Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanvw, pereti, porciprince, Tibezia et 57 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 15 Déc 2023 20:55

porciprince a écrit:Doc, je viens de voir ta vidéo en entier. il y a tellement de choses à dire.
L'intro est top, les explications sur la pression sonore, les ondes, les fréquences, super rappel pour les néophytes, et qui permet de comprendre ce que l'on fait, pourquoi on le fait et ou on veut en venir.

Les explications sont hyper claires, tu ne nous abondes pas de détails inutiles, en tout cas pour moi qui est déjà bien bossé avec toi sur mes différents systèmes et modifications de ma salle. Tu "vulgarises" les termes techniques afin que ce soit accessible à tous, mais en même cela reste très pointu. J'apprécie :love:

Bref j'ai passé un super moment, appris encore plein de choses et enfin j'y vois un peu plus clair concernant cette "fameuse" courbe blanche pour la mise en phase (alignement tool) car je ne savais pas trop ou regarder et ou "croiser au mieux" enceintes et subs.

Énorme boulot, un travail de qualité que je salue vivement. Merci à toi!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

T'as oublié :vivement la prochaine ! :lol:
Gort'h
 
Messages: 14646
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Déc 2023 21:41

Gort'h a écrit:
porciprince a écrit:Doc, je viens de voir ta vidéo en entier. il y a tellement de choses à dire.
L'intro est top, les explications sur la pression sonore, les ondes, les fréquences, super rappel pour les néophytes, et qui permet de comprendre ce que l'on fait, pourquoi on le fait et ou on veut en venir.

Les explications sont hyper claires, tu ne nous abondes pas de détails inutiles, en tout cas pour moi qui est déjà bien bossé avec toi sur mes différents systèmes et modifications de ma salle. Tu "vulgarises" les termes techniques afin que ce soit accessible à tous, mais en même cela reste très pointu. J'apprécie :love:

Bref j'ai passé un super moment, appris encore plein de choses et enfin j'y vois un peu plus clair concernant cette "fameuse" courbe blanche pour la mise en phase (alignement tool) car je ne savais pas trop ou regarder et ou "croiser au mieux" enceintes et subs.

Énorme boulot, un travail de qualité que je salue vivement. Merci à toi!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

T'as oublié :vivement la prochaine ! :lol:


J'ai déjà le thème. :mdr:
Tuto MultEQ-X avec différents étages d'amplification, ajustement rolloff et Tilt...
porciprince
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 16 Déc 2023 11:11

Merci Doc pour cette vidéo top moumoute que je me suis faite en revenant de la plage 35° ce qui est bon pour mon cerveau abrutis de soleil ☀️ bien sûr elle est en favoris sur mon PC et aussi quand je rentrerai je vais regarder ça concrètement :siffle:
Michel
pereti
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 16 Déc 2023 12:48

Merci pour la vidéo. Une chose que je ne comprends pas. Une fois que l’on a déterminé le délai pour que sub et LCR soient en phase on fait quoi, on modifie encore la position de l’enceinte ?
Fre.Mo
 
Messages: 5146
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Déc 2023 12:56

Fre.Mo a écrit:Merci pour la vidéo. Une chose que je ne comprends pas. Une fois que l’on a déterminé le délai pour que sub et LCR soient en phase on fait quoi, on modifie encore la position de l’enceinte ?


Salut non pourquoi? Toutes les mesures et modifications s'effectuent enceintes, subs et PE "fixe".

Tout doit être calé avant, on ne modifie plus rien quand on commence les mesures, sauf gros gros souci à la première mesure. :bravo:
porciprince
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 16 Déc 2023 13:54

Je parlais de la distance qui correspond au délai mesuré ?
Fre.Mo
 
Messages: 5146
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 16 Déc 2023 14:16

Fre.Mo a écrit:Je parlais de la distance qui correspond au délai mesuré ?


Non du coup :bravo:

En gros :

- Tu cales les enceintes entre elles par rapport à la ref temporelle.
- Tu cales les subs entre eux pour n'en faire qu'un (dans le cas de 2 subs pour ma salle)
- Tu cales enceintes et sub au plus prêt (même méthode que pour les enceintes entre elles mais tu ne bouges que les subs)
- Et tu "affines" avec "alignement tool" pour la mis en phase enceintes/subs
- Tu ne bouges que les subs à partir ce moment là.
porciprince
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 16 Déc 2023 17:53

- Tu laisses ton système automatique (Audyssey, Mcacc, Ypao ...) faire les réglages des distances.
- Ensuite, tu affines les distances des enceintes comme indiqué dans le film. En mode ''impulse'' de REW :
o tu augmentes la distance de l'enceinte pour que son impulsion arrive plus tôt.
o tu diminues la distance de l'enceinte pour que son impulsion arrive plus tard
- Ensuite, tu ajustes la distance du sub par rapport aux enceintes LCR comme je le fais dans le film.
- Enfin, tu vérifies si la phase trouvée pour le sub est correcte vis-à-vis des enceintes surround.

Donc pour répondre à ta question : Oui, on modifie les distances, mais pas les distances physiques !
On modifie les distances réglées dans le préampli :wink:
Dernière édition par dr rotule le 16 Déc 2023 19:06, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11072
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 16 Déc 2023 18:01

top cette vidéo

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2087
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 16 Déc 2023 18:04

Patrick57s a écrit:top cette vidéo

Merci
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11072
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 16 Déc 2023 19:06

Doc je t'avais pas dit que tu allais faire des heureux ? :love:
porciprince
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 16 Déc 2023 19:47

Perso, "alignement tool" = j'aime pas du tout.
Des fois, il te sort des trucs délirants en optimisation et meme parfois te conseille une opposition de phase...

Je prefere largement observer mes phases et ajuster au fur et a mesure pour obtenir le tracking qui me convient et cela, seulement après avoir vérifié que les réponses impulsionnelles sont proches (en timing) et dans le bon sens. Pour cela, je réalise un sweap réduit autour de la fréquence d'observation de façon a ce que les impulses soient de meme nature. (si on sweap de 0 a 500Hz un sub et une frontale, on observera une grosse différence sur l'impulse = inexploitable. Si maintenant on sweap de 70 a 90 Hz le sub et la frontale, ca commence a devenir similaire et on peut travailler)

Avant tout, pour vérifier que tout le monde pousse dans le meme sens , il est important de faire une mesure en champ rapproché du HP et de vérifier la répulse en impulse. Corriger si nécessaire.
Si cela n'est pas fait, les conclusions des mesures a la PE peuvent être faussées car on va partir sur une base faussée décalé de PI, donc le délai que l'on trouvera pour ajuster en phase sera mauvais.
La mauvaise nouvelle est que cette mesure préliminaire ne peut se faire avec un umik USB vu qu'il ne faut plus passer par une référence temporelle via pulse mais par un vrai loopback sur le signal émis...que le Umik ne sait pas faire (comme tout ce qui est de type USB) ...

On va dire pour simplifier (et rassurer) qu'il va vraiment falloir garantir que l'on ne s'est pas planté sur toute sa chaine de diffusion audio en terme de cablage et inversion de polarité. Et croire le tuning effectué par l'ampli HC pour detecter un probleme.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Déc 2023 21:04

Alignement Tool en ''mode automatique'', je suis d'accord avec toi.
Parfois, il propose n'importe quoi.
C'est pour ça que je n'en parle pas sur le youtube.
Mais je pense que la méthode exposée dans mon film prévient un éventuel décalage de 2pi.
Et le décalage pi en opposition de phase, je n'en ai même pas parlé. Ça fait partie des oublis :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11072
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Déc 2023 2:44

mdr ta voix sur la video :)

rem 1 : tu dis "sub" et pas "seub" :)
rem 2: mdr "reve" :)
rem3 : ton explication à 6 min n'est pas tout a fait exacte. la pression basse est celle qui correspond au passage a zéro du sinus. Grosso modo, sur l'alternance négative le HP va pousser dans l'autre sens. c'est donc l'écart entre le max alternance negative et positive qui va générer ta pression globale car elle correspond au volume déplacé par la membrane. Après on peut broder sur le fait que le SPL est directement lié au volume déplacé et que dans des techno si différentes entre HP frontale et HP sub, on n'aura au final un équilibrage compliqué a la fréquence de croisement car pour équilibrer les volumes déplacée, on aura a jouer sur les gains sans atteindre une limite sur les HP frontale qui engendrera un taux de distorsion trop important.
Rem 4 : à 10 min, tu aurais du expliquer que la techno d'un sub, avec sa grosse masse mobile, fait que cela implique un retard au décollage. Normalement, la techno du sub est faite pour suivre parfaitement son signal a basse fréquence mais a 80Hz, pour certain , cela commence a être une limite.

je continue et ferais des additions ici

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Déc 2023 9:23

Je suis ici en mode stealth, les chinois du FBI n'arriveront jamais à me tracer :ane:

Pour ce qui concerne le point 3, nous parlons de deux pressions différentes.
Tu évoques la pression sonore SPL. Le max est atteint sur les crêtes de la sinusoïde. Et le min est obtenu au passage par zéro de la courbe qui correspond au silence.
Je parle de pression atmosphérique. Le max de la pression atmosphérique, c'est le sommet de l'alternance positive (anticyclone :mdr: ). Le minimum de pression atmosphérique, c'est le point le plus bas de l'alternance négative (dépression :wink: ).
Nous avons donc tous les deux raison.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11072
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées