Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renecito et 23 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 21 Déc 2023 19:19

Dans une démarche d'autosatisfaction, je décrète que le VENUS est supérieur au SUSVARA et mes arguments pour cela sont parce que j'ai eu des témoignages de gens que j'estime et que les arguments inverses viennent de gens que je n'estime pas. :ko: :ko: :ko:
Dans un soucis de cohérence, je débaptise le Venus de "SUSVARA du pauvre" et baptise le SUSVARA de "VENUS du riche" ! :ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Déc 2023 19:26

Si je comprends bien ce que tu veux dire, le Vénus est un Susvara pour les gens raisonnables et sensés, alors que que le Susvara est un Vénus pour les gens dépensiers et gaspilleurs ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Déc 2023 20:04

Comme je ne sais pas trop ce que je veux dire, à part espérer gagner le pompon du contributeur le plus fou de l'Univers Casque, il faut que mes élections deviennent les références pour tout budgets confondus.
Comme cela, mon égo gonflera jusqu'à atteindre la quintessence de la recherche audiophile ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Déc 2023 7:49

Ce matin VENUS sur la tête et pour améliorer sa résolution, je lui ai dit "tu as des membranes nanométriques, alors lance toi".
Vous ne me croirez pas, mais ça l'a boosté, comme quoi la psycho acoustique d'un casque ça existe.
Fier de ce résultat, j'ai tenté une autre expérience en lui disant tes aimants sont "furtifs", donc fait comme s'ils n'étaient pas la et voila mon VENUS enthousiaste qui neutralise toutes turbulences.
Comme quoi, notre compagnon ça s'éduque pour qu'il donne son plein potentiel.
Il est vrai que pour me doter de telles compétences, j'ai suivi les préceptes du Dr Fang Bian ...

Désolé pour ceux qui possède un VENUS pas éduqué, mais le mien est passé au stade VENUS V2 STEALTH ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Déc 2023 9:15

Bonjour René.

Moi je retiens la taille sub-nanométrique de l'épaisseur du diaphragme du VENUS (d'après sa publicité).

Or, qui y a t'il en dessous du nanomètre, et bien c'est l'Angström, qui vaut 0.1 nanomètre (dimension à l'échelle d'un atome).

Je suis très fier que la membrane du VENUS ne fasse que 20.000 Angström d'épaisseur ; une broutille par rapport à l'épaisseur d'un cheveu 50 fois plus épais (0.1 mm), soit une épaisseur de 1 million d'Angström.

Sinon, une brève estimation de la masse du diaphragme du VENUS versus Susvara.

Quelques hypothèses de départ à faire.
Surface active des deux diaphragmes : environ 50 cm2.
Epaisseur du film plastique du diaphragme du Susvara : 0.5 um (estimation) et du VENUS : 2 um.
Epaisseur de la trace conductrice en Argent du VENUS : 1 um et de la trace conductrice en Or du Susvara : 1 um (estimation).
Surface des pistes conductrices métalliques (traces métalliques) des deux casques : environ 50 % de la surface du diaphragme, soit 25 cm2 (estimation) (*).
Densité du film plastique des deux casques : environ 1.4 g par cm3 (estimation).
Densité de l'Or (pistes conductrices du Susvara) : 19.3 g / cm3.
Densité de l'Argent (pistes conductrices du VENUS) : 10.5 g / cm3.
Volume du film plastique du VENUS: 0.01 cm3.
Volume du film plastique du Susvara : 0.0025 cm3.
Volume du film métallique des deux casques : 0.0025 cm3 (représentant 50 % de la surface du diaphragme).

Masse estimée du film plastique du VENUS : 0.0140 g.
Masse estimée du film plastique du Susvara: 0.0035 g.
Masse estimée de la piste conductrice en Argent du VENUS : 0.0263 g.
Masse estimée de la piste conductrice en Or du Susvara : 0.0483 g.

Masse estimée de l'équipage mobile du VENUS (diaphragme de environ 50 cm2 ; film plastique de 2 um d'épaisseur + traces en Argent de 1 um d'épaisseur recouvrant 50 % du diaphragme (estimation)) : 0.0140 g + 0.0263 g = 0.0403 g.
Masse estimée de l'équipage mobile du Susvara (diaphragme d'environ 50 cm2 ; film plastique de environ 0.5 um d'épaisseur + traces en Or de 1 um d'épaisseur recouvrant 50 % du diaphragme (estimation)) : 0.0035 g + 0.0483 g = 0.0518 g.

La masse de l'équipage mobile du VENUS serait, avec ces estimations et ces hypothèses de départ, 28 % plus faible que celle du Susvara !

Hifiman (ni Moondrop) ne nous présente pas les choses sous cet angle, avec son diaphragme ultramince de taille nanométrique (de grade "Nano") recouvert d'Or (pour le Susvara) (et ses aimants furtifs).

(*)

Image
Diaphragme du Hifiman Ananda avec ici les traces métalliques (dont certaines défectueuses) représentant environ 50 % de la surface du diaphragme (estimation).

Bonnes fêtes de Noël.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Déc 2023 10:48

[MODE sérieux ON]
Il faut comprendre que l'argument d'une échelle nanométrique est un gros mensonge !
Les films utilisés sont à l'échelle micrométrique et quand on pense que les membranes des électrostatiques, y compris chez Hifiman sont au dessus ou proche du micromètre, il faut arrêter de propager ces conneries sur les planars.
[MODE sérieux OFF]

Sur la photo présentée par Eric, il y a rupture sur deux fils différents, alors qu'il y a 4 fils au total, bonjour les dégâts, avec certainement un rendement effondré.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Déc 2023 11:04

eric65 a écrit:Bonjour René.

Moi je retiens la taille sub-nanométrique de l'épaisseur du diaphragme du VENUS (d'après sa publicité).

Or, qui y a t'il en dessous du nanomètre, et bien c'est l'Angström, qui vaut 0.1 nanomètre (dimension à l'échelle d'un atome).

Je suis très fier que la membrane du VENUS ne fasse que 20.000 Angström d'épaisseur ; une broutille par rapport à l'épaisseur d'un cheveu 50 fois plus épais (0.1 mm), soit une épaisseur de 1 million d'Angström.

Sinon, une brève estimation de la masse du diaphragme du VENUS versus Susvara.

Quelques hypothèses de départ à faire.
Surface active des deux diaphragmes : environ 50 cm2.
Epaisseur du film plastique du diaphragme du Susvara : 0.5 um (estimation) et du VENUS : 2 um.
Epaisseur de la trace conductrice en Argent du VENUS : 1 um et de la trace conductrice en Or du Susvara : 1 um (estimation).
Surface des pistes conductrices métalliques (traces métalliques) des deux casques : environ 50 % de la surface du diaphragme, soit 25 cm2 (estimation) (*).
Densité du film plastique des deux casques : environ 1.4 g par cm3 (estimation).
Densité de l'Or (pistes conductrices du Susvara) : 19.3 g / cm3.
Densité de l'Argent (pistes conductrices du VENUS) : 10.5 g / cm3.
Volume du film plastique du VENUS: 0.01 cm3.
Volume du film plastique du Susvara : 0.0025 cm3.
Volume du film métallique des deux casques : 0.0025 cm3 (représentant 50 % de la surface du diaphragme).

Masse estimée du film plastique du VENUS : 0.0140 g.
Masse estimée du film plastique du Susvara: 0.0035 g.
Masse estimée de la piste conductrice en Argent du VENUS : 0.0263 g.
Masse estimée de la piste conductrice en Or du Susvara : 0.0483 g.

Masse estimée de l'équipage mobile du VENUS (diaphragme de environ 50 cm2 ; film plastique de 2 um d'épaisseur + traces en Argent de 1 um d'épaisseur recouvrant 50 % du diaphragme (estimation)) : 0.0140 g + 0.0263 g = 0.0403 g.
Masse estimée de l'équipage mobile du Susvara (diaphragme d'environ 50 cm2 ; film plastique de environ 0.5 um d'épaisseur + traces en Or de 1 um d'épaisseur recouvrant 50 % du diaphragme (estimation)) : 0.0035 g + 0.0483 g = 0.0518 g.

La masse de l'équipage mobile du VENUS serait, avec ces estimations et ces hypothèses de départ, 28 % plus faible que celle du Susvara !

Hifiman (ni Moondrop) ne nous présente pas les choses sous cet angle, avec son diaphragme ultramince de taille nanométrique (de grade "Nano") recouvert d'Or (pour le Susvara) (et ses aimants furtifs).

(*)

Image
Diaphragme du Hifiman Ananda avec ici les traces métalliques (dont certaines défectueuses) représentant environ 50 % de la surface du diaphragme (estimation).

Bonnes fêtes de Noël.



là j'avoue je suis surlecuté, mes casques m'en tombent des oreilles, mes bras sont aspirés par la gravité terrestre ,mais

car y a un mais

y a souvent un mais ,vous trouvez pas, est ce bon signe d'ailleurs

donc mais

J Y PIPE RIEN :friend: :friend: :friend: :friend: :hein:

:mdr:
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 23 Déc 2023 11:18

Il n'y a rien a pipé, car chacun délire sur ce qu'il croit ...
Ce que je retiens du choix de l'or par rapport à l'argent est qu'il est mécaniquement moins bon et moins conductif sur le plan électrique, donc ... cher docteur en chimie (Fang Bian), quelqu'un c'est gourré dans le bureau d'études ! :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Déc 2023 11:32

renecito a écrit:Il n'y a rien a pipé, car chacun délire sur ce qu'il croit ...
Ce que je retiens du choix de l'or par rapport à l'argent est qu'il est mécaniquement moins bon et moins conductif sur le plan électrique, donc ... cher docteur en chimie (Fang Bian), quelqu'un c'est gourré dans le bureau d'études ! :mdr:


Sans compter que l'Or est un métal près de deux fois plus lourd que l'Argent (en masse volumique), de quoi largement plomber la masse de l'équipage mobile du Susvara !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Déc 2023 11:55

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y des limites à ne pas dépasser pour des raisons quelques fois divergentes, la fiabilité mécanique s'oppose à la performance intrinsèque, l'efficacité électrique aussi.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Déc 2023 13:13

Ce qu'il faut comprendre de mes dires ci-dessus.

1- C'est qu'effectivement l'épaisseur de la membrane planar (film plastique) dite "nanometrique" des casques orthodynamiques Hifiman est erronée au niveau de l'ordre de grandeur mathématique, car, comme le rappelle justement René, elle sont de grandeur micrométrique (par exemple 0.5 et 2 micromètres).
Or le micromètre (um) est une grandeur 1000 fois plus élevée que le nanomètre (nm).

L'erreur de terminologie des publicités Hifiman sur l'épaisseur du film plastique de ses membranes planar est d'une grossièreté majeure (d'un facteur 1000, rien moins que cela).
Le mensonge est effectivement énorme.

2- Ce que Hifiman oublie de dire, c'est qu'une membrane planar d'un casque orthodynamique, pour qu'elle soit fonctionnelle (c'est à dire qu'elle remue sous un champ magnétique procuré par un réseau d'aimants symétriques ou asymétriques, profilés ou pas, et aussi par un courant traversant des fils électriques), et bien, c'est qu'elle doit aussi intégrer des pistes conductrices (traces métalliques) laissant passer du courant (nb : pistes métalliques en cuivre, ou en aluminium, ou en argent ou en or, sachant que l'argent est le meilleur conducteur électrique de tous, et qu'il chauffe le moins).

Or (jeu de mot avec l'Or), le métal ça pèse lourd, surtout l'or (qui est deux fois plus lourd (en masse volumique) que le cuivre et l'argent), et que les traces métalliques représentent environ 50 % de la surface de la membrane planar.

Mon petit calcul ci-dessus (basé sur l'épaisseur de 1 um des traces en argent de la membrane planar du Venus), montre que le poids des pistes électriques en argent représentent (dans le cas du Venus) 65 % du poids de l'équipage mobile (= poids de la membrane en matériau plastique de 2 um d'épaisseur + poids des pistes en argent de 1 um d'épaisseur et recouvrant 50 % de la surface du diaphragme).

C'est encore pire pour le Susvara, vu qu'à surface égale (pour une même épaisseur de 1 um des pistes) (ou pour le volume métallique, tenant compte de l'épaisseur des pistes métalliques qui serait identique) et bien l'or est deux fois plus lourd que l'argent (en masse volumique).

De ce fait, dans ces conditions, la masse supposée des pistes électriques en or du Hifiman Susvara, si elles sont d'une épaisseur d'un ordre micrométrique (ici 1 um d'épaisseur) représenterait jusqu'à 93 % du poids de l'équipage mobile (= poids de la membrane en matériau plastique de 0.5 um d'épaisseur + poids des pistes en or de 1 um d'épaisseur et recouvrant 50 % de la surface du diaphragme).

Or Hifiman veut nous faire croire que la membrane planar de ses casques orthodynamiques est ultralégère grâce à l'extrêmes finesse de ses films plastique, de l'ordre du micromètre d'épaisseur (et non pas du nanomètre, encore 1000 fois moins épais) ; or Hifiman oublie le poids du métal présent sur ses membranes planar (métal indispensable à son fonctionnement quand les pistes métalliques faisant circuler le courant sont intègres) ; or ce métal (en or pour le Susvara) des pistes métalliques, recouvrant environ 50 % du diaphragme en surface, peut (dans mes calculs) représenter plus de 90 % du poids de la membrane planar du Susvara; un autre mensonge que l'on qualifiera ici de mensonge par omission.

En conclusion : n'allez pas croire les publicités de Hifiman (et d'autres marques de casques) sur les membranes planar dites "nanométriques" en raison d'un double mensonge:

Premier mensonge, comme déjà dit, sur la qualification dite "nanométrique" au lieu de micrométrique (ordre de grandeur 1000x plus élevé) de l'épaisseur du film plastique des membranes planar.

Deuxième mensonge, pas omission du poids de la composante métallique des traces présentes sur les membranes orthodynamiques et représentant un pourcentage substantiel du poids des membranes planars, allant jusqu'à 60 à plus de 90 % de la masse de l'équipage mobile.

Membranes planar des casques orthodynamiques certes légères, mais moins légères en vérité que ce que l'on voudrait bien nous faire croire avec ces publicités doublement mensongères.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Déc 2023 13:35

Je suis d'accord avec le propos d'Eric avec une petite réserve concernant la notion de mensonge par omission.
La concurrence industrielle, fait que les constructeurs ne dévoilent pas facilement leurs spécifications, même si leurs services "marketing" n'ont pas de scrupules à en dévoiler de fausses !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Déc 2023 17:44

renecito a écrit:Ce matin VENUS sur la tête et pour améliorer sa résolution, je lui ai dit "tu as des membranes nanométriques, alors lance toi".
Vous ne me croirez pas, mais ça l'a boosté, comme quoi la psycho acoustique d'un casque ça existe.
Fier de ce résultat, j'ai tenté une autre expérience en lui disant tes aimants sont "furtifs", donc fait comme s'ils n'étaient pas la et voila mon VENUS enthousiaste qui neutralise toutes turbulences.
Comme quoi, notre compagnon ça s'éduque pour qu'il donne son plein potentiel.
Il est vrai que pour me doter de telles compétences, j'ai suivi les préceptes du Dr Fang Bian ...

Désolé pour ceux qui possède un VENUS pas éduqué, mais le mien est passé au stade VENUS V2 STEALTH ! :ko: :ane:



C'est le Seigneur des Nano ? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Déc 2023 18:28

Appelle moi sot rond ! :idee:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Déc 2023 19:06

Ton trésor ?

Image

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message