Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djilbe, Kro, lionel83, Misu, Rantanplan06, rmsk, tcli et 26 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Dodécaèdre … parce que, pourquoi pas ! ... Encore

Message » 25 Déc 2023 19:05

Bonne avancée.
Avant la vidéo voici un peu de teaser.

Montage des HP.
Image

Cable Management dans les trous des renforts.
Image

Image

J'ai remplis de fibre de polyester et de mousse au centre pour amortir.
Et j'ai tout fermé !
En haut je peux mettre une poignée ou un anneau de levage (pas de vis M8)
Image

Image

Et sur pied c'est encore plus beau :love:
Image

Une fois branché
Image

Pour le moment je n'ai fait que de la mesure d'impédance, j'attends d'être seul à la maison pour faire les RF.
Deux mesures une première avec un peu d'amortissement (fibre de polyester), puis j'ai doublé la dose et j'ai placé un morceau de mousse un peu plus dense au centre.
Le résultat est intéressant puisque le pic de résonnance perd 4Hz et perd 2.5 Ohms ... Par rapport aux courbes d'impédances du HP seul, il n'y a que le pic à 450Hz qui est apparu qui est très certainement une résonnance interne du dodécaèdre.
L'ajout d'amortissement n'a eu qu'un effet minime sur ce pic et les autres plus haut.
Image

Image

Image

A suivre :)
D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Déc 2023 10:01

Dark Vador, sort de ce corp! :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Déc 2023 11:42

Rascalito a écrit:Dark Vador, sort de ce corp! :mdr:

Roh, c'est Darth Vador :grr: :mdr: .

Et aussi ce n'est pas sabre laser, mais sabre de lumière ("Light Saber")

:grad: :P
Esscobar
 
Messages: 8563
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Déc 2023 13:46

Aujourd'hui, session de mesures.
0 à 120° par pas de 10° dans l'axe puis en haut axé vers le centre et en bas axé vers le centre. Sans et avec grilles.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Déc 2023 14:08

Pour Esscobar:
- Bonjour M. Vador, comme d'habitude 2 tartes et 3 pains?
- pain, pain, pain, tarte tatin, tarte tatin...
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Déc 2023 0:50

Les 12 x W130s c'est 12 x 12 L de Vas et un qts de 0,47. :roll:
C'est un dodécaèdre dromadaire ou alors chui con ? :ane:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Déc 2023 3:51

:) Toujours un boulot de fou,passionné ce Dylan.

:oldy: J'espère que tu as au moins pris le temps de couper la dinde pour la famille (entre 2 sessions CNC/imprim.3D).

Tu as un petit caisson de basse pour le bas du spectre ?
Ne me dis pas que c'est pas possible que ce soit pas vrai... :D tu vas imprimer une boîte ? pour le woofer ?

Edit: c'est quoi...ou plutôt à qui est cette guitare qui pendouille à gauche dans l'atelier ? (Jimmy Hendrix, Clapton...) couleur cerise/vermillon

Pour le dodéca.
Ca fait un peu penser, de loin, au génial jeu Portal 2 avec le petit bot qui nous suit de partout et qui se fout de notre gueule. :wink:

Image
thierry38d
 
Messages: 563
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 27 Déc 2023 10:52

pheno a écrit:Les 12 x W130s c'est 12 x 12 L de Vas et un qts de 0,47. :roll:

La forme de la réponse en fréquence n'a que peu d'importance sur un dodécaèdre. Ce qu'il faut c'est avoir une couverture fréquentielle assez large et une diffusion homogène pour une pièce.
Sachant que tu fais toujours beaucoup points de mesures pour avoir un résultat probant lors d'un relevé de TR.
Parce que bon, il sert surtout à ça en vrai hein ;)

pheno a écrit:C'est un dodécaèdre dromadaire ou alors chui con ? :ane:

Si tu regardes bien, il y a même deux chameaux ! (ou quatre dromadaires, c'est selon).

thierry38d a écrit::) Toujours un boulot de fou,passionné ce Dylan.

Merci, et encore vous avez pas vu avec les grilles ... J'avoue que je suis très très content du résultat !

thierry38d a écrit: :oldy: J'espère que tu as au moins pris le temps de couper la dinde pour la famille (entre 2 sessions CNC/imprim.3D).

Tout à fait, et même que j'ai trop bouffé ... là je laisse mon estomac tranquille un peu :ko: :oldy:

thierry38d a écrit:Tu as un petit caisson de basse pour le bas du spectre ?
Ne me dis pas que c'est pas possible que ce soit pas vrai... :D tu vas imprimer une boîte ? pour le woofer ?

Pas prévu pour le moment.
Le futur proprio me dira si le besoin s'en fait sentir. Mais avec les mesures faites hier, j'ai un début de réponse exploitable à partir de 60Hz dans une pièce.

thierry38d a écrit:Edit: c'est quoi...ou plutôt à qui est cette guitare qui pendouille à gauche dans l'atelier ? (Jimmy Hendrix, Clapton...) couleur cerise/vermillon

Le bout de corps que l'on voit très sombre c'est le corps d'une basse que j'ai refait pour un pote.
L'autre qui est violette, c'est la guitare que j'ai fait pour ma femme. Corps en frêne et table en amarante.
J'ai eu un problème de finition qui n'était pas anti-UV ... du coup l'amarante a tiré lit de vin marronnasse ... J'ai tout poncé, profité pour affiner le manche et fait un vernis anti-UV pour protéger l'amarante et qu'il reste violet.
(Photo de la première finition)
Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Déc 2023 11:14

OK.

basse 6 cordes (je voyais une gratte). ça descend dans le grave à combien ?

Mais tu trouves du "vernis" anti U.V. ?

oui, remarque comme toutes les bagnoles en fait.
thierry38d
 
Messages: 563
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 27 Déc 2023 11:34

Le corps c'est une basse 4 cordes.
La guitare de la femme est une guitare 6 cordes classique ;)
Oui, du vernis Anti-UV de chez Blanchon.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Déc 2023 0:15

Image

Je suis très très content du résultat :love:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Déc 2023 11:57

:bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7082
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2023 14:41

:bravo:
T'as indiqué le trajet jusqu'au réacteur sur ta maquette? :P
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Déc 2023 17:34

:mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 30 Déc 2023 0:30

/!\ Attention, pleins de courbes /!\

:mdr:

Conditions des mesures :

Donc, les mesures ont toutes été faites dans mon salon avec l'enceinte positionnée le plus loin possible des parois.
Le micro était positionné à 1m063 des pointes du dodécaèdre.
La tension en sortie d'ampli était de 4.85Vrms à vide.
Le niveau est calibré.
13 mesures par position de micro, de 0° à 120° par pas de 10°

Trois séries de mesures ont été faites:
- Une dans l'axe à l'horizontale de l'enceinte (dirigé vers le centre)
- Une micro orienté vers le haut de manière à pointer le centre de l'enceinte et mesurer les hauts-parleurs "du bas"
- Une micro orienté vers le bas de manière à pointer le centre de l'enceinte et mesurer les hauts-parleurs "du haut"
(Vous aurez les détails dans la vidéo ad-hoc en cours de montage)

NOTA : Une série de mesure a été faite sans les grilles pour voir l'influence de celles-ci, et comme il n'y en avait pas, je n'ai pas inclus ces mesures dans ce compte-rendu.

Les mesures :

La première est la mesure "milieu" dans l'axe avec le micro à l'horizontal.
Mesures non fenêtrées.
Image

La seconde est la mesure "basse".
Mesures non fenêtrées.
Image

La troisième est la mesure "haute".
Mesures non fenêtrées.
Image

Première conclusion :
On voit une bonne homogénéité des mesures malgré la rotation de l'enceinte et peu importe la position du micro (bas / milieu / haut).
On constate également une belle énergie entre 150 et 600Hz ainsi que deux pics autour de 4150Hz et 6130Hz (fractionnement).

Un autre truc intéressant à voir ce sont les impulses selon l'angle.
Dans les mesures que j'ai fait jusque là, je constatais souvent une variation au niveau des impulses. Pas vraiment au niveau de la position des réflexions, mais surtout au niveau de leurs amplitudes.
Ici, les amplitudes sont très similaires.
On voit un peu les décalages des impulses de départ.

Impulses "milieu"
Image

Impulses "bas"
Image

Impulses "haut" (un peu plus chaotique vu la position de mesures)
Image

Une fois fenêtré (pour la position milieu) on voit apparaitre des variations plus prononcés dans la directivité.
Image

Mon analyse est la suivante.
Comme les variations arrivent à partir de 1.3kHz, je dirais qu'on est face au début des réponses en peigne causées par la proximité des HP entre eux... ?
Si vous avez une autre idée ... ?
Ceci dit, on constate que les formes des réponses se répètent ... Je n'ai pas trouvé de paterne régulier, mais il y a répétition.

0° / 20° / 60°
Image

10° / 70°
Image

30° / 50° / 90° / 110°
Image

40° / 100°
Image

80° / 120°
Image

On retrouve les mêmes répétions que ce soit avec les mesures basses ou hautes.

A partir de toutes ces mesures j'ai fait des moyennes en partant des mesures non fenêtrées.
Les premières étant des moyennes simples (Average the responses dans REW)
Image

Les secondes étant des moyennes vectorielles incluant la phase (Vector Average dans REW)
Image

On constate que les réponses sont très similaires (lissage psychoacoustique) peu importe la position du micro.
Le constat est le même avec les mesures fenêtrées, en dehors des variations d'amplitudes à partir de 1.3kHz mais qui sont de même forme peut importe la position du micro lors de la mesure.

On peut voir la différence entre la moyenne simple et la moyenne vectorielle incluant la phase avec le graph suivant.
Image

On voit apparaitre la distinction à partir de 1300Hz en gros qui colle assez bien avec ce que l'on observe sur les autres mesures et qui me conforte dans l'idée de la réponse en peigne.

Une mesure en proxi a été faite pour voir les distos principalement (même si l'intérêt est quasi nul vis à vis de l'utilisation de l'enceinte).
Ca permet aussi de faire une comparaison entre la mesure proxi et la mesure moyennée "milieu"
Image

Les distos
Image

Bon, là pas de mystère, on retrouve les pics générant les fractionnements (parce que visiblement, y'en a deux).

Et pour finir, l'impédance qui a été mesuré à la fin de la session de mesure (donc après 13x6 sweep de 10s à 4.85Vrms).
Image

Le pic est à 151Hz et 21 Ohms avec une impédance minimale de 5.4 Ohms dans la zone utile (350Hz) même si ça descend à 5 Ohms à 20Hz.

Conclusion :
Je suis très content du résultat que ce soit esthétique ou même acoustique.
Quand je regarde le NTI DS3 je suis très proche de la réponse en fréquence naturelle de celui-ci, même s'il semble monté un peu plus haut (leur HP est certainement un peu meilleur).
Mais la bosse est au même endroit (autour des 250Hz) avec +15dB pour eux alors que je ne suis qu'à +10dB par rapport au 2kHz.

J'ai étudier un petit filtre passif pour lisser la réponse, mais c'est quelque chose qui peut-être fait en actif facilement.
Et si on veut, comme NTI, gommer la bosse ET remonter le niveau en fin de bande, ce n'est possible qu'en actif pour la seconde partie.

Voili voilou :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes