Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, Clement1138, dcld, Djlol78, Driggs, flozelarm, Fonzy31, Lazer, micka70, Pas941, pgcs_atz, talumn, WWWFFF, x0freeman0x, xavlgx, yo60 et 89 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 08 Déc 2023 11:48

1925kodi a écrit:...
La dernière question : quand vous dites "La distance entre le projecteur et l'écran doit varier en 2,38 x 1.2 et 2,38 x 1.5 soit entre 2,86 m et 3,57m." J'ai du mal à comprendre. Est-ce que je peux mettre le projecteur à 3,57m et avoir une base d'image de 2,38m
...

L'habitude en vidéo-projection est de raisonner en base d'image plutôt qu'en diagonale.
La diagonale étant plus grande c'est plus vendeur pour un écran ;).

Le calcul de projector-central et le mien refait à partir des spécifications du projecteur (throw ration 1.2 à 1.5) donnent le même résultat.
C'est à dire qu'en conservant une base d'image de 2,38m (diagonale de 2,73) on peut avancer le projecteur à 2,86 m de l'écran ou le reculer à 3,57 m.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2023 15:09

MLill a écrit:
1925kodi a écrit:...
La dernière question : quand vous dites "La distance entre le projecteur et l'écran doit varier en 2,38 x 1.2 et 2,38 x 1.5 soit entre 2,86 m et 3,57m." J'ai du mal à comprendre. Est-ce que je peux mettre le projecteur à 3,57m et avoir une base d'image de 2,38m
...

L'habitude en vidéo-projection est de raisonner en base d'image plutôt qu'en diagonale.
La diagonale étant plus grande c'est plus vendeur pour un écran ;).

Le calcul de projector-central et le mien refait à partir des spécifications du projecteur (throw ration 1.2 à 1.5) donnent le même résultat.
C'est à dire qu'en conservant une base d'image de 2,38m (diagonale de 2,73) on peut avancer le projecteur à 2,86 m de l'écran ou le reculer à 3,57 m.

Michel

:ohmg: :bravo: MERCI
1925kodi
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Jan 2020 20:20
  • offline

Message » 08 Déc 2023 15:12

Un petit message lorsque je parcoure le forum beaucoup de personnes posent des questions, il y a pratiquement toujours des réponses. Mais très rarement on répond merci
1925kodi
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Jan 2020 20:20
  • offline

Message » 08 Déc 2023 16:19

Sûr que lorsqu'une question est posée ainsi il n'est pas facile d'y répondre :lol:
PopKornhour
 
Messages: 53
Inscription Forum: 21 Mai 2023 9:26
  • offline

Message » 13 Déc 2023 23:53

Bonjour à tous,

J’avais mentionné précédemment mon souhait de connecter ma PS4 à ma barre de son JBL 9.1 et à mon vidéo projecteur ARTLII energon 2.
J’ai acheté un câble HDMI de 1 m et un autre de 10m.
La PS4 possède un port HDMI OUT
La barre de son un port HDMI OUT ARC/eARC et un port HDMI IN.
Le vidéo projecteur un port HDMI IN.

J’ai fais les branchements suivant :

PS4 out —> barre de son IN (avec le HDMI 1m)
Barre de son OUT —> vidéo projecteur IN (avec le HDMI 10m)

Mon vidéo projecteur m’indique que je n’ai pas de source.
Ce branchement ne fonctionne pas.
Aurais-je pu louper quelque chose dans mon branchement ?

Je précise que le câble HDMI d’1m est en cuivre (bidirectionnel)
Celui de 10m est en fibre optique (unidirectionnel)

J’ai testé si les câbles n’étaient pas défectueux en branchant celui de 10m directement de ma PS4 au vidéo projecteur et ça fonctionne (la barre de son est alors hors du système pour ce test)

Que faire je suis contrarié, j’étais certain que ça fonctionnerait …
Mosrtr
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Oct 2023 23:52
  • offline

Message » 14 Déc 2023 9:29

Je ne comprends pas :oops: normalement, dans les limites de mon expérience, cela devrait fonctionner.
Peut-être que la barre de soin doit être configurée ?

Les XGIMI sont dotés d'une sortie HDMI, ce qui permet de contourner les limites des barres de son.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2023 10:21

Je ne connais pas la ps4 mais tu sors bien en 1080p? sur certains sites ton projo est donné comme acceptant le 4K sur d'autres non..c'est flou.. ton cable de 1m a peut être trop de perte et ne permet d'alimenter correctement l'hdmi out de ta barre de son, mon avis perso un projo à moins de 300E se rapporte plus à un jouet qu'a un vidéoprojecteur, une bonne occase Benq w2000 w1070 à 3-400E tu te fera bien plus plaisir
vécu: J'ai du changer un cable hdmi 2.0 cuivre de 1m allant à un extracteur audio ce dernier me provoquait des décrochages sur mon hdmi 5m optique qui prends le relais
PopKornhour
 
Messages: 53
Inscription Forum: 21 Mai 2023 9:26
  • offline

Message » 14 Déc 2023 10:53

Effectivement j'ai répondu en croyant que le projecteur était un TW7100.
C'est probablement le ARTLII qui pose problème ...
Sinon les câbles HDMI en cuivre ne posent pas de problème sur de petites longueur mais ils doivent être certifiés 4K.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2023 11:11

MLill...une aide tellement précieuse pour mon DL500 Starlight..nous étions jeunes et beaux :adieu: :lol: merci encore
PopKornhour
 
Messages: 53
Inscription Forum: 21 Mai 2023 9:26
  • offline

Message » 14 Déc 2023 18:23

:wink:

Que de bons souvenirs avec le DL500 !
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2023 14:16

Bonjour à tous les utilisateurs de ce très sympa Xgimi Horizon Pro ! Il est en fonction chez moi depuis fin avril, dans une salle non dédiée, et c'est un vrai bonheur. Après pas mal de tergiversations, j'utilise les réglages de Michel (merci !) : pour toutes les sources 1080p et la majeure partie des sources 4K que j'ai pu tester, l'équilibre des couleurs me convient tout à fait. Pour certains 4K je passe en température de couleur "chaude". Le projecteur n'est pas situé face à l'écran, il est sur la droite, avec un angle d'environ 40 degrés (il faudrait que je mesure précisément). Malgré ces contraintes, assis à 3,50 m de l'écran (qui fait 2 m de base), aucun problème visible de netteté ou de uniformité de la luminosité. Cependant si je m'approche à 1 mètre de l'écran, je vois bien que l'image est moins nette sur la gauche (mais je ne regarde pas de films à 1 mètre de l'écran).

Récemment j'ai projeté pas mal de films en noir et blanc et je rencontre un petit souci : l'image passe de temps en temps et fugitivement à une teinte sensiblement plus verte, puis magenta, et revient à la normale. Ce plusieurs fois par film. Aucun souci sur les films en couleur (la variation est peut-être présente mais invisible du fait de la couleur).
batou
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Déc 2014 20:11
  • offline

Message » 16 Déc 2023 9:24

Bonjour Batou,

Ce problème me dit vaguement quelque chose.
Il faudra que j'y fasse attention lors de mon prochain spectacle en noir et blanc.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2023 12:49

J'ai le même souci sur mon Xgimi en connexion PC.
C'est à peine perceptible (et invisible sur des films en couleur) mais sur une page web telle que celle sur laquelle nous écrivons (je dois être en mode standard sur le forum... fond gris/police bleu et zone de texte blanche), la couleur oscille entre blanc et... rose. Un rose léger mais rose quand même et non pas blanc. Et c'est constant.
En revanche, quand je regarde un film ou une retransmission sportive, je ne perçois aucune variation de couleur. Ca reste parfaitement stable.
En revanche, sur un film en N&B, effectivement, le phénomène est également perceptible mais nettement moins que sur PC.
Très étrange comme phénomène. Et je n'ai aucune idée d'où ça peut venir. On dirait qu'en mode PC ou sur le N&B, le Xgimi n'arrive pas à stabiliser l'espace colorimétrique.
Je pensais que c'était principalement lié à mon PC.
M'en vais jeter un oeil sur AVS à l'occasion, histoire de voir si certains ont le même souci.
Dirty Vincent
 
Messages: 9495
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 20 Déc 2023 14:50

Bonjour
Concernant le Xgimi Horizon Ultra quelle type de toile conseilleriez vous, sachant que je n'ai pas une salle dédiée (salon) je n'ai pas une pièce noire j'ai de la lumière qui passe.
Un peu en avance bonnes fêtes de fin d'année à tous
Merci
1925kodi
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Jan 2020 20:20
  • offline

Message » 20 Déc 2023 16:09

Bonjour :)

Normalement on conseille des écrans ALR dans ce type de situation.
Je n'ai pas pris le temps de les tester.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K