Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, Google Adsense [Bot], Jean-Yves44, pasender, SJ, tadoutsider, Taisetsu458, tovarich007, vador13, ZEPHYR92 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes multi-amplifiées , avec dsp: LA solution d'avenir?

Message » 19 Déc 2023 13:46

tovarich007 a écrit:
PatriceP a écrit:Les Neumann et Genelec sont actives comme les Kii; seules les Kef sont connectées (streamer intégré), les autres ont DAC, DSP et amp intégrés. Sauf erreur. De plus Neumann et Genelec ont un excellent "room correction" sur réseau.


Il semble bien que la nouvelle Kii Seven soit connectée aussi.
ça n'enlève rien à nos analyses sur les prix ci-dessus.

De toute façon, si on a un PC ou un streamer en amont, ça ne change pas grand chose d'avoir des enceintes connectées ou pas, c'est peut-être même une garantie contre l'obsolescence rapide des protocoles de transmission de données que d'avoir une connectivité réseaux externe à l'enceinte.


Certes, mais on peut dire la même chose pour la correction du signal par rapport à la pièce, si on a un pc, et donc remettre en cause les systèmes type GLM...je ne dis pas que la Kii Seven est la proposition ultime, et je trouve aussi le tarif élevé, mais c'est une proposition tout-en-un qui a peu de concurrence sur le marché.
douda
 
Messages: 334
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Déc 2023 13:55

Le PC est de toute façon indispensable pour charger et exécuter les logiciel GLM ou MA-1. Un fois les mesures prises, les corrections sont écrites dans un fichier qui est ensuite chargé dans les enceintes (en mémoire non volatile). Chaque enceinte fonctionne ensuite sur le ou les profils de correction chargé ou sans.
La KEF LS 60 me semble un sérieux concurrent aux Kii et propose un système plus complet. Dynaudio Focus 30, exceptionnelles avec correction DIRAC ...
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 19 Déc 2023 14:01

C'est extraordinaire cette capacité à expliquer qu'on peut faire en éléments séparés ce qu'une enceinte tout-en-un peut faire. J'avais bien compris. Pour finir par enfin évoquer une concurrente chez Dynaudio...au même tarif qu'une Seven :lol: .
douda
 
Messages: 334
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Déc 2023 14:03

PatriceP a écrit:Atohm, excellentes passives. GT 2 est colonne. Biblio pour moi. GT-1 + ampli seraient dans le budget. Choix définitif pour actives / connectées. Je veux éliminer les filtres passifs en composants discrets, les cables d'enceinte au format tuyau d'arrosage.... DSP avec correction et rien d'autre. Ce sont mes choix ! Il y a plein de bonnes solutions pour d'autres choix.

Pourtant le mix filtrage actif + passif est de loin le plus souhaitable et qualitatif ;) .
Esscobar
 
Messages: 8433
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Déc 2023 14:50

Douda,
Je ne comprends pas ce commentaire sur les elements séparés mais je vous remercie de trouver cela extraordinaire. Vous affirmez qu'il n'y a pas de concurrence pour les Kii, je vous démontre le contraire (colonnes vs biblio en plus) ; avez-vous écouté les Dynaudio Focus 10 ou 30 ? Je l'ai fait, elles sont excellentes et chères (mais moins que les Kii). Et il me semble que chez Dynaudio, il y a quelques pointures en HP et enceintes.

Escobar
Qui dit cela ? Basé sur quelle analyse ? (questions au premier degré, je ne sais pas)
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 19 Déc 2023 15:16

Il y a des choses que l'actif ne peut pas faire parce qu'il faut intervenir sur l'impédance d'un haut parleur par exemple ;)

Par exemple - post180615885.html#p180615885
Le pic de fractionnement de la membrane ne peut être cassé qu'en passif.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Déc 2023 15:26

Vu aussi :
https://purifi-audio.com/blog/app-notes ... x04-naa-11

On ne pourrait pas généraliser en disant que les DSP travaillent (pour l'instant) en boucle ouverte ? Donc on ne peut pas s'affranchir de la "nature" électromécanique des HP... A quand des asservissements pour les HP de grave ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 19 Déc 2023 16:37

L'asservissement existe depuis longtemps et fonctionne ... mais c'est pas l'arlésienne non plus !

Le DSP ne va agir que sur la partie fréquentielle et temporelle d'un signal.
Un filtre passif agit sur la partie électrique d'un réseau, donc pas du tout le même impact.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Déc 2023 17:04

douda a écrit:
tovarich007 a écrit:
Il semble bien que la nouvelle Kii Seven soit connectée aussi.
ça n'enlève rien à nos analyses sur les prix ci-dessus.

De toute façon, si on a un PC ou un streamer en amont, ça ne change pas grand chose d'avoir des enceintes connectées ou pas, c'est peut-être même une garantie contre l'obsolescence rapide des protocoles de transmission de données que d'avoir une connectivité réseaux externe à l'enceinte.


Certes, mais on peut dire la même chose pour la correction du signal par rapport à la pièce, si on a un pc, et donc remettre en cause les systèmes type GLM...je ne dis pas que la Kii Seven est la proposition ultime, et je trouve aussi le tarif élevé, mais c'est une proposition tout-en-un qui a peu de concurrence sur le marché.


1er gras : les systèmes du type GLM ne sont pas basés sur les codecs du type de ceux utilisés par les sites de streaming. Quand il s'agit de numérique, il y a toujours risque d'obsolescence bien sûr, mais il est moindre pour les solutions de type GLM qui peuvent fonctionner avec du windows ou équivalent Mac relativement basique. Les pros font gaffe de ne pas acheter des systèmes qui deviennent obsolètes en 2/3 ans, sans compter que des marques comme Genelec et Neumann ont une politique de suivi et de MAJ bien meilleure que celle de nombre de fabricants Hifi.

2ème gras :o :o Pas d'accord : que fais-tu des KEF et des Dynaudio wireless, des Ikoniket, des Buchardt et dess SA (pour certaines plus grosses et davanatge full range que les Kii 7 pour un prix inférieur, et d'autres encore ?
Sans parler de la foultitude de petites enceintes connectées du type Sonos, Bose, JBL, qui sans être de la haute fidélité, ne sont pas si mauvaises, et coûtent une petite fraction de ce coûte la Kii.

Kii se positionne donc bien sur un marché de niche haut de gamme "techno-luxe" pour ce type d'enceintes. C'est un choix de positionnement, ce n'est pas le mien.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 19 Déc 2023 17:12

PatriceP a écrit:Douda,
Je ne comprends pas ce commentaire sur les elements séparés mais je vous remercie de trouver cela extraordinaire. Vous affirmez qu'il n'y a pas de concurrence pour les Kii, je vous démontre le contraire (colonnes vs biblio en plus) ; avez-vous écouté les Dynaudio Focus 10 ou 30 ? Je l'ai fait, elles sont excellentes et chères (mais moins que les Kii). Et il me semble que chez Dynaudio, il y a quelques pointures en HP et enceintes.

Escobar
Qui dit cela ? Basé sur quelle analyse ? (questions au premier degré, je ne sais pas)


Réponse au point en gras (jen'ai pas non plus compris ce que Douda voulait dire sur les éléments séparés) : chez Kii aussi, il y a des pointures en électronique et électroacoustique, ce point n'est pas contestable même si je n'aime pas tellement leur positionnement "luxe".
La Kii Seven a un format bookshelf, mais elle descend aussi bas que bien des colonnes.
Je ne doute pas que les Dynaudio soient très bien également.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 19 Déc 2023 17:22

Dagda a écrit:L'asservissement existe depuis longtemps et fonctionne ... mais c'est pas l'arlésienne non plus !

Mais c'est des asservissements avec une rétroaction analogique ou numérique ?
Si c'est une rétroaction analogique, cela suppose d'éventuelles réglages et mise au point. Non ?
Alors qu'un circuit numérique pourrait se passer de ces réglages.

Même si ce n'est pas l'Arlésienne, il doit y avoir une raison au fait que cela ne soit pas plus prévalant. La distorsion dans le bas grave est ce qu'il a de plus "visible" (dans les mesures). Ou alors ce n'est pas si audible ?

Il aura bien un moment où il existera des composants pour mesurer une position où vélocité à une fréquence suffisamment élevée.

Dagda a écrit:Le DSP ne va agir que sur la partie fréquentielle et temporelle d'un signal.
Un filtre passif agit sur la partie électrique d'un réseau, donc pas du tout le même impact.


Il me semble avoir lu ou entendu, le "créateur" de Purifi(ampli)/Kii audio, évoquer qu'il y avait des problèmes qui ne pouvaient pas être "simplement" résolu par plus de traitement (DSP), d'où les HP ( conçu par Purifi) qui les résolvent mécaniquement...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 19 Déc 2023 17:32

Dagda a écrit:Il y a des choses que l'actif ne peut pas faire parce qu'il faut intervenir sur l'impédance d'un haut parleur par exemple ;)

Par exemple - post180615885.html#p180615885
Le pic de fractionnement de la membrane ne peut être cassé qu'en passif.


Mais avec des filtres à pente variables ou raides comme ceux que permet un DSP, est-ce un problème ? si le filtre coupe le HP avant que la zone fréquentielle de fractionnement provoque des effets audibles indésirables, je ne vois pas en quoi l'actif est moins performant que le passif ? DE toute façon la qualité des Hps reste évidemment essentielle, de meme que l'étude de la charge acoustique et des vibrations.

De toute façon le débat actif/passif n'est plus pour moi un débat sur la qualité absolue de chacune des solutions, on sait faire de très bonnes et de moins bonnes enceintes passives comme actives, c'est une question de compétences dans la conception, la mise au point et le choix de bons composants.

L'actif- surtout avec DSP- me paraît être une solution plus souple, plus pratique, et désormais moins onéreuse que la mise au point d'un filtrage passif de très haute qualité (je ne parle pas de la conception des Hps, sujet encore plus crucial dans le résultat final), ce qui peut sembler paradoxal en apparence mais ne l'est plus quand on compare le coût des composants et de la mise au point, sans compter le prix d'un bon ampli externe assez puissant et transparent à la fois pour un système passif - encore qu'avec les générations récentes de classe AB, G, H ou D il n'y a plus besoin de se ruiner pour un bon ampli.

Pour ma part, j'avais comparé la version active et la version passive d'une ATC (la 50 ou la 100, je ne me souviens plus). Franchement, la différence était très subtile en faveur de l'actif. Le problème avec ATC, c'est que pour une marque aussi chère, ils n'ont pas fait substantiellement évoluer leurs filtres et leurs électroniques depuis longtemps. On sait faire maintenant des filtres passifs ou actifs encore meilleurs que ceux qu'ils utilisent. Avec un peu de R&D (ils peuvent se le permettre vu les prix qu'ils pratiquent) leurs très bonnes enceintes seraient encore meilleures, en version passive comme active.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 19 Déc 2023 17:41

Esscobar, Dagda, ppierre, tovarich (ces pseudos, sérieux :D )
Merci pour vos messages. J'ai lu les dix dernières pages du fil initial et les 5 dernières du fil plus récent ; ma concentration a faiblit sur la fin ! Une vraie discussion entre pro et passionnés, j'ai bien aimé l'échange. Je n'ai pas tout compris mais je crois avoir suivi le cheminement. Je comprends bien la notion de fractionnement mécanique (j'étais un peu surpris par le fractionnement électrique). Ainsi que le souhait d'écraser les harmoniques induites et donc de retourner s'occuper du signal électrique.
Du coup, plusieurs questions de néophyte sur ce sujet me taraudent et vont m'empêcher de dormir.
Ce filtrage complémentaire (le signal analogique sortant de l'ampli avec Eq éventuelle) est-il appliqué à l'entrée dans l'enceinte passive (en amont du filtrage passif passe haut / passe bas) ou est-il appliqué sur chaque HP en fonction de la plage de fréquence qu'il est supposé reproduire ? Alternativement entre l'ampli dédié et le HP dans une enceinte active, après son DSP intégré ? Dans ce dernier cas, le DSP de l'enceinte prend en charge le "room correction" et ce filtrage complémentaire "ajuste" le HP.
Filtrage actif et vrai DSP: même chose pour vous ? (traitement purement numérique du message).
C'est réservé aux pros ??
A un moment les courbes d'impédance m'ont fait peur ; c'est maîtrisé ?
Les influences des niveaux spl et de la position angulaire d'écoute paraissent très importantes. Comment peut-on faire une synthèse de toutes ces variables sans se perdre ?
Cet ajustement que je comprends surtout lié au HP (propriétés mécaniques) est-il implémenté ? Et s'il ne l'est pas pourquoi ?
La musique instrumentale est pleine d'harmoniques (capturées par le micro d'enregistrement) ; en s'occupant des harmoniques induites on s'attaque aussi aux harmoniques "musicales" ?

Si vous en avez assez de mes questions, je comprendrai (et je ne dormirai pas !)
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 19 Déc 2023 17:43

@PatriceP
Tu as un MP :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 19 Déc 2023 17:49

L'actif- surtout avec DSP- me paraît être une solution plus souple, plus pratique, et désormais moins onéreuse que la mise au point d'un filtrage passif de très haute qualité (je ne parle pas de la conception des Hps, sujet encore plus crucial dans le résultat final), ce qui peut sembler paradoxal en apparence mais ne l'est plus quand on compare le coût des composants et de la mise au point, sans compter le prix d'un bon ampli externe assez puissant et transparent à la fois pour un système passif - encore qu'avec les générations récentes de classe AB, G, H ou D il n'y a plus besoin de se ruiner pour un bon ampli.

Je suis assez d'accord avec cet argument de tovarich
ppierre: surtout le dernier woofer de Purifi avec sa suspension périphérique bizarre !! il équipe des Lyngdorf et la Buchardt A10. Mads Buchardt est dithyrambique sur ce HP (c'est aussi son job !)
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message