Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, pierrepauljack et 23 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 06 Déc 2023 15:08

Cela ne correspondrait il pas à la mesure d'impulsion?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 07 Déc 2023 21:03

En théorie, les mesures d'impulsion devraient montrer les différences de capacité des casques, mais à ce jour personne n'a rien démontré, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différences sur le critère de "l'accélération".

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Déc 2023 10:52

Une autre question technique sur la résolution des casques, complémentaire de l'accélération est la capacité dynamique.
Ce que j'entends par la c'est le différentiel de pression acoustique pour un différentiel de tension en sortie d'amplification.
Est ce que tout les casques proposent le même différentiel de pression pour un même écart de tension ?
Personne ne fait ce genre de mesure qui permettrait de caractériser une vrai hiérarchie des casques sur la "résolution".

A SUIVRE ...

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Déc 2023 11:17

renecito a écrit:Une autre question technique sur la résolution des casques, complémentaire de l'accélération est la capacité dynamique.
Ce que j'entends par la c'est le différentiel de pression acoustique pour un différentiel de tension en sortie d'amplification.
Est ce que tout les casques proposent le même différentiel de pression pour un même écart de tension ?
Personne ne fait ce genre de mesure qui permettrait de caractériser une vrai hiérarchie des casques sur la "résolution".

A SUIVRE ...


Je suppose que cela dépend aussi de l'impédance de l'ampli (en plus du rendement du casque), et pour le casque de la surface du driver + puissance de l'aimant?
C'est une bonne question, les casques ont-ils des différences de compression du son en dynamique? La courbe est-elle linéaire ou compliquée?
Sachant qu'il faudrait définir un référentiel, sans que cela ne donne concrètement de surdité, ni qu'au bout d'un mois d'utilisation à ce niveau les drivers sont foutus (un casque pourrait avoir de bons résultats sur le banc de mesure, mais ne pas tenir le choc en utilisation réelle).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Déc 2023 11:51

ssebs a écrit:
renecito a écrit:Une autre question technique sur la résolution des casques, complémentaire de l'accélération est la capacité dynamique.
Ce que j'entends par la c'est le différentiel de pression acoustique pour un différentiel de tension en sortie d'amplification.
Est ce que tout les casques proposent le même différentiel de pression pour un même écart de tension ?
Personne ne fait ce genre de mesure qui permettrait de caractériser une vrai hiérarchie des casques sur la "résolution".

A SUIVRE ...


Je suppose que cela dépend aussi de l'impédance de l'ampli (en plus du rendement du casque), et pour le casque de la surface du driver + puissance de l'aimant?
C'est une bonne question, les casques ont-ils des différences de compression du son en dynamique? La courbe est-elle linéaire ou compliquée?
Sachant qu'il faudrait définir un référentiel, sans que cela ne donne concrètement de surdité, ni qu'au bout d'un mois d'utilisation à ce niveau les drivers sont foutus (un casque pourrait avoir de bons résultats sur le banc de mesure, mais ne pas tenir le choc en utilisation réelle).


On parle de quoi quand on parle de pression ? de “compression” ? :wtf:

À mon avis, dans ce cas, pour une même quantité A de décibels mesurées à la même distance avec les mêmes outils, le résultat sera strictement identique quels que soient le casque, l'ampli, etc. : par définition… En revanche, il est possible et même probable qu'il ne faille pas les mêmes mesures de (milli) watts et de (milli) volt pour produire la même décibel.

Ou parle-t-on de la capacité pour le diffuseur à reproduire le “passage” de 30 à 100 db en sortie de diffuseur sur le même écart temporel que dans le signal (ou même avant le signal enregistré : dans la réalité) ? Passer un fichier à l'analyseur de gain devrait suffire, mais on comparerait plutôt entre elles deux prises de son (en sortie de concert ou d'instrumentiste vs. en sortie de diffuseur), non ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2023 12:04

On parle d'un différentiel en dB différent entre un casque et un autre pour un même différentiel de tension.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Déc 2023 12:21

renecito a écrit:On parle d'un différentiel en dB différent entre un casque et un autre pour un même différentiel de tension.


Mais comment séparer cela du rendement et de la sensibilité ? Si un casque produit moins de db qu'un autre en sortie pour la tension la plus haut d'un même différentiel de tension (ou plus pour la tension plus basse), en quoi cela est-il séparable ? Ou encore : comment le séparer ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2023 12:22

Ah ok, alors René j'avais mal compris, je ne causais pas de la même chose.
Je pensais de mon côté au rendu de la dynamique (évoqué en 2ème partie de ton message plus haut).
C'est à dire la courbe de volume en fonction de ce qu'envoie l'ampli.
En studio, on parle de compression (de dynamique) lorsque c'est altéré (la dynamique est réduite).
Je me demande s'il y a des différences entre casques, c'est à dire que la dynamique serait tassée pour certains par rapport à d'autres (et donc ça ferait comme si le fichier d'origine avait été passé par la moulinette d'un compresseur au mastering).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Déc 2023 12:25

Mais si un driver ne laisse pas passer le signal, c'est qu'il n'admet pas la puissance qu'on lui envoie : en cas là, il distord ou il brûle, non ? Or, on doit pouvoir calculer la puissance admissible (même si peu de constructeur acceptent de communiquer sur ce point pourtant essentiel).

Veux-tu dire que certains drivers opposeraient une sorte d'inertie ou de freinage à la conversion du signal électrique en signal audio analogique ? Mais, c'est la résistance du driver et ça doit aussi pouvoir se calculer, non ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2023 12:28

Rendement et sensibilité mesure un niveau pour une tension donnée, mais ce dont je parle correspond au delta sur deux points de mesure, c'est à dire une petite et grande tension qui ne donnerait pas le même écart d'un casque à l'autre.
Il est évident qu'un transducteur comprime un message et comparer les casques entre eux sur ce critère montrerait une plus ou moins grande résolution.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Déc 2023 12:30

Il n'y aucune raison que l'efficacité de conversion électrique en pression acoustique soit linéaire et que cette courbe liée à la tension d'entrée pourrait être différente d'un casque à l'autre.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Déc 2023 12:34

Plusieurs éléments participeraient à un tel différentiel, comme l'amortissement du système et l'inertie de l'équipage mobile.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Déc 2023 12:50

renecito a écrit:Il n'y aucune raison que l'efficacité de conversion électrique en pression acoustique soit linéaire et que cette courbe liée à la tension d'entrée pourrait être différente d'un casque à l'autre.

renecito a écrit:Plusieurs éléments participeraient à un tel différentiel, comme l'amortissement du système et l'inertie de l'équipage mobile.


En dehors de ceci que je ne voyais pas le rapport avec un phénomène de “compression” (dont tu n'as pas parlé), je ne dis pas le contraire.

En revanche, je ne vois pas comment mesurer une chose pareille, du moins séparément du rapport entre décibel et volt/watt envoyés ni séparément de la puissance admissible ni séparément de la résistance du diffuseur, et peut-être même en soi (et même en supposant que la pose du casque sur l'outil de mesure ne joue pas et qu'une moyenne puisse suffire). De plus, je ne vois pas très bien comment on mesurerait autre chose que le rapport entre un écart en sortie de diffuseur et un autre — mais capté par un micro (et en supposant que le reste soit négligeable), ni donc ce que l'on apprendrait exactement et à propos de quoi.

La conversion du signal électrique en pression acoustique (en effectuant la mesure en “milli” Pascal) doit certes être mesurable, au moins théoriquement (j'ignore si les outils existent), y compris dans sa variation (il faudrait toutefois définir les conditions de pression atmosphérique dans lesquelles on effectuerait la mesure) : et il est très probable qu'elle dépende aussi (pas seulement : la pression dans le lieu de mesure comptera aussi, mais si on l'initialise à une pression donnée et stabilisée pour éviter de noyer les différences entre casques dans une variation, on peut sans doute obtenir une mesure de la différence) du différentiel entre tension à l'entrée et pression (cela me paraît même une tautologie. — Mais s'il me paraît très possible qu'elle varie suivant les casques, c'est peut-être aussi parce qu'aucun ne présente une réponse uniforme : mais n'est-ce pas là une autre question, dans laquelle celle de la variation de pression paraît comme “mélangée” ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Déc 2023 14:23

Le protocole auquel je pensais est "assez" simple, avec effectivement une tête artificielle, comme pour les mesures de la courbe de réponse:

pour X casques à comparer:
1) régler l'ampli de façon à avoir X dbs
bon là, ça suppose d'avoir un micro étalonné comme un sonomètre... et qu'il soit quasi linéaire, ou avec sa courbe compensée (bon c'est comme pour mesure courbe fréquence et ses imprécisions)
2) avoir comme source un fichier numérique avec une simple sinusoïdale (*), avec des marches descendantes de niveau, de par exemple tous les 3dbs
3) mesurer à chaque fois l'équivalent en db que le micro capte

(*) remarques:
- ça pourrait être intéressant à comparer avec une onde carrée
- à voir quelle fréquence choisir, et probablement qu'il y aurait un intérêt à faire ceci pour X fréquences (on obtient alors X courbes)
- il faut que l'ampli soit considéré comme "bon" (assez puissant et faible impédance de sortie)

nb: le point 1 n'est pas évident pour établir cette référence, car la distance micro/driver peut varier selon la conception du casque, les fuites ou pas de la tête artificielle et ses absorptions. Mais bon, même si c'est un modèle pas si proche d'une vraie tête humaine (on a déjà causé ici des différences de nos formes de crâne et d'oreilles et l'impact que cela peut avoir), ça serait intéressant de voir si les courbes mesurées varient peu ou plus entre différents casques.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Déc 2023 16:50

Je m'aperçois que mes questions ne correspondent qu'à mes états d'âme, qui d'ailleurs n'attendent pas de réponse, car je pense qu'il n'y a rien de significatif à obtenir par la mesure pour avoir déjà constaté sur un amplificateur avec deux niveaux de gain ceci :
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires