Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kristo13, pacojones, renecito et 49 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 25 Déc 2023 17:58

ajr a écrit:Un concurrent : post181294740.html#p181294740

effectivement, pas loin du même tarif avec une Marque bien connue FIIO ! A suivre !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31002
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Déc 2023 19:13

Epaisseur de membrane

    FiiO FT5 : 6 microns
    MOONDROP VENUS : 2 microns

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Déc 2023 19:26

ajr a écrit:Un concurrent : post181294740.html#p181294740


Image
FiiO FT5 (casque orthodynamique).

Pour compléter le descriptif de René.

Effectivement, à peu près le même prix que le VENUS (590 Euros vs 600 Euros).
Même technologie (planar).
Grands drivers : 90 mm de diamètre pour le FT5 versus 100 mm de diamètre pour le VENUS.
2 x 10 aimants Néodyme N52 non profilés (profil carré) par driver pour le FT5 (configuration symétrique des aimants, sur 2 faces)
versus 2 x 9 aimants Néodyme N52 profilés (profil arrondi) par driver pour le VENUS (configuration symétrique des aimants, sur 2 faces).
Membrane de 6 um d'épaisseur pour le FT5 versus 2 um d'épaisseur pour le VENUS (comme indiqué par René).
Traces métalliques conductrices en alliage d'aluminium-argent, d'épaisseur inconnue pour le FT5, versus traces en argent pur de 1 um d'épaisseur pour le VENUS.
Impédance de 36 Ohm, sensibilité de 110 dB / Vrms pour le FT5 versus impédance de 18 Ohm, sensibilité de 100 dB / Vrms pour le VENUS.
Poids de 456 g (sans câble) pour le FT5 versus 570 g (sans câble) pour le VENUS.

Dernières données objectives, les courbes de RF de ces deux casques sur la même plateforme de mesure.

Image

Image

Courbes de RF simplement indicatives des différences de tonalité relatives des deux casques (du genre plus d'aigu ou plus de basses), mais qui ne sont pas prédictives de la résolution, ni de la finesse, ni de la scène sonore (plus ou moins grande, plus ou moins précise), ni de la dynamique (et force d'impact dans les basses) des deux casques.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Déc 2023 19:55

Les courbes me parlent d'elles même et disent que le VENUS est plus "neutre" et donc essentiel pour un mélomane. :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Déc 2023 20:30

Elles me disent aussi la même chose pour moi.

Nb: la "finesse" du son dans l'aigu peut peut-être dépendre aussi de la RF, du moins en partie, dans la mesure qu'une RF très chahutée dans l'aigu sera probablement perçue comme moins fine qu'une RF "plus lisse", moins chahutée dans l'aigu ; c'est peut-être le cas quand on comparer la RF du Susvara avec celle du VENUS dans l'aigu ; celle du Susvara est moins chahutée (sauf au dessus de 10 KHz).

Image

Sinon, René, ces liens devraient te plaire :
https://kuulokenurkka.squig.link/?share ... ass_Target
https://kuulokenurkka.squig.link/?share=Crinacle_Target

La banque de données des casques est moins large que celle de Crinacle, mais on peut ouvrir, pour un casque donné, différents variants, si ils existent (par exemple la FR suivant les pads utilisés, quand il y en a plusieurs, ou pour l'Abyss AB1266, suivant le degré de scellement des pads) ; en plus on peut choisir la courbe cible que l'on veut, y compris celle de Crinacle, ou celle que j'aime bien, celle de Harman 2018 avec les basses non réhaussées "flat".

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Déc 2023 21:46

Merci pour le site, la cible la plus proche de mes propres mesures sur MiniDSP EARS (compensation HPN), correspond à une "Diffuse Field".

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Déc 2023 22:05

renecito a écrit:Merci pour le site, la cible la plus proche de mes propres mesures sur MiniDSP EARS (compensation HPN), correspond à une "Diffuse Field".


Re René.

J'ai un lien encore meilleur, avec bien plus de choix de casques et de cibles, dont le "Diffuse Field" et le "Harman 2018 Linear Target" (bass flat)

https://sai.squig.link/

Quelques exemples:

Image

Image

Image

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Déc 2023 9:01

Bonjour à tous.

Peut-être un moyen d'améliorer la finesse et la douceur du VENUS dans l'aigu, au détriment peut-être du niveau des basses (et de leur fermeté ?).

Remplacer les pads stock du VENUS par des pads DEKONI Elite Hybride Hifiman HE Pads

Image

Image

Image

Les pads DEKONI Elite Hybride correspondant aux mieux aux dimensions des pads du VENUS sont ceux destinés au Hifiman Susvara https://dekoniaudio.com/product/elite-h ... eadphones/

Image
DEKONI Elite Hybrid pads

Image
Dimensions des pads pour le Susvara : ici pads non Elite Hybrid.

à comparer aux dimensions des pads du VENUS (que j'ai mesuré)
diamètre externe : 110 mm
diamètre interne : 75 mm
Profondeur : 20 mm à l'avant des pads ; 25 mm à l'arrière des pads.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Déc 2023 10:14

pourquoi vouloir déja tuner (je ne sais si le mot existe en français) ce venus alors qu'il semble correspondre en tous points à tes recherches ?
glamsam
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 26 Déc 2023 10:40

glamsam a écrit:pourquoi vouloir déja tuner (je ne sais si le mot existe en français) ce venus alors qu'il semble correspondre en tous points à tes recherches ?


Salut.

C'est pas pour moi, mais pour ceux qui voudraient éventuellement avoir des pads de remplacement du VENUS et/ou des pads qui sonneraient peut-être plus "fins" (car plus lissés dans l'aigu) que ceux d'origine du VENUS.

Personnellement, les pads stock du VENUS conviennent très bien à mes "vieilles" oreilles et j'aurais trop peur de perdre les qualités des pads stock du VENUS dans les basses, surtout en descellant légèrement les pads (à la manière d'un Abyss), en passant aux pads DEKONI Elite Hybrid.

La répercussion sur la scène sonore des pads DEKONI Elite Hybrid (pour le Susvara) par rapport aux pads stock du VENUS est également inconnue.

Les dimensions de la chambre interne des pads stock du VENUS (75 mm de diamètre interne, ce qui est grand), pads de plus fenestrés (perforations) sur la paroi interne des pads *, sont sensiblement plus grandes que celles des dimensions internes des pads DEKONI Elite pour le Susvara (71 x 61 mm) ; cela aura t-il une influence sur l'amortissement du driver et sur la scène sonore ?

*
Image
Grands pads microperforés (en face interne) des pads "stock" du VENUS. Diamètre interne des pads : 75 mm. Diamètre externe: 110 mm.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Déc 2023 19:15

A chaque fois que j'ai pris des pads DEKONI, je me suis retrouvé avec des déséquilibres, car quel intérêt de remplacer des pads qui amènent le bon équilibre par ceux qui ne le font pas ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Déc 2023 19:23

renecito a écrit:A chaque fois que j'ai pris des pads DEKONI, je me suis retrouvé avec des déséquilibres, car quel intérêt de remplacer des pads qui amènent le bon équilibre par ceux qui ne le font pas ? :ko: :ane:


Tu gâches tout le plaisir de la surprise ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2023 20:54

dub a écrit:
renecito a écrit:A chaque fois que j'ai pris des pads DEKONI, je me suis retrouvé avec des déséquilibres, car quel intérêt de remplacer des pads qui amènent le bon équilibre par ceux qui ne le font pas ? :ko: :ane:


Tu gâches tout le plaisir de la surprise ! :hehe:

Tu as raison, on me dit souvent cela !
Je dois arrêter de dire à "haute voix", ce que je pense, car moi et la magie ça fait deux et il n'est pas sympathique de gâcher les illusions qui donnent tant d'espoirs ..... :oops:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6322
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Déc 2023 21:00

renecito a écrit:
dub a écrit:
Tu gâches tout le plaisir de la surprise ! :hehe:

Tu as raison, on me dit souvent cela !
Je dois arrêter de dire à "haute voix", ce que je pense, car moi et la magie ça fait deux et il n'est pas sympathique de gâcher les illusions qui donnent tant d'espoirs ..... :oops:


C'est pourtant simple : à quoi que tu penses et quelque constat que tu fasses, tu ajoutes : “et c'est nettement mieux !” :grad:




Par exemple : “Sur ce modèle, on constate une chute rapide de 6db/octave en dessous de 100Hz et des multiples surcroîts de gain de 8 à 15db entre 200 et 2000Hz : et c'est nettement mieux !” :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2023 22:03

Faut pas DEKONI :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31002
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message