Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: touri85 et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Active Room Treatment

Message » 22 Nov 2023 8:27

Andre5G a écrit:
domin a écrit:Je serais curieux de savoir s'il faut vraiment le Bass Control ?
Parce que c'est en parallèle ART, pas en plus techniquement
Juste. Avec 1 caisson pas besoin du Bass Control en principe.

On sait sur quelle marques d’amplis/préamplis le Dirac ART va être proposé?

l'interet avec un seul caisson est moindre qu'en multicaissons, mais le gain est quand meme perceptible en dlbc par rapport a dirac live.....meme avec un seul caisson
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2023 11:24

Effectivement pour DLBC, le fonctionnement est déjà différent du Dirac classique, même avec un seul caisson

Pour ART, aucune annonce pour le moment, il y a des rumeurs d'essai chez Arcam et Denon/Marantz mais sans annonces

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11151
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Dirac Live Active Room Treatment

Message » 23 Nov 2023 22:45

J’ai demandé à Dirac si y’avait qqch de prévu pour les Emotiva. Voici leur réponse:

« Hello,

thanks for your kind words... much appreciated!!
As far as support for Active Room Treatment is concerned, that's in the hands of Emotiva so it's for Emotiva itself to answer mime-attachment.png

Kind regards... and good listenings! »

MAIS, Emotiva a répondu aussi, et là franchement ça veut dire ni Dirac Bass Control, ni ART!…

« Thanks for reaching out here!

At this time we aren't planning on expanding our Dirac usage, but that doesn't mean that we won't in the future! »
Andre5G
 
Messages: 162
Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 29 Déc 2023 20:04

En complément des multiples mesures effectuées sur l'ISP MK3 de StormAudio pour comparer ART, Bass Control et Dirac Live classique (https://www.homecinema-fr.com/test_cr-u ... rac-art/5/), voici une mesure du comportement des impulses entre ART et le Dirac Live classique :

ART

Impulse Dirac ART.jpg


On voit que le calage se fait sur les pics.

Le délai annoncé par REW du LFE par rapport à l"enceinte principale qui est à 0,05 ms de délai est de 16 ms environ :

Délai LFE ART.jpg
Délai LFE ART.jpg (30.47 Kio) Vu 656 fois


Dirac Live classique (v3)

Impulse Dirac Classique.jpg


Le calage se fait ici sur le départ de l'impulse

Délai LFE classique.jpg
Délai LFE classique.jpg (24.82 Kio) Vu 656 fois


Cette fois le délai n'est que de 1 ms

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11151
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Déc 2023 20:32

Je n'ai personnellement pas compris ce qui signifient les delais dans les cartouches de mesures.
Donc je ne les regarde jamais :mdr:

Pour ce qui est du resultat, ART me semble faire partir le sub un peu tot, et Dirac Live un peu tard.
On dirait que Dirac Live fait un peu comme Audyssey.
Ca fait que les "boums" traineront un peu plus.

Avec l'ART, pour le coup, les "boums" auront une grande violence.
Le risque avec ce reglage, c'est d'avoir une preseance du sub sur l'enceinte.
Car du fait de la limitation en frequence, le temp d'etablissement du sub est plus long.
Si tu alignes les sommet des pulses comme l'a fait ART, tu risques d'entendre le demarrage du sub avant ce lui de l'enceinte.
(Ceci n'est bien-sur que mon avis personnel :mdr: )
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11259
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Jan 2024 10:51

Denon marantz vont proposer ART vers les 1100 $ de mémoire pour tout avoir mais aucune idée de quel modèle pourra l'avoir.[/quote]Il semble selon ASR que le Dirac ART sera dispo en avril 2024.

Pour les modèles concernés il y a l’AV 10, le 4800… les détails ici:

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/comparison-of-dirac-live-bass-control-dlbc-and-dirac-art-for-all-known-avrs-processors.50449/[/quote]
Andre5G
 
Messages: 162
Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 12 Fév 2024 4:00

dr rotule a écrit:Je n'ai personnellement pas compris ce qui signifient les delais dans les cartouches de mesures.
Donc je ne les regarde jamais :mdr:


J'ai remarqué que les délais dans les cartouches pour les enceintes correspondent pile poil aux écarts sur le graphe impulse dans la fenêtre overlay par rapport à l'enceinte de référence acoustique (à l'écart près de la ref acoustique qui est de -13mm en général chez moi). Du coup je ne m'embête plus à mesurer sur l'overlay impulse pour aligner les enceintes, je prends le chiffre du cartouche direct et ça marche à tous les coups ( pour peu que tu aies bien réglé la vitesse du son à 300 ou 343m/s dans les options REW selon que tu corriges les distances dans l'ampli ou sur MultEQ)

Pour les subs ça correspond au départ de l'impulse par rapport à la ref acoustique (pas le pic)
Ça se voit bien d'ailleurs sur les 2 graphes au dessus, le sub démarre environ 16ms avant l'enceinte, alors que dans l'autre cas il part 1ms après. Audyssey cale aussi sur le départ en général ou peu avant même

Dans le cas de ART, la ligne Peak Energy sur les wavelets du spectrogramme doit être pile à 0ms à mon avis, ainsi que le pic de la montagne rouge. Dans le cas de Dirac Live il doit être décalé de 15-16ms sur la droite.

J'ai remarqué que pour être vraiment pile à 0ms sur le spectrogramme il fallait être calé sur le pic de l'impulse du sub (comme ART). Bien que sur les graphes SPL et phase ce ne soit pas forcément le meilleur choix (chez moi après avoir testé toutes les distances par pas de 20cm, je suis un peu entre les 2 pour avoir les meilleurs résultats entre le subs et les LCR- un mix entre Dirac Live et Art pour l'alignement... j'arrive autour de 3-4ms de retard sur les ondelettes). Alors qu'en me calant sur le pic comme le fait ART j'ai des gros creux sur mes frontales sur la courbe de réponse :(
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Fév 2024 7:03

Wow! Umma je suis épaté par le niveau et la précision de ton analyse. Du coup j’ai de suite une interrogation importante: est-ce que tu as partagé ça avec le support technique de Dirac?

Franchement ça va les intéresser un échange de ce niveau, et tu auras certainement aussi un retour de leur part…?
Andre5G
 
Messages: 162
Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 12 Fév 2024 17:04

Je n'utilise pas Dirac, et je pense qu'ils ont un bagage technique à des années lumières du mien !! :mdr:
J'ai d'ailleurs dû relire ton post plusieurs fois pour savoir si tu étais sérieux ou sarcastique :oops:
Je fais simplement mumuse avec REW depuis 2 mois, et je ne prétends absolument pas avoir la moindre connaissance technique en acoustique, qui est un domaine très complexe et demande beaucoup d'humilité étant donné le nombre de paramètres qui rentrent en ligne de compte (caractéristiques enceintes, ampli, filtres PEQ appliqués, environnement, traitement de la salle, positionnement des enceintes, matériel de mesure, configuration du soft de mesure, interprétation des graphes, paramètres des graphes REW, etc...). Je ne suis qu'un vulgaire béotien en la matière, qui découvre le monde de l'acoustique après avoir lu pas mal de choses sur le sujet néanmoins :)

Les ingénieurs de chez Dirac savent certainement ce qu'ils font :lol:

J'ai juste fait une centaine de mesures avec REW et Audyssey et jouant sur tous les paramètres de distance , crossover et LPF, et en regardant les graphes, pour en arriver à une conclusion qui n'engage que moi et qui est sûrement erronée à cause de paramètres peut-etre/sûrement mal définis dans REW; ou du fait de l'acoustique particulière de ma salle :mdr:

Mais si Domin a les graphes de spectrogramme d'ArT et Dirac Live, je suis sûr qu'on retrouverait les écarts annoncés
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Fév 2024 19:21

Ah ben non j’étais sérieux. Et comme tu as commenté des graphiques du ART, j’avais cru comprendre que tu utilisais Dirac. Oups!
Andre5G
 
Messages: 162
Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 12 Fév 2024 19:48

Sinon, je viens de tester une méthode nettement moins scientifique, à savoir mon arrière-train :mdr:

Mon caisson est situé à l'arrière et au centre de mon salon, juste derrière la zone d'écoute et à 80cm de l'arrière de mon canapé.
En passant The Chain de Fleetwood Mac, vers 1 minute, en montant le volume du sub c'est très facile de comparer la grosse caisse qui sort des frontales et du sub qui m'envoie des coups violents dans le dos et le popotin :lol:

Verdict: Audyssey (et par conséquent Dirac Live), font partir le sub trop tard - le son des woofers de mes colonnes arrive juste avant le sub, du coup ça traine au niveau du sub, et ça manque de précision, de réactivité et d'impact ( c'est ce qu'on cherche avec le sub).

A l'inverse, en faisant partir le sub sur le pic - comme ART, ou 3-4ms plus tard (comme ce que j'avais validé avec les courbes SPL sur REW), le caisson et les colonnes sont nettement plus synchros.

Donc avantage à ART sur la synchro à mon très humble avis et le ressenti de mon fessier :lol:
Dernière édition par Ummagumma81 le 12 Fév 2024 19:50, édité 1 fois.
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Fév 2024 19:49

Ummagumma81 a écrit:Mais si Domin a les graphes de spectrogramme d'ArT et Dirac Live, je suis sûr qu'on retrouverait les écarts annoncés


Suffit de demander !
https://www.homecinema-fr.com/test_cr-utilisateurs-hcfr-stormaudio-isp-elite-mk3-isp16-dirac-art/5/

Je peux compléter au besoin :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11151
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Fév 2024 19:52

domin a écrit:
Ummagumma81 a écrit:Mais si Domin a les graphes de spectrogramme d'ArT et Dirac Live, je suis sûr qu'on retrouverait les écarts annoncés


Suffit de demander !
https://www.homecinema-fr.com/test_cr-utilisateurs-hcfr-stormaudio-isp-elite-mk3-isp16-dirac-art/5/

Je peux compléter au besoin :wink:


:bravo:

CQFD, le spectrogramme est beaucoup plus joli avec ART et nettement plus proche des 0ms

REW et mes fesses sont du même avis :mdr:
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Fév 2024 19:59

Ummagumma81 a écrit:J'ai remarqué que pour être vraiment pile à 0ms sur le spectrogramme il fallait être calé sur le pic de l'impulse du sub (comme ART). Bien que sur les graphes SPL et phase ce ne soit pas forcément le meilleur choix (chez moi après avoir testé toutes les distances par pas de 20cm, je suis un peu entre les 2 pour avoir les meilleurs résultats entre le subs et les LCR- un mix entre Dirac Live et Art pour l'alignement... j'arrive autour de 3-4ms de retard sur les ondelettes). Alors qu'en me calant sur le pic comme le fait ART j'ai des gros creux sur mes frontales sur la courbe de réponse :(


Le problème c'est ça...
Autant ART arrive à tout régler d'un coup, autant avec Dirac Live tu dois faire des choix (Bass Control c'est encore un autre choix d'ailleurs)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11151
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Fév 2024 20:03

Ça donne ça chez moi avec le Denon X6700 (Audyssey avec le sub avancé de 11ms)

Image
Ummagumma81
 
Messages: 296
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message