Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Ailias, Atreillou, djack61, Fre.Mo, Olivier Dutel, pipobimbo62, Richard Lemesle, Stephleson2, xavlgx et 24 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 17 Déc 2023 10:44

Bonjour .

Est-il possible que nos projecteurs ont une horloges qui tourne plus rapidement , lorsqu'on les utilisent en haute puissance ? ( 90/1000% )
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 17 Déc 2023 13:45

Bon après avoir lu les recommandations et discuté avec Tom Huffman de Chroma Pure, il me conseille de viser un gamma de 2.22 plutôt que de 2.4 même dans mon contexte.

Je n'ai pas pourtant l'impression d'avoir des noirs bouchés en 2.4.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 17 Déc 2023 14:06

Salut David

La cible gamma est une discussion de longue date.
La cible pertinente dépend des capacités du display et de l'environnement dans lequel il se trouve.

2.22 est une possibilité ayant un caractère relativement universel, ou passe partout. Sachant qu'on ne trouvera pas de preset gamma 2.22 dans les displays.

A ce jour, le consensus s'accorde sur 2.4 en environnement dédié. Ceci est relayé par ISF et PVA (probablement THX si la formation refait surface).

2.2 est une cible plus convenable en pièce de vie, ou si le display ne peut pas afficher 2.4. D'ailleurs dans ce cas il faut analyser les capacités du display et définir la cible en conséquence. Sur un antique DLA-HD1 par exemple un gamma ciblé était généralement 2.0.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46649
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Déc 2023 14:22

Merci Jacko pour ton retour. C'est rassurant si dans vos formations, vous abordez ce sujet. Ensuite, à nouveau, en film, je n'ai constaté de soucis en passant en gamma 2.4, j'ai une excellente lisibilité dans les noirs.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 17 Déc 2023 16:35

2.4 ou BT1886 suivant les contextes, est ce qui est retenu par l'industrie.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46649
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Déc 2023 17:43

Bon bah voici le rapport Chroma Pure pour mon profile SDR de mon NZ8 quasiment entierement géré par l'Autocal JVC avec ma sonde Display HL Plus. Je crois que cela va être difficile de faire tellement mieux, même le Color Checker semble nickel !

Image

Image

Image

Image

Cet Autocal JVC est fantastique !

Il me reste à travailler le profile HDR.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 17 Déc 2023 18:01

Le Checker est pas mal en effet.
Il faudrait une lecture précise à partir d'un rapport détaillé.

A la lecture des saturations et du Checker, j'interviendrai sur le rouge. Mesure à 75% dans le module et ajustement à partir du CMS HLS du projo.
On voit bien qu'au niveau du Checker il y des dE "importants" et que le rouge est perfectible.

Rappel sur les fondamentaux : le rouge est essentiel, c'est la couleur la plus importante :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46649
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Déc 2023 18:56

Ok chef, j'y travaille ! :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 17 Déc 2023 19:26

Beau travail Davrous :bravo:

Je ne vais pas tardé à m'y remettre , comme j'ai reçu une rallonge de cable USB3 actif de 15m

J'ai fait pour l'instant que la calibration des Gamma .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 18 Déc 2023 1:46

Bon grâce à Chroma Pure, et vos conseils, j'ai des saturations et un Color Checker quasi parfait en SDR. C'est super long à faire en fait ;) Mais c'est rigolo de voir progressivement tout rentrer dans les clous. Le mode lecture continue est bien pratique et la section HSL est effectivement bien plus pratique que celle de ColorHCFR.

Sur la partie SDR, je dirais que l'autocal fait un très bon boulot que ce soit sur le gamma, les courbes RVB ainsi que les saturations / color checker. Je pense que l'on peut s'en satisfaire même si avec un peu de travail, on obtient encore mieux.

Par contre, en HDR, il y a plus de boulot. La courbe de gamma est comme d'habitude bien gérée par l'Autocal mais il reste pas mal de corrections à faire pour aligner les courbes RVB. Bien sûr, impossible de s'aligner sur la courbe HDR10 qui s'envole vers 70%. Par défaut, cela reste bon après l'autocal.

Mais c'est sur le color checker qu'il a le plus de boulot. Il est pas mal dans les choux après l'autocal couleurs. J'ai réussi à le corriger un peu mais je ne peux pas le rendre parfait comme celui du SDR. Malgré tout en film (HDR10), la différence avant / après réglage du Color Checker est assez nette sur les couleurs. J'ai pu m'en apercevoir dans de nombreuses scènes de Blade Runner. L'activation / desactivation du CMS est nette alors qu'en SDR, c'est quasi invible la différence entre les 2 sur les couleurs.

Bref, d'après mes tests, l'autocal est donc excellent en gestion du gamma en SDR et HDR, gère bien également les courbes RVB même si l'on doit les corriger un peu après, gère très bien les couleurs en SDR mais est un peu à l'ouest en HDR. Malgré tout, il fait une grosse partie de la calibration et je suis convaincu que beaucoup peuvent s'en satisfaire même si pour exploiter totalement le projecteur, il faudra finir par une passe manuelle.

J'aurai énormément appris en testant tout ça :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 18 Déc 2023 7:35

Merci Davrous pour ce partage d'informations :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 18 Déc 2023 13:01

Bonjour,

Posté "ailleurs" sur HCFR, mais qui peut intéresser certaines personnes ici :wink: :

Sujet: 2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Suite à l'autocal gamma+coleurs de notre JVC 25LTD effectuée avec la Spyder X2 Elite et décrite plus haut, une partie d'hier, Dimanche, a été consacrée à visuellement comparer différents réglages du Theater Optimizer, ceci en vue de déterminer une préférence avec le (visuellement) superbe BRD UHD d'Aquaman, largement utilisé pour de nombreux tests par ailleurs.

Alors et tout d'abord, il s'avère désormais et d'une façon générale, qu'avec le FW 3.0 ce BRD UHD d'Aquaman (peut) se décline(r) visuellement par une continuelle succession d'images à la profondeur 3D juste incroyable. :love:

Et que juste par le biais de la valeur de gain du Theater Optimizer, il est possible de "piloter" au global tant le couple luminosité_contraste de l'image, que du coup le rendu 3D résultant.

Alors et avant d'aller plus loin il faut savoir que du point de vue du Theater Optimizer, une autocal établit une "nouvelle" référence lumineuse. Cette "nouvelle" référence fait que quel que soit le gain de la toile, pour le TO, ce sont les valeurs de luminosité mesurées qui deviennent référentielles et (pour le TO) constituent une valeur de gain qui devient égale à 1.0.

Ainsi et dans notre cas d'utilisation d'une toile de gain (théorique) 1.8, après autocal, pour le TO, cette valeur est à passer à 1.0...

... et c'est ainsi que j'avais initialement configuré le TO, tant pour la mémoire de zoom 16/9 (diagonale 100"), que pour la mémoire de zoom 2.35 (diagonale 130").

Bref si dans notre cas, les paramètres d'utilisation LD=46, iris = 0, sont visuellement juste parfaits en 16/9 (100"), après les test effectués hier, il s'avère que même si avec ces mêmes paramètres de base, le TO fait du très bon boulot pour adéquatement adapter (DTM_Frame Adapt) le rendu HDR au contexte 2.35 (130"), (dans notre cas) il est en fait possible de peaufiner cela en jouant plus spécifiquement sur le gain...

... ce qui recalcule les divers paramètres de Tone Mapping du Frame Adapt.

Du coup dans notre contexte toile 2.35 (130"), gain (théorique 1.8 ), après autocal gamma+couleurs avec la Spyder X2, j'ai essayé les valeurs de gain 1.0, 0.9 et 0.8 (la valeur de gain TO la plus basse dispo).

Et après pas mal d'hésitations, la diversité (de luminosités) des scènes d'Aquaman permettant en fait d'explorer pas mal de contextes différents, avec pour chaque contexte de gain 1.0, 0.9 et 0.8 des identités_spécificités visuelles en fait bien marquées... ma préférence est allée au gain 0.9, qui - dans notre spécifique contexte d'utilisation et à mes yeux - offre le meilleur équilibre global de reproduction...

... avec et très spécifiquement, d'exceptionnels effets 3D qui sont en fait continus, ceci quels que soient les contextes globaux images (intérieur ou extérieur, sombres ou clairs). :love:

Tout ce qui m'aura conduit à (re)sortir le BRD UHD de Spears & Munsil 2, pour voir ce qu'avec ce réglage, donnent (aux différents niveaux d'encodage) tant la video des (visages des) filles, que la video avec les différentes scènes de démos... et :love: :love: .

C'est du coup ce sont ces réglages que dans notre contexte JVC 25LTD, nous allons dorénavant utiliser en HDR.

Quant au SDR dans notre contexte, après l'autocal gamma+couleurs avec la Spyder X2, le rendu en est visuellement TRES sympa... y compris en REC709... un rendu sans filtre devenu apprécié :D ,.. et du coup, avec lequel je me suis réconcilié... nobody's (im)perfect. :lol:

Belle semaine de Noël à chacun,

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Déc 2023 13:19

re Hi,

Pour ceux qui souhaiteraient réaliser une autocal avec la Spyder X2, une petite suggestion d'utilisation :

- la surface de mesure a un diamètre de 5cm, il est préférable de la positionner bien eu centre de l'écran,

- la lentille de la Spyder étant à 30cm de cette surface de mesure, il est préférable de la positionner la plus parallèlement à la toile,

- ceci sous-entend que la sonde est le plus près possible de l'axe du centre de l'écran, mais avec l'ombre portée qui évidement ne vient pas empiéter sur la surface de mesure,

- du coup (lorsqu'on regardant la toile), si le projecteur est à gauche de l'axe, il est préférable de positionner la sonde à droite de l'axe... et vice versa... :wink:

Et bien évidement, au sein de la pièce (où l'autocal est effectuée) TOUTE lumière parasite doit être éliminée.

C'est ce protocole d'emplacement de la Spyder X2 que j'ai utilisé dans notre contexte de l'autocal gamma+couleurs décrit plus haut et qui chez nous donne les résultats et utilisations décrits plus haut.


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Déc 2023 14:20

Hugo S a écrit:Alors et avant d'aller plus loin il faut savoir que du point de vue du Theater Optimizer, une autocal établit une "nouvelle" référence lumineuse. Cette "nouvelle" référence fait que quel que soit le gain de la toile, pour le TO, ce sont les valeurs de luminosité mesurées qui deviennent référentielles et (pour le TO) constituent une valeur de gain qui devient égale à 1.0.

H.


Bonjour Hugo.

Merci pour tes précieux conseils.
La nouvelle référence lumineuse était elle déjà le cas dans la précédente mouture de l'autocal ?
Car ayant également un écran à gain 1.7, j'ai repositionné mes réglages ainsi dans le TO après mon autocalibration.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 18 Déc 2023 15:36

Bon bah finalement, moi, je suis parti sur une base de gamma 2.22 plutôt que 2.4 en SDR. Après avoir regardé pas mal de séquences, j'ai une préférence pour le gamma 2.22.

Je me suis amusé à calibrer les 2 valeurs de gamma pour être sûr de bien comparer au mieux. Le 2.22 donne effectivement plutôt de détails dans certaines scènes sombres. Les noirs n'étaient pas pour autant mauvais en 2.4, mais on perds un peu en lisibilité.

Sinon, dans le cas de la sonde Display Plus HL, je confirme les conseils de Jacko. Pour la calibration, mieux vaut se rapprocher le plus possible de sa position assise de référence. Perso, j'ai mis la sonde à 2m50 de la toile sachant que je suis assis à 3m60.

J'obtiens de meilleurs résultats à la calibration ainsi, même si ce n'est pas non plus le jour et la nuit.

J'ai réussi à avoir une maîtrise parfaite de la colorimétrie en SDR. Dommage que nous en soyons loin côté HDR ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message