Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree et 68 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes multi-amplifiées , avec dsp: LA solution d'avenir?

Message » 17 Déc 2023 13:47

Je crois avoir donné la plupart des "informations" souhaitées. Budget 5 k€ pour la paire d'enceintes actives. Biblio . Fonctionnalités : seulement la correction acoustique car j'ai mentionné que mes seules sources sont un NAS et Amazon Music HD. L'ajout d'un caisson est envisagé dans le respect du budget, KH 120.2 + KH 750 chez Neumann. Préférences sonores ???? Le son des ATC est très bien pour moi. Reproduction sonore naturelle, précise, spatialisée et dynamique ; j'avoue que je ne comprends pas bien cette question de préférence sonore. Je n'en ai aucune, juste la véracité. Chez Neumann, il est inexact qu'elles "sonnent" toutes pareil ; les KH 120.2 et 150 sont très semblables mais pas les 310, très différentes conceptuellement (3 voies, enceinte close).
Dans mon cas, il est impossible de faire des écoutes comparatives telles que vous les décrivez. Au mieux, on vous laisse manipuler les consoles mais les groupes d'enceintes sont étagées... J'ai parfois pu demander des setups précis mais dans ce cas, très difficile de passer d'un groupe à un autre. C'est surtout vrai chez les pro audio. En absence des comparaison idéales, il faut être pragmatique et se contenter des possibilités offertes.
Mais c'est aussi et surtout le choix HiFi vs moniteur pro qui m'interpelle.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 17 Déc 2023 13:55

Complément de réponse: j'ai éliminé les ADAM, Dynaudio et HEDD en moniteur. J'ai éliminé les KEF en HiFi. La correction acoustique est indispensable et je la préfère intégrée dans le DSP. L'autre option est biblio passive (Revival Audio Atalante 3 ou Dynaudio) avec ampli (avec correction, type NAD + Bue OS et Dirac). J'ai l'intuition (non vérifiée) que c'est moins bien ??
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 17 Déc 2023 15:12

C'est fort possible, même probable, mais on ne sait jamais.

Une correction acoustique intégrée au DSP de l'enceinte, donc avec un correcteur propriétaire de la marque, a l'avantage d'être "tout intégrée" mais ce n'est pas forcément plus performant qu'une correction effectuée par un processeur externe.

Une question : pourquoi avoir écarté Kef, ADAM Audio, HEDD et Dynaudio pro ? Vous les aviez écoutées et/ou étudiées au préalable, ou avez vous eu des avis qui vous conduit à ne pas les retenir ? Pour ma part, je n'ai jamais écouté de Dynaudio monitor actif de génération récente, ni de HEDD, mais une ADAM -la S3V- qui m'avait beaucoup plu, mais sans comparaison directe avec des Genelec, Neumann ou PSI, donc je ne peux en dire plus, une simple écoute subjective isolée ne suffit évidemment pas.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3653
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 17 Déc 2023 15:29

Si l'utilisation d'un PC comme source ne te rebute pas, tu as là, c'est une solution efficace de disposer d'un système de correction acoustique puissant et souple.
Par exemple, tu peux y intégrer Dirac, EqualizerAPO, ...
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Déc 2023 16:05

Tovarich
J'ai pu écouter les moniteurs Dynaudio LYD 48 (anciens, bien sans plus) les HEDD (plus récents, bons). Mais comme souligné, je souhaite une bonne correction acoustique. J'ai pu étudier les docs du logiciel GLM V4.2.2 et c'est très intéressant. Les possibilités sont très très larges (et encore plus quand on inclue un sub de la marque). Les KEF LS 50 W2 sont Ok (HP coaxial, une bonne solution technique, voir Genelec 8341), mais pas de correction sur les KEF. Pas écouté les ADAM (pas de correction). Les options ne manquent pas ! Les Dynaudio Focus 10 (avec DIRAC) sont intéressantes ; il faut que je les écoute. Peut-être un formeur les possèdent-il. Je crains que les systèmes de correction aboutie ne soient l'apanage des grands acteurs du secteur (coût de développement). Cela réduit drastiquement le champ des possibles.

Hoian
Je n'ai pas d'objection à l'interface PC mais il faut les applications de streaming. L'appli Amazon Music (la version W11 est très simplifiée). Sortie numérique USB ? des idées ? Pour le NAS, pas de pb. DIRAC est intégrable mais il faut quand même que les enceintes acceptent le chargement des profils.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 17 Déc 2023 19:55

PatriceP  a écrit:(HP coaxial, une bonne solution technique, voir Genelec 8341)


Les HP coaxiaux sont une solution technique parmi d’autres mais pas forcément une bonne solution. Les objectifs des constructeurs ne sont pas toujours uniquement liés aux performances acoustiques. Vous n’êtes pas obligé de me croire. Les 8341 sur le site Genelec ont effectivement des mesures dans l’axe intéressante.
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Déc 2023 20:09

Je suis d'accord :)
Les solutions coaxiales sont en général bien notées. Kef, Tannoy, Genelec ...
Mais pour les moniteurs, c'est sans doute important dans un contexte nearfield.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 17 Déc 2023 20:22

PatriceP a écrit:Bonjour
J'ai aussi réactivé le fil sur les enceintes Neumann car ma démarche est connexe aux commentaires faits ici.
Recherche d'enceinte actives (avec DSP car pièce de 16m2 difficile et non adaptable).
Mon débat intérieur : HiFi vs Moniteur ? Budget 5k€ max la paire.
Buchardt A10 ou Dynaudio Focus 10 (vs) Neumann KH 310 (attente de la V2 pour la correction MA-1) ou Genelec 8341 / 8350 (SAM avec GLM).
Qu'en pensez-vous ? D'autres options ?

dommage on est le 17, et le 15 et 16 il y avait au studio Mastoid ( Pantin ) des journées portes ouvertes "salon du son " avec notamment 2 stars actuelles en comparaison directe : les KII 3 et les Dutch&Dutch ( voir sur Facebook le groupe Pragmatic Audio )
Je crois beaucoup au concept de ces enceintes de dernière génération ( les Genelec 8341+W371 en sont ) qui offrent un bon compromis quand on ne peut pas avoir des enceintes in-wall
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2023 20:26

Dommage pour moi, j'y serai allé. Mais dans avoir vérifié il me semble que le budget est bcp plus élevé.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 17 Déc 2023 20:34

Comme combo préampli/ DAC USB avec sorties XLR, un simple

SMSL DO100 DAC 2x ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC 32bit 768kHz DSD512 à 249,00 €

Voir même un

SMSL D-6S DAC ES9039Q2M XMOS XU316 Bluetooth 5.1 32bit 768kHz DSD512 MQA à 199,00 €

Devraient parfaitement faire l'affaire.
Ils ont tout ce qu'il faut : entrée USB, coax, optique mais aussi bluetooth 5.1, donc intégeant les protocoles LDAC et Aptx-HD.
Pratique si tu veut steamer à partir de ton smartphone ou d'une tablette.

Sinon, tu as ça :

MINIDSP FLEX Processeur Audio DSP Symétrique SHARC ADSP21489 XMOS Bluetooth à 749,00 €

Qui aux fonctions préampli / DAC avec sorties symétriques embarque un DSP pouvant en plus mettre en œuvre DIRAC.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Déc 2023 20:38

Les KII 3 et les Dutch&Dutch sont clairement hors budget
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Déc 2023 20:46

PatriceP a écrit:Je suis d'accord :)
Les solutions coaxiales sont en général bien notées. Kef, Tannoy, Genelec ...
Mais pour les moniteurs, c'est sans doute important dans un contexte nearfield.


Certainement. aussi probablement dans l’objectif d’un "outil" de travail d’un studio pas forcément bien traité "acoustiquement "(budget limité) ou d’un salon d’écoute d’aujourd’hui très peu meublé.
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Déc 2023 20:46

Par contre, la GGNTKT Model M1, elle, rentre au chausse pied.
Mais elle inclut l'amplification et un DSP intégré.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Déc 2023 21:39

En amont, je commencerai par un WiiM Pro Plus; DAC AKM, prix difficile à battre. GGNTKT Model M1, je ne connaissais pas ; hors budget et pas de "room correction". De plus je pense que pour avoir un système de correction performant, il faut se limiter aux "grandes" marques.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 17 Déc 2023 22:01

Je réitère la proposition de la future (début 2024) Kii Seven, dans les tarifs d'une M1 mais connectée. Je ne sais pas trop ce qu'il en est des possibilités de correction en revanche.
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message