Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brayeur, dm, Gort'h, govez, Richard Lemesle et 40 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 12 Déc 2023 22:52

Fred-L a écrit:Gérald, tu as tout ce qu'il faut pour démontrer que le logiciel fait une correction des mesures.
Cela aiderait tout le monde que tu fasses le test en faisant une calibration des couleurs avec ton colorimètre (sans correction) et en vérifiant sous ColorHCFR avec ton spectro.

Il faut savoir que j'ai une toile gris technique (XS Daylight 1.1), je pense que celle-ci devrait également impacter dans l'autocalibration des couleurs.
En effet, le fait de faire une autocalibration des couleurs avec ma sonde calibrite display-plus-hl face à la toile, suivi d'une vérification avec un Spectro avec ColorHCFR permettrait de valider ou non la mesure. Même si il y a mieux que la I1Pro2 comme spectro --> mais Omardriss (createur de la DLL magique) sur AVS Forum m'a assuré qu'il a pu comparé le spectro I1Pro2 avec un spectro Jeti de précision 2 nm sur un JVC NZ, et il en est arrivé à la conclusion que la I1PRO2 se débrouille vraiment très bien en terme de précision de mesure même sur un VP Laser.

ColorHCFR fonctionne t'il avec le spectro I1PRO2 ?

En ce moment, je ne suis pas à la maison (en déplacement professionnel), mais en effet, c'est une manip que je pourrais faire ... quand j'aurai un peu plus de temps.

Dans le pire des cas, si je fais une connerie, j'ai théoriquement toujours les fichiers "Init" pour remettre le VP dans son état initial.
D'ailleurs Davrous, si tu te rends compte qu'il y a un problème de couleur, tu peux toujours reinjecter le fichier Init dans ton VP.

Concernant le fameux fichier "Init". J'ai possédé 2 versions du NZ8 ; pour rappel, mon premier NZ8 avait un défaut de fabrication (poussière dans le chemin de lumière), et il a été remplacé par le SAV JVC.

Bref, je possède toujours les 2 fichiers "Init" des 2 différents VPs NZ8. Etant informaticien, je me suis amusé à faire une comparaison binaire de ces 2 fichiers .... Et mis à part la date et le Serial Number, les fichiers "Init" sont identiques. Ce qui signifie bien (comme l'avait suggéré Jacko dans un précédent Post) que JVC ne fait aucune autocalibration en Usine. C'est simplement un fichier de profilage par défaut qui est injecté dans le VP en cours de production.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2838
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 12 Déc 2023 22:53

jacko a écrit:J'ai mesuré et comparé la HL avec une K10A et c'est assez proche.
Sachant que le dE entre la K10A et une 1211 sur une source laser bleu + filtre phosphore n'est pas excessif, on peut valider.
De mon point de vue il est préférable de toucher au CMS manuellement.
Surtout si il y a des compromis à faire.

En effet jacko, avec un peu de réflexion, c'est ce qui me parait le plus prudent :bravo: :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2838
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 12 Déc 2023 22:59

Et voilà le résultat après avoir légèrement peaufiné en suivant tuto ColorHCFR:

Image

Reste effectivement à savoir si les mesures de la sonde HL Plus sous ColorHCFR sont pertinentes ou pas :) Je suivrais la suite du tuto pour regarder les saturations demain.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 12 Déc 2023 23:04

Davrous a écrit:Et voilà le résultat après avoir légèrement peaufiné en suivant tuto ColorHCFR:

Reste effectivement à savoir si les mesures de la sonde HL Plus sous ColorHCFR sont pertinentes ou pas :) Je suivrais la suite du tuto pour regarder les saturations demain.

Alors, du coup, as tu fait une autocalibration Gamma en placant la sonde face au VP ? (avec le capot sur la sonde ?).
Si tu veux mon avis, tu peux déjà te faire un ressenti perso en passant quelques films, concernant l'autocalibration Gamma en plaçant la sonde des 2 manières différentes.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2838
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 13 Déc 2023 0:28

Je viens de regarder quelques séquences / films en SDR et HDR. Déjà, je confirme ce qui déjà été dit : l'autocal gamma est définitivement efficace. C'est définitivement ce qui semble avoir le plus d'impact visible facilement. Je peux le voir à la fois dans Promotheus (SDR) et dans Blade Runner et 1917 (tous deux HDR). Même l'interface de mon Apple TV est légèrement meilleure après ma calibration :)

Pour être honnête, je n'ai pas vu de différences entre le gamma fait face au projecteur avec le capot et le gamma fait face à la toile à 2m. A la mesure, c'est également quasi identique. L'un des deux modes étant légèrement meilleur sur les bas IRE pendant que l'autre est légèrement meilleur sur les haut IRE.

J'ai une toile blanche censée être à gain 1.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 13 Déc 2023 0:49

Merci beaucoup Davrous pour ton retour d'expérience

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2838
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 13 Déc 2023 9:16

xullux de bordeaux a écrit:
Fred-L a écrit:A votre place, je ne me risquerais pas à un autocal des couleurs sans avoir la certitude que le logiciel applique bien une correction (forcément générique) des mesures en raison de la source laser.
Je confirme, j’ai fait les couleurs et j’ai un voile rouge sur l’échelle de gris, j’espère que le fichier init me permettra de revenir comme avant, pourtant j’avais acheté la spyderx2 pensant que ça allait fonctionner


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Vérifie bien le positionnement et les valeurs de départ
J’ai fais 3 calibrations avec et 0 problèmes


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 13 Déc 2023 9:20

Perso, nous n’avons pas ressenti le besoin d’utiliser le logiciel Hcfr suite aux calibration. Il y a forcément une différence entre le résultat effectué par calibration et logiciel Hcfr car le logiciel JVC utilise une compensation que le logiciel Hcfr n’a pas. Ligne par voie de conséquence, les valeurs couleurs RGB sont forcément différentes Avec la sonde Spider X2


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 13 Déc 2023 9:22

fredericfh a écrit:Vérifie bien le positionnement et les valeurs de départ
J’ai fais 3 calibrations avec et 0 problèmes
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


J'ai pourtant suivi la procédure, j'ai remis le projo à zéro en remettant le fichier init en place ensuite 30 minutes de chauffe et j'ai placé la sonde pile au centre de l'écran avec un angle de 45°et exactement à 30cm, je pense donc faire comme il faut

le gamma est nickel (comme avant) mais le blanc n'est pas bon à l'oeil... je m'en rend vraiment compte sur les mires pour calibrer le contraste/luminosité en regardant les échelles de gris, note que j'ai fais la calibration 2x
xullux de bordeaux
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 13 Déc 2023 9:36

Davrous a écrit:Pour être honnête, je n'ai pas vu de différences entre le gamma fait face au projecteur avec le capot et le gamma fait face à la toile à 2m. A la mesure, c'est également quasi identique. L'un des deux modes étant légèrement meilleur sur les bas IRE pendant que l'autre est légèrement meilleur sur les haut IRE.

J'ai une toile blanche censée être à gain 1.


Pas de différence potentielle si la toile est neutre.
En revanche avec une toile ayant un gain différent de 1 et surtout une teinte et par conséquent une légère dérive, les deux modes de mesure ne donneront pas la même chose.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46827
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Déc 2023 9:56

C'est effectivement logique, merci Jacko. C'est pour ça que la procédure d'AVS n'est bonne qu'avec des toiles blanches.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 13 Déc 2023 10:00

Ceci dit il faut voir aussi quel serait le dE.
Si il est faible, alors les deux méthodes resteront valides.
Certaines toiles techniques ont une dérive qui reste faible et on peut très bien vivre avec.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46827
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Déc 2023 10:10

Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer simplement pourquoi les mesures de mon NZ8 avec ma sonde Calibrite HL Plus sous ColorHCFR ne seraient pas bonnes ?

Le fichier de compensation joue sur quels paramètres ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 13 Déc 2023 10:29

C'est une question de dérive de la sonde dans le contexte de mesure.

La compensation s'applique dans JVC Autocal, mais pas dans ColorHCFR.
Si les mesures coïncident, alors elles sont viables bien que les écosystèmes logiciel ne soient pas les mêmes.
Si elles ne coïncident pas, alors forcément il y a un problème (ce n'est pas ton cas).

En l'absence de compensation ou d'étalonnage de la sonde, la dérive de la sonde dans le contexte laser se répercute dans les deux écosystèmes. Dans ce cas, même si les mesures coïncident, parce que ni l'un ni l'autre utilise de compensation, on lira des mesures qui ne corrigent pas cette dérive. Elles auront donc un dE d'erreur équivalent dans les deux cas et donc impossible de valider l'Autocal.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46827
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Déc 2023 11:04

Ok je comprends mieux. C'est les 2 systèmes se plantent sur l'évaluation, t'as l'impression que c'est bon sous ColorHCFR alors que pas du tout.

Bon bah le seul moyen de trancher ça c'est que tu viennes un jour à la maison avec ton matos de compet' :)

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message