Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam et 49 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 30 Déc 2023 13:01

C'est pas évident de changer les habitudes d'une personne qui a été longtemps réfractaire à la "démat".

Cela dit, pour être un peu plus sérieux et "moderne", malgré mes vieilles habitudes, l'avenir est au streaming (moyennant un abonnement) ; j'imagine que si je m'abonne à une chaine de streaming de musique, en utilisant mon PC (ou encore mieux, un PC portable que j'ai aussi), il devrait être possible, via la fonction Bluetooth du PC et de l'ampli-dac Burson (également équipé d'un Bluetooth), d'écouter de la musique ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2023 13:10

le streaming d'un fournisseur pour découvrir ou de ses propres ressources (serveur PC ou NAS) pour ces références ou archives personnelles.
Le Blutooth est mature pour fournir la résolution audible.
Le PC n'est pas essentiel, car un smartphone peut attaquer l'abonnement ou les NAS locaux.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Déc 2023 13:21

Merci René,

même si tu parles pour moi un peu en chinois (un langage de technicien ?) ; mais mon fils cadet, qui est un utilisateur professionnel d'un smartphone (ou plutôt d'un iPhone), saura sûrement décoder ce langage "high-tech", car je crois qu'il ne se prive pas d'écouter en streaming un "tas" de musique (le plus souvent barbare) qu'il reproduit à un très haut niveau de dB SPL (surtout dans les basses et infra-basses) avec l'enceinte portable connectée (en Bluetooth) des JBL Bombox 3, que j'ai eu l'imprudence de lui donner.
Quand il prend un bain avec ce système, je me demande comment le miroir de la salle de bain tient encore et ne vole pas en mille morceaux !

Je lui fais confiance (à mon fils cadet) pour la technique des smartphones (et du Bluetooth).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2023 13:41

Bonjour,

Constatations parfaitement justifiées, renecito est devenu Renecito, et Nono Neuvieme depuis qu'il a intégré le Staff TV. :bravo: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32940
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Déc 2023 13:52

ajr a écrit:Bonjour,

Constatations parfaitement justifiées, renecito est devenu Renecito, et Nono Neuvieme depuis qu'il a intégré le Staff TV. :bravo: :wink:


Bonne journée.

Merci André !
chose inquiétante, c'est un domaine ou je n"y connais pas grand chose ! je vais devoir réviser le sujet !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Déc 2023 13:57

Bonjour,

Si j'utilise quelques fois mon vieux Vaio équipé d'un graveur/lecteur BD (Pioneer) pour ripper certains CD, comme mon ASUS TUF gaming n'a aucun matériel de cette sorte ni de lecteur de cartes mémoires, j'ai acheté un lecteur/graveur NOLYTH (35,99€) qui fonctionne (en silence) tout à fait bien.

Quant aux CD, s'il m'arrive très rarement d'en acheter quelques-uns et d'utiliser mes chaînes Hifi, ce sont surtout les casques (notamment le OK3D et son ampli/DAC Bluetooth avec codec LDAC), le FiiO M17 (Android/permet d'accéder également aux radios internet, dont France Musique) et Qobuz qui ont pris le relais.

D'ailleurs, comme un de mes neveux (chanteur au sein de l'Ensemble vocal de Mougins a reçu une platine TD Audio-Technica à Noël, cela va me permettre de lui offrir quelques 33t et 45t en excellent état, et je ferai suivre une cure d'amaigrissement à ma CDthèque l'année prochaine.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32940
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Déc 2023 13:59

Nono a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Constatations parfaitement justifiées, renecito est devenu Renecito, et Nono Neuvieme depuis qu'il a intégré le Staff TV. :bravo: :wink:


Bonne journée.

Merci André !
chose inquiétante, c'est un domaine ou je n"y connais pas grand chose ! je vais devoir réviser le sujet !


Les modifications observées ont dû être occasionnées par un bug, puisque tout est redevenu comme avant. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32940
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Déc 2023 14:03

ha! je n'avais pas vu le Bug !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Déc 2023 14:15

Peut-être un coup du Président pour tester notre attention. :hehe:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32940
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Déc 2023 15:07

Bonjour à tous.

Bonjour André.

Félicitation Nono pour ton upgrade dans la hiérarchie de HCFR.

Pour en revenir aux CD, comme le dirait mon fils cadet, je suis complètement "has been" avec mes CD ..

Mais pas tant que ça, pour la qualité du son ; après une courte enquête familiale, il s'avère que mon fils cadet et ma femme partagent tous les deux un abonnement de musique en streaming chez Spotify ; mais la qualité du streaming semble pour le moment limitée à un mp3 amélioré ; or le mp3 sur le casque VENUS et moi, ça fait deux.

J'attendrai la sortie (prochaine ?) d'un streaming Spotify en qualité CD (qui ne serait tarder d'après ce que je viens de lire) ; mon oreille allergique au son compressé YouTube, et le casque VENUS qui pourra être écouté sur le dac-ampli casque Bluetooth idoine (que j'achèterai probablement un jour pour moderniser ma chaine Hi-fi), le méritent bien.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2023 15:44

Sinon il y a aussi : Qobuz/Tidal/High Res Audio en haute qualité :oldy:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 30 Déc 2023 16:52

J'écoute régulièrement sur Spotify. Impossible pour moi d'entendre la différence avec un CD ou un flac.
D'ailleurs les tests à l'aveugle il y en a pas mal qui ont circulé sur HCFR au fil des années et en général au-delà du 128 kbps tout le monde se goure. Ne sous-estimons pas la qualité de l'encodage des mp3 aujourd'hui, qui a bien progressé depuis le début des années 2000 où c'était effectivement assez sale. Je ne pense pas que le Venus, si bon soit-il, permette davantage de distinguer un mp3 correctement encodé de son original en qualité CD qu'un gros Stax, un gros Sennheiser, un Utopia, un Audeze...

D'ailleurs j'écoute pas mal de musique sur Youtube aussi et j'y trouve également le son tout à fait satisfaisant.
Il n'y a pas longtemps un pote me faisait écouter un truc sur Youtube qu'il aimait bien en me disant que bon le son compressé de Youtube rendait l'écoute fatigante et que dans son enfance il avait écouté le morceau ailleurs et le son y était bien meilleur. J'ai écouté. C'était excellent et pas du tout fatigant. Le gars a probablement juste un système un peu montant ou une mauvaise acoustique et il a cru que le problème venait de Youtube.

A mon sens le High res audio c'est de l'argent jeté par les fenêtres, utile aux cyborgs dotés d'oreilles bioniques. :D
Et encore, même pas sûr qu'un cyborg à oreilles bioniques entende la différence à travers un casque fût-il excellent, s'il n'est pas doté d'un algorithme d'auto-suggestion... C'est pas *si* cher un abonnement High res mais venant de ceux qui revendiquent le fait qu'il faille arrêter d'acheter des trucs inutiles, dépenser sagement son argent dans ce qui fait réellement la différence... Non clairement je pense que là c'est pas un bon plan le High res. :wink:
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 30 Déc 2023 17:37

C'est un peu la même chose désormais avec les codecs Bluetooth performants comme le LDAC, dont le meilleur débit binaire de 990 kb/s se rapproche de celui d'un CD.

Les codecs Bluetooth
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32940
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Déc 2023 18:07

Sylvanor a écrit:J'écoute régulièrement sur Spotify. Impossible pour moi d'entendre la différence avec un CD ou un flac.
D'ailleurs les tests à l'aveugle il y en a pas mal qui ont circulé sur HCFR au fil des années et en général au-delà du 128 kbps tout le monde se goure. Ne sous-estimons pas la qualité de l'encodage des mp3 aujourd'hui, qui a bien progressé depuis le début des années 2000 où c'était effectivement assez sale. Je ne pense pas que le Venus, si bon soit-il, permette davantage de distinguer un mp3 correctement encodé de son original en qualité CD qu'un gros Stax, un gros Sennheiser, un Utopia, un Audeze...

D'ailleurs j'écoute pas mal de musique sur Youtube aussi et j'y trouve également le son tout à fait satisfaisant.
Il n'y a pas longtemps un pote me faisait écouter un truc sur Youtube qu'il aimait bien en me disant que bon le son compressé de Youtube rendait l'écoute fatigante et que dans son enfance il avait écouté le morceau ailleurs et le son y était bien meilleur. J'ai écouté. C'était excellent et pas du tout fatigant. Le gars a probablement juste un système un peu montant ou une mauvaise acoustique et il a cru que le problème venait de Youtube.

A mon sens le High res audio c'est de l'argent jeté par les fenêtres, utile aux cyborgs dotés d'oreilles bioniques. :D
Et encore, même pas sûr qu'un cyborg à oreilles bioniques entende la différence à travers un casque fût-il excellent, s'il n'est pas doté d'un algorithme d'auto-suggestion... C'est pas *si* cher un abonnement High res mais venant de ceux qui revendiquent le fait qu'il faille arrêter d'acheter des trucs inutiles, dépenser sagement son argent dans ce qui fait réellement la différence... Non clairement je pense que là c'est pas un bon plan le High res. :wink:


Salut Sylvain.

Message reçu fort et clair, et ta dernière phrase de ton post en quote (soulignée en gras) a fait mouche ; je ne suis pas pour un snobisme "high res", mais je me pose quand même des questions suite à cette phrase (ci-dessous) que j'ai trouvée sur le net:

"Quelle est la qualité audio sur YouTube ?
Les deux services proposent des options de qualité audio différentes. YouTube Music propose une qualité audio standard de 128 kbps et une qualité audio élevée de 256 kbps. Spotify propose une qualité audio standard de 96 kbps et une qualité audio élevée de 320 kbps.


Mon oreille non bionique trouve insupportable les compressions audio YouTube quand j'écoute par exemple des vidéos YouTube du concert "Live in Prague" de Hans Zimmer sur mon PC avec le Sennheiser HD-400 Pro, que je peux comparer à la qualité audio d'un son moins compressé issu du Blu-ray vidéo et audio de ce même concert Live (bande son du Blu-ray au format audio PCM) écouté avec le même casque HD-400 Pro.

J'imagine que la qualité audio basique YouTube (sur les vidéos YouTube que tout le monde peut voir sur son PC, sans payer la version payante de YouTube dépourvue des agaçantes publicités) est de 128 kbps, que je trouve mauvaise.

Pour Spotify (abonnement actuel de mon fils et ma femme, à 14 euros 99, pour deux personnes), quelle qualité audio a t'on quand on est abonné à cette chaine de streaming : la qualité audio basique à 98 kbps ? (dans ce cas, je n'adhère pas à l'abonnement) ou alors la qualité audio plus élevée de 320 kbps, qui d'après toi, Sylvain, serait très acceptable, y compris pour une écoute hi-fi avec un casque audio performant, bien résolutif et discriminant (comme le Moondrop VENUS, un Focal Utopia ou un Stax SR-009) ?

EDIT : j'ai trouvé la réponse concernant la qualité audio pour Spotify : lien : https://support.spotify.com/fr/article/audio-quality/

La qualité audio pour un abonnement Spotify Premium, comme pour tout en informatique, dépend de la connexion réseau de votre PC avec la box wifi, ou pour votre smartphone (ou tablette) avec la box wifi ou, en autonome, avec votre opérateur (en 4 ou 5 G).
La qualité audio varierait entre 24 et 320 kbps suivant la qualité de la connexion avec la box wifi ou votre opérateur, et le paramétrage de votre PC ou de votre smartphone (ou tablette) concernant les débits consommés.
Dernière édition par eric65 le 30 Déc 2023 18:33, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2023 18:33

Chez Spotify, ce n'est pas du mp3 qui est utilisé. Leur propre page web n'a plus l'air à jour puisqu'elle parle d'un réglage de qualité qui n'existe plus. D'après ce comparatif on serait sur de l'ogg 160 kbps.
L'ogg est un format nettement supérieur au mp3, et je ne suis pas très étonné de trouver l'ogg 160 kbps satisfaisant. Peut-être qu'en y faisant un comparatif avant/après avec une attention absolue je finirais par y repérer des différences mais généralement je préfère écouter de la musique d'une manière plus... Conventionnelle. Et jamais je n'ai trouvé un morceau inécoutable. Je précise que je l'utilise sur PC via le lecteur web et pas avec une appli.

Ogg vs mp3 vs wave :

Image

Concernant Youtube, attention tu parles de Youtube Music qui est un service distinct et que je soupçonne de limiter le débit, peut-être pour soulager les connexions des téléphones portables (je suppose qu'il y a une appli ?) un peu comme Spotify.
J'ai trouvé ceci concernant Youtube :
"According to the “stats for nerds” on my YouTube app, video quality does not affect audio bitrate or format. Across all resolutions, the audio format shows “251 opus.” Opus is a lossy audio coding format and 251 is the name of the codec option that corresponds to 128kbps 48KHz Opus audio in a webm container."

L'Opus 251 est considéré comme un des formats compressés les plus performants. Il est communément admis qu'il est largement supérieur au mp3.
En fouillant un peu sur le net on trouve pas mal de gens qui comparent l'Opus à 192 kbps au mp3 320 kbps.



Donc oui je maintiens ma position, les deux sites proposent un encodage très largement satisfaisant pour des oreilles non bioniques et je pense qu'il s'agit vraiment du cadet des soucis pour la qualité d'écoute. :P
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message