Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Martial752, pierrepauljack et 38 invités

Les casques les plus neutres

Message » 30 Déc 2023 10:45

Bonjour à vous tous,

je voudrais apporter ma maigre contribution sur ce forum. :grad:
J'ai longtemps écouté au casque électrostatique. Dans un premier temps avec un ensemble Stax très classique. L'ampli Srm1-mk2 et le stax Lambda Pro signature. Puis après j'ai évolué sur l'ampli: transistors et tubes. Bref je ne vous refais pas ma vie d'audiophile.
J'ai donc voulu essayé une nouvelle mouture: le Kingsound ks-h4 et son ampli le M10.
Je pense que l'on a été trop sévère avec cet ensemble. Pour moi ça reste une référence puisque j'ai pu me les procurer pour 550 euros. Imbattable au niveau du prix.
Le défaut majeur c'est la qualité des coussinets du casque. Désagrégés au bout de 6 mois. J'ai du les remplacer. Le casque est cependant très léger et par rapport au stax beaucoup plus facile à porter. (Moins de transpiration).
L'écoute.......tout dépend de ce que que vous avez derrière comme source. Le M10 est très sensible au câble d'alimentation. Il ne faut jamais le pousser à fond et attendre un bon trente minutes avant qu'il dévoile sa personnalité. Son potentiomètre est ridicule par rapport au Stax. Si vous l'écoutez sans Dac, passez votre chemin.....pour ma part c'est un marantz Cda94 avec un Sonic Frontiers UltraJitterBug. Soignez tous les cables de liaison et d'alimentation et là miracle............le son est nettement supérieur au stax, écouté avec la même configuration. Tout est neutre. Les relances sont percutantes et rapides, les timbres d'une richesse incroyable (beaucoup plus encore qu'un ampli smr 353x pour rester dans cette gamme de prix). On porte le casque et on ne se pose plus de questions. Il m'est arrivé d'ôter le casque croyant que mes enceintes étaient actives. Scène sonore époustouflante de réalité, d'aération et de transparence. Bref pour moi cet ensemble à moins de 1000 euros doit être évoqué ici et intégré dans les casques les plus neutres qu'il existe.
J'ai essayé d'être objectif et de donner mon impression d'écoute. Un casque référence pour encore des années. Philippe.
Philippe BECKER
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Déc 2023 10:11
  • offline

Message » 30 Déc 2023 11:01

Bonjour et bienvenue sur HCFR ,
Merci pour le retour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31049
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Déc 2023 11:51

Bonjour et bienvenue :D

Cet ensemble (environ 1500 € casque + ampli M-10 ) a l'air intéressant niveau prix, à voir avec le futur Moon (que l'on ne cesse d'attendre :ko: ) pour comparer :zen:
En tout cas, ce serait une bonne entrée dans le monde de l'électrostatique.

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment" Alan PARSONS
13 mythes audiophiles https://www.headphonesty.com/2024/04/most-common-audiophile-myths/
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • online

Message » 30 Déc 2023 12:13

Bonjour et bienvenue à Philippe BECKER sur le forum HCFR, :D

En premier lieu, merci pour cette contribution qui apporte plusieurs éléments très intéressants :thks: et voici un ancien fil consacré à KINGSOUND.

A noter également que notre ami Jeff_jacko avait publié un test (HDfever) que nous devrions facilement retrouver.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33214
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Jan 2024 3:53

J'ai des sennheiser hd650, Beyerdynamics Dt990, Denon ah-d5000.
J'ai eu des sennheiser hd800, système stax o2/007tii (lampes).

Les '650 opérés en balancés sont ce que j'ai entendu de mieux.
- Confort
- Enveloppement
- Scène sonore
- Équilibre
- Laid-back

J'ai en commande des Meze Empyrean II et des Audeze LCD-5.

J'ai choisi 2 modèles qui ont des qualités différentes et j'ai hâte de voir si un des deux sera capable de tasser mes '650.
pompon2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 06 Jan 2024 8:04

Bonjour,

Merci pour ce vote qui a été ajouté à ceux déjà obtenus par le HD-650. :thks: Et, pour cette double commande :bravo: qui permettra de situer tout ce beau monde, dont le LCD-5 qui a été récemment encensé par bull00, mais au sujet duquel un ancien membre du Staff casque HCFR, Julien_cleriensis (ingénieur du son/artiste lyrique) avait été beaucoup moins enthousiaste: post180859904.html#p180859904


Bonne fin de semaine.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33214
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Jan 2024 8:13

bull00 a écrit:Au delà des tests...allez essayer les casques et vous verrez très vite que :
- en haut de gamme, l'AUDEZE LCD-5 fait référence en Hifi
- en plus accessible, le SENNHEISER HD650 est une valeur sure
Ces modèles et bien d'autres sont en écoute chez HomecineSolutions

Sur le papier, les MEZE ELITE et autres HIFIMAN ou FOCAL UTOPIA sont plébiscités par la presse et autres testeurs.
A l'ecoute, pas très bons et atomisés par l'AUDEZE LCD-5 ! pour mélomanes.
En plus accessible, le SENNHEISER HD650 se débrouille très bien également.

Cdlt


Bonjour,

Comme indiqué il y a quelques minutes, si le LCD-5 est certainement un bon casque (le vote de bull00 vient de lui permettre d'intégrer la liste des casques neutres). Pour autant, il ne semble pas davantage faire l'unanimité, y compris parmi ceux qui apprécient les produits de la marque américaine. Dont fait partie un des anciens membres du Staff casque HCFR Julien_cleriensis, ingénieur du son/artiste lyrique, qui avait pu longuement l'essayer, le mesurer, l'analyser et qui avait beaucoup apprécié le FOCAL Utopia ( Test HCFR) puisqu'il en avait acquis un exemplaire : post180859904.html#p180859904


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33214
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Jan 2024 18:42

J'avais lu des comparatifs du genre sur headfi.org.

Il faut faire très attention aux EQ, on perd du potentiel dynamique. Il faut rester très modeste dans les corrections.
Quand je lis les bancs d'essais et les commentaires sur headfi, il n'y a aucun casque qui fait la job correctement car on ne recherche pas tous les mêmes critères et on aime une certaine balance de son par habitude.

Le plus important est la scène imaginée (pour moi).
Si les LCD-5 et les Meze ne font pas mon affaire, alors je ne crois pas qu'il soit possible pour moi de trouver quelque chose de mieux que les HD650.

J'ai en précommande un CFA3 de chez headamp et c'est un peu pour cela que je me suis questionné si c'est overkill pour un hd650 ou si je serais mieux de faire un upgrade de casque à la place (qui revient moins cher).

ajr a écrit:Bonjour,

Merci pour ce vote qui a été ajouté à ceux déjà obtenus par le HD-650. :thks: Et, pour cette double commande :bravo: qui permettra de situer tout ce beau monde, dont le LCD-5 qui a été récemment encensé par bull00, mais au sujet duquel un ancien membre du Staff casque HCFR, Julien_cleriensis (ingénieur du son/artiste lyrique) avait été beaucoup moins enthousiaste: post180859904.html#p180859904


Bonne fin de semaine.
pompon2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 06 Jan 2024 19:13

Quelqu'un près de chez moi a le gros focal et il va venir chez moi quand je vais avoir les lcd et meze pour qu'on s'amuse à les comparer.

De ses dires, le Focal est un casque bright, stage étroit mais profond.

ajr a écrit:Comme indiqué il y a quelques minutes, si le LCD-5 est certainement un bon casque (le vote de bull00 vient de lui permettre d'intégrer la liste des casques neutres). Pour autant, il ne semble pas davantage faire l'unanimité, y compris parmi ceux qui apprécient les produits de la marque américaine, dont fait partie un des anciens membres du Staff casque HCFR Julien_cleriensis, ingénieur du son/artiste lyrique, qui avait pu longuement l'essayer, le mesurer, l'analyser et qui avait beaucoup apprécié le FOCAL Utopia ( Test HCFR) puisqu'il en avait acquis un exemplaire : post180859904.html#p180859904


Bon week-end.
pompon2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 06 Jan 2024 20:17

On perd du potentiel dynamique avec un Eq ? Je ne vois pas pourquoi parler de potentiel : ou bien le fichier présente une dynamic range définie et non pas potentielle, ou bien il ne contient aucune information (et en ce cas il n'y a rien). Et comment pareille modification se produirait-elle ? L'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort se réduirait et l'Eq agirait comme un compresseur ? En ce cas, c'est que ce n'est pas un logiciel d'équalisation.

Tautologie : sur le plan logiciel, à moins d'utiliser le soft fait pour cela, il n'est pas possible de le modifier la dynamic range. Et si elle est modifiée, c'est que l'on s'est gouré de plug-in.

Bref, cela sent une fois de plus cette bonne vieille légende urbaine qui confond le conseil standard de toujours équaliser à la baisse (ou “à zéro” en baissant le général de la valeur positive appliquée la plus haute), quitte à monter le volume à la diffusion, avec un tripatouillage de la “dynamique”. Alors que cela n'a rien à voir. Et soit dit en passant, si l'on baisse le gain général dans un fichier de 3db et que l'on monte le gain de 3db à la diffusion, dans l'ensemble, ça fait zéro (-3+3=0) et cela ne change rien à la dynamic range. Cela modifie seulement le gain du peak sur le fichier sans préjuger de ce que l'on appliquer lors de la diffusion. Quant à modifier le peak manuellement pour lui faire dépasser le “-0”, on peut toujours, mais ça va cliquer : et ça n'a rien à voir avec modifier le gain de telle fréquence ou de tel secteur du fichier, car cela se fait toujours à l'intérieur de la dynamic range (forcément). À quoi il faut ajouter que les modifications apportées par une Eq sont typiquement inférieures à 6/8db (au-delà, c'est la loterie et les emmerdes) et localement sur des groupes de fréquences particuliers : soit, très généralement, carrément peanuts à côté de l'application de la compression de dynamique appliquée au moment de la fabrication du master !

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37911
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Jan 2024 20:22

On est bien sur le fil "Les casques les plus neutres", mais quand un casque plait à quelqu'un, il devient instantanément "neutre" et peut donc être ajouté à ce palmarès, je propose donc de rajouter dans la neutralité convenue :
    HIFIMAN HE-500
    FOSTEX TH-X00
    MOONDROP VENUS
Je précise pour donner de la crédibilité à mon vote que le renecito n'égalise pas ces trois modèles, alors que je ne vous dis pas ce que je fais à :
    AUDEZE LCD2F
    STAX SR-009
    AKG K340
    KENNERTON MAGISTER
pour ne citer que ce que j'ai eu sur les oreilles.
Dernière édition par renecito le 06 Jan 2024 20:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6473
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Jan 2024 20:25

Et encore. Tu n'as rien dit du K702… :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37911
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Jan 2024 20:48

Entièrement d'accord avec Eric_dub sur son propos plus haut sur "les liaisons dangereuses" entre "égalisation" et "dynamique".
Mais figurez vous qu'il existe des "égaliseurs dynamiques" qui traitent des résonances en altérant les pics !
Ce n'était certes pas le propos de pompon2 qui parlait de "potentiel dynamique" altéré par l'égalisation.
Moi, je conseillerai plutôt d'écouter moins fort et vous conserverez votre "potentiel dynamique".
:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6473
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Jan 2024 21:17

Bonsoir,

Notons que LCD-2F, STAX SR-009 et AKG K-371 ont pourtant récolté un vote. :wink:

Par ailleurs, si c'est bien le terme clair est souvent attribué à l'UTOPIA, je me dois d'ajouter que c'est justement parce que je n'avais pas retrouvé ces mêmes impressions de clarté qu'aux concerts de musique classique et de jazz que j'avais écarté l'EMPYREAN au moment de choisir entre lui, le casque français et le Hifiman HE-1000 V2.

Quant au MOONDROP Venus, de multiples informations et mesures concourent à sa "promotion".


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33214
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Jan 2024 21:29

dub a écrit:On perd du potentiel dynamique avec un Eq ? Je ne vois pas pourquoi parler de potentiel : ou bien le fichier présente une dynamic range définie et non pas potentielle, ou bien il ne contient aucune information (et en ce cas il n'y a rien). Et comment pareille modification se produirait-elle ? L'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort se réduirait et l'Eq agirait comme un compresseur ? En ce cas, c'est que ce n'est pas un logiciel d'équalisation.


Si ton ampli demande 5 volts pour délivrer son maximum de puissance et tu as une source qui en donne que 1.2 volts. Il se passe quoi à l'écoute ?

Le volume et le gain ce n'est pas la même affaire.

Mon impression du gain : Un faible niveau vs un haut niveau n'aura pas le même facteur de boost. Un genre de compresseur inversé (expander) 8-)

Sur mon ampli casque entre hi/low gain, c'est frappant comment c'est "tranquille" sur le low gain comparativement à high gain.

Si ce que je dis n'est pas une bêtise alors faire un EQ qui enlève du niveau, le dac ne pourra plus produire son maximum de voltage donc du potentiel dynamique de perdu.

La dernière égalisation que j'ai fait chez un ami, j'ai suivi le naturel de ses hp et juste attaqué les zones ou il y a un surplus d'énergie flagrant. À l'oreille, la perte de la scène me semblait négligeable et le gain me parait mieux avec que sans.
pompon2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message