jybliste a écrit:Irwinwayfair a écrit:Cette revue australienne me parait être la plus intéressante du monde anglo-saxon. De bons arguments. Ils écrivent simplement, et c'est facile à comprendre. L'Atalante 5 fait partie des 5 produits sélectionnés par cette revue en 2023 pour leurs qualités exceptionnelles ("outstanding performance").
https://www.soundstageaustralia.com/ind ... wards-2023
Si on parle de "haute fidélité" c'est le genre de phrase que je déteste lire : "What I can confirm is that while playing lesser quality recordings, their imperfections are less obtrusive."
Je traduis ça en déforme le son pour masquer les imperfections de l'enregistrement.
Et donc par conséquent déforme aussi les bons enregistrements.
Mais le choix d'une enceinte acoustique c'est avant tout pour beaucoup une question de goût.
Et moi-même je n'y échappe pas.
Personnellement, je suis d'accord avec cette phrase du test (pas encore lu le reste). Les mauvais enregistrements passent clairement mieux que sur d'autres enceintes plus transparentes ou plus révélatrices (souvent avec des aigus en avant, ce qui fait que plus de détails sont audibles ou sont mis en lumière mais proposent-elles un son plus neutre pour autant, ces enceintes, ou plus artificiel?).
Pour avoir écouté les Atalante 3 et 5, je peux dire que j'ai trouvé le son très bon et très agréable (surtout sur les 3 car les conditions d'écoute n'étaient pas réunies pour apprécier les 5, mais j'ai reconnu une sonorité et une qualité de timbres proche des 3). Cependant, on est clairement dans une écoute que je qualifierais de "chaleureuse et confortable". Tous les détails sont audibles mais l'écoute reste douce, raffinée et n'agresse jamais l'oreille, ce qui permet d'atteindre des niveaux sonores assez hallucinants si on le souhaite sans ressentir d'acidité ou d'agressivité au niveau de l'aigu et du médium. Par conséquent, je pense que c'est cette douceur et cette finesse qui font passer avec plus de facilité les mauvais enregistrements.
Il faudrait que je les réécoute plus longtemps pour voir si elles arrivent à discriminer les différents enregistrements ou si le son est assez proche d'un album à l'autre...
Pour donner un exemple de comparaison, je trouve les Kef (que ce soient la gamme R ou la gamme Reference) transparentes et très discriminantes (on repère tout de suite les différences d'enregistrements ainsi que la façon dont est réalisé l'enregistrement avec les échos, la reverb, l'ambiance et la taille des salles, etc.). Cependant, sans être confortable ni douce (car plutôt dans le genre neutre, ciselée et nerveuse), l'écoute reste toujours "agréable" (ou tout du moins possible et sans frustration), même sur de très mauvais enregistrements, alors que ce n'est pas le cas d'autres enceintes où les mauvais (et même moyens) enregistrements sont malheureusement à proscrire car inécoutables tellement ils cassent les oreilles et peuvent devenir agressifs (perso, j'évite ce genre d'enceintes mais je ne veux pas non plus d'une enceinte proposant toujours le même son sur tous les albums, sauf si cette sonorité me prend aux tripes).
Un autre exemple peut-être encore plus parlant car il s'agit d'enceintes sur lesquelles Daniel Emonts a directement travaillé, je veux parler des Dynaudio Confidence 30. J'ai eu l'occasion de les écouter plus longuement que les Atalante 3 et 5 et je peux dire que je retrouve un peu de leur sonorité sur les Revival Audio. Evidemment, les Confidence 30 sont discriminantes (on entend bien les différences d'enregistrement), mais grâce à leur aigu assez doux et très fin et leur médium sans aucun agressivité, les mauvais enregistrements vont passer de manière plus agréable que sur d'autres paire d'enceintes (et pourtant, on va facilement entendre toutes les différences entre les albums, mais aucun ne va jamais nous casser les oreilles).
A l'opposé total (en tous cas, d'après mes écoutes), essayez de faire passer un mauvais (ou même moyen) enregistrement sur des B&W 80x D3 (je n'ai pas encore entendu les D4)... J'ai déjà eu affaire à des cymbales très agressives, très métalliques et pas du tout naturelles sur ces enceintes. Certains m'avaient dit qu'il fallait les associer avec un ampli chaleureux comme du McIntosh pour avoir un excellent son pas du tout agressif. Peut-être, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter sur un tel mariage...
Bref, pour revenir sur les Revival Audio, je dirais qu'elles penchent davantage vers une sonorité douce, raffinée et jamais projeté (mais bien détaillée tout de même), d'où la plus grande facilité à écouter de mauvais enregistrement dessus. A confirmer tout de même pour voir si elles discriminent assez les différents enregistrements...