Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], jl.dudu, quedubonheur et 32 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 26 Déc 2023 22:26

Dès qu'au nid l'oiseau revient, un casque lui fait du bien (proverbe audiophile)…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2023 22:45

dub a écrit:
renecito a écrit:Tu as raison, on me dit souvent cela !
Je dois arrêter de dire à "haute voix", ce que je pense, car moi et la magie ça fait deux et il n'est pas sympathique de gâcher les illusions qui donnent tant d'espoirs ..... :oops:


C'est pourtant simple : à quoi que tu penses et quelque constat que tu fasses, tu ajoutes : “et c'est nettement mieux !” :grad:




Par exemple : “Sur ce modèle, on constate une chute rapide de 6db/octave en dessous de 100Hz et des multiples surcroîts de gain de 8 à 15db entre 200 et 2000Hz : et c'est nettement mieux !” :ko:


Bonsoir à tous.

Effectivement, c'est nettement mieux, ou au pire, ce n'est pas pire, en achetant des pads DEKONI Elite à l'HD-700.

Ces pads DEKONI sont vraiment très bien ; c'est nettement mieux !

Image

Le roll-off des basses sous 100 Hz de l'HD-700 est parfaitement respecté avec ces pads Dekoni Elite (réservés à la crème de la crème du petit monde audiophile) : c'est très bien.

Le creux (abyssal) à 2 KHz est accentué avec les pads Dekoni Elite : c'est très bien pour accentuer encore plus (encore mieux) le caractère déjà bien trempé de l'HD-700 qui sait se démarquer de son petit frère, l'HD-600 qui apparait en comparaison bien fade (en tonalité). C'est nettement mieux !

Il en est de même avec le pic de fréquence à 5,5 KHz de l'HD-700, qui est amplifié avec les pads Dekoni : on atteint ici des sommets de grandeur pour les aigus de l'HD-700 (et il y en a plusieurs sommets, pour les aigus, comme des montagnes) ; c'est nettement mieux !

Bonne fin de soirée avec vos casques Sennheiser préférés.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Déc 2023 23:07

Et c'est nettement mieux ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2023 23:12

Nono a écrit:Faut pas DEKONI :mdr:

Bonsoir,

je dirais même "Faut Pad Dekoni" :mdr: :ane: :ko:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 27 Déc 2023 9:48

Bonjour,

A propos des coussinets Dekoni dont j'ai pu essayer ceux pour FOCAL Utopia, et dont il faut rappeler que certains de ceux qui avaient participé à la découverte de ce casque et du ELEAR en 2016 avaient préféré ce dernier. Et même l'UTOPIA avec les coussinets du ELEAR.
Cela pouvant être expliqué en raison des matières employées, ceux en velours peuvent être préférés à ceux d'origine en cuir parce qu'ils adoucissent (amortissent) le son.

Mais, je n'ai jamais changé ceux du mien qui me conviennent beaucoup mieux.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32940
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Déc 2023 10:23

Bonjour à tous.

Bonjour André.

dub a écrit:Et c'est nettement mieux ! :mdr:


Oui, je pense qu'il y a de meilleur casques Sennheiser que l'HD-700, même avec son upgrade par les pads Dekoni "Elite" (par exemple les casques Sennheiser HD-58X, l'HD-560S et 400 Pro, l"HD-800 mod et HD-800S).

Cela dit, et je vais faire intervenir ici tous les électroniciens d'HCFR pour savoir si cette intervention faite sur head-fi est juste ou non.

A vos calculatrices ...

L'affirmation en question faite sur Head-Fi est la suivante : "To be honest, I don't think the power of Viva 2a3 is sufficient because its sensitivity (of the Moondrop VENUS) is too low."
https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-17885813

L'auteur de ce propos, qui possède aussi un Hifiman Susvara, pense qu'il faut utiliser un amplificateur pour haut-parleurs pour "driver" correctement (ou du moins de manière optimale), à la fois le Moondrop VENUS et le Hifiman Susvara, selon lui deux casques de basse sensibilité assez difficile à "driver" (sinon les aigus pourraient être perçus comme agressifs).

Je lui ai d'abord répondu que la sensibilité (l'efficacité) mesurée par RAA était 6 dB meilleure pour le VENUS que celle du SUSVARA (VENUS sensitivity: 88.7 dB /mW SPL. Average impedance: 17.7 Ohm ; Susvara sensitivity : 82.7 dB /mW SPL. Average impedance: 61.8 Ohm).

J'en déduisais (à tord), qu'avec son rendement 6 dB meilleur, que le VENUS pourrait se contenter d'un amplificateur 4 fois moins puissant que le Susvara, pour le "driver" correctement.

Mais un autre participant sur Head-Fi me fit remarquer qu'il fallait aussi tenir compte de l'impédance du casque, qui, quand elle est basse, nécessite un courant de sortie de l'ampli (en mA) plus important que quand elle est plus élevée, et que cela avait aussi une influence sur le facteur d'amortissement, plus faible quand l'impédance du casque est basse que élevée, par rapport à l'impédance de sortie de l'amplificateur (qui doit être la plus basse possible).
Il me donnait pour exemple, que pour obtenir un niveau SPL de 110 dB SPL avec le VENUS, il fallait que l'amplificateur à tubes (mon Viva 2A3) sorte un courant de 87.8 mA RMS, avec un mauvais facteur d'amortissement (du fait de l'impédance basse de 18 Ohm du casque VENUS), alors que pour le Susvara, le même amplificateur à tubes devait sortir un courant de 93.2 mA RMS, pour obtenir ces mêmes 110 dB SPL, mais avec un bien meilleur facteur d'amortissement en raison d'une impédance plus élevée du casque Susvara (62 Ohm).
Il me posait alors la question à laquelle je n'ai pas su répondre (au départ) : "So the pertinent information is, what's the current drive capability and output impedance of your 2A3 amp?"
https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-17885968

J'ai d'abord commencé par lui répondre que je n'écoutais jamais mon VENUS à un niveau SPL aussi élevé de 110 dB (mais plutôt à un niveau moyen d'écoute de 70 dB SPL dans un environnement très calme) ; je lui ai aussi fait remarquer qu'à un SPL aussi élevé de 110 dB (dangereux pour l'audition) que mon oreille saturait, que le son devenait très désagréable à entendre, et que cela déclenchait le réflexe tympanique Stapédien de découplage de l'oreille moyenne de l'oreille interne (pour sauvegarder en catastrophe l'oreille interne) avec pour conséquence une chute drastique du niveau des basses (qui s'apparente à de la distorsions, et pas qu'un peu).
De ce fait, les limitations supposées du niveau max de sortie en mA de mon ampli à tubes 2A3 ne se posait a priori pas trop, pour mon niveau d'écoute (assez raisonnable) de 70 dB SPL en moyenne.

J'ai quand même fait un EDIT à ce post de réponse en me disant : bon sang, mais c'est bien sûr, mon vaillant ampli à tube 2A3 n'est pas si naze que ça en capacité de courant de sortie (nb: pour son impédance de sortie, j'en sais fichtrement rien) et j'ai pris ma calculette : cet ampli à tubes (SE) 2A3 sort 3 W sous 50 Ohm (je l'ai lu quelque part) : donc sur le casque VENUS de 18 Ohm d'impédance, il devrait être capable de sortir en courant, sans faire distorsionner les tubes de sortie de l'ampli, environ 245 mA (c'est nettement plus que les 87.8 mA RMS calculés par cet intervenant sur Head-Fi pour obtenir du VENUS un SPL de 110 dB)
. J'ai même calculé, que l'ampli 2A3, avec cette capacité de courant de sortie de 245 mA, pouvait obtenir du VENUS 119 dB SPL sans saturer les tubes SE 2A3 de l'ampli, mais en saturant à 3000 % mes oreilles, intolérantes à un niveau SPL aussi élevé.

Quand au facteur d'amortissement (et la résistance interne d'un ampli à tubes, supposée élevée, surtout pour des casques de basses impédance) ; s'applique t'elle vraiment aux casques orthodynamiques planar (contrairement aux HP et au casque électrodynamiques où elle a réellement une assez grande importance) ?

Telle est la question (en plus de savoir si l'ampli à tubes 2A3 de 2 x 3 W sur 50 Ohm est assez puissant pour driver correctement le VENUS, ou du moins sans faire saturer l'ampli (et ses tubes de sortie)).

A cette dernière question, j'ai répondu, mais peut-être à tord, que les casques othodynamique (planar) ne seraient a priori pas influencés par la résistance interne de l'amplificateur ; leur amortissement ne serait pas électrique mais principalement par un système d'amortissement par l'air de la membrane (et donc dépendant du volume d'air emprisonné dans la cavité délimitée par les coussinets de l'oreille). Plus le volume d'air est faible, plus l'amortissement est "rigide".

Des remarques à faire sur ces interrogations (et les réponses apportées) ?

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 27 Déc 2023 10:29, édité 3 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Re:

Message » 27 Déc 2023 10:26

pierrepauljack a écrit:
Nono a écrit:Faut pas DEKONI :mdr:

Bonsoir,

je dirais même "Faut Pad Dekoni" :mdr: :ane: :ko:

Pas mal non plus :bravo:
heureusement qu'a chaque fois qu'une personne achète un matériel hifi, elle ne nous fait pas des pages et des pages comme notre Eric65 ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30960
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Déc 2023 9:52

Bonjour à tous.

Mauvaise langue, Nono.

De ce fait, vous serez punis.

Démonstration faite (jusqu'à preuve du contraire) de l'inutilité d'un ampli surpuissant pour "driver" correctement le casque planar Moondrop VENUS.

Démonstration faite sur Head-fi, pour ne pas encombrer le fil sur HCFR dédié au VENUS (et aux amplificateurs utilisés avec pour bien le faire fonctionner)

Lien: https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-17888968

Bonne journée, avec vos casques Moondrop préférés !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Déc 2023 11:30

eric65 a écrit:Bonjour à tous.

Mauvaise langue, Nono.

De ce fait, vous serez punis.

Démonstration faite (jusqu'à preuve du contraire) de l'inutilité d'un ampli surpuissant pour "driver" correctement le casque planar Moondrop VENUS.

Démonstration faite sur Head-fi, pour ne pas encombrer le fil sur HCFR dédié au VENUS (et aux amplificateurs utilisés avec pour bien le faire fonctionner)

Lien: https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-17888968

Bonne journée, avec vos casques Moondrop préférés !


j'ai lu quelques commentaires sur le venus, parait que le cerclage qui tient les cups se casse trés ,trop, facilement

au prix proposé je trouve ça désatreux, et je crois que c'est ce qui est arrivè à l'ami rené ,qui ,comme son frere, a des doigts de fée , mais perso j'ai deux mains gauches et tenir un clou pour moi revient à appeler le 112 en urgence :D
glamsam
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 28 Déc 2023 13:34

glamsam a écrit:
j'ai lu quelques commentaires sur le Venus, parait que le cerclage qui tient les cups se casse très ,trop, facilement

au prix proposé je trouve ça désastreux, et je crois que c'est ce qui est arrivé à l'ami René ,qui ,comme son frère, a des doigts de fée , mais perso j'ai deux mains gauches et tenir un clou pour moi revient à appeler le 112 en urgence :D



C'est pas le cerclage qui tient les cups qui casse trop facilement ; tout au plus, il s'agit d'une bénigne luxation du pivot, très facile à remettre en place si tu es kiné ou médecin.

Image
Pivot de rotation des cups du VENUS, simplement luxé (et non pas cassé) (visible à droite sur la photo) ayant mal supporté le transport depuis la Chine.

La morale de cette petite mésaventure : le VENUS est un casque délicat dans sa manipulation, à ne pas remettre à un enfant de 2 ans pour s'en servir comme hochet ; il le supporterait très mal. Ne pas marcher dessus, non plus.

Vous remarquerez aussi que le futur Moondrop MoonZERO (un e-stat) utilise exactement le même arceau et les mêmes fixations que le VENUS.

Image

Non, ce qui peut casser (et qui a cassé) avec l'ami René, c'est la languette de fixation en plastique rigide qui rattache le bandeau élastique de suspension au bâti de l'arceau (voir de près la photo du Moondrop MoonZERO ci-dessus).

Mais il y a moyen d'y remédier préventivement pour pas cher (quelques Euros) en suivant cette procédure (*) ouverte à n'importe quel bricoleur du dimanche ; ce serait vraiment dommage de se priver d'un aussi bon casque, pour somme toute une petite consolidation préventive, d'un coût modeste.
(*) post181282181.html#p181282181

Cela dit, même une fois consolidé ainsi, ne pas remettre le casque VENUS (ou MoonZERO) comme hochet à un enfant turbulent.

Sinon, pour conclure mon raisonnement précédant fait sur Head-Fi, concernant la puissance nécessaire de l'ampli casque pour driver correctement le VENUS.

Si un amplificateur à tubes pour enceintes (l'AUDIOMAT Récital mk4 de 2 x 80 W en classe A sur ses sorties HP 4 Ohm et 8 Ohm) drive correctement mes ex enceintes PEL Maestral d'impédance nominale 4 Ohm, de tenue en puissance 160 W et de rendement 93 dB / 1 W rms / 1 m (soit un SPL de 83 dB / 1 W rms au point d'écoute situé à un peu plus de 3 m des enceintes).
Niveau SPL max obtenu avec ces enceintes PEL Maestral, au point d'écoute, avec cet ampli pour HP Audiomat Récital de 2 x 80 W: 102 dB SPL (pour une seule enceinte) ; et bien, avec le casque VENUS, pour obtenir ces mêmes 102 dB SPL sur un écouteur, il faudra un amplificateur de casque surpuissant d'une puissance 50 fois moindre que la Viva 2A3 sur 18 Ohm (qui est l'impédance du casque VENUS).

Puissance de l'ampli Viva 2A3, qui est exceptionnelle : 2 X 3 W sur 50 Ohm (et 2 x1.08 Watt sur 18 Ohm, soit 2 x1080 mW sur 18 Ohm) ; courant max de sortie de l'ampli Viva 2A3 : 245 mA.

Pour obtenir ces 102 dB SPL avec le casque planar VENUS (pour chaque écouteur), un amplificateur de 2 x 1080 mW/50 = 2 x 22 mW sur une charge de 18 Ohm devrait suffire à driver correctement le VENUS, à la condition expresse que sa capacité de courant en sortie de l'ampli soit d'au moins 35 mA (= 245 mA divisée par la racine carrée de (1080 mW / 22 mW)).

Je ne suis pas sûr que la carte son basique d'un PC (ou la puce audio de sortie d'un Smartphone ou d'un IPhone) remplisse ces conditions de puissance et d'ampérage.

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 28 Déc 2023 14:57, édité 5 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Déc 2023 13:41

C'est bien de le préciser, parce qu'il y en a quelques-uns sur le forum. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32940
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Déc 2023 16:13

MOONDROP VENUS

Sensibilité : 100 dB/Vrms
Impédance : 18 Ohms

Pour obtenir 102 db il faudra :
Tension --> V = 10(dB / 20) x Vref = 10(2 / 20) x 1 = 1,26 V
Puissance --> P = U² / R = 1,262 / 18 = 0,088 W = 88 mW
Courant --> I = U / R = 1,26 / 18 = 0.07 A = 70 mA

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Déc 2023 16:38

renecito a écrit:MOONDROP VENUS

Sensibilité : 100 dB/Vrms
Impédance : 18 Ohms

Pour obtenir 102 db il faudra :
Tension --> V = 10(dB / 20) x Vref = 10(2 / 20) x 1 = 1,26 V
Puissance --> P = U² / R = 1,262 / 18 = 0,088 W = 88 mW
Courant --> I = U / R = 1,26 / 18 = 0.07 A = 70 mA


Salut René.

C'est vrai avec tes paramètres (ceux donnés par le constructeur pour le VENUS).

Je me base sur les données de sensibilité (et de rendement) tels que mesurés par RAA sur leur tête artificielle HDM-X avec leur exemplaire du VENUS, et qui sont un peu plus optimistes que ceux donnés par le constructeur ; les puissances et ampérages et voltages nécessaires sont donc sensiblement moindres que ceux que tu as très bien calculé ci-dessus.

Moondrop VENUS : sensibilité (et rendement), et impédance moyenne calculés par RAA, sur leur banc de mesure avec une tête artificielle HDM-X:

Sensibilité / rendement : 106,2 dB / Vrms SPL (88,7 dB / mW SPL).
Impédance moyenne (mesurée) : 17,7 Ohm.

Source: https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Déc 2023 16:55

La différence vient d'une sensibilité mesurée à 1 kHz pour le constructeur (standard), alors que le site RAA mesure la sensibilité moyenne sur une bande de fréquences allant de 100 Hz à 10 kHz !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Déc 2023 17:08

renecito a écrit:La différence vient d'une sensibilité mesurée à 1 kHz pour le constructeur (standard), alors que le site RAA mesure la sensibilité moyenne sur une bande de fréquences allant de 100 Hz à 10 kHz !


Il suffit donc d'appliquer un filtre passe haut et un filtre passe bas autour de 1kHz pour récupérer les performances déclarées de ce casque ! :idee: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message