Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, nab75, seb_abers, tadoutsider et 171 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes multi-amplifiées , avec dsp: LA solution d'avenir?

Message » 20 Oct 2023 14:05

Les Vivid sont très élégantes , à coup sûr :love: .

Son , ne sais pas : jamais écoutées .


J'avais regardé la gamme Gyia mais trouvé les tarifs salés :siffle: , en tout cas pour les G2 et G 1 .


Le bon résultat acoustique est la récompense de beaucoup d'efforts et de soins :bravo: , manifestement .
Et même sans traitement passif , sauf erreur de ma part .

Ce qu ' autorise plus facilement une pièce dédiée , bien sûr , sans les contraintes d'ameublement et celles liées à la présence des membres de la famille , etc .


Bon , on est un peu loin , quand même , des enceintes multi-amplifiées avec amplis et dsp intégrés :mdr: ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Oct 2023 14:28

“ Ceux qui me connaissent savent que chez moi, c'est l'auberge espagnole, les visiteurs sont bienvenus.”

… Ce qui veut dire que si on est invité, il faut apporter son casse croûte! :D
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 20 Oct 2023 15:36

ThierryNK a écrit:
Image



L'appareil photo accentue la transparence où l'on voit les armatures à travers le tissu mural ?
stephane092
 
Messages: 2872
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 25 Oct 2023 21:36

Bonsoir

Désolé pour le manque de réponse, mais les notifications sont aux abonnés absents.

Non, pas besoin d’amener son casse croûte :D Couverts et même souvent le gîte sont assurés.

Le tissus est transparent pour l’acoustique et visuellement aussi vu la couleur que j’ai choisie. Peindre les chevrons auraient pu être une option que je n’ai pas du tout retenue et voir un peu de la structure n’est pas vraiment pour me déplaire.

Pour éviter de continuer à être hors sujet de ce fil, s’il y a des questions ou des visites, je suggère de m’envoyer un MP en espérant que les notifications tombent en marche.

Amicalement

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 30 Oct 2023 23:36

Je me demandais si le fait d'être pianiste avait été un élément décisif dans le choix des Vivid .
Question vérité des timbres ou autres critères .

FIN du HS :hehe: !



Pour en revenir au sujet , qui a beaucoup dévié .

8c-aanzichten-smal.png
8c-aanzichten-smal.png (143.66 Kio) Vu 560 fois


J'ai découvert les Dutch&Dutch 8 C , très comparables aux Kii Three .
Taille , tarif peu amical , dsp .
Un peu moins de hps et d'amplis embarqués .

Mais , sur le papier , pourquoi seraient-elles supérieures ?
N'auraient-elles pas le même défaut de la reproduction style monitor , précise , nette , mais un poil froide ?

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 31 Oct 2023 2:28

Bonsoir

Je viens de reboucher avec le fil de pda0 sur forum-hifi et ses KII et de joindre les pointillés...

Le Kii sont très différentes des Dutch. Voir le site Kii pour le rôle des HP arrière et latéraux.

Je vais répondre à ta question sur Vivid tout en essayant de reboucler avec le sujet.

Non, le fait d'être pianiste n'a eu aucune influence sur le choix des Vivid.

La première fois que j'ai écouté des Vivid c''était dans une pièce médiocre, médiocre en terme de régularité du RT, la pièce devient un equalizer. Et j'ai trouvé les Vivid quelconques.

Et puis je les ai écoutées dans une pièce correcte.

Un univers entre les deux écoutes et j'ai adopté des Vivid G3 en 2015 puis des G2 l'année dernière.

A présent, je n'émets plus aucun avis sur quoi que ce soit si les tests ne sont pas effectués dans une pièce correcte a minima: ce qu'on entend vient à 50% des enceintes et à 50% de la pièce. Alors froid/chaud, précis, fluide, etc, dépendent tellement de la pièce.

Même si j'ai bien compris que traiter ton séjour était hors de question, je ne peux que te suggérer, si tu en as la possibilité, de faire un tour chez pda0 et ses Kii qui habite dans le 78 et chez moi dans le 94 (45 minutes de RER A entre nous deux).

Amicalement
Dernière édition par ThierryNK le 31 Oct 2023 14:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 31 Oct 2023 8:44

philou3 a écrit:
J'ai découvert les Dutch&Dutch 8 C , très comparables aux Kii Three .
Taille , tarif peu amical , dsp .
Un peu moins de hps et d'amplis embarqués .

Mais , sur le papier , pourquoi seraient-elles supérieures ?
N'auraient-elles pas le même défaut de la reproduction style monitor , précise , nette , mais un poil froide ?


Ce type d'enceintes m'intéresse et de tout ce que j'ai lu comme tests/avis, les 8C ont un rendu assez différent des Kii Three, si je devais faire une synthèse ce serait moins analytique ou droit, avec un grave qui descend un peu plus et avec plus d'impact pour les D&D. Mais idéalement, pour rebondir sur les propos de ThierryNK, il faudrait pouvoir écouter ces deux modèles dans une même pièce...
douda
 
Messages: 334
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 31 Oct 2023 13:59

ThierryNK a écrit:
A présent, je n'émets plus aucun avis sur quoi que ce soit si les tests ne sont pas effectués dans une pièce correcte a minima: ce qu'on entend vient à 50% des enceintes et à 50% de la pièce. Alors froid/chaud, précis, fluide, etc, dépendent tellement de la pièce.


Je vais être plus radical que toi en disant que l’on peut choisir ses enceintes uniquement sur les mesures (quand disponibles et un peu complètes) et qu’un déplacement pour écoute peu s’avérer inutile. Je sais que ça peut en faire bondir certains :D
Baboulinet
 
Messages: 283
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • online

Message » 31 Oct 2023 15:17

Oui , c'est contre-intuitif :o ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2698
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 31 Oct 2023 16:22

C'est sûr qu'une écoute subjective ne suffit pas, et qu'il faut qu'elle soit très bien faite, dans une bonne acoustique, c'est rare.

Mais d'un autre côté, bien que je ne sois en rien un audiophile "subjectiviste" (même si je n'aime pas ces termes de subjectiviste et d'objectiviste), j'avoue que choisir uniquement à partir des résultats d'un banc de mesures, ça me gêne aussi.
Une enceinte, et même à un degré moindre une électronique audio ou vidéo, ce ne sont pas des instruments de laboratoires, et en toute rationalité, rien ne peut exclure que l'on découvre dans quelques temps un ou plusieurs autre(s) paramètre(s) important(s) que l'on ne connait pas aujourd'hui et qu'on ne sait pas mesurer.

Quant aux mesures connues et usuelles, il faut qu'alles soient bien faites, de préférence par un organisme indépendant du fabricant, et qu'elles soient vraiment complètes, pas seulement "un peu complètes". ça fait beaucoup de conditions, aussi rarement réunies que les bonnes conditions d'écoute.

Et puis enfin, même les pros les plus sérieux écoutent leurs enceintes et leurs amplis, après avoir épluché les caractéristiques et les mesures qui existent, et ils ne sont pas les derniers à avoir des préférences "subjectives".
Donc j'étudie et j'écoute, avec mes esgourdes (un peu fatiguées), mes goûts, etc. Il me faut les deux avant toute décision.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Oct 2023 16:42

tovarich007 a écrit:Une enceinte, et même à un degré moindre une électronique audio ou vidéo, ce ne sont pas des instruments de laboratoires, et en toute rationalité, rien ne peut exclure que l'on découvre dans quelques temps un ou plusieurs autre(s) paramètre(s) important(s) que l'on ne connait pas aujourd'hui et qu'on ne sait pas mesurer.

effectivement, comme il n'y a pas vraiment de norme pour la charge complexe que constitue une enceinte, on ne peut pas vraiment mesurer l' interaction entre les amplis et les enceintes, chaque modèle d' enceinte étant un cas particulier. On peut améliorer la polyvalence d' un ampli en optant pour beaucoup de puissance, afin d' avoir une bonne capacité en courant et une bonne marge en tension ( crêtes ), mais cela ne suffit pas, il y a d' autres paramétres comme la stabilité sur charge inductive ou capacitive...
donc voilà un avantage de l' enceinte multi-amplifiée : le concepteur peut choisir ses amplis et écouter/mesurer s'il n' y a pas de problème ampli+enceinte
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2023 9:05

C'est incontestable.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 17 Déc 2023 9:38

Bonjour
J'ai aussi réactivé le fil sur les enceintes Neumann car ma démarche est connexe aux commentaires faits ici.
Recherche d'enceinte actives (avec DSP car pièce de 16m2 difficile et non adaptable).
Mon débat intérieur : HiFi vs Moniteur ? Budget 5k€ max la paire.
Buchardt A10 ou Dynaudio Focus 10 (vs) Neumann KH 310 (attente de la V2 pour la correction MA-1) ou Genelec 8341 / 8350 (SAM avec GLM).
Qu'en pensez-vous ? D'autres options ?
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 17 Déc 2023 10:12

PatriceP a écrit:Bonjour
Buchardt A10 ou Dynaudio Focus 10 (vs) Neumann KH 310 (attente de la V2 pour la correction MA-1) ou Genelec 8341 / 8350 (SAM avec GLM).
Qu'en pensez-vous ? D'autres options ?


Bonjour
Généralement quand le forumeur nous propose un choix d’enceintes ou autres appareils c’est que c’est déjà plié. il "Sansui" :D des pages et des pages de tergiversations..pour finalement acheter ce qu’il souhaitait…. (Des fois le gars disparaît avant la fin du topic… :lol: )

Bon juste comme ça….quel est votre cahier des charges en matière de reproduction sonore ? :wink:
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Déc 2023 11:18

"Généralement quand le forumeur nous propose un choix d’enceintes ou autres appareils c’est que c’est déjà plié" : remarque surprenante, je ne vois pas du tout ce qui la motive ! Dans mon cas, rien n'est plié, sinon, je ne demanderai aucun avis. J'ai mis plus de détail sur le fil des enceintes Neumann. Mes références (subjectives) sont basées sur mon système actuel : ATC SCM 100 (très gros moniteur passif 3 voies) depuis 25 ans.
Comme je l'ai indiqué par ailleurs il est très difficile d'écouter au même endroit le monde HiFi et celui du pro audio ; d'où ma présélection.
J'ai écouté les KH 120.2 / KH 150 / KH 310 et seules dans de mauvaises conditions, seules les 310 m'ont plu. Je n'ai écouté que des petites Genelec qui sont étonnantes ; d'où mon souhait d'en savoir plus sur les 8341 ou 8350. Les Buchardt A10 sont encensées sur la plupart des écoutes mais impossible à écouter en région parisienne.
J'écoute 50% de jazz à niveau modéré. Mes sources sont : NAS (qualité CD ou master) et Amazon Music HD.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message