Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam et 48 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 29 Déc 2023 11:45

Bonjour à tous.

Dans la série des articles théoriques concernant le casque planar Moondrop VENUS.

Après avoir abordé le thème de l'inutilité d'une amplification surpuissante pour driver correctement le VENUS (casque planar de 18 Ohm d'impédance) : René et moi nous vous avons proposé en pages précédentes les requis minimaux en puissance, voltage et ampérage de sortie de l'amplificateur de casque nécessaires pour obtenir 102 dB SPL avec le VENUS (un niveau d'écoute SPL plus que confortable, voir inconfortable car trop fort).

Suivant la sensibilité moyenne (entre 100 Hz et 10 KHz) de 106,2 dB /1 V rms (telle que mesurée pour le VENUS par le site de mesure RAA): post181296048.html#p181296048

Suivant la sensibilité standard (à 1 KHz) de 100 dB / 1 V rms (telle que donnée par le constructeur du VENUS): post181296129.html#p181296129

Et bien, je vais me lancer dans une petite démonstration théorique pour essayer de démontrer l'inutilité relative des membranes dites "nanométrique" pour réduire significativement la masse de l'équipage mobile d'un casque planar comme le VENUS comprenant en fait deux sous-couches ayant chacune leur propre masse.

Le diaphragme proprement dit : film plastique de 2 um d'épaisseur (pour le VENUS) : surface mobile estimée : 50 cm2 (diamètre utile, mobile : 80 mm) : masse mobile estimée (si densité du film plastique de 1,4 g/cm3) : 0,014 g.

Les traces métalliques conductrices en argent pur, d'épaisseur 1 um recouvrant 80 % de la surface mobile du diaphragme estimée à 50 cm 2 : masse mobile des traces métalliques en argent (densité de l'argent de 10,5 g / cm3) : 0,042 g.

La masse totale de l'équipage mobile du VENUS (comprenant ces deux sous-couches : film plastique et traces metalliques conductrices) est estimée à 0,014 g + 0,042 g = 0,056 g.

Les pistes métalliques conductrices en argent de seulement 1 um d'épaisseur représentent à elle seules 0,042/0,056 x 100 = 75 % du poids de l'équipage mobile, du VENUS.

Que se passerait-il si l'épaisseur du film plastique du diaphragme d'un hypothétique VENUS de grade "Nano" était réduite à 500 nm d'épaisseur (0,5 um), ce que l'on estime être l'épaisseur des membranes dites nanométriques des casques planar Hifiman "Nano" ?

Et bien, la masse du film plastique du diaphragme de 50 cm2 de ce casque VENUS hypothétique de grade "Nano" (de 0,5 um) serait réduite d'un facteur 4 (2/0,5) et ne serait plus que de 0,014/4 = 0,0035 g.

Mais la masse des pistes métalliques conductrices en argent (de 1 um d'épaisseur) recouvrant 80 du diaphragme du VENUS serait toujours la même : 0,042 g.

La masse totale de l'équipage mobile de ce VENUS hypothétique de grade "Nano" serait alors estimée à 0,0035 g + 0,042 g = 0,0455 g.

Les pistes métalliques conductrices en argent de seulement 1 um d'épaisseur représenteraient alors à elle seules 0,042/0,0455 x 100 = 92,3 % du poids de l'équipage mobile du VENUS de grade "Nano".

Et bien, soyons fou, si on obtenait un film plastique (grâce au génie du Dr Fang Bian) pour un hypothétique VENUS "super Nano" de réellement 1 nm d'épaisseur (0,001 um) et bien les pistes métalliques conductrices en argent de seulement 1 um d'épaisseur représenteraient alors à elle seules 99,966 % du poids de l'équipage mobile du VENUS de grade super "Nano".

D'où, à mon humble avis, l'inutilité de la course aux membranes dite "Nano" lancée par Hifiman : qu'apportent elles réellement de plus que les membranes d'épaisseur plus conventionnelle "micrométriques" (de l'ordre du micromètre d'épaisseur), pour un casque de technologie planar dont on oublie le plus souvent la part des traces métalliques (nécessaires au bon fonctionnement du casque planar, et recouvrant en grande partie le diaphragme, et participant, dans une proportion significative (majoritaire) pour la masse de l'équipage mobile), si ce n'est une plus grande fragilité.

Ci dessous, une photo du driver du VENUS (de 100 mm de diamètre) avec ses traces métalliques en argent pur de 1 um d'épaisseur (ici de couleurs grisées) représentant réellement 80 % (je l'ai mesuré) de la surface mobile du diaphragme. (NB : les bandes d'espacement entre les pistes en argent, ici de couleur noire, sont hachurées par les motifs de couleur claire qui correspond à la superposition des grilles externes du Venus vues en arrière-plan, aux motifs complexes en chevrons).

Image

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Déc 2023 19:18

Après avoir lu tout cela, j'ai une grosse envie de revendre tout mes planars dont la technologie me parait "empirique", car franchement, des membranes hétérogènes dont la compliance est au petit bonheur la chance, ne satisfait pas mon âme de mécanicien et je trouve bien préférable les membranes des électrodynamiques (avec des doutes pour FOCAL) et des électrostatiques. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Déc 2023 22:47

Bonsoir à tous ; bonsoir René.

Il y a peut-être un espoir avec notre casque planar Moondrop VENUS : il semblerait que la reproductibilité des FR d'un casque VENUS à l'autre et d'un driver à l'autre (voie droite et gauche du VENUS) soit plutôt bonne (différentiel de FR de moins d'un dB pour l'appariement des drivers).

Peut-être que la procédure de fabrication des drivers planar du VENUS est suffisamment rigoureuse pour obtenir des performances uniformes avec une compliance qui ne soit pas, comme tu le dis "au petit bonheur la chance".

En tout cas, la personne sur Head-fi qui possède deux VENUS (et aussi un Susvara) dit que ses deux casques VENUS sonnent pareils.

Sinon, si on reprend les sensibilités a minima officielles que tu as données pour le VENUS ici: post181296120.html#p181296120 : 100 dB / 1 V rms à 1 KHz (soit un rendement de 82,55 dB / 1 mW rms) ; impédance 18 Ohm ; je suis dégouté, car mon couteux ampli à tubes Viva 2A3 sortant 3W sur 50 Ohm, et qui sortirait sur une charge de 18 Ohm (celle du VENUS) que 1080 mW et 245 mA, ne produira un SPL max que de seulement 113 dB (à 1 KHz) ; la plage dynamique d'écoute avec ce système casque + ampli sera limitée à environ 83 dB (pour une écoute dans un environnement très calme : bruit plancher de la pièce d'écoute d'environ 30 dB).

Avec mon ampli de casque Audiophonics Matrix M Stage sortant 400 mW sur 60 Ohm, et 120 mW sur 18 Ohm, avec un courant de sortie max de 82 mA, le SPL max ne sera que de 103,5 dB à 1 KHz ; ce qui bridera la plage dynamique d'écoute à environ 73-74 dB (toujours pour une écoute dans un environnement très calme : bruit plancher de la pièce d'écoute d'environ 30 dB).

Sur une carte son "basique" de PC sortant environ 20 mW sur 60 Ohm, soit environ 6 mW sur 18 Ohm, avec un courant max de sortie 18 mA, le SPL max ne sera que de 90,5 dB à 1 KHz ; ce qui bridera la plage dynamique d'écoute à environ 60-61 dB (toujours pour une écoute dans un environnement très calme : bruit plancher de la pièce d'écoute d'environ 30 dB).

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2023 9:16

Bonjour à tous.

Tiens, un membre d'Head-Fi a peut-être apporté une réponse à l'une de mes interrogations.

Que faire le jour où mon lecteur de CD, le Drive AUDIOMAT D1 Drive vieillissant et/ou le dac haut de gamme AUDIOMAT Maestro Référence et/ou mon ampli casque VIVA 2A3 rendront l'âme de manière non réparable, et bien, je pensais pouvoir moderniser mon système hi-fi principal en achetant un dac-ampli pour casque plus moderne que je pourrai connecter en optique (Toslink) à mon lecteur de blu-ray haut de gamme PANASONIC DP UB-9000, qui servirait alors de drive CD pour mes nombreux CD.

Quel dac-ampli casque performant technologiquement et d'aspect qualitatif (visuellement), capable de driver le VENUS (ou tout autre casque) avec une bonne réserve de puissance, utiliser ?

Et bien, celui-ci, même si pas donné financièrement (mais nettement moins cher que tout le matos qu'il remplacerait, avec la technologie modernisée en plus).

Je ne pense pas perdre au change, technologiquement.

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 15326.html

Image

et une revue de l'ampli en question par soundnews.

https://soundnews.net/sources/dacs/burs ... ke-a-bomb/

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2023 10:17

Un gain de Place également ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Déc 2023 10:27

Nono a écrit:Un gain de Place également ! :lol:


Comment ça !

Mon système Hi-Fi actuel (dont le propriétaire était jusqu'à présent réfractaire à la démat) n'est-il pas des plus compacts (et des plus modernes) ?

Image

Image

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2023 10:39

Je préfère la deuxième photo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Déc 2023 11:09

D'une certaine manière, pour moi aussi.

Sinon, je réfléchissais à ce que je ferais (et qui peut arriver à tout moment) si l'un des éléments (maillon) de ma chaine Hi-Fi actuelle tombait en panne, de manière non réparable.

Si le casque VENUS rendait l'âme pour l'un des drivers (sait-on jamais), sous garantie (2 ans), je remplacerais le driver défectueux avec la garantie légale.

Si le Drive CD AUDIOMAT D1 Drive rendait l'âme, j'utiliserais le lecteur de Blu-Ray Panasonic comme drive CD branché en optique (Toslink) sur le dac Audiomat Maestro Référence (comme je le fais déjà pour lire des Blu-Ray avec cette platine).

Si le dac AUDIOMAT Maestro Référence rendait l'âme, j'achèterais alors le dac-ampli Burson Conductor 3 Référence pour m'en servir de dac, avec pour entrée le seul lecteur de Blu-ray Panasonic (branché en optique sur le dac) ; j'abandonnerais aussi le drive CD Audiomat (dont la télécommande ne marche plus) ; je brancherais le dac-ampli Burson via la sorties DAC RCA stéréo sur l'ampli Viva 2A3, tant que cet ampli à tubes 2A3 fonctionne correctement ; ce qui ne m'empêchera pas d'utiliser aussi les deux sorties Jack 6,5 mm de l'ampli Burson, sur le casque VENUS que je pourrais alors comparer aux deux sorties Jack 6,5 mm de l'ampli Viva.

Enfin, si l'ampli à tubes Viva 2A3 rendait l'âme (sans que ce soit une simple histoire de tubes à changer), et bien j'achèterais le dac-ampli Burson Conductor 3 Référence comme ampli casque (très puissant) que je brancherais sur les sorties lines RCA stéréo de mon dac AUDIOMAT Maestro Ref, tant qu'il fonctionne (tout comme je le fais actuellement avec mon ampli Viva 2A3 relié en RCA à mon dac AUDIOMAT).

Bref, les perspectives d'avenir de mon système Hi-Fi casques sont assurées, avec, comme le dit très bien Nono, la perspective d'un gain de place substantiel.

Mais je suis économe ; j'attends que les éléments (maillons) de mon système actuel expirent avant de les remplacer par un matériel plus moderne (et compact).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2023 11:36

Tu a donc du temps devant toi pour économiser car c'est pas prêt de tomber en panne subitement !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Déc 2023 12:05

Dire que le Burson est moderne avec ses AOP discrets me fait sourire ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Déc 2023 12:27

renecito a écrit:Dire que le Burson est moderne avec ses AOP discrets me fait sourire ! :zen:


J'ai rien contre les produits AOP, même si ils sont discrets : une Appellation d'Origine Protégée (AOP) c'est le gage d'un savoir-faire reconnu !

Cela dit, oui, le Burson est, pour mes repères audio, un dac-ampli apparemment plus moderne que mon antique dac AUDIOMAT Maestro Référence (qui, contrairement au dac-ampli Burson, ne possède pas d'affichage OLED en façade (juste deux loupiote LED bleues), ni d'alimentation "spéciale" rejetant le 50 Hz, ni de connecteur USB-DAC en entrée, ni de Bluetooth ..).

Si j'achète un jour le dac-ampli Burson, j'espère qu'un âme charitable m'expliquera comment faire de la "démat" avec ce dac-ampli, car mon savoir faire actuel se limite toujours à enfourner des CD audio (et éventuellement des Blu-ray vidéo) dans le lecteur idoine ..

Bonne journée, avec vos dac-amplis préférés.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2023 12:35

Il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas et donc à chacun sa perception de l'importance des choses ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Déc 2023 12:36

eric65 a écrit:
renecito a écrit:Dire que le Burson est moderne avec ses AOP discrets me fait sourire ! :zen:


J'ai rien contre les produits AOP, même si ils sont discrets : une Appellation d'Origine Protégée (AOP) c'est le gage d'un savoir-faire reconnu !

Cela dit, oui, le Burson est, pour mes repères audio, un dac-ampli apparemment plus moderne que mon antique dac AUDIOMAT Maestro Référence (qui, contrairement au dac-ampli Burson, ne possède pas d'affichage OLED en façade (juste deux loupiote LED bleues), ni d'alimentation "spéciale" rejetant le 50 Hz, ni de connecteur USB-DAC en entrée, ni de Bluetooth ..).

Si j'achète un jour le dac-ampli Burson, j'espère qu'un âme charitable m'expliquera comment faire de la "démat" avec ce dac-ampli, car mon savoir faire actuel se limite toujours à enfourner des CD audio (et éventuellement des Blu-ray vidéo) dans le lecteur idoine ..

Bonne journée, avec vos dac-amplis préférés.

Avec un PC , ripper les CD en Flac ou Wave ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Déc 2023 12:46

Nono a écrit:Avec un PC , ripper les CD en Flac ou Wave ! :bravo:


Le PC, je l'ai ; mais il n'a pas de lecteur de CD (ou de DVD) ; il me faudra alors investir dans un lecteur/graveur externe de DVD pour PC qui servira aussi pour "ripper" les CD Audio.

Je graverai ensuite, sur support DVD, avec ce graveur de DVD, les fichiers audio Flac ou Wave "rippés" à partir des CD audio.

Puis je lirai le DVD audio ainsi enregistré, sur mon lecteur de Blu-ray, qui lit aussi les DVD audio.

J'ai tout juste ? :ane:

Soyons plus sérieux.

L'avenir est au streaming (moyennant un abonnement) ; j'imagine que si je m'abonne à une chaine de streaming de musique, en utilisant mon PC (ou encore mieux, un PC portable que j'ai aussi), il devrait être possible via la fonction Bluetooth du PC et de l'ampli-dac Burson (également équipé d'un Bluetooth) d'écouter de la musique ?
Dernière édition par eric65 le 30 Déc 2023 12:57, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2023 12:56

je dématérialise et je rematérialise ...
:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message