Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, MIC22, pasender, philou de lille, wald, XavierP56 et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Guide Magnétophone à Bandes

Message » 19 Déc 2023 10:09

mugen808 a écrit:Si vous avez l'opportunité, essayez un test avec du pre-enregistré.

En ce qui me concerne, je trouve la différence flagrante au profit de la bobine.
J'ai recemment fait un test sur Hey Jude avec des invités pas familiers avec les bandes. Ils ont immediatement senti (au moins sur cet album) que la bande était tres largement superieure au CD.

C'est très probable si la bande a été copiée avec soin à partir d'une prise de son analogique avec une post-production minimaliste. Mais cela ne concerne qu'un tout petit nombre d'enregistrements dans le vaste marché de la musique enregistrée.

Il était déjà très difficile de trouver ces bandes pré-enregistrées à la grande époque des magnétos à bande (avant 1975). Dans mon souvenir, on ne les trouvait pas dans le commerce grand public, ni chez les disquaires de quartier. Comme j'étais très jeune et peu passionné par le sujet, je n'ai peut-être pas fait attention. Aujourd'hui, je ne sais pas. En tout cas, je n'ai plus de matériel analogique à la maison depuis des années, et pas l'intention d'en racheter :wink:

[EDIT] Ceci dit, je trouve ton post très intéressant. J'ai appris plein de choses :thks:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2819
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Déc 2023 10:21

Bonjour,
J'ai un Revox b77 MK2, 2 pistes, 9,5, révisé et étalonné par un technicien à la retraite ( j'avais un Akai 630d avant le Revox). J'aime beaucoup ces appareils, malgré leur inutilité dans mon installation actuelle.
Je n'ai jamais eu de bandes pré-enregistrée du commerce.

Je voulais utiliser un magnétophone pour enregistrer, à partir de Qobuz, les morceaux que j'aime bien et en faire ma propre playlist.
Je constat que, pour un même morceau enregistré à partir de Qobuz, à l'écoute, j'ai trouvé que le son enregistré sur la bande est un peu plus charpenté, plus plein, plus agréable que celui produit par mon lecteur réseau.
Dockfta
 
Messages: 360
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Déc 2023 10:25

@gailuron
Ah oui, bien sur je parle d'enregistrements nativement analogiques uniquement!

Les dernieres bandes vintages s'arretent vers 1973 (OK on doit pouvoir en trouver de plus recentes, par exemple BO Star Wars IV en 1978, mais c'est la que les sorties deviennent très rares).
Mon album Hey Jude est de 1971.
Donc evidemment a cette epoque, la capture du son sur la bande est totalement analogique de bout en bout.

Concernant les bandes commerciales modernes, a ma connaissance, elle sont toutes analogiques a 100% et donc ne figurent que des artistes qui s'enregistrent toujours sur bobine (Norah Johnes par exemple).

La seule exception que j'ai constaté vient de analogyrecord, qui enregistre ses artistes en DSD et vous vend leur bande au prix de l'analogique. Pas ma tasse de thé mais ils ont leur public.
Dernière édition par mugen808 le 19 Déc 2023 10:36, édité 1 fois.
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 19 Déc 2023 10:34

@Dockfta
Effectivement, ca n'est pas très propice aux bandes pré-enregistrées comme appareil.

3.75 ips (9 cm) c'est la vitesse de lecture (lente) pour les bandes grand public, mais elles sont en 4T.
Vous avez un 2T, alors les bandes commerciales 2T/ 3.75 ips datent d'avant 1956, soit avant l'invention du 4T (Face A + Face B). Autant dire que le choix est limité.

Quant aux bandes modernes, elles sont bien en 2T, mais avec une vitesse de 15 ips (38 cm).

Etes vous bien certain d'avoir uniquement la vitesse de 9 cm? Normalement si je ne dis pas de betise, les B77 ont un switch pour la vitesse, en theorie ils peuvent passer de 3.75 a 7.5 ips ou de 7.5 a 15 ips.
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 19 Déc 2023 10:36

gailuron a écrit:
mugen808 a écrit:Si vous avez l'opportunité, essayez un test avec du pre-enregistré.

En ce qui me concerne, je trouve la différence flagrante au profit de la bobine.
J'ai recemment fait un test sur Hey Jude avec des invités pas familiers avec les bandes. Ils ont immediatement senti (au moins sur cet album) que la bande était tres largement superieure au CD.

C'est très probable si la bande a été copiée avec soin à partir d'une prise de son analogique avec une post-production minimaliste. Mais cela ne concerne qu'un tout petit nombre d'enregistrements dans le vaste marché de la musique enregistrée.

Il était déjà très difficile de trouver ces bandes pré-enregistrées à la grande époque des magnétos à bande (avant 1975). Dans mon souvenir, on ne les trouvait pas dans le commerce grand public, ni chez les disquaires de quartier. Comme j'étais très jeune et peu passionné par le sujet, je n'ai peut-être pas fait attention. Aujourd'hui, je ne sais pas. En tout cas, je n'ai plus de matériel analogique à la maison depuis des années, et pas l'intention d'en racheter :wink:

[EDIT] Ceci dit, je trouve ton post très intéressant. J'ai appris plein de choses :thks:


Je m'intéressais aux magnétophones très tôt, j'avais un Philips 4420. J'avais quelques bandes pré enregistrées dont j ne me souviens plus de leur origine. En tout, je n'en avais jamais vu en vente dans les magasins.
Récemment, j'ai vendu mon Akai 630G à une personne qui m'avais dit que son frère au USA, pouvait facilement acheter et lui envoyer des bandes pré-enregistrées.
Dockfta
 
Messages: 360
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Déc 2023 10:40

mugen808 a écrit:@gailuron
Ah oui, bien sur je parle d'enregistrements nativement analogiques uniquement!

Les dernieres bandes vintages s'arretent vers 1973 (OK on doit pouvoir en trouver de plus recentes, par exemple BO Star Wars IV en 1978, mais c'est la que les sorties deviennent très rares).
Mon album Hey Jude est de 1971.
Donc evidemment a cette epoque, la capture du son sur la bande est totalement analogique de bout en bout.

Concernant les bandes commerciales modernes, a ma connaissance, elle sont toutes analogiques a 100% et donc ne figurent que des artistes qui s'enregistrent toujours sur bobine (Norah Johnes par exemple).

La seule exception que j'ai constaté vient de analogyrecord, qui enregistre ses artistes en DSD et vous vend leur bande au prix de l'analogique. Pas ma tasse de thé mais ils ont leur public.


Non, je voulais dire 19,5.
Dockfta
 
Messages: 360
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Déc 2023 10:42

mugen808 a écrit:En ce qui concerne l’enregistrement maison, sur du live je n’ai jamais essayé.
Et depuis un vinyle ou une source numérique, je ne vois aucun intérêt sonore, la transmission du signal vers la bande n’apportera rien de plus que le support d’origine.
...
Je ne suis jamais passé à fond au vinyle, parce que je n’y trouve pas assez d’avantages comparé à la facilité d’utilisation de la musique dématérialisée ou même au CD et au regard tu supposé gain audio.
:bravo:

mugen808 a écrit:et quand bien même je ferais un crédit immobilier sur 20 ans pour m’acheter un DAC de milliardaire, je suis convaincu que ca n’améliorerait pas le son de mon CD au niveau de ce que mon magnéto a 500 EUR améliore avec la bande du même album.
:bravo:
Je dirais même plus. Un "DAC de milliardaire" n'apporterait rien du tout. Avec la technologie moderne, un excellent DAC ne vaut même pas 500€.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2819
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Déc 2023 10:44

Décidément.
Je voulais dire 2 vitesses 9,5 et 19 cm/s, 2 pistes.
Dockfta
 
Messages: 360
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Déc 2023 10:45

Donc 3,75 et 7,5 :D
Dockfta
 
Messages: 360
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Déc 2023 10:51

ah oui ! Donc ton B77 est parfait pour le pre-enregistré! [EDIT: enfin 2T y en a peu en fait...]

Voici ma collection en 4T /7.5 ips (J'ai aussi quelques 2T mais beaucoup moins a cause des prix...)
Image
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 19 Déc 2023 10:57

Ce sont des grandes bandes 26,5cm ou les 18cm ?
Dockfta
 
Messages: 360
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Déc 2023 11:21

Dockfta a écrit:Ce sont des grandes bandes 26,5cm ou les 18cm ?

sur la photo ma collection de petites bobines (7") vintages.

Les grandes enregistrée en studio, c'est le top, mais tellement cher, je dois en avoir 6-7.
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 19 Déc 2023 12:53

Bonjour,

perso, un Revox B77mkII avec des 26 cm Ampex
un Philips N 4504
un Nagra III
un Nagra 4.2
un Stellavox SP-7 (donné à un copain)
des magnétos à cassettes (Sansui et autres)
premier magnéto à bandes fabrication maison en 1965 à partir d'une platine Radiohm...à tubes...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Déc 2023 18:03

@Michel effectivement très beau matos!
Le Philips est un multi format 2+4T il me semble?
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 19 Déc 2023 20:52

Je rêvais d’avoir un Nagra, comme ceux que l’on voyait dans Mission Impossible à la télé, dont la bande fumait après écoute :D :D
Dockfta
 
Messages: 360
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message