Polopretress a écrit:@emmanuel.
Je ne comprend pas cela:En sortie PCM, j'avais vérifié il y a plus de dix ans que le Kernel Streaming était bien bit perfect avec le protocol suivant
On parle de lecteurs qui peuvent compromettre le mode bitperfect.
Par exemple , de ce que j'ai cru constater, en PCM, Potplayer n'est pas bitperfect et MPC-BE l'est (je pense que pour Potplayer c'est lié a une sorte de reclock audio)
Donc cela veut dire que PotPlayer n'utilise pas le Kernel Streaming ?
PotPlayer modifie peut être en interne le flux PCM avant de l'envoyer au driver de la CS en protocole KS ...
Il suffit par exemple que PotPlayer décide de traiter en interne le son avec des double et une plage [-1, 1] puis le repasse à la fin en integer 32 bits avant de l'envoyer à la couche audio de Windows en mode KS pour que ça ne soit plus du bit perfect (même s'il ne touche pas au son au passage) ... Transcoder systématiquement les samples du format interger au format double avec des valeurs entre -1 et 1 offre pas mal d'avantages en terme de simplicité de coding car toutes les sources peuvent être traitées similairement avec les mêmes algo audio. C'est ce que font tous les moteurs audio ds les softs d'édition sonore. Le gain de vitesse qu'on avait avant en travaillant uniqt en integer n'existe plus guère avec les FPU (Floating Point Unit) présents dans les CPU modernes, donc ça n'a plus aucun intérêt. Mieux vaut travailler en flottant double précision et coder toute la chaine audio avec ce format. Ca abaisse la disto induit pas les arrondis successifs qu'on a malheureusement en codage integer lorsqu'on traite le son en lui appliquant des transformations successives (filtrage, gain, reverb, ...).
En tout cas, à l'époque de ce test j'avais un PCHC sous Windows XP et j'utilisais :
- MPC-HC 32 bits + reclock en KS
- foobar 32 bits en KS
et les deux étaient bit-perfect en sortie PCM lorsqu'on schintait ts les traitements internes de ces softs. Le réglage du son sous Windows n'était d'ailleurs plus actif. Il fallait passer par le driver de la CS (pro) pour le modifier.