Bonjour,
Quelques nouvelles.
En y bossant que peu d’heures et le soir, cela n’avance pas très vite mais j’ai presque fini la préparation pour l’installation des enceintes, supports muraux des surrounds, tapisserie, peintures, quelques accessoires mobiliers et une cloison partielle.
J’ai reçu les tous les HP depuis un moment maintenant, ils attendent sagement. J’espère pouvoir commencer à les mettre dans les caisses la semaine prochaine.
J’ai aussi craqué tout récemment, en occase, sur un ampli 8 canaux pour alimenter les enceintes. Un crown CTS8200. Peut-être que l’ancien proprio est sur le forum …
Il est un peu surdimensionné pour l’appli mais peu onéreux et avec les gains réglables sur chaque sortie. Cela va me permettre d’équilibrer plus finement les niveaux au point d’écoute. C’était ça l’idée première de cet achat.
Apparemment en plus, il dispose d’une partie config logicielle avec un matriçage des entrées/sorties, quelques possibilités de filtrage/EQ … il fait presque le café !
Je n’ai pas encore essayé mais l’idée est de lui donner simplement les canaux surround G&D sur deux de ses entrées et de les dupliquer via le matriçage interne pour qu’il ressorte la même chose sur les autres sorties ! Donc moins de câble …
Pour information, je dispose simplement d’une platine OPPO 105EU que j’utilise directement en préampli pour attaquer les amplis. J’aimerai dans un futur proche (après l’Array ?) me pencher sur une l’utilisation d’une carte son PRO avec un PC et JRiver pour commencer à comprendre les principes du filtrage par convolution/Phase/delay …
Cela fait aussi un moment que je voudrais essayer de séparer le BassManagment du LFE avec un caisson dédié. Bref … on y est pas encore mais j'entretiens la motivation
J’aurais peut-être besoin de vos lumières sur un point. Apparemment les formats 7.1 natif ne sont pas très courant donc je me demande si cela vaut le coup que je sépare les Side et Rear pour installer une config 7.1 plutôt que 5.1.
J’ai travaillé sur plusieurs possibilités de câblage, 5.1 , 7.1 que je remets en dessous.
Ma préférence irait vers la solution la plus simple en 5.1, en plus cela m'arrange, c'est plus simple !
La différenciation des effets en 7.1 est-elle bien présente ? Mais après, si c'est absent du Mix original, intérêt ?
En dessous, le canal droit représenté sur une config 5.1 avec 14 enceintes surround en tout.
7 par canal surround amplifiés par 4 sorties de l’ampli. (4 enceintes sur le côté et 3 à l'arrière)
2 résistances de 8ohms-50w pour simuler le huitième HP et retomber sur des impédances à peu près similaires au reste.
Les enceintes sont par paires. L’organisation permet de régler les niveaux par paires d’enceintes qui sont plus ou moins proche de la place d’écoute.
Ce regroupement permet aussi d’avoir les 2 enceintes dans l’angle ensemble de sorte de pouvoir régler leur niveau mais aussi peut être leur apporter une petite EQ pour limiter les effets du placement dans l’angle. Vu que l’ampli possède cette fonctionnalité, je me dis que c’est à tenter. Quid du résultat ?
Et deux autres config en 7.1.
Sur la 3ème config, l’idée est de pouvoir régler les enceintes sides les plus proches de la zone d’écoute ensemble. Mais à ce moment là, quid du résultat sur le niveau des deux autres side ...