Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: breizh_surfer, Chickenrun300, Fafa, Faz13 et 26 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Re: Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 23 Déc 2023 12:06

fredz1432 a écrit:
Fafa a écrit:Put... J'y comprends rien! :lol:

Comment tu fais pour séparer LFE et BM depuis ton Denon ? :o

Je suppose qu il met ces enceintes avant en large, celle ci sont mis en small par le filtrage du sub. Dans ce cas il y a que le Lfe qui est envoyé au sub directement.

Je pense aussi.
Sur le Denon, enceintes en LARGE et PAS de caisson.
Denon branchée sur les entrées haut niveau des caissons.
Et enceintes branchées sur les caissons (en espérant que les caissons filtrent les enceintes).
C'est ce qu'on appelle de la triphonie.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79666
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Déc 2023 12:12

Fafa a écrit:
fredz1432 a écrit:Je suppose qu il met ces enceintes avant en large, celle ci sont mis en small par le filtrage du sub (1). Dans ce cas il y a que le Lfe qui est envoyé au sub directement.

Je pense aussi.
Sur le Denon, enceintes en LARGE et PAS de caisson (2).
Denon branchée sur les entrées haut niveau des caissons (3).
Et enceintes branchées sur les caissons (en espérant que les caissons filtrent les enceintes).
C'est ce qu'on appelle de la triphonie. (4)

1) Non le filtrage du caisson ne met pas en Small les enceintes...
Un caisson ne gère pas le crossover des enceintes, puisque qui ne gère pas l'amplification du signal à destination des enceintes. Seule l'électronique en amont des enceintes peut ou pas appliquer un filtre passe haut (crossover) pour ces dernières.

2) Quand tu définis tes enceintes en Large cela ne signifie pas "PAS de caisson" puisque tu peux les utiliser pour les LFE seuls.

3) Oulala... le Denon n'est pas pas branché sur des entrées "haut niveau" des caissons. La notion de haut niveau est lié à la tension haut niveau à la sortie des amplificateurs. Certains caissons ont la possibilité de se connecter en haut niveau sur les sorties HP des amplificateurs (ou des borniers des enceintes, c'est pareil), mais l'inverse est un contre-sens. En bas niveau les enceintes ne sont pas branchées sur les caissons. Encore une fois le caisson ne filtre pas les enceintes.

4) Il ne s'agit pas de triphonie dans le sens ou dans ce schéma on a pas 3 voies Large Bande mais que deux auquelles on ajoute les LFE, mais cet ajout ne justifie pas l'appellation de triphonie.

Je t'en voie un MP pour que l'on débroussaille un peu tous ces a priori et éviter un HS éventuel.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7694
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Déc 2023 12:28

Merci à tous pour vos commentaires instructifs. :bravo: ... :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6799
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 23 Déc 2023 15:26

salut tous le monde :)

est-ce que l'un d'entre vous a déja remplacé un woofer de SVS? si oui, comment l'avez-vous sortis de l'enceinte SVP?
si il y a une vidéo youtube ou autres je suis preneur

je m'explique, mon SVS 3000sb a son woofer defectueux. Donc avec la garantie de 5 ans, SVS m'a renvoyé un nouveau WOOFER ;)
MAIS je n'arrive pas à sortir le haut-parleur du boitier pour le remplacer. J'ai enlevé les vis mais le woofer semble collé...donc j'ai devissé la patine arrière pour pousser sur la bobine mais rien à faire ca ne bouge pas. :hein:

JOYEUX NOEL a tous
NICOBELLIK
 
Messages: 447
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 23 Déc 2023 15:32

L n'y a pas de raison pour qu'il ne vienne pas comme ça. C'est certainement parce qu'il doit rentrer juste dans son logement et il faut donc pousser fort.
Bon courage

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8713
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Déc 2023 16:13

NICOBELLIK a écrit:salut tous le monde :)

est-ce que l'un d'entre vous a déja remplacé un woofer de SVS? si oui, comment l'avez-vous sortis de l'enceinte SVP?
si il y a une vidéo youtube ou autres je suis preneur

je m'explique, mon SVS 3000sb a son woofer defectueux. Donc avec la garantie de 5 ans, SVS m'a renvoyé un nouveau WOOFER ;)
MAIS je n'arrive pas à sortir le haut-parleur du boitier pour le remplacer. J'ai enlevé les vis mais le woofer semble collé...donc j'ai devissé la patine arrière pour pousser sur la bobine mais rien à faire ca ne bouge pas. :hein:

JOYEUX NOEL a tous

Tu vas avoir beaucoup de réponse…lol. j ai eu qu un seul svs, une platine et un hp changer. À mon avis tu peut pousser fort, un petit coup sec avec un maillet caoutchouc. Dans mon cas j ai fait comme toi, j avais la platine.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 23 Déc 2023 17:24

skate a écrit:
Fafa a écrit:Je pense aussi.
Sur le Denon, enceintes en LARGE et PAS de caisson (2).
Denon branchée sur les entrées haut niveau des caissons (3).
Et enceintes branchées sur les caissons (en espérant que les caissons filtrent les enceintes).
C'est ce qu'on appelle de la triphonie. (4)

1) Non le filtrage du caisson ne met pas en Small les enceintes...
Un caisson ne gère pas le crossover des enceintes, puisque qui ne gère pas l'amplification du signal à destination des enceintes. Seule l'électronique en amont des enceintes peut ou pas appliquer un filtre passe haut (crossover) pour ces dernières.

Oui et non.
Techniquement, rien n'empêche de filtrer un signal haut niveau. Je le faisais en caraudio.
Mais c'est effectivement une fonction qui peut être absente de nos caissons. Mes Velodyne DD ne proposaient pas cela.

2) Quand tu définis tes enceintes en Large cela ne signifie pas "PAS de caisson" puisque tu peux les utiliser pour les LFE seuls.

Oui, les deux sont indépendants.
Si ce n'est que si tu ne déclares pas de caisson, tes frontales sont obligatoirement en LARGE et en plus, elles vont devoir jouer le LFE.
Et je suppose (supposais ?) que c'est ce réglage que tu as fait sur ton Denon.
3) Oulala... le Denon n'est pas pas branché sur des entrées "haut niveau" des caissons. La notion de haut niveau est lié à la tension haut niveau à la sortie des amplificateurs. Certains caissons ont la possibilité de se connecter en haut niveau sur les sorties HP des amplificateurs (ou des borniers des enceintes, c'est pareil), mais l'inverse est un contre-sens. En bas niveau les enceintes ne sont pas branchées sur les caissons. Encore une fois le caisson ne filtre pas les enceintes.
Je ne parle pas de l'inverse.
Je parle bien de brancher les sorties HP du Denon sur les entrées HP (haut niveau) de ton caisson.
4) Il ne s'agit pas de triphonie dans le sens ou dans ce schéma on a pas 3 voies Large Bande mais que deux auquelles on ajoute les LFE, mais cet ajout ne justifie pas l'appellation de triphonie.
La triphonie, c'est du 2.1, pas du 3.0. :wink:
Je t'en voie un MP pour que l'on débroussaille un peu tous ces a priori et éviter un HS éventuel.
Mince, j'ai répondu au fur et à mesure de la lecture de ton post.
Et je suis donc en plein suspens car pour l'instant, je ne vois pas du tout de quel branchement tu parles! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79666
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Déc 2023 19:00

Fafa a écrit:Mince, j'ai répondu au fur et à mesure de la lecture de ton post.
Et je suis donc en plein suspens car pour l'instant, je ne vois pas du tout de quel branchement tu parles! :lol:

Juste pour dire :
- triphonie c'est à dire 3.0 dans le sens de quadriphonie 4.0 en Hifi et non .1 ou .x
- les SB-4000 n'ont pas de haut niveau ils sont connectés, et connectables, uniquement en bas niveaux RCA et/ou XLR.

On va continuer dans notre coin... comme convenu :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7694
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Déc 2023 20:51

fredz1432 a écrit:
NICOBELLIK a écrit:salut tous le monde :)

est-ce que l'un d'entre vous a déja remplacé un woofer de SVS? si oui, comment l'avez-vous sortis de l'enceinte SVP?
si il y a une vidéo youtube ou autres je suis preneur

je m'explique, mon SVS 3000sb a son woofer defectueux. Donc avec la garantie de 5 ans, SVS m'a renvoyé un nouveau WOOFER ;)
MAIS je n'arrive pas à sortir le haut-parleur du boitier pour le remplacer. J'ai enlevé les vis mais le woofer semble collé...donc j'ai devissé la patine arrière pour pousser sur la bobine mais rien à faire ca ne bouge pas. :hein:

JOYEUX NOEL a tous

Tu vas avoir beaucoup de réponse…lol. j ai eu qu un seul svs, une platine et un hp changer. À mon avis tu peut pousser fort, un petit coup sec avec un maillet caoutchouc. Dans mon cas j ai fait comme toi, j avais la platine.


j'ai pense au maillet aussi mais j'ai l'impression que le HP est collé au bois du caisson donc si je force trop, j'ai peur d'arracher le bois.... :ko:
donc je vais telephoner au revendeur mardi, on regardera 1 film de noel avec 1 seul caisson au lieu de 2 :hehe: si le revendeur me fournit un écrit me disant d'utiliser le maillet ou un autre outil je le ferais...
NICOBELLIK
 
Messages: 447
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 23 Déc 2023 21:12

skate a écrit:
Fafa a écrit:Mince, j'ai répondu au fur et à mesure de la lecture de ton post.
Et je suis donc en plein suspens car pour l'instant, je ne vois pas du tout de quel branchement tu parles! :lol:

Juste pour dire :
- triphonie c'est à dire 3.0 dans le sens de quadriphonie 4.0 en Hifi et non .1 ou .x
- les SB-4000 n'ont pas de haut niveau ils sont connectés et connectables uniquement en bas niveaux RCA et/ou XLR.

On va continuer dans notre coin... comme convenu :wink:

Il y a un topic pour la triphonie 2.1 ici : :wink:
enceintes-haute-fidelite/systeme-triphonique-t29709652.html

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79666
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Déc 2023 22:11

Fafa a écrit:
skate a écrit:Juste pour dire :
- triphonie c'est à dire 3.0 dans le sens de quadriphonie 4.0 en Hifi et non .1 ou .x
- les SB-4000 n'ont pas de haut niveau ils sont connectés et connectables uniquement en bas niveaux RCA et/ou XLR.

On va continuer dans notre coin... comme convenu :wink:

Il y a un topic pour la triphonie 2.1 ici : :wink:
enceintes-haute-fidelite/systeme-triphonique-t29709652.html

Je viens de répondre là bas...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7694
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Déc 2023 22:13

NICOBELLIK a écrit:
fredz1432 a écrit:Tu vas avoir beaucoup de réponse…lol. j ai eu qu un seul svs, une platine et un hp changer. À mon avis tu peut pousser fort, un petit coup sec avec un maillet caoutchouc. Dans mon cas j ai fait comme toi, j avais la platine.


j'ai pense au maillet aussi mais j'ai l'impression que le HP est collé au bois du caisson donc si je force trop, j'ai peur d'arracher le bois.... :ko:
donc je vais telephoner au revendeur mardi, on regardera 1 film de noel avec 1 seul caisson au lieu de 2 :hehe: si le revendeur me fournit un écrit me disant d'utiliser le maillet ou un autre outil je le ferais...

Tout cela me parait de conception normale...
Si il y a avait un quelconque jeu entre le haut-parleur et la caisse cela serait susceptible de générer des vibrations dues à l'interstice.
Il me parait évident qu'il s'agit d'un montage "en force" du haut parleur sans être collé pour en prévoir le démontage.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7694
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 29 Déc 2023 12:01

skate a écrit:Si tu as du "SB" "Sealed Box" c'est que tu as des écoutes Hifi, le fait de passer à deux caissons, un par voie sur chaque canal devient alors intéressant.
Si ta surface ne dépasse pas 30/35 m² avec deux SB 1000 Pro cela devrait être suffisant avec l'avantage de pouvoir les connecter en Haut niveau sur chaque bornier d'enceinte L/R.


Bonjour.
J'ai reçu hier mes deux SB-1000 Pro. Je vois que mon Denon ne le prend pas bien en charge le deuxième car il faut que je refasse une calibration. Êtes vous plutôt calibration auto Audyssey xt32 ou calibration manuelle au sonomètre ?

Skate, pourrais tu m'en dire plus sur le branchement haut niveau ? Je testerai bien mais dans ma config je sais pas si cela est possible et je voudrais pas faire de conneries. Je me dis qu'en haut niveau on doit pas pouvoir récupérer le signal LFE ?

Mon combo HC > Denon AVR-X3300W > switch RCA > pré-out frontal du Denon > bloc de puissance Crown
Mon combo hi-fi > DAC externe a tubes > Nad C326bee > switch RCA > pré-out du Nad > bloc de puissance Crown
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 29 Déc 2023 14:44

toph17 a écrit:
skate a écrit:Si tu as du "SB" "Sealed Box" c'est que tu as des écoutes Hifi, le fait de passer à deux caissons, un par voie sur chaque canal devient alors intéressant.
Si ta surface ne dépasse pas 30/35 m² avec deux SB 1000 Pro cela devrait être suffisant avec l'avantage de pouvoir les connecter en Haut niveau sur chaque bornier d'enceinte L/R.


Bonjour.
J'ai reçu hier mes deux SB-1000 Pro. Je vois que mon Denon ne le prend pas bien en charge le deuxième car il faut que je refasse une calibration. Êtes vous plutôt calibration auto Audyssey xt32 ou calibration manuelle au sonomètre ?

Skate, pourrais tu m'en dire plus sur le branchement haut niveau ? Je testerai bien mais dans ma config je sais pas si cela est possible et je voudrais pas faire de conneries. Je me dis qu'en haut niveau on doit pas pouvoir récupérer le signal LFE ?

Mon combo HC > Denon AVR-X3300W > switch RCA > pré-out frontal du Denon > bloc de puissance Crown
Mon combo hi-fi > DAC externe a tubes > Nad C326bee > switch RCA > pré-out du Nad > bloc de puissance Crown

C'est simple pour connecter tes deux SB-1000 Pro en Haut niveau tu les connectes sur les borniers enceintes avec des câbles HP (en général plus court puisque se situant au pied des enceintes). Sur ton Denon tu déconnectes les subwoofers et tu le configure sans subwoofer ; les LFE seront reportés sur les sorties Pre-Out L/R de ce dernier, les L/R passant en Large.

Je ne suis pas favorable au switch RCA...
Si je comprends bien : tu utilises les préamplificateurs de ton Denon en HC et celui de ton NAD en Hifi et tu souhaites partager tes enceintes L/R, tes caissons L/R et ton amplificateur de puissance Crown en Hifi et HomeCinéma est-ce bien cela ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7694
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 29 Déc 2023 15:06

skate a écrit:C'est simple pour connecter tes deux SB-1000 Pro en Haut niveau tu les connectes sur les borniers enceintes avec des câbles HP (en général plus court puisque se situant au pied des enceintes). Sur ton Denon tu déconnectes les subwoofers et tu le configure sans subwoofer ; les LFE seront reportés sur les sorties Pre-Out L/R de ce dernier, les L/R passant en Large.

Je ne suis pas favorable au switch RCA...
Si je comprends bien : tu utilises les préamplificateurs de ton Denon en HC et celui de ton NAD en Hifi et tu souhaites partager tes enceintes L/R, tes caissons L/R et ton amplificateur de puissance Crown en Hifi et HomeCinéma est-ce bien cela ?


Ok ça marche pour le branchement haut niveau. Par contre quand est-il du LFE de la centrale et des surrounds? C'est aussi reporté sur les fronts L/R ? Et si je passe sur l'ampli hi-fi les caissons seront également actif via les colonnes car reliées en haut niveau ?

Oui pour le switch il me permet de switcher la partie HC de la partie hi-fi tout en grand le même bloc de puissance. Ça m'avait été conseillé sur un autre groupe et ça d fonctionne super bien.
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message