Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fragarien, Fre.Mo, gbaya, Jamongai, JAUZE, kaizen, lolilolz, micka70, Nehalem, novine321, pgcs_atz, Richard Lemesle, sebmails, titou33, tlj01, uesh81, vinze5, xavlgx, yanikus, yoyo3200 et 40 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 11 Nov 2023 17:57

tduf1 a écrit:Ok, merci Michel. Pas facile de trouver en Europe un transmetteur eArc sans fils ou ethernet…


J'ai utilisé le mien avec une sortie HDMI (standard) vers l'ampli et la liaison sans fil 4K vers le projecteur.
Avec trois entrées HDMI il fait aussi fonction de switch HDMI et est piloté par la même télécommande que le projecteur.
Donc tout cela est possible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2023 9:58

Malheureusement, ma barre de son n’accepte que l’HDMI eArc (1xHdmi eArc + 2xHdmi out)…
tduf1
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Oct 2023 16:33
  • offline

Message » 23 Nov 2023 19:45

Bonjour a tous
J'ai récemment acheté un XGIMI Horizon Ultra
J'ai démarré avec un Wimius K8 qui ne fonctionnait pas trop mal même s'il n'était pas dans la même gamme de prix
Avec le Xgimi j'ai un phénomène que je trouve un peu désagréable une zone blanche autour de l'image qui correspond a priori a la zone d'affichage avant la correction trapézoïdale automatique
En réduisant la luminosité au minimum cette zone s'estompe mais reste présente surtout lors d'affichage d'images sombres
Je n'avais pas ce phénomène avec mon précédent vidéoprojecteur
Quelqu'un connait il le moyen de regler ce problème ?
Cdeas
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Nov 2023 11:46
  • offline

Message » 23 Nov 2023 21:17

Bonjour Cdeas et bienvenue sur le forum.

Le Wimius K8 est un LCD.
Le cadre gris autour de l'image est présent dans tous les DLP qui utilisent la puce 0,47" (moindre avec la puce 0,65").
On peut régler ce problème en utilisant un écran 16:9 avec un cadre noir et en ajustant l'image dans le cadre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2023 9:56

MLill a écrit:Bonjour Cdeas et bienvenue sur le forum.

Le Wimius K8 est un LCD.
Le cadre gris autour de l'image est présent dans tous les DLP qui utilisent la puce 0,47" (moindre avec la puce 0,65").
On peut régler ce problème en utilisant un écran 16:9 avec un cadre noir et en ajustant l'image dans le cadre.

Michel


Merci de ta réponse Mlill
Pas d'autre solution possible alors même une mise a jour du firmware ne peux pas corriger ce problème ?
Cdeas
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Nov 2023 11:46
  • offline

Message » 24 Nov 2023 10:12

Non ce problème est commun à tous les DLP.
Cependant certains modèles modulent la luminosité en fonction des scènes, plus pour les images claires, moins pour les images sombres.
Cela réduit la visibilité du cadre lumineux si on y est très sensible.
Par contre on peut ne pas supporter, c'est mon cas, les variations de luminosité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2023 12:04

Salut, :)
J'étais dans les starting-blocks pour acheter une TV TCL 98" voire l'Hisense 100 pour remplacer mon projecteur Xgimi.
Mais à chaque fois que je l'ai allumé cette semaine, que ce soit pour regarder un film en mkv 1080p, Top Gun Maverick en 4K via l'appli MyCanal ou une série en 4K sur Netflix via la Shield Pro, ce fut un émerveillement visuel.
Ok, dans certaines scènes très sombres, il peut être un peu à la rue. Mais pour tout le reste, c'est wahooooouuu à chaque fois. :bravo:
Les scènes du désert dans l'épisode 7 de la saison 3 de The witcher, c'est un émerveillement visuel, tout comme celles du château dans l'épisode précédent.
A chaque fois dans la journée, je regardais les offres du Black Friday pour les TV. Et le soir, avant de me coucher, je n'y pensais plus. :mdr:
Les TV ont des avantages certains. Mais je suis aussi dérangé à chaque fois que je vois de très grandes TV par des sortes de micro-saccades et des trainées autour des personnages et objets en mouvement que je ne perçois jamais sur les différents vidéoprojecteurs que j'ai possédés. Et ça, ça me dérange vraiment. Après, effectivement, ce sont des démos dans des magasins. Mais les soucis de compression sur des TV de grande taille se voient. Et en tout cas bien plus que sur mon PJ.
Je vais donc continuer à profiter sagement de mon Xgimi. :love:
On râle souvent sur les forums quand nos bidules électroniques connaissent des bugs.
Il faut aussi savoir se mettre derrière son clavier quand on en est très content. :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9500
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 26 Nov 2023 10:46

Bonjour à tous, je rencontre un soucis assez similaire à celui de teduf1 :

Bon je suis toujours à la recherche d’un EPSON TW7100 d’occasion. J’attends de recevoir ma PS5. Je possède une barre de son JBL 9.1.

Actuellement j’ai :
- un vidéoproj, le ARTLII ENERGON 2 (2 ports HDMI—> pas d’ARC ou eARC)
- une ps4 pro (un port HDMI)
- ma barre de son JBL 9.1 (un port HDMI IN et OUT)

Lorsque j’aurai le EPSON 7100, celui-ci possédera également 2 ports HDMI, sans ARC ou eARC.
La PS5 ne possédera qu’un port HDMI également.

Mon Vidéoproj et ma console sont situés derrière moi sur une étagère derrière le canapé.
La barre de son est situé sous mon écran de projection à 4m de moi en gros.

Actuellement, ma ps4 est branché en HDMI sur mon vidéoproj et je connecte mon vidéo projecteur et ma barre de son en Bluetooth. —> évidement j’ai un décalage énorme entre l’image et le son (le son arrive après l’image)

Je souhaite donc pouvoir utiliser ma console avec mon vidéo projecteur couplé à ma barre de son sans aucun décalage son et image. Comment faire ?
Sachant qu’il n’y a qu’un seul port hdmi sur la console qui va donc direction le vidéoproj.
J’ai cru comprendre qu’il existait des switch HDMI. Qu’il existait également des « transformateur » hdmi à hdmi eARC ou ARC?
Je sais que parfois on peut brancher en optique.

Bref … pourriez vous svp m’expliquer le branchement que je dois effectuer, et quel matériel supplémentaire je dois acheter pour faire fonctionner tout ça svp ?

Ps: pour faire passer un câble proprement du video proj a la barre de son il me faut bien 10m pour faire le tour de la pièce

Je sais que le message est un peu HS par rapport au titre de base, cependant impossible pour moi de créer un nouveau sujet( je ne comprends pas le fonctionnement de ce forum!)

Un grand merci d’avance !!
Mosrtr
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Oct 2023 23:52
  • offline

Message » 26 Nov 2023 18:08

Bonjour mosrtr :)

Contrairement à l'XGIMI l'epson n'a ni sortie HDMI ni sortie optique. :oops:
La barre de son JBL a un port HDMI en entrée et un autre en sortie.

Il faut donc connecter la console à la barre de son et la barre de son au projecteur en utilisant deux câbles HDMI.

Il existe bien des boîtiers avec une entrée HDMI et deux sorties HDMI, mais à moins de monter très très haut en gamme, aucun ne gère correctement les données EDID qui permettent d'informer la console des capacités du projecteur et de la barre de son.

Michel

PS : il est possible de faire le test avec des câbles HDMI dont tu disposes en déplaçant la barre de son ou le projecteur.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2023 9:10

Bonjour a tous
Je vais avoir un Horizon Ultra et je cherche un support ou un trépieds... vous avez un conseil ou un lien svp

Steph
abtinfo
 
Messages: 163
Inscription Forum: 28 Déc 2008 11:41
  • offline

Message » 07 Déc 2023 16:27

Bonjour,

Peut-on positionner le XGIMI Horizon Ultra non pas dans l'axe de l'écran mais sur un côté et en hauteur (environ 1m50 du sol), je suis bloqué par le canapé.
Des réglages sont-ils possible notamment afin de descendre l'image projetée pour l'ajuster dans l'écran. Dans quelle proportion ?
Si cela est possible y aura-t'il des inconvénients.
Je possède un écran de 110 pouces (Bords noirs) à quelle distance doit être le XGIMI Ultra
Merci par avance et bravo pour tous les membres qui répondent aux questions
1925kodi
 
Messages: 31
Inscription Forum: 16 Jan 2020 20:20
  • offline

Message » 07 Déc 2023 20:51

Bonjour :)

Tous les réglages sont possibles et pris en charge par le logiciel.
Mais l'idéal est que l'axe de l'objectif soit perpendiculaire à l'écran et aligné au milieu de bas de l'écran.

Si ce n'est pas le cas le cadre de l'image projetée est un parallélogramme et non plus un rectangle.
Le logiciel du XGIMI apporte les corrections nécessaires pour que l'image soit rectangulaire.

La correction réduite le nombre de pixels utiles à droite ou à gauche, en haut ou en bas.
On n'a plus assez de pixels disponibles pour reproduire une image 4K voire même 1080p, 720p, 480p ...
La mise au point ne peut pas être uniforme si la droite de l'écran est à 2 mètres de l'objectif et la gauche à 3 mètres.
Enfin plus le nombre de pixels utilisés baisse plus la luminosité de l'image baisse pour une taille donnée d'écran, et l'image peut être plus lumineuse d'un côté, ou en haut, ou en bas.

Calculer le nombre de pixels utilisés en fonction de la position du projecteur est un exercice de trigonométrie, mais je n'ai pas connaissance d'un simulateur.

Pour un usage ponctuel ces corrections sont pratiques.
Sinon on peut être plus ou moins exigeant et accepter des compromis sur la qualité de l'image.

Michel

PS :
https://www.projectorcentral.com/XGIMI- ... o.htm#calc
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2023 23:12

MLill a écrit:Bonjour :)

Tous les réglages sont possibles et pris en charge par le logiciel.
Mais l'idéal est que l'axe de l'objectif soit perpendiculaire à l'écran et aligné au milieu de bas de l'écran.

Si ce n'est pas le cas le cadre de l'image projetée est un parallélogramme et non plus un rectangle.
Le logiciel du XGIMI apporte les corrections nécessaires pour que l'image soit rectangulaire.

La correction réduite le nombre de pixels utiles à droite ou à gauche, en haut ou en bas.
On n'a plus assez de pixels disponibles pour reproduire une image 4K voire même 1080p, 720p, 480p ...
La mise au point ne peut pas être uniforme si la droite de l'écran est à 2 mètres de l'objectif et la gauche à 3 mètres.
Enfin plus le nombre de pixels utilisés baisse plus la luminosité de l'image baisse pour une taille donnée d'écran, et l'image peut être plus lumineuse d'un côté, ou en haut, ou en bas.

Calculer le nombre de pixels utilisés en fonction de la position du projecteur est un exercice de trigonométrie, mais je n'ai pas connaissance d'un simulateur.

Pour un usage ponctuel ces corrections sont pratiques.
Sinon on peut être plus ou moins exigeant et accepter des compromis sur la qualité de l'image.

Michel

PS :
https://www.projectorcentral.com/XGIMI- ... o.htm#calc


Merci beaucoup pour toutes ces précisions et qui m'éclairent énormément.
Si je peux me permettre 2 questions encore.
En utilisant le lien projectorcentral si je suis dans l'axe, en ayant une diagonale d'écran de 273 cm je dois être à 3,17 m, dans Distance de projection j'ai 2,85m 3,56m, cela veut dire que je peux aller jusqu'à 3,56 tout en gardant la diagonale 273 cm.
Ma deuxième question est-il possible de faire descendre le cadre de l'image projetée sur l'écran d'environ 20 cm ( Gêné par le canapé qui est plus haut que la base de l'écran)

Encore Mille fois merci pour toutes ces infos et bravo :bravo: . Très intéressé par le Xgimi Ultra je ne voudrai pas faire une erreur en l'achetant
1925kodi
 
Messages: 31
Inscription Forum: 16 Jan 2020 20:20
  • offline

Message » 08 Déc 2023 8:52

Le rapport de projection de l'horizon ultra varie de 1.2 à 1.5.
Une diagonale d'écran de 2,73 m correspond en 16:9 à une base d'image de 2,38 m.

La distance entre le projecteur et l'écran doit varier en 2,38 x 1.2 et 2,38 x 1.5 soit entre 2,86 m et 3,57m.

Pour descendre l'image il faut viser légèrement vers le bas, un angle de quelques degrés.
Si il faut rattraper 20 cm l'écart entre la largeur du haut de l'image et du bas de l'image peut passer inaperçue.
Cet écart est plus faible si le projecteur est loin de l'écran.
On a le choix d'appliquer ou non la correction trapézoïdale.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2023 11:23

MLill a écrit:Le rapport de projection de l'horizon ultra varie de 1.2 à 1.5.
Une diagonale d'écran de 2,73 m correspond en 16:9 à une base d'image de 2,38 m.

La distance entre le projecteur et l'écran doit varier en 2,38 x 1.2 et 2,38 x 1.5 soit entre 2,86 m et 3,57m.

Pour descendre l'image il faut viser légèrement vers le bas, un angle de quelques degrés.
Si il faut rattraper 20 cm l'écart entre la largeur du haut de l'image et du bas de l'image peut passer inaperçue.
Cet écart est plus faible si le projecteur est loin de l'écran.
On a le choix d'appliquer ou non la correction trapézoïdale.

Michel


Encore mille fois merci, pour vos réponses ULTRA rapides et précises
La dernière question : quand vous dites "La distance entre le projecteur et l'écran doit varier en 2,38 x 1.2 et 2,38 x 1.5 soit entre 2,86 m et 3,57m." J'ai du mal à comprendre. Est-ce que je peux mettre le projecteur à 3,57m et avoir une base d'image de 2,38m
Bonnes fêtes de Fin d'Année
1925kodi
 
Messages: 31
Inscription Forum: 16 Jan 2020 20:20
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K