Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: joliljo et 54 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 09 Déc 2023 13:20

Bonjour à tous.

Un petit break à midi, puis le café, puis la sieste, puis la reprise de mes écoutes aux casques cet après-midi.

Tiens, je ne suis pas le seul à avoir donné mon avis sur le VENUS sur Audiophoniccs ; un certain René, aussi ..

https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... 17088.html

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38

Message » 09 Déc 2023 17:09

Bonjour à tous.

Petite interlude.

Désolé ma set liste utilisée pour comparer les casques comprend pas mal de Zimmer.
https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-17858587

J'ai écouté la première démo (celle de Gladiator), avec dans l'ordre d'écoute : Le Thror, l'HD-400 Pro, L'HD-58X, le VENUS puis le PARA, puis en passant d'un casque à l'autre pour étudier plusieurs détails et confirmer ou infirmer mes premières impressions.

Mais sur cette seule démo (en portant des lunettes à branches moyennes, celles que j'utilise pour regarder des films ou pour conduire), j'ai un peu peur que la messe soit dite.

Toutefois, pour entretenir le suspens, sachant que je n'ai écouté cette après-midi qu'une seule démo sur quatre, je vais quand-même écouter les trois autres.

Sait-on jamais.

Je retourne à mes écoutes.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 09 Déc 2023 17:27

:bravo: A suivre !
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 09 Déc 2023 17:34

ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 09 Déc 2023 20:39

eric65 a écrit:
Désolé ma set liste utilisée pour comparer les casques comprend pas mal de Zimmer.
https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-17858587

J'ai écouté la première démo (celle de Gladiator), avec dans l'ordre d'écoute : Le Thror, l'HD-400 Pro, L'HD-58X, le VENUS puis le PARA, puis en passant d'un casque à l'autre pour étudier plusieurs détails et confirmer ou infirmer mes premières impressions.

Mais sur cette seule démo (en portant des lunettes à branches moyennes, celles que j'utilise pour regarder des films ou pour conduire), j'ai un peu peur que la messe soit dite.

Toutefois, pour entretenir le suspens, sachant que je n'ai écouté cette après-midi qu'une seule démo sur quatre, je vais quand-même écouter les trois autres.

Sait-on jamais.

Je retourne à mes écoutes.

Bonsoir à tous.

Bonsoir André et Nono.

Pour André, les vidéos YouTube sur PC, au casque, c'est bien pour une écoute "découverte" de la musique (Nb : j'utilise le plus souvent l'HD-400 Pro sur mon PC en complément de mes mini enceintes de bureau HP Harman/Kardon Nova), mais je garde toujours à l'esprit que le son de ces vidéos YouTube est hélas bien compressé, ce qui altère à la fois la dynamique et les contrastes sonores, mais aussi les timbres (distorsions de compression).

Cela dit, je ne vais pas faire durer plus longtemps le suspens.

Les 3 autres démos écoutées cette après-midi n'ont rien changé à mes premières impressions d'écoute de début d'après-midi, sur la première démo.

Verdict, qui ne devrait pas trop surprendre René (*), pour l'écoute de ces démos sur mon système Hi-Fi principal, avec ma sensibilité d'oreille qui est la mienne (avec une audition écourtée au-dessus de 10-12 KHz).

(*) qui a déjà donné son avis sur un des casques sur Audiophonics.

Roulement de tambours ...

VENUS >> PARA >= HD-58X > HD-400 Pro > Thror.

Deux casques sortent du lot.
- Le VENUS : il se démarque vraiment de tous les autres casques, et les dépasse tous d'une bonne longueur d'avance.
- Le Thror, et c'est moins glorieux pour lui, car il se démarque aussi de tous les autres, mais par sa tonalité la moins réaliste de tous et sa réponse en fréquence écourtée aux deux extrémités du spectre audio (amputation d'une partie du message sonore, ce qui est bien dommage).

Le Thror écouté sur la première démo est toujours très "midds-centric" (centré sur le médium), a le moins de basses et de sub-basses de tous les casques testés et ampute l'aigu et les harmoniques dans l'aigu, à la fois des voix, mais aussi du violon, des percussions aigues (cymbales) et les cuivres qui apparaissent ternes, manquant d'éclat et de brillance. Il est un peu tristounet.

Le VENUS se démarque de tous les autres ; il est d'une autre classe.
Il est meilleur en tout : c'est celui qui a les plus beaux timbres, les plus raffinés, les plus réalistes, avec le plus beau médium, les aigus les plus fins, les mieux équilibrés (pour mon oreille) ; c'est celui qui est aussi le plus détaillé (pour faire ressortir les micro-détails sonores, perçus distinctement sans effet de flou ou de mélange avec les autres sons) ; c'est celui, de loin, le plus nuancé, avec des timbres la fois doux et détaillés ; c'est aussi celui qui offre la scène sonore plus plus vaste, la plus précise, la mieux focalisée, la plus détaillée, avec un détachement net des instruments les uns des autres, du chœur en arrière plan, qui se détache très distinctement de tous les autres instruments, eux mêmes bien placés et focalisés "matérialisés" de manière distincte.
C'est la scène sonore la plus tridimensionnelle avec ce "fond noir" qui permet le détachement des instruments et voix que n'ont pas les autres casques.
Bref, ce le meilleur casque de tous, et de loin, à l'issue de ces démos test.

Pour la beauté des timbres, je retiens 3 des 5 casques testés.
Le VENUS, celui qui donne à la fois les plus beaux et bons timbres (pour l'écoute des voix et des instruments) ; timbres les plus réalistes et crédibles.
Le HD-58X et le le PARA se partagent ex aequo la 2ème place.
Le HD-58X donnant des timbres un peu plus chauds que celui du PARA, comparativement plus froid.

Le PARA est du même niveau de technicité et de résolution sonore que l'HD-58X ; il se différencie de l'HD-58X, hormis ses timbres comparativement un peu "plus froids", par une scène sonore un peu plus grande (similaire à celle de l'HD-400 Pro/HD-560S); l'autre avantage indéniable du PARA, sur les casques Sennheiser, est qu'il conviendra aux grosses têtes avec un clamping nettement moindre que celui de l'HD-58X, par exemple.
Le niveau de détaille sonore est identique. C'est un casque plus "midds-centric" (centré médium) que le VENUS, mais nettement moins que le Thror (bien plus écourté aux deux extrémités du spectre audio) ; les timbres sont bien plus justes et naturels que le Thror ; il n'ampute pas les basses et sub-basses, ni l'aigu et les harmoniques dans l'aigu (comme le Thror) ; il est plus sage que le VENUS dans l'aigu (tout comme l'HD-58X) ; cependant un peu plus d'éclat dans l'aigu du PARA ne m'aurait pas dérangé.
Comme déjà dit, les timbres du PARA sont beaux, tout comme ceux de l'HD-58X qui comparativement au PARA apparaissent comme légèrement plus "chaud" ; mais il n'atteignent pas la somptuosité des timbres du VENUS, amha d'une classe assez nettement au-dessus. Le raffinement du VENUS et la résolution sont sans égal, comparé à tous les autres casques testés (voir la photo du comparatif ci-dessous).

Pour terminer, pour ceux qui ne sont pas fan de Hans Zimmer et de son concert audio-visuel (fort bien enregistré) en DVD ou Blu-ray (format son LPCM 48 KHz), pour l'écoute de la voix de la soprano Nathalie DESSAY, sur le CD intitulé DESSAY Nougaro, avec mon lecteur de CD D1 Drive + dac Audiomat, et bien la hiérarchie donnée ci dessus, que je vais mettre cette fois-ci en ordre inverse, est parfaitement respectée : Thror < à HD-400 Pro < à HD-58X < = PARA << VENUS .

Le VENUS est au-dessus du lot, il est d'une toute autre classe que les autres ; le Thror ferme la marche.
A chaque fois que l'on passe d'un casque à l'autre en commençant par le Thror pour finir par le VENUS on se dit que c'est mieux, jusqu'à aboutir au VENUS où l'on se dit : ouah, comme c'est beau ! On approche de la perfection (qui n'existe pas), mais c'est l'impression que l'on a en passant d'un casque à l'autre.

Juste une remarque pour la comparaison de l'HD-400 pro avec le PARA, qui me paraît intéressante : d'un côté, avec le Sennheiser HD-400 Pro, on a un casque électrodynamique de référence "professionnel", qui sert pour le mastering et le mixage des sons; de l'autre on a un casque planar de haut niveau également, d'un prix voisin (300 Euros pour le PARA et 220 Euros pour l'HD-400).

L'avantage du PARA sur l'HD-400 Pro (en dehors de son packaging, plus plaisant à regarder), est la qualité de sa construction, presque tout métal (ou du moins en apparence), alors que que l'HD-400 Pro est presque tout plastique.
Les scènes sonores sont assez voisines, assez larges (plus que profondes), même si elles n'atteignent pas (de loin) les dimensions, la précision et la tridimensionnalité de la scène sonore du VENUS.
Le raffinement des timbres du PARA sont supérieurs à celui de l'HD-400 Pro, comparativement avec des timbres un peu plus rudes (moins fins), et assez voisins de celui de l'HD-58X (plus fin que l'HD-400 Pro), mais bien en deçà du VENUS, le plus raffiné de tous et d'une autre classe.
Il y a aussi plus d'aigus avec l'HD-400 Pro, comparativement plus brillant que le PARA (et l'HD-58X) ; comparativement le PARA est moins brillant ; comme déjà dit, un soupçon d'aigu en plus avec le PARA ne lui aurait pas fait de mal pour donner plus de rutilance aux cuivres et de brillance aux cymbales ; une question de goût et de sensibilité d'oreille, peut-être.

Sinon, ne pas oublier que le PARA est un casque difficile à conduire et exigeant pour l'amplification (contrairement à l'HD-400 Pro/ HD-560S) ; autant l'HD-400 Pro peut-être utilisé sur une carte son d'un PC, autant il faudra un vrai amplificateur avec "du jus" pour driver le PARA, qui n'est pas un casque particulièrement sensible.

Je pense que le PARA est un bon casque alternatif aux casques Sennheiser HD-400 Pro et HD-58X, chacun ayant leurs qualités et défauts respectifs. A vous de voir (et surtout d'écouter à votre tour).

Je pense aussi que le PARA s'en sort mieux quand le message sonore n'est pas trop complexe (du genre la dernière démo de mes comparatifs de casques, avec la voix très bien rendue, par le PARA, de Natalie DESSAY et des quelques instruments qui l'accompagnent).
Par contre, le PARA montre plus rapidement ses limites sur des messages sonores plus complexes et polyphoniques (comme avec les musiques de Hans Zimmer), alors que le VENUS, qui ne simplifie nullement le message sonore (comme le fait un peu le PARA, moins discriminant) est nettement plus performant (et à son avantage) en se démarquant d'une bonne tête (et d'une bonne classe) par rapport à tous les autres casques testés.

Quant au VENUS, je ne lui vois pas de concurrents dans tous les casques que j'ai pu écouter (Nb : je ne tiens pas compte du Sennheiser HE-1, hors course par son tarif démesuré).

Sinon, à choisir entre un HD-800 et un VENUS, je n'ai pas l'ombre d'un doute : je choisis le VENUS, même si la scène sonore de l'HD-800 est intéressante, de même que sa définition, qui sont grandes.

Je vous laisse à vos réflexions.

Bonne soirée.

Image

PS : quant au devenir de mes casques.

Je pense donner mon PARA à mon fils aîné ; j'espère qu'il aura plus de succès que le Thror, du moins à son oreille.

Quant au Thror, il rejoindra bientôt l'étagère d'une armoire vitrée pour le protéger de la poussière ; il mérite au moins cela.
Dernière édition par eric65 le 10 Déc 2023 14:11, édité 3 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 09 Déc 2023 20:55

La hiérarchie tarifaire est donc respectée :wink:
Nono

Message » 09 Déc 2023 21:02

Nono a écrit:La hiérarchie tarifaire est donc respecté :wink:

Salut Nono.

Pas vraiment.

Le VENUS est cinq fois moins cher que le Thror (599 € vs 3000 €)

L'HD-58X est actuellement moins cher que l'HD-400 Pro (149 $US versus 249 $US).

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 09 Déc 2023 21:18

eric65 a écrit:
Nono a écrit:La hiérarchie tarifaire est donc respecté :wink:

Salut Nono.

Pas vraiment.

Bonne soirée.

Je parlais du Venus Versus Para :lol:
Nono

Message » 09 Déc 2023 21:26

Nono a écrit:
eric65 a écrit:
Salut Nono.

Pas vraiment.

Bonne soirée.

Je parlais du Venus Versus Para :lol:

Dans ce cas, oui ; la hiérarchie est respectée.

Mais le rapport qualité/prix pour ces deux casques est excellent, vu la qualité sonore et la finition de ces deux casques.

On en a pour son argent.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 09 Déc 2023 21:28

Donc le Para, plus dans mon budget ,ne sera pas vraiment un Upgrade par rapport a mon HD 560s! dommage !
Nono

Message » 09 Déc 2023 21:39

Nono a écrit:Donc le Para, plus dans mon budget ,ne sera pas vraiment un Upgrade par rapport a mon HD 560s! dommage !

On pouvait espérer plus du PARA ; cela dit il est plus fin, plus valorisant, et moins brillant dans l'aigu que l'HD-560S.

C'est un casque facile à écouter (pour tous les genres musicaux) ; il n'est pas ultra pointu pour la définition sonore, mais il reste agréable à utiliser (il fait partie des meilleurs casques testés pour les timbres dans mon comparatif, avec l'HD-58X, mais derrière le VENUS, du moins pour mon audition).

Par contre, ce n'est pas un casque facile à alimenter (contrairement à l'HD-560S) ; à ne pas utiliser sur une carte son (basique) d'un PC ou sur le jack 3.5 mm audio d'un simple smartphone.
eric65
Contributeur HCFR 2018

Message » 09 Déc 2023 22:07

Merci pour ton retour complet du test du Venus et du Para :bravo:
Nono

Message » 09 Déc 2023 23:46

Merci Eric pour cette comparaison passionnante qui a dû te demander pas mal de temps et de concentration.

Un point important tout de même à signaler. Le Senn 560S, quasi identique au HD400, peut se trouver désormais à des prix très bas, autour de 100 €, je l'ai même vu fugitivement à moins encore. C'est 3 à 4 fois moins que le Para.
Pas la même technologie, ni la même qualité de finition et de matériaus, certes...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 10 Déc 2023 9:00

Bonjour,

:bravo: :thks: Eric pour ce compte-rendu des casques Moondrop Venus et Para et dont la comparaison est augmentée de celles avec les Sennheiser HD-400 Pro, HD-560S, HD-58X et un Thror au sujet duquel je pourrais ajouter que mes écoutes de ce modèle n'avaient pas été concluantes en raison d'un espace résiduel entre le bas des pads, ma mâchoire et mon cou empêchant une étanchéité satisfaisante.

Quant aux vidéos Youtube, j'en parlais avant-hier avec le père de la pianiste/directrice artistique, organisateurs de concerts, dont celui de ce dimanche 10 décembre du Jean-Marc Luisada qui avait dû être remplacé l'année dernière à cause d'une chute durant un séjour en Italie.
- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/au-ci ... yu3yah5pna
Image

Tout comme nous venons de le constater avec cette comparaison de casques, une hiérarchie peut être également établie entre des écoutes Youtube, radiophoniques, fichiers selon compression, disques/plateformes et le concert qui se situe bien au-dessus du lot* lorsque l'auditeur est correctement placé.

Bon dimanche.

* A trois très rares occasions près entendues. Requiem de Mozart dont le coeur était confus en raison de l'acoustique du lieu et deux concerts de jazz à cause de la qualité de la sono ou de son réglage.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 10 Déc 2023 13:51

@eric65, la soprano que tu cites, l'orthographe de son nom est DESSAY et non DUSSEY. :wink:

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message