Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J River Media Center

Message » 05 Déc 2023 9:49

L'intégration des plugin vst est mieux maintenant avec un support jusqu'à la v3
Quelques retouches pour un meilleur support audio. Idem sur la partie filtrage et conversion
Peux-tu préciser ce que tu attends de plus ?
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 05 Déc 2023 10:56

Bonjour

Ce que j'attends de plus ?
Rien de plus que la qualité audio que j'ai pu entendre avec Audirvana.
chez moi et avec ma chaine. Je ne dis pas qu'universellement l'un est meilleur que l'autre.

Je pensais que "bit perfect" était "bit perfect" quelque soit le logiciel et que c'était l'ergonomie d'utilisation qui faisait une différence entre les logiciels. Je me rends bien compte que non.

Entre temps, j'ai posé la question sur le forum de Jriver où un administrateur a clairement (et sympathiquement) dit que :
V18 ou V31, niveau audio, c'est la même chose.
https://yabb.jriver.com/interact/index.php/topic,137574.0.html

Si je leur ai posé la question, je ne pouvais comme ici parler de mon expérience d'écoute avec Audivarna.

Comme tu le spécifies, il y a des "trucs" en + dont j'ignore l'utilité (VST et toussa toussa).
Ce n'est donc pas un changement audiophile mais des adaptations aux nouvelles technologies (codecs, hardware, filtrage ...).

Une analogie : Je conduis une voiture et y prend plaisir bien que je n'y connaisse rien en mécanique.
L'audi-varna 8) roule mieux que la Médiacenter. Et ça m'agace.
Je n'ai pas pour autant envie de changer de voiture. Juste savoir si la nouvelle Média était mieux à conduire.

Merci en tout cas. Je garder ma V18 (c'est pas mal qd même, surtout pour une voiture !)
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 05 Déc 2023 11:32

Est-ce que le niveau sonore est le même entre Jriver et Audirvana? À mon souvenir, Audirvana joue plus fort…. La psychoacoustique a montré que plus le son est fort, plus il retient notre attention et notre préférence.
Yacco
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:27
  • offline

Message » 06 Déc 2023 13:56

Bien vu (entendu ?) Yacco.

Tu as tout a fait raison et j'y veille.
Mais même le volume un poil plus bas pour Audivarna, cet effet de voie qui s'enlève est assez évident pour tous ceux qui sont venus chez moi.
Toujours compliqué de comparer deux sonorités.
Jriver est très bien, il me satisfait depuis 2008 ! Mais avec Audivarna la musique est plus vivante, plus détaillée, plus fluide. Je prends plus de plaisir à l'écoute.
Les morceaux que j'écoute sont les mêmes FLACS que j'ai rippé avec EAC.
Je peux mettre les deux player en service sur le PC et passer de l'un à l'autre (et pour le jeu -sans que je sache lequel j'écoute si j'ai un complice à la manoeuvre- je retrouve ceux joués par Jriver au Audivarna).
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 06 Déc 2023 15:06

Moxa33 a écrit:Bien vu (entendu ?) Yacco.

Tu as tout a fait raison et j'y veille.
Mais même le volume un poil plus bas pour Audivarna, cet effet de voie qui s'enlève est assez évident pour tous ceux qui sont venus chez moi.
Toujours compliqué de comparer deux sonorités.
Jriver est très bien, il me satisfait depuis 2008 ! Mais avec Audivarna la musique est plus vivante, plus détaillée, plus fluide. Je prends plus de plaisir à l'écoute.
Les morceaux que j'écoute sont les mêmes FLACS que j'ai rippé avec EAC.
Je peux mettre les deux player en service sur le PC et passer de l'un à l'autre (et pour le jeu -sans que je sache lequel j'écoute si j'ai un complice à la manoeuvre- je retrouve ceux joués par Jriver au Audivarna).
Est ce le même pilote utilisé dans les 2 logiciels?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Déc 2023 0:14

Bonsoir.

J'ai raté le dernier message ;)

Le pilote ?
Mon PC a Jriver et Audirvana d'installer. Ensuite tout le reste est commun. Que ce soit un logiciel ou l'autre, la sortie USB du PC est relié au DAC qui est relié à l'ampli.

Mais tu as peut être une piste que je n'ai pas exploité faute de connaissances. Développe steuplé :ohmg:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 08 Déc 2023 10:08

Moxa33 a écrit:Bonsoir.

J'ai raté le dernier message ;)

Le pilote ?
Mon PC a Jriver et Audirvana d'installer. Ensuite tout le reste est commun. Que ce soit un logiciel ou l'autre, la sortie USB du PC est relié au DAC qui est relié à l'ampli.

Mais tu as peut être une piste que je n'ai pas exploité faute de connaissances. Développe steuplé :ohmg:


Audirvana je ne connais pas, mais pour Jriver il y a plusieurs options pour le pilote, à commencer par le choix du type de celui-ci: wdm, asio (si le fabricant en fournit un) + paramètres liés (notamment la taille du buffer/latence en ms). Dans Audirvana il y a aussi des options, et il faut que les deux sont donc en gros les mêmes dans les deux logiciels.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Déc 2023 11:07

ssebs a écrit:Audirvana je ne connais pas, mais pour Jriver il y a plusieurs options pour le pilote, à commencer par le choix du type de celui-ci: wdm, asio (si le fabricant en fournit un) + paramètres liés (notamment la taille du buffer/latence en ms). Dans Audirvana il y a aussi des options, et il faut que les deux sont donc en gros les mêmes dans les deux logiciels.


Ha yesss :bravo:

Wasapi les deux. J'en ai profité pour tout explorer au niveau des paramètres des deux logiciels. Tout pareil.

La seule explication que j'ai par un informaticien (pur produit de industrie et non mélomane :hehe: ) c'est que :

Médiacenter est une couche de pansements qui soigne la plaie précédente. (*) C'est bit perfect mais les moyens sont compliqués.
Audirvana a fermé les vannes à l'OS (MAC ou Windows) et prend la main de façon claire et directe. C'est Audirvana le chef. C'est bit perfect et les moyens sont optimum.
Il conclut en disant : Bit perfect is bit perfect, ça ne devrait pas changer le son.
Si c'était deux bagnoles, y en a une qui consomme plus que l'autre, qui n'est pas optimisée. Mais les deux sont bonnes.

Super le pote, non :friend: ?

(*) Faux à priori, lire plus bas. Seebs du 9 décembre
Dernière édition par Moxa33 le 09 Déc 2023 11:54, édité 1 fois.
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 08 Déc 2023 11:44

Toute chose étant égale, tous les lecteurs (Foobar, Jriver, roon, etc…) devraient avoir la même qualité sonore.

Sinon, le mode exclusif est bien activé dans Jriver? https://wiki.jriver.com/index.php/Exclusive_Access

Ceci étant dit, au final ce qui compte c’est le plaisir d’écoute. Si tu y retrouves plus de plaisir avec Audirvana il n’y a aucun mal ;)
Yacco
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:27
  • offline

Message » 08 Déc 2023 13:56

Je vous vois parler de bit perfect.
Mais vous ne profitez pas de Jriver pour faire un upsampling des CD ?
Ce n'est plus à la mode ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Déc 2023 18:26

dr rotule a écrit:Je vous vois parler de bit perfect.
Mais vous ne profitez pas de Jriver pour faire un upsampling des CD ?
Ce n'est plus à la mode ?


Voila un sujet intéressant que lequel je vais m'étendre (j'aurais préféré une jeune femme consentante, mais bon) :love:

Je n'aime pas le DSD, les upsamplings, les fichiers de + de 100M par titre. C'est effectivement une mode. Mais elle ne m'a jamais atteinte.
Mais plein de mes amis audiopathes adorent. Ils me passent des CD rippés de la mort et j'écoute.

A chaque fois, pour ce qui est de Nouk 33 et de moi même, nous trouvons joli, lissé et avec moins de dynamique que l'originale en 16b-44khz :siffle:
Sauf fichier enregistré en direct en 24b-192khz (c'est une image. Je veux parler de fichiers masters originaux. Dans le jus), les 99% de fichiers qui sont passés à la maison sont à la poubelle.

J'ai même tenté une expérience rigolote, j'en ai parlé ici :
http://forum-hifi.fr/thread-32340.html

L'idée c'est d'avoir à partir de mon intégré le choix en A et B
A : PC + DAC Eversolo Z8 entrée USB (ou variante PC + Proc + Eversolo entrée Coax)
B : PC + proc + DAC Mhdt Havana (vieux DAC R2R à tube qualifié de merd** sur ASR). J'ai testé qq tubes et un TESLA 6ECC42 a été validé.

Avec A je lis les DSD et les fichiers monstrueux
avec B je lis les fichiers en 16-44. Only

J'invite les Bordelais à me contacter pour une écoute sous condition alcoolique :bravo:
Perso, je suis B. Point barre.

ça répond à ta question ?
La mode, oui. J'ai porté des pantalons pattes d'éléphant et je me trouvais beau ... :oldy:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 09 Déc 2023 10:51

Trouvé sur le site Audirvana :
The implementation differs between the operating systems: on Mac, an integer calculation (non-floating) must be imposed to neutralize the mixer, on Windows, the format is respected as soon as you have exclusive access under WASAPI or KERNEL.

C'est une application qui fait du wasapi.

Un petit rappel sur WDM WASAPI ASIO : ICI

Perso je suis en ASIO sans upscale.

Après y'a toujours les drivers. Faudrait intercepter le PCM généré par chaque application et envoyer au DAC. Faire une comparaison de fichier permettrait de savoir si c'est du placebo ou pas.

@Moxa33 : la différence entre un fichier qualité 16/44 et un 24/96, par exemple est que le master peut être différent et que l'ingé du son a pu jouer plus du potard sur le deuxième que le premier.
Après qui peut le plus, peut le moins : si ta session d'enregistrement a été faite en 24/96 et que tu fais uniquement une transco 16/44, bah je garde le 24/96 ce n'est pas la différence d'espace disque qui va me freiner. Je me dis qu'un jour j'aurai peut-être le matos, la pièce et les oreilles bioniques qui me permettront de les apprécier.

My 2 cents
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 09 Déc 2023 11:34

Moxa33 a écrit:
ssebs a écrit:Audirvana je ne connais pas, mais pour Jriver il y a plusieurs options pour le pilote, à commencer par le choix du type de celui-ci: wdm, asio (si le fabricant en fournit un) + paramètres liés (notamment la taille du buffer/latence en ms). Dans Audirvana il y a aussi des options, et il faut que les deux sont donc en gros les mêmes dans les deux logiciels.


Ha yesss :bravo:

Wasapi les deux. J'en ai profité pour tout explorer au niveau des paramètres des deux logiciels. Tout pareil.

La seule explication que j'ai par un informaticien (pur produit de industrie et non mélomane :hehe: ) c'est que :

Médiacenter est une couche de pansements qui soigne la plaie précédente. C'est bit perfect mais les moyens sont compliqués.
Audirvana a fermé les vannes à l'OS (MAC ou Windows) et prend la main de façon claire et directe. C'est Audirvana le chef. C'est bit perfect et les moyens sont optimum.
Il conclut en disant : Bit perfect is bit perfect, ça ne devrait pas changer le son.
Si c'était deux bagnoles, y en a une qui consomme plus que l'autre, qui n'est pas optimisée. Mais les deux sont bonnes.

Super le pote, non :friend: ?


Ce que j'ai mis en gras est faux, en tout cas sous windows 10 et 11. Toutes les couches audio avaient été réécrites, et avec l'option "exclusive", le logiciel qui utilise ce type de pilote a, comme son nom l'indique, l'accès exclusif et direct au pilote.
Et les performances avaient connu du coup un grand gain, cela s'était vu avec les cartes home-studio et studio en usb: la latence avait bien baissé, avec une bonne stabilité (exigences beaucoup plus grandes qu'en simple écoute hifi).
En direct-sound, oui c'est de la tambouille où windows fait du "mélange" de son, à fuir (il s'agit de couches très anciennes pour le son). C'est d'ailleurs pour ça qu'à l'époque l'asio avait été crée.

[edit] je viens de voir qu'audirvana a une version d'essai. Quand j'aurai un moment, je l'installerai sur mon ordi de bureau où j'ai une carte home-studio en usb avec un pilote qui permet directement d'enregistrer le son qui est joué; je pourrai ainsi faire une comparaison avec Jriver et constater de manière scientifique s'il y a une différence entre ce qui sort de Jriver et Audirvana.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 09 Déc 2023 12:01

Je viens d'installer Audirvana histoire de m'amuser aussi :lol:

Par défaut, Audirvana applique un +6db au signal PCM.
Une fois mis dans les mêmes conditions, ben je n'entends aucune différence. Les 2 logiciels génèrent bien un signal PCM 64bits / 44kHz dans les 2 cas. Il peut y avoir une différence de décodage car je n'ai pas pu faire une comparaison de fichier, mais à l'écoute, cela ne saute pas aux oreilles.

Image

Par défaut dans Jriver, il y a plus d'options de cochées et c'est mélangé entre Audio et DSP.
Image
Image

=> Dans mes conditions (matos, pièce, oreilles :ane: ), je n'entends pas de différence.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 09 Déc 2023 12:08

Bonjour

@Vacheatuba : On poste en même temps ;)
Les + 6 dB c'est qd on paramètre les DSD, non ?
De toute façon, au décibel-metre (appli android) et sur une fréquence identique (autre appli qui simule un fréquence-mètre), je cale les volumes identiques.
Toi, tu es en Asio sur les deux. Moi waspi. Je teste cet aprem ...

@Yacco : Oui, tous les bits perfects devraient "sonner" pareils. C'était mon point de vue aussi. :wink: Je te propose de tenter l'expérience ci-dessous et de nous faire un CR. Et je vais de ce pas vérifier si je suis en mode exclufif sur Mediacenter :bravo:
Je n'ai jamais utilisé Asio, mais je peux aussi tenter sur les deux logiciels.

@Seebs :J'ai édité mon message dont tu as relevé une erreur.
Je la fais remonter à mon copain ingé-informatique et je pourrais me moquer de lui :siffle:
Oui, ton expérience de test est des plus intéressantes. Je tourne avec la version d'essai "Origins".
Reviens nous faire un CR.

Perso, je n'ai que mes oreilles pour comparer, cela reste dans le domaine de la subjectivité.

Bon week end à tous
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message