Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree et 92 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes multi-amplifiées , avec dsp: LA solution d'avenir?

Message » 17 Déc 2023 11:40

Bonjour PatriceP,
Tout d'abord, bienvenue sur ce forum et tout particulièrement sur ce thread qui aux vues de tes interrogations, me semble plus adapté à ton questionnement que le thread dédié aux Neumann.
Cela peut peut-être te sembler bizarre, mais la remarque de wuwei est vraie dans la majorité des cas.
Souvent, les personnes venant poser ce genre de question ont consciemment ou inconsciemment fait leur choix et ne viennent soliciter le forum que pour que celui-ci confirme qu'ils ont fait le bon choix.
Et quand les intervenants avancent des arguments contraires à leur attente, ils les "oublient", ne retenant que les arguments allant dans le sens qui les intéressent.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Déc 2023 11:44

Je suis perplexe car je ne vois toujours pas quel est votre cahier des charges… Vous semblez privilégier des enceintes ayant de la neutralité (c’est très bien amha) tout en souhaitant libre cours à une certaine subjectivité dans votre choix (Arf…)

Si votre but "premier" est la Haute Fidélité alors je crois qu’il serait nécessaire de comparer plutôt les enceintes à la réalité du concert et aux instruments acoustiques ou aux bruits de la vie courante et pas de façon subjective par rapport à d’autres enceintes. Dans le cas contraire vous risquez d’avoir un peu tous les avis sur le "fruité du médium"… :wink:
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Déc 2023 11:56

Pouvoir écouter des enceintes de monitoring qui relèvent du monde PRO et des enceintes hifi dans le même magasin me semble peine perdue, les deux mondes cohabitant très rarement.

Pour en revenir au sujet, ta sélection réalisée auprès des publications de spinorama me semble très pertinente.
Puisque tu as eu une bonne croche avec les Genelec, pourquoi ne pas poursuivre dans cette voie.

La marque est réputée dans le monde PRO pour ses productions que ce soit pour leurs qualités audios ou celles de leurs construction et semble disposer d'un excellent SAV.
Le système SAM pourrait répondre à tes attentes en terme de DSP pour la correction active de ta pièce.

Juste un point. Au vue de la somme que représente un tel système, demander au professionnel chez qui tu auras réalisé l'achat d'assurer la prestation de mise en œuvre, notamment du système SAM si tu devais porter ton choix sur Genelec, du système MA1 si tu jetais ton dévolu sur Neumann, ...
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Déc 2023 11:58

Wewei
Vos remarques restent mystérieuses pour moi, désolé. Ingénieur de formation (mais pas expert audio), je valorise bcp l'analyse objective chiffrée et graphique. Néanmoins, comme vous, je suis humain et depuis 50 ans que je suis fan de HiFi, je n'ai pu que constater les biais cognitifs dont nous sommes tous victimes, avec plus ou moins de lucidité. Mon avis sur une écoute dans un auditorium spécifique est forcément subjective, qu'on le veuille ou non. Donc, je ne recherche pas la subjectivité (d'ailleurs je ne comprends pas ce que cela veut dire) mais une adéquation entre les performances objectives (chiffrées) et le ressenti de l'écoute. Je pense que c'est une démarche rationnelle et en tout cas, c'est la mienne. Je suis également un habitué des concerts dont je recherche le réalisme et le détail (toutefois, la salle, le placement, ...). D'où ma recherche de la meilleure "reproduction sonore".
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 17 Déc 2023 12:11

Merci Hoian pour tes commentaires.
Spinorama et ASR sont de bonnes sources objectives mais j'ai du mal à envisager un achat d'enceintes sans les avoir écoutées. Je n'arrive pas à trouver un endroit en région parisienne pour écouter les Genelec 8341 et 8350. J'ai même posé la question au distributeur et j'attends la réponse ... Quant aux Buchardt A10, pareil ! (je sais qu'il y a une option de retour assez simple). Pour les Dynaudio Focus 10, Cobra devrait le faire (j'y ai écouté les Dynaudio biblio passives).
Par ailleurs, l'informatique ne me pose pas de pb et je m'amuserai bcp avec les systèmes MA-1 ou GLM.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 17 Déc 2023 12:29

Pourrais tu me dire où tu as écouté les Neumann à Paris ?
J'avoue que cette marque a capté mon intérêt.
Son rapport performance / prix me semble particulièrement intéressant en ce moment.

Si tu t'intéresses à Audio Science Review, tu devrais aussi jeter un œil à Erin's Audio Corner
Dernière édition par Hoian le 17 Déc 2023 12:35, édité 1 fois.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Déc 2023 12:34

Chez Star's Music (Bd de Clichy) mais "auditorium" très médiocre. Les 120.2 / 150 / 310. Pas de caisson KH 750 en démo. Le prix du "pro audio" souffre moins du bling bling de la HiFi.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 17 Déc 2023 12:40

Le bon matériel de studio reste tout de même cher pour les moniteurs (PSI, ATC pour exemple) mais le rapport qualité/prix est sans doute plus favorable que du matériel "hifi", encore que.

Mais il y a tout de même un point critique pour moi, c'est que ce n'est pas dessiné et fini dans l'optique d'être posé dans une pièce à vivre, et pour qui est un minimum sensible à l'esthétique du produit, il n'est pas évident de trouver de "beaux" moniteurs de studio, de mon point de vue.
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Déc 2023 12:41

Jes suis abonné à Erin's Audio Corner depuis longtemps ; j'aime justement l'association des chiffres et de l'écoute.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 17 Déc 2023 12:47

Douda,
Oui, je suis sensible à ces arguments. Pour l'esthétique, il peut y avoir débat ... C'est vrai que les Genelec sont "spéciales" mais en blanc, elles passent mieux (de notre point de vue). Pour l'adéquation avec une écoute "salon", les pros disent que c'est un faux pb (linéarité on axis vs off axis). Je privilégie toutefois les moniteur midfield (pas les nearfield) comme les Neumann 310 (V2 avec MA-1 attendue avec impatience).
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 17 Déc 2023 13:02

Je ne sais pas si tu avais remarqué, mais Amirm avait l'air de dire que les KH 120 II se comportait très bien pour une écoute en midfield.
Couplées à un KH 750 DSP, ça donnerait une solution alternative potentiellement supérieure à un couple de KH 310 tout en étant légèrement moins cher.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Déc 2023 13:04

Exact, j'ai noté ce point de vue de l'essayeur en chef, qui m'interpelle bcp. Je dois essayer d'écouter ce combo qui sur le papier est une excellente solution.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 17 Déc 2023 13:28

message supprimé
Dernière édition par tovarich007 le 17 Déc 2023 13:45, édité 2 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3653
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 17 Déc 2023 13:35

PatriceP a écrit:Wewei
Vos remarques restent mystérieuses pour moi, désolé. Ingénieur de formation (mais pas expert audio), je valorise bcp l'analyse objective chiffrée et graphique. Néanmoins, comme vous, je suis humain et depuis 50 ans que je suis fan de HiFi, je n'ai pu que constater les biais cognitifs dont nous sommes tous victimes, avec plus ou moins de lucidité. Mon avis sur une écoute dans un auditorium spécifique est forcément subjective, qu'on le veuille ou non. Donc, je ne recherche pas la subjectivité (d'ailleurs je ne comprends pas ce que cela veut dire) mais une adéquation entre les performances objectives (chiffrées) et le ressenti de l'écoute. Je pense que c'est une démarche rationnelle et en tout cas, c'est la mienne. Je suis également un habitué des concerts dont je recherche le réalisme et le détail (toutefois, la salle, le placement, ...). D'où ma recherche de la meilleure "reproduction sonore".


Il n‘y a rien de mystérieux dans mon approche seulement du pragmatisme que j’essaye de partager. Croyez moi le choix de nos enceintes a été fixé après bien des errances… :-?
Ça n‘a pas été non plus qu’un choix personnel. Ces dernières sont revenues un peu par hasard à la maison et force de constater que leurs restitutions sonores étaient naturelles par rapport et comparée à la musique acoustique.. et donc aux instruments qui vont avec et qui sont régulièrement joués à la maison.
Restitution sonore naturelle remarquée aussi par mes camarades musiciens. Ces enceintes sont particulièrement bien pourvues en mesures, en graphique corrélées à l’écoute comme celles suggérées ici type Genelec…. donc votre choix et vos options initiales me paraissent frappées au coin du bon sens.
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Déc 2023 13:43

Franchement, je me refuse à donner des préférences ou des conseils précis à quelqu'un(e) sans connaître dans le détail son cahier des charges (budget, encombrement, fonctionnalités, évolutivité ou pas -par exemple adjonction immédiate ou ultérieure d'un ou plusieurs subwoofers), ni encore les caractéristiques de la pièce d'écoute et le matériel associé aux enceintes.

Des points communs à Patrice et moi : son goût pour les musiques acoustiques, le niveau sonore d'écoute modéré et des amis musiciens, et donc l'attirance vers la neutralité et le naturel de restitution qui vont avec cela.

Mais le choix reste une question d'investissement personnel important et de long terme, donc il faut continuer à écouter, étudier et réfléchir précisément à ses besoins.

Toutes les enceintes présélectionnées par Patrice GP sont de très bonne qualité, idem ses ATC actuelles qui sont excellentes bien que passives (c'est pas le jour et la nuit entre les versions actives et passives chez ATC).

On peut faire encore bien d'autres propositions, sans tomber dans le très haut de gamme, comme cette liste absolument pas limitative : Adam Audio et Dynaudio pro chez les marques pros, System Audio et les Kef wireless en Hifi amateur.

En termes de fonctionnalités, les enceintes connectées amateurs citées par Patrice et ci-dessus sont wireless et peuvent recevoir sans autre appareil des sites de streaming comme Spotify ou autres, avantages certains en termes de connectivité et d'agrément sur les moniteurs pros retenus (qui sont excellents au demeurant).

Je suis un peu surpris que seule la Neumann KH310 ait plu à Patrice au sein de cette marque, car chez Neumann comme chez toutes les autres marques sérieuses, Hifi ou pro, les caractéristiques et le son sont très proches au sein des différentes enceintes d'une même gamme, hormis bien sûr pour l'extension de la bande passante dans le grave et le niveau sonore maximal possible.

D'où une question : l'écoute s'est-elle faite en même temps (la mémoire auditive est très volatile), dans le même local, et avec un niveau sonore strictement égalisé entre les trois modèles ? car sinon, autant comparer la saveur d'une pomme de terre et celle d'une carotte.

Enfin, j'ignore quand Neumann sortira une nouvelle version de sa KH310, les fabricants pros ne changent pas leur gamme souvent, mais ils la font évoluer progressivement, selon la demande de leur clientèle spécifique, donc l'attente peut être très longue ou rapide. c'est un point à considérer.

Quant aux Genelec, c'est une marque que j'ai toujours beaucoup appréciée, quelques que soient les modèles que j'ai eu l'occasion d'écouter au fil du temps et des circonstances, mais ça reste subjectif et ça n'engage que moi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3653
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message