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le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 08 Déc 2023 16:55

Pfff… On n'arrive même à en trouver un qui marche plus fort que l'autre avec un gain inférieur ! Franchement, ils pourraient faire un effort… :oldy: :ane:

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Message » 08 Déc 2023 18:18

renecito a écrit:Je m'aperçois que mes questions ne correspondent qu'à mes états d'âme, qui d'ailleurs n'attendent pas de réponse, car je pense qu'il n'y a rien de significatif à obtenir par la mesure pour avoir déjà constaté sur un amplificateur avec deux niveaux de gain ceci :
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J'aimerais voir cela avec genre 15 mesures pour 1 casque, avec à la source des niveaux d'écart de 3db à chaque fois (dans REW par exemple on peut définir le niveau de ce qui est généré pour la mesure), et voir si à chaque pas on a les mêmes écarts entre les courbes.
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Message » 09 Déc 2023 8:10

ssebs a écrit:J'aimerais voir cela avec genre 15 mesures pour 1 casque, avec à la source des niveaux d'écart de 3db à chaque fois (dans REW par exemple on peut définir le niveau de ce qui est généré pour la mesure), et voir si à chaque pas on a les mêmes écarts entre les courbes.

Soupçonnerais tu que le son des casques, c'est comme la perception des humains ?
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Message » 09 Déc 2023 9:36

Non, s'il y a compression de dynamique, les courbes resteront parallèles, mais avec des écarts progressivement différents
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Message » 09 Déc 2023 12:12

ssebs a écrit:Non, s'il y a compression de dynamique, les courbes resteront parallèles, mais avec des écarts progressivement différents

Pourquoi veux tu que cela n'impacte pas aussi l'équilibre ?

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Message » 09 Déc 2023 14:00

renecito a écrit:
ssebs a écrit:Non, s'il y a compression de dynamique, les courbes resteront parallèles, mais avec des écarts progressivement différents

Pourquoi veux tu que cela n'impacte pas aussi l'équilibre ?
Ca pourrait le faire, mais pas autant que les courbes de nos différences de perception selon le volume, là c'est extrême
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Message » 09 Déc 2023 20:02

Dans les forts niveaux, il faut être prudent avec les performances du micro. Un micro numérique comme l'Umik-1 atteint rapidement l'écrêtage numérique vers 100 dB. Il ne peut rien mesurer au-delà.
Avec un micro analogique, attention à gérer le gain avec un atténuateur analogique pour ne pas retomber dans le même problème.
Et alors la question sera de savoir si c'est le micro de mesure ou le casque qui a un problème de dynamique.

Dans les faibles niveaux, on ne verra rien avant de tomber dans le bruit de fond du micro, généralement plus élevé que celui de notre oreille, sauf peut-être avec certains micros très chers.
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Message » 15 Déc 2023 18:18

En devant vendre les casques de Philippe_Rayphi, je teste des casques que je n'ai ou n'aurai pas acquis, car il est nécessaire que je vérifie leur état avant toute transaction.
Les casques que nous avions en commun comme les deux Beyerdynamic DT1990 Pro ou le Sennheiser HD800S ont été vendus.
J'ai donc attaqué l'expertise de ceux que je ne connaissais pas et je fais de bonnes découvertes avec le clos FOSTEX TH-X00 et l'ouvert HIFIMAN HE-500 qui sont des modèles d'équilibre et le clos FOSTEX TH-900, qui une fois égalisé est redoutable et de moins bonne comme le Kennerton Magister pour "subjectiviste".
Ma plus grande surprise concerne le HIFIMAN HE-500 que je trouve excellent et pourtant, je ne devrai pas être surpris avec les témoignages d'Hubert_Agnostic1er ou de Tyll Hertsens d'Innerfidelity, mais je suis comme tout le monde et la lecture de certains commentaires complètement subjectifs m'avaient donné le doute.
La recherche d'une transcendance "musicale" fait douter de ce que l'on entend et puis la perte de repères sonores rajoutent une erreur d'appréciation et pourtant les testeurs "sérieux" qui ne se limitent pas à leurs oreilles et réalisent des mesures permet de redresser le jugement.
On peut bien sur se faire un jugement à l'oreille, mais alors il est nécessaire d'avoir des comparaisons entre matériels et ne pas se limiter à trouver que sur tel enregistrement ça sonne "chouette", car une prise de son n'a rien d'universelle.
De mon point de vue, un bon casque peut mettre en évidence une "mauvaise" prise de son et cela ne doit pas invalider ce casque. :idee:

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Message » 16 Déc 2023 17:37

renecito a écrit:En devant vendre les casques de Philippe_Rayphi, je teste des casques que je n'ai ou n'aurai pas acquis, car il est nécessaire que je vérifie leur état avant toute transaction.
Les casques que nous avions en commun comme les deux Beyerdynamic DT1990 Pro ou le Sennheiser HD800S ont été vendus.
J'ai donc attaqué l'expertise de ceux que je ne connaissais pas et je fais de bonnes découvertes avec le clos FOSTEX TH-X00 et l'ouvert HIFIMAN HE-500 qui sont des modèles d'équilibre et le clos FOSTEX TH-900, qui une fois égalisé est redoutable et de moins bonne comme le Kennerton Magister pour "subjectiviste".
Ma plus grande surprise concerne le HIFIMAN HE-500 que je trouve excellent et pourtant, je ne devrai pas être surpris avec les témoignages d'Hubert_Agnostic1er ou de Tyll Hertsens d'Innerfidelity, mais je suis comme tout le monde et la lecture de certains commentaires complètement subjectifs m'avaient donné le doute.
La recherche d'une transcendance "musicale" fait douter de ce que l'on entend et puis la perte de repères sonores rajoutent une erreur d'appréciation et pourtant les testeurs "sérieux" qui ne se limitent pas à leurs oreilles et réalisent des mesures permet de redresser le jugement.
On peut bien sur se faire un jugement à l'oreille, mais alors il est nécessaire d'avoir des comparaisons entre matériels et ne pas se limiter à trouver que sur tel enregistrement ça sonne "chouette", car une prise de son n'a rien d'universelle.
De mon point de vue, un bon casque peut mettre en évidence une "mauvaise" prise de son et cela ne doit pas invalider ce casque. :idee:


je plussoie à 200 %

j'ai d'ailleurs possédé un th 600 ,un th x00 je sais plus lequel peut etre le purple et un emu teak, qui n'est rien d'autre qu'un th relooké, le fait que je préfére les ouverts à tout fermé qui puisse exister m'a fait les revendre, mais de tous les fermés entendus, avec le final sonorous Vi ils m'avaient bien plu

quant au he 500 ,là ,on est sur une écoute dont je me lasse pas :ohmg:
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Message » 17 Déc 2023 13:39

Le principal dans le choix d'un casque pour ma petite personne, c'est que la réponse fréquentielle donne une restitution vraisemblable sur l'ensemble du spectre et non une spécialisation par registre.
Avec la masse de mesures en ma possession plus l'analyse des publications de ceux qui mesurent, je finis par savoir ce qui me conviendra dans une fourchette de réponses, car la zone qui me préoccupe le plus correspond aux deux dernières octaves d'un piano, c'est à dire entre 1 et 4 kHz.
Cette zone qui contient à la fois des fondamentales et des harmoniques, je tolère plus ou moins des différentiels de 3 dB.
L'octave supérieure entre 4 et 8 kHz exclusivement liée aux harmoniques est moins sensible pour moi, car elle apport un éclairage à certaines heures agréable.
Au delà, on rentre dans de l'air ou il n'y a que des informations bien subjectives dans ma perception.
J'ai de la chance, car pas mal de casques rentrent dans mes tolérances ou aucune correction n'est nécessaire :
AUDIOTECHNICA ATH-R0X
BEYERDYNAMIC DT 1990 PRO
FOCAL CLEAR
FOCAL ELEGIA
FOSTEX TH-X00
HIFIMAN HE-500
MOONDROP VENUS
OK3D V5
SENNHEISER HD58X
SENNHEISER HD800S

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Message » 19 Déc 2023 18:47

Vous remarquerez que le HIFIMAN HE-500 et le FOSTEX TH-X00 ont intégré ma collection.
Il ne faut pas y chercher quelque chose de raisonnable, seulement opportuniste et gourmand devant une pâtisserie attirante.
En même temps, ils enrichissent ma soif de compréhension de ces technologies, plus importante que la pratique de l'objet lui même.
Pour recaler mon "cerveau reptilien" après tous ces casques qui squattent ma tête, j'enfile mon DT1990 Pro et les autres filent se cacher de honte dans leurs sacoches ou boites ! :ko: :ane:

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Message » 20 Déc 2023 11:11

sebpog a écrit:
renecito a écrit:
J'alterne entre:
    - SMSL SP200 THX,
    - AUDIOPHONICS HA-B6120,
    - AUDIOPHONICS K214,
    - MUSICAL FIDELITY V-CAN II
    - LAKE PEOPLE G103
    - BEYERDYNAMIC A20.


Ah j'ai pu faire une écoute sur le lake people (la version S par contre), par contre je lui préfère légèrement l'audiophonics, les autres je ne connais pas, comment tu situes l'hb 6120 par rapport aux autres histoire d'avoir une idée?



Bonjour

Désole d'arriver avec mes gros sabots...
Je suis intéressé par l'Audiophonics 6120 mais je me demande pourquoi il a des XLR males en sortie alors que les concurrents me semblent présenter des XLR femelles ?
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Message » 20 Déc 2023 12:34

Bonjour,

Enlèves tes gros sabots et la question que tu poses restera un mystère ! :oldy:

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Message » 20 Déc 2023 12:54

Je n'avais pas remarqué, mais effectivement — et c'est tout sauf pratique, une quasi erreur sur le plan ergonomique.
Tentative de réponse : parce qu'ils ont eu des tarifs réduits en embases mâles et/ou (c'est cumulable) parce que le type qui a établi le plan avant de passer commande à l'usine n'avait pas les yeux en face des trous, ou alors pas les bons.

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Message » 20 Déc 2023 12:58

renecito a écrit:Bonjour,

Enlèves tes gros sabots et la question que tu poses restera un mystère ! :oldy:

O.k je chausse les charentaises, c'est de saison ...

Je suis sur un achat de audiophonics 6120, et je me demande pourquoi sur cet appareil il y a des prises XLR males en sortie alors qu'il me semble voir des femelles sur les autres appareils ici il faut faire 80 bornes pour voir un ampli, il serait très compliqué par la suite de retrouver des adaptateurs exotiques...
Par ailleurs, sur le modèle vidé, je vois une étiquette opa 2604 et une fente entre l'alimentation et les entrées XLR, que je ne retrouve pas sur les photos arrières du site..
Pourrait il s'agira d'un modèle plus ancien...??
Le lien vers mon envie..

https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte] ... 304740.htm

Et merci d'avance...
Kwak61
 
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