Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean GROS, lvign, poverliner, vfr2002 et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes multi-amplifiées , avec dsp: LA solution d'avenir?

Message » 19 Déc 2023 10:24

tovarich007 a écrit:Pour la 8350A, autant pour moi (ou bien "au temps pour moi", il semble que les deux orthographes soient admises), en effet, c'est la nouvelle référence de la 8050 améliorée. Les séries non coaxiales de Genelec sont très bonnes également, et moins chères.

D'accord avec Patrice pour la question de la fixation des prix dans le haut de gamme, c'est plus une question d'image et de ciblage "luxe", y compris pour certains pros, que de coût de production ou de qualité intrinsèque. Kii Audio s'inscrit dans ce modèle là, ce n'est pas non plus ma tasse de thé, mais je respecte l'ingénierie et la qualité de leurs enceintes.

Un petit bémol à cette analyse pour PSI, firme suisse dont les prix ont beaucoup grimpé mais dont on ne peut pas dire qu'elle fasse dans l'ostentation. Ceci dit, aussi excellentes que soient leurs enceintes, c'est vraiment cher, d'autant qu'elle n'ont pas de dispositifs de correction acoustique.
Je ne désespère pas de pouvoir faire une comparaison directe entre un ou deux de leurs modèles et leurs équivalents Genelec et Neumann, et on verra bien.

KEF, c'est encore autre chose, c'est une assez grande firme à l'échelle de l'industrie audio, appartenant à un groupe chinois qui est là d'abord pour faire de l'argent bien sûr. Mais reconnaissons lui d'avoir pour le moment maintenu, voire amélioré, la qualité des enceintes KEF (dont beaucoup restent financièrement abordables) et la R&D chez KEF en Angleterre, ce qui n'est pas le cas de tous les groupes d'investisseurs.


« Autant pour moi » est la seule orthographe valable dans ce cas.

Il convient de distinguer les produits conçus et fabriqués dans l’UE, l’EEE, le Japon et USA de ceux fabriqués dans les pays à concurrence déloyale (et encore plus quand il s’agit de dictatures).
Le Royaume Unis est un pays étranger, qui n’est plus dans l’UE.
Il faut comparer les prix équitablement sans le biais du déloyal.
Dans la liste des marques d’enceintes actives personne n’a cité Focal, dont la gamme Trio est il me semble fabriquée en France.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1884
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Déc 2023 10:29

Ragnarsson a écrit:Dans la liste des marques d’enceintes actives personne n’a cité Focal, dont la gamme Trio est il me semble fabriquée en France.

:bravo:
Et elles méritent de l'intérêt aussi :idee:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 19 Déc 2023 10:46

PatriceP a écrit:Oui, les Neumann KH 120.2 / 150 / 310 V2(à venir) ont toutes DAC DSP (avec room correction) et amp intégrés ; les entrées sont analogiques et numériques. Il faut ajouter un boitier (pour la connexion réseau et micro) 300€ pour mettre en oeuvre la correction MA-1. Similairement, les Genelec SAM ont aussi DAC/DSP/Amp intégrés. Correction GLM en plus (pareil autour de 300€). Ces systèmes de correction sont très élaborés et agissent sur le DSP. La KEF LS 60 intègre les mêmes éléments mais ne propose pas de correction. En revanche les KEF intègre aussi un streamer (avec Upnp/DLNA). Juste Une connexion réseau et c'est tout.

Après Genelec ou Neumann, il est possible de faire cela soi-même à moindre coût, mais cela demande des connaissances en acoustiques (sachant que rien ne vaut un bon traitement de la pièce plutôt que des corrections qui auront très rapidement des limites ;) .

https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm

https://www.thomann.de/fr/sonarworks_so ... _micro.htm / https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -5601.html

https://www.thomann.de/fr/focusrite_sca ... rd_gen.htm
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Déc 2023 12:18

Les Genelec 83xx sont effectivement les modèles SAM avec option GLM. Elles ne sont plus si récentes de cela (2017). Pour moi le saut significatif est de passer de l'analogique au digital pour les entrées ; et ainsi de mettre en oeuvre un DSP multifonctions (correction et croosover), donc de garder le signal numérique au plus près des HP. Les amplis classe D (et H) ont également progressé (je me souviens de leurs premières itérations ...)
J'admets bien volontiers les arguments de concurrence et d'externalisation de la production (tout en gardant R&D et conception en Europe). Mais c'est un autre débat, fort intéressant au demeurant car vu sous un autre angle, 400 mios de chinois sont sortis dela pauvreté grace à l'usine du monde...
J'avoue mal connaître les Focal. Leur nom m'est bien sûr familier et je favoriserais volontiers une marque française. Mes premières enceintes (années 1970s ...) étaient des Linear Speaker L8 model 1 (françaises comme son nom ne l'indique pas). Je n'ai pas lu de commentaires bien positifs sur les moniteurs Focal.
J'abonde dans le sens de la priorité à donner au traitement de la pièce. Dans mon cas, la négociation est terminée, rien d'apparent. Je suis prêt à écouter les conseils de ceux qui sont arrivés à convaincre leur épouse. La correction acoustique est indispensable et sera mon seul levier. Par ailleurs, je n'ai ni les compétences ni le temps (en fait la volonté) de me mettre au DIY.
Sur un plan plus général (je me replonge dans la "HiFi" tous les dix ans quand je dois changer ou faire évoluer mes équipements); entre, je profite de la musique. Je constate une évolution tirée par les technologies. il y a 50 ans, c'était encore le domaine des artisans même si les grands fabricants de HP existaient déjà. Evolution similaire à celle de la photo (un autre hobby): argentique - cellule manuelle - map manuelle - obturateur mécanique - joies de la chimie en développement / tirage . Et maintenant, la puissance de calcul d'Apollo 16 dans son boitier avec capteur BSI, tous les automatismes et récemment, l'IA. Pareil pour la reproduction sonore : j'ai abandonné avec un plaisir réel les joies du vinyl (PL12 et Thorens), les discussions infinies sur les cellules et les corvées de nettoyage des 33tr. Supporté par les puissances de calcul, place à la microélectronique et à la modélisation (modèle physique algorithmique). Bientôt l'IA va s'inviter. En conséquence, je crois que le temps des artisans est révolu. Il faut de la R&D, des équipes de codage (les logiciels GLM et MA-1 sont lourds et doivent être mis à jour régulièrement) et des moyens industriels. Les boîtes des Genelec sont en aluminium en deux pièces avec des formes doubles courbure (très inerte et bonne dispersion calorifique). Les presses sont en Finlande et sont conséquentes (investissement lourd). Inaccessible à Kii qui utilise de l'aluminium en plaque (erreur à mon sens) et du sandwich composite (très bon matériau).
Voilà pour mes reflexions du matin qui ne me donnent toujours pas la solution pour écouter les Genelec 8331/8341/8350.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 19 Déc 2023 12:42

J’ai pu écouter des Focal Trio 6 récemment et elles n’ont rien à envier aux Genelec ou Neumann KH ou aux PSI.
Moi aussi je suis partisant de maintenir le numérique le plus loin possible, mais dans certains cas (préamp HC ou vynil) une solution active analogique comme les PSI peut faire sens pour éviter les multiples conversions.
Il existe aussi des solutions hybrides intéressantes comme les enceintes Atohm avec leur ampli externe à dsp permettant d’optimiser leur réponse.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1884
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Déc 2023 12:51

Fabien.56 a écrit:Erreur de quote Ragnarsson :wink:

Corrigé
Merci du signalement
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1884
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Déc 2023 12:51

Je viens de consulter attentivement ces FOCAL Trio 6 (2016), 5600€ la paire ! XLR analogique en entrée donc pas de DSP (pas de correction). De plus, le choix 2 voies / 3 voies est sans objet pour moi.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 19 Déc 2023 12:55

Pour les PSI, le choix conceptuel analogique sans DSP n'est pas le mien.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 19 Déc 2023 12:59

La solution que j'ai eu de deux KH150 + un KH750 est vraiment très qualitative :idee:

Déjà tu sais ce que tu veux ou pas :bravo:
Bonnes recherches...
Fabien

EDIT :
Ragnarsson a écrit:Il existe aussi des solutions hybrides intéressantes comme les enceintes Atohm avec leur ampli externe à dsp permettant d’optimiser leur réponse.

j'ai eu l'occasion d'écouter des Atohm GT2 avec l'ampli dédié RS700 ça envoie :mdr:
Dernière édition par Anonyme65 le 19 Déc 2023 13:08, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 19 Déc 2023 13:08

Bon, Lorient, ce n'est pas à coté pour les écouter même si je suis fan de la navigation en Bretagne sud (j'y ai bcp navigué) !!
KH 750 DSP + 2 KH 150 est une des formules sur ma short list (très short).
J'aimerai pouvoir essayer les 310 V2 si elles sortent à temps. Je reste subjectivement attaché à cette formule 3 voies avec medium à dôme (et me passer de sub).
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 19 Déc 2023 13:13

PatriceP a écrit:Bon, Lorient, ce n'est pas à coté pour les écouter même si je suis fan de la navigation en Bretagne sud (j'y ai bcp navigué) !!
KH 750 DSP + 2 KH 150 est une des formules sur ma short list (très short).
J'aimerai pouvoir essayer les 310 V2 si elles sortent à temps. Je reste subjectivement attaché à cette formule 3 voies avec medium à dôme (et me passer de sub).

J'ai eu des ATC SMC100 ASL avec dôme 3 pouces :wink: (avec le recul beaucoup trop chères même si excellentes):
post180952336.html#p180952336
Dernière édition par Anonyme65 le 19 Déc 2023 13:26, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 19 Déc 2023 13:19

Atohm, excellentes passives. GT 2 est colonne. Biblio pour moi. GT-1 + ampli seraient dans le budget. Choix définitif pour actives / connectées. Je veux éliminer les filtres passifs en composants discrets, les cables d'enceinte au format tuyau d'arrosage.... DSP avec correction et rien d'autre. Ce sont mes choix ! Il y a plein de bonnes solutions pour d'autres choix.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 19 Déc 2023 13:23

Mes enceintes sont noires avec des pieds un peu différents, mais ce sont les mêmes (passives). Impressionné par la pièce et l'organisation, cela relève du phantasme pour moi :o
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 19 Déc 2023 13:25

PatriceP a écrit:Atohm, excellentes passives. GT 2 est colonne. Biblio pour moi. GT-1 + ampli seraient dans le budget.

:bravo: Tu peux ajouter un ou deux caisson après c'est toujours intéressant aussi pour lisser la réponse modale...

PatriceP a écrit:Je veux éliminer les filtres passifs en composants discrets, les cables d'enceinte au format tuyau d'arrosage....

Attention on va bientôt t'appeler "Sachant" :mdr: :mdr: :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 19 Déc 2023 13:27

Savoir vs croire !!! Vaste débat.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message