Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chrislam54, hulkenshorteponge, theshadow35 et 39 invités

2023 - Benq W4000i (HT4550i) DLP

Message » 26 Aoû 2023 8:25

dm a écrit:Il faut attendre encore un peu.
Benq préparerait un tri-laser Home cinema UHD/HDR10+ ( peut être DV ).
On approche doucement d'un tout en un, avec les applis intégrées, les focales compatibles et un "DTM" qui ne porte encore pas son nom.
Une couverture 100% Rec2020 en plus.
En tout cas, le test illustre bien la nouvelle fonction de gestion HDR par image notamment dans les "noirs".
Le tout étant que le HDR devienne plug and play.
La 0.67x2 gérait mal le 24Hz ( tout devait être en 60 Hz ), la 0,65 l'intègre directement.
En plus pour les gamers les nouvelles gammes sont bien plus performantes.
Le potentiel d'usage est tout de même très vaste


Oui c'est pour toutes ces raisons que je dis que logiciellement il y a beaucoup d'évolutions. J'espère que BenQ reviendra sur le segment du hdg bientôt, mais j'en doute. Le 4000i sera dans la droite lignée des bons produits de la marque, mais il ne comblera pas encore les fans des dlp hdg.

Pour la nouvelle gestion HDR par zone, l'exemple en image de redhers illustre positivement la gradation du noir, et met en valeur la lisibilité de la scène. Malheureusement j'ai remarqué dans d'autres cas, le procédé a tendance à simplement éclaircir l'image au détriment du contraste perçu. Puisque de toute manière un vidéoprojecteur ne peut pas vraiment agir par zone, il y aura des contextes d'images ou le procédé pourra agir efficacement, et d'autres où il apportera des effets négatifs... comme tous les autres algos de la terre en projection d'ailleurs.
Dernière édition par Greg. le 27 Aoû 2023 9:33, édité 2 fois.
Greg.
 
Messages: 624
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 8:26

Perso, j'attends l'équivalent d'un Formovie Theater 4K pour focale standard en 0.65 XPR et je ne bouge plus :wink: .
Dernière édition par dm le 26 Aoû 2023 8:56, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1369
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 8:29

Hmmm
C'est a dire pour focale standard ?
Greg.
 
Messages: 624
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 8:31

Je ne suis pas fermé du tout à l'ust
Puisque je suis en configuration salon + toile technique il se pourrait bien qu'un jour je passe a l'ust , si le projecteur remplit mes conditions et est capable de tenir une base de 3.40
Greg.
 
Messages: 624
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 8:55

Focale standard, pour les Projecteurs fond de salle ( je suis en salle dédiée ).

Les UST font Max, je crois 150" de diagonale ( ce qui est déjà très bien ).

Et sinon, pour ton w11000h, tu l'as récupéré ?
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1369
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 11:17

Beh non pas de nouvelles.
J'ai réussi à avoir une réponse il y a 3 semaines et on m'a répondu que lorsqu'il y aura du nouveau on me contactera....bref
Greg.
 
Messages: 624
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 12 Sep 2023 10:46

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9943
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 12 Sep 2023 12:04

En tout cas, il lui a plu : :idee:

‘ Puis il m'a montré certains des meilleurs projecteurs HDR que j'ai jamais vus. Le HDR-PRO de BenQ avec gradation par zone est une véritable percée pour les DLP et les projecteurs axés sur la valeur.’

‘ Donc, non seulement c'est l'un des meilleurs DLP que j'ai jamais regardés, mais il est également complet. Il n'y a rien à redire ici. Le projecteur LED 4K HT4550i de BenQ est l'un des meilleurs projecteurs que j'ai jamais examinés et dans le genre de la valeur, il étonne tous ses prédécesseurs. Il reçoit ma plus haute recommandation.’

evangelion77 a écrit:Deux reviews récents :

https://hometheaterhifi.com/reviews/vid ... tor-review
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1369
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 12 Sep 2023 13:52

dm a écrit:En tout cas, il lui a plu : :idee:

‘ Puis il m'a montré certains des meilleurs projecteurs HDR que j'ai jamais vus. Le HDR-PRO de BenQ avec gradation par zone est une véritable percée pour les DLP et les projecteurs axés sur la valeur.’

‘ Donc, non seulement c'est l'un des meilleurs DLP que j'ai jamais regardés, mais il est également complet. Il n'y a rien à redire ici. Le projecteur LED 4K HT4550i de BenQ est l'un des meilleurs projecteurs que j'ai jamais examinés et dans le genre de la valeur, il étonne tous ses prédécesseurs. Il reçoit ma plus haute recommandation.’

evangelion77 a écrit:Deux reviews récents :

https://hometheaterhifi.com/reviews/vid ... tor-review

Dommage qu'il ne soit pas fond de salle. :grad:
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 12 Sep 2023 15:45

Très dommage Oui
Greg.
 
Messages: 624
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 05 Nov 2023 12:03

STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 30 Nov 2023 12:12

dm a écrit:Son-Vidéo a semble t'il mesuré 34 dBA en mode normal et 30 dBA en mode éco ( données constructeur : 32 dBA et 28 dBA ).
Ce qui est tout à fait acceptable en tant que tel.
Intéressant seraient les mesures à 360 Degrés comme Jacko le fait sur ses tests, car on s'aperçoit qu'en fonction du positionnement, on peut diminuer fortement le ressenti ( bruit divisé par x4 !).
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... aser-4k/6/

Le bruit de sifflement provient peut être ( sans doute ) de l'activation du traitement de simulation 4K XPR de Texas Instruments.
Il y avait un mode silence sur certains modèles Benq qui le désactivait ( mais on perdait la simulation 4K ).
C'est un peu le lot de tous les modèles à simulation UHD/4K ( toutes marques confondues ) et de façon plus ou moins prononcé.

safe a écrit:
Hello,

j'ai constaté l'inverse, je trouve ce VP particulièrement silencieux. J'ai précisément demandé à couper le volume de l'ampli Anthem durant toute la démo justement pour évaluer ce critère et à aucun moment ( quel que soit le mode engagé ou les options activées ) je n'ai été gêné par le bruit généré par ce VP.

@+


Salut, je me permets de bondir, sans avoir lu toute la conversation, car j'ai recherché W4000i et bruyant et je confirme, c'est une plaie !!!
Après, c'est ma faute, je me suis planté en mémoire, je croyais que mon SONY VPL-HW40ES était dans les 30 dB, donc que le BENQ allait être aussi silencieux, mais il n'en est rien, vu qu'il est plutôt dans les 20 dB en regardant la doc, j'ai une salle dédiée donc je peux me permettre de mettre en mode ECO mais voila, même là, il est vraiment bruyant, mon Z3000 SANYO que j'avais avant le SONY était silencieux, je suis quasi certain que les ventilos ne sont pas optimisés comme ce que pourrait être avec un ventilo NOCTUA (pour PC).

D'ailleurs, ce n'est pas forcément le bruit du souffle, mais comme un fortement, il n'a même pas 3 heures au compteur, du coup, même si je trouve l'image plutôt top (mais j'ai tres peu fait de test), ce bruit n'est vraiment pas top du tout.

Alors dans une scène d'action ça va, mais dans une scène toute calme bien, ça s'entend, je ne sais pas s'il est possible de faire un caisson, enfin pour éviter que ce bruit arrive aux oreilles et soit renvoyé un peu plus loin en arrière !

Il est placé à 4 mètres au plafond (à l'envers) du mur blanc de projection et les sièges sont placés un poil devant le projo.
Je vais lire la suite du thread :)

Merci ;)
Sebastiii
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59
  • offline

Message » 24 Déc 2023 16:03

Salut,

Je viens pour faire un petit topo, pas eu le temps de tester à fond le VP, m'enfin presque du coup et je remarque des points négatifs (il a du positif aussi) mais c'est gênant, je ne sais pas si ça pourra etre corriger par un firmware, tout ne peut pas se faire par logiciel mais bon :

Voici les points que j'ai relevés :

1) Option "Motion enhancer 4k" :
- Il y a des glitch sur l'image en mouvement (Reacher, Wonder Woman 84, etc.)
- Je le remarque beaucoup même si ce n'est que sur certain passage, mais lorsque ça le fait, ça donne vraiment quelque chose de qualité, vraiment pas au top pour un produit de ce cout !
- Le défaut est plus ou moins fort en fonction du mode, mais malheureusement ça commence dès le niveau le plus bas et augment au fur et à mesure avec le niveau moyen et haut !
- Ça fait comme un bug de compression d'image vraiment pas agréable en visuel.
- Si on désactive l'option, il n'y a plus ce défaut, mais l'image saccade vraiment beaucoup !
- Malheureusement, on est obligé de l'activer, car sinon l'image n'est pas fluide et avec ou sans l'option "Cinéma 24P True"

2) Option "Cinéma 24P True" :
- Ne fluidifie pas la vidéo (même si le VP passe en 24hz), c'est bien dommage, ça aurait permis d'éviter d'utiliser l'option "Motion enhancer 4k" qui est nécessaire pour rendre fluide la vidéo, donc, on en revient avec le défaut N°1
- Ce mode en 24Hz génère un bruit sourd, une sorte de vroom !

3) Le bruit du vidéoprojecteur en général, seul le mode "Eco" est mieux, mais du fait de l'option "Cinéma 24P True" cela devient gênant !

4) L'effet ARC-EN-CIEL :
- Dès que l'on regarde différent point de vue au niveau de l'écran de projection, tout ce qui est clair (en tout cas vers le blanc) fait une trainée de couleur comme un arc-en-ciel
Par ex :
- Comme des sous-titres
- Comme le logo BENQ au démarrage du VP.

Le produit est par ailleurs bon, mais ces points négatifs empêchent de bien profiter d'une bonne expérience.
Sur le SONY VPL-HW40ES, il n'y avait pas ce souci de fluidité et d'arc-en-ciel et de bruit (bien plus silencieux) mais pas 4K et aussi lumineux.
Malgré un passage en 4k, avec une luminosité stable, j'espère que ces défauts pourront être améliorés rapidement.

En tout cas belles fêtes de fin d'année.
Sebastiii
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59
  • offline

Message » 26 Déc 2023 10:29

Un trumotion avec des artefacts une des raisons de ma séparation avec le HU710P surtout sur les travellings verticaux c'était la cata...j'ai par contre un w1500 pour la 3D et l'interpolation fonctionne à merveille sur la 3D c'est bien reposant pour les yeux mais pareil une cata pour la 2D
PopKornhour
 
Messages: 51
Inscription Forum: 21 Mai 2023 9:26
  • offline

Message » 26 Déc 2023 13:23

Salut,

PopKornhour a écrit:Un trumotion avec des artefacts une des raisons de ma séparation avec le HU710P surtout sur les travellings verticaux c'était la cata...

Je n'ai pas trop vu encore sur le vertical (si j'ai bien compris ce que tu veux dire) mais sur l'horizontale, c'est flagrant sur les éléments en mouvement sur plusieurs plans.

Par exemple dans "Reacher" un épisode de la saison 2, le premier à 49:19 minutes, il y a Reacher qui monte des escaliers, il est en mouvement, mais au premier plan, ce sont les barreaux qui défilent et là, sur sa tête (les cheveux) il y a les défauts, perso, je dois être un puriste ou quoi pour le coup, mais ça saute aux yeux.

Idem dans une autre série "Monarch Legacy of Monsters", l'épisode 6 entre 7 et 8 minutes, idem, avec un premier plan et 2e, la femme scientifique (au bal) qui traverse la pièce et idem, ça ne fait vraiment pas beau, on dirait un défaut de compression. :(

Sinon, la scène d'ouverture de RED, il faut clairement activer "Motion enhancer 4k" et même pour que ça ne saccade pas, il faut le passer en mode haut, je n'ai pas vu d'artefact ici, mais avec le niveau bas (qui donne le moins d'artefact sur les 2 séries du dessus) le travelling, n'est pas bon du tout !

Je n'avais pas expérimenté de DLP jusqu'à présent, et c'est vrai que c'est gênant, cet effet "Judder" du au "3:2 pulldown" si j'ai bien compris ?
Je sais que sur mon SONY, si je n'avais pas la fréquence qui match la vidéo sur le VP, ce n'était pas terrible, mais avec un match, je n'avais pas ce PB d'artefact :( ).

j'ai par contre un w1500 pour la 3D et l'interpolation fonctionne à merveille sur la 3D c'est bien reposant pour les yeux mais pareil une cata pour la 2D

C'est clair que ça doit être top pour la 3D, celle du SONY est bien aussi, je n'ai pas pu faire de vrais tests avec le w4000i encore !

Du coup, il y a peu de chances que ces problemes se corrigent !
En plus, il y a l'effet "Arc-en-ciel", ça perturbe aussi pas mal, même si après un moment, c'est un poil moins gênant, c'est quand même pour moi toujours visible !
Sebastiii
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message