Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 06 Déc 2023 0:53

tovarich007 a écrit:Ce n'est pas la forme de l'anneau qui provoque plus ou moins de serrage, mais son dimensionnement, sa souplesse et ses possibilités de réglage. Chacun ses goûts, mais je trouve laid et peu pratique l'arceau du Venus, et comme en plus il est fragile...

Un peu léger de dire que la forme ne participe pas au serrage, même si elle n'est pas le seul critère et quand à savoir si l'arceau est peu pratique, il faut l'avoir sur la tête.
La fixation du bandeau est fragile, mais ce n'est pas le seul casque à présenter des fragilités.
Il ne te plait pas et il n'y rien dire à cela, mais la qualité globale technique et sonore est évidente pour moi et c'est un critère plus objectif que l'esthétique quand on s'en sert pour ce à quoi il est destiné.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Déc 2023 8:22

Bonjour,

Puisque l'on demande mon avis :P , le voici !

Le STAX SR- 009 est très confortable, le bandeau ne se ressent pas du tout. Puisque nous sommes du côté des électrostatiques, le confort du OK3D V4 M1 est également excellent (cependant, Jeff_jacko, a besoin d'appliquer trois nuggets sous l'arceau pour adapter la hauteur des pads).
L'AUDIO-TECHNICA R70X est tout aussi confortable. Toutefois, en tout cas pour ma tête (M/casque moto 58), la force latérale est trop faible, ce qui réduit légèrement sa performance sonore, mais permet de le porter pendant des heures sans aucun problème en étant respectueux du système auditif.
Très confortable également, le PHILIPS Fidelio X2HR, qui ne peut pas prétendre être aussi discret que les précédents.
Le FOCAL Utopia est également confortable. Cependant, son ensemble poids/clamping se fait davantage sentir (j'ai pourtant essayé le parfum de lavande).
Le HD-58X est léger, mais, bien qu'elle devrait se réduire si on l'utilise très souvent, la force de serrage latérale ne lui permet pas de se faire oublier comme le font les deux électrostatiques et le R70X.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Déc 2023 8:59

Bonjour à tous.

Bonjour André et René.

Merci André pour ton expérience de ces derniers casques.

Pour René, je ne sais pas si tu l'as vu, mais j'ai fait ma "réparation préventive"/renforcement de la fixation du bandeau de suspension de l'arceau du VENUS ici : post181282181.html#p181282181

Cependant, dans ton cas, René, rupture complète du ruban en plastique de la fixation, je me demande si le ruban métallique (plus difficile à ouvrager que ma solution d'une sangle en nylon) n'est pas la solution ultime de réparation en cas de cassure avérée : une petite attelle métallique de 1 cm de large sur 2 à 3 cm de longueur collée pour doubler le ruban en plastique fautif me parait pas mal, à condition d'avoir le bon outillage, dont la perceuse pour percer les trous, et bien sûr la Superglue et une certaine dextérité (qui ne te fait pas défaut).

Bonne journée
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Déc 2023 22:54

renecito a écrit:
tovarich007 a écrit:Ce n'est pas la forme de l'anneau qui provoque plus ou moins de serrage, mais son dimensionnement, sa souplesse et ses possibilités de réglage. Chacun ses goûts, mais je trouve laid et peu pratique l'arceau du Venus, et comme en plus il est fragile...

Un peu léger de dire que la forme ne participe pas au serrage, même si elle n'est pas le seul critère et quand à savoir si l'arceau est peu pratique, il faut l'avoir sur la tête.
La fixation du bandeau est fragile, mais ce n'est pas le seul casque à présenter des fragilités.
Il ne te plait pas et il n'y rien dire à cela, mais la qualité globale technique et sonore est évidente pour moi et c'est un critère plus objectif que l'esthétique quand on s'en sert pour ce à quoi il est destiné.


La qualité de ce casque en termes de technique audio est indéniablement bonne et c'est le plus important, j'avais souligné plus haut que c'est un très bon casque, malgré son esthétique et la fiabilité de son dispositif de réglage que je qualifie de façon plus politiquement correcte de "discutables".

Cependant, le confort, la facilité de réglage et la fiabilité d'un dispositif de serrage ça compte aussi.

Quant à la forme d'un arceau, ce n'est pas elle qui fait en soi la qualité du confort, du serrage ni d'un réglage de celui-ci.
Il y a sur le marché de nombreuses formes d'arceaux et de dispositifs de réglage du casque sur la tête, le fait que certains casques aient tendance à serrer davantage ou moins que d'autres, ou qu'ils soient sont plus ou moins facilement réglables, ne dépend pas principalement de la forme générale choisie pour l'arceau. Par exemple, je me souviens de la difficulté que j'avais eu à régler lors d'un essai un Kennerton planaire par exemple, dont la forme de l'arceau est pourtant assez classique. Inversement, je n'ai eu aucun problème pour caler presque instantanément le réglage d'un AT dont la forme très légère et aérée de l'arceau est moins conventionnelle -mais AMA élégante.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 06 Déc 2023 23:51

Bonsoir à tous.

Une bonne et une moins bonne nouvelle à vous annoncer.

La bonne nouvelle est que le casque PARA (pour Paradis ou Parachutiste), provenant de la chine par avion, vient d'être droppé du ciel au-dessus de Paris, ce matin, et qu'il roule actuellement de nuit quelque part entre Paris et mon domicile ; arrivée attendue du PARA par un commando transporteur demain avant 18 h.
A noter un supplément de frais de douane de 14 Euros à payer (qui a été payé) ; ce petit désagrément pécunier ne devrait pas se produire si Audiophonics distribue un jour le PARA, tout comme il le fait actuellement avec le VENUS.

La mauvaise nouvelle est pour tovarich007, car le PARA reprend exactement la même forme d'arceau que son grand-frère, le VENUS (ou le Stax SR-009) ; forme d'arceau qui lui déplait, à ceci près, que c'est cette fois-ci un arceau réglable en hauteur (comme le Stax 009) et que le bandeau de fixation est fixe (donc non auto-ajustable en hauteur avec des élastiques de suspension intégrés au bandeau de suspension) ; il ne devrait plus y avoir ce problème d'angle, à angle droit, du ruban en plastique qui sert de fixation (fragile) au bandeau de suspension du VENUS.
C'est une mauvaise nouvelle pour tovarich007, car si Moondrop sort un jour (ce qui n'est pas certain) une version améliorée de son VENUS (appelons-là VENUS mk2), il y a toutes les chances que ce soit avec l'arceau du PARA, qui ne présenterait pas cette fragilité intrinsèque de la fixation du bandeau de l'arceau propre des premières productions du VENUS (celle de René et la mienne) ; arceau, qui reprend la même forme que celle du VENUS, comme déjà écrit.

Donc, pour profiter pleinement de ces deux (beaux ?) bons casques planar de Moondrop, le VENUS (et peut-être un jour le VENUS mk2) et du PARA, pas de salut sans ces deux arceaux de forme très voisine, qui plaira (ou déplaira) suivant sa sensibilité esthétique pour ces deux casques extraterrestres, lunaires et vénusiens.

Image

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Déc 2023 4:56

Bonjour.

Malgré leurs diamètres identiques (100 mm) et leurs nombre d'aimants identique (2 x 9 aimants par driver), les drivers du VENUS et du PARA sont apparemment forts différents. Plus des faux jumeaux que des vrais, amha.

Le driver du VENUS me semble plus technique, mais les apparences sont peut-être trompeuses ; allez savoir ?

Photos des drivers sur Head-Fi à ce lien ci-joint (pour ne pas surcharger ce post en photos).

https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-17855151

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Déc 2023 8:45

Bonjour,

Puisque le bricolage est pratiqué chez HCFR (bandeau Kékénnerton/HD-800 DD/renforcement de la fixation du Venus ...), un transfert des oreillettes du VENUS sur une structure de PARA serait-il envisageable ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Déc 2023 11:26

ajr a écrit:Bonjour,

Puisque le bricolage est pratiqué chez HCFR (bandeau Kékénnerton/HD-800 DD/renforcement de la fixation du Venus ...), un transfert des oreillettes du VENUS sur une structure de PARA serait-il envisageable ?


Bonne journée.


Bonjour André.

Amha c'est tout à fait possible, bien qu'il y ait sur l'arceau du PARA cette petite vis qui empêche la luxation des oreillettes du PARA (driver 100 mm de diamètre tout comme le VENUS, même si fort différent en interne si on y regarde de plus près (voir mon post précédant)).

Image

Fixation ci-dessus de l'oreillette du PARA (avec une vis), avec ici ses pads alternatifs (microperforés en cuir ; pads différents des pads "hybrides" cuir- velours - livrés en stock avec le PARA).
Source: https://boizoff.com/moondrop-para-review/

Luxation du pivot sagittal d'une des deux oreillettes du VENUS comme constatée (ci-dessous) à sa sortie de boite découvrant le pivot libre (non verrouillé par une vis) de la fixation de l'oreillette du VENUS.

Image

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 07 Déc 2023 14:08, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Déc 2023 12:14

Rebonjour à tous.

Deux choses à vous signaler en cette fin de matinée

D'une part, Audiophonics m'a demandé mon avis sur le casque planar MOONDROP VENUS ; je viens de lui donner (NB : il est actuellement soumis à modération avant publication, ce qui peut se comprendre) ; vous verrez bientôt (je l'espère) cinq étoiles sur cinq (*) de premier avis positif concernant le VENUS acheté chez eux. https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... 17088.html , ainsi que mes commentaires sur ce casque VENUS.

(*) (NB : je n'ai pas mis 4.5 étoiles sur 5, car il fallait choisir par nombre entier d'étoiles ; sinon j'aurais mis 4.5 étoiles sur 5, car je leur ai signalé la fragilité de la fixation du bandeau de suspension du VENUS).

D'autre part, je viens de recevoir à l'instant le PARA (du moins sa boite provenant directement de chine) ; je n'ai pas le temps de faire un "Outboxing" dans les règles du PARA, dans l'immédiat ; il faudra attendre un peu.
Pour les écoutes comparatives entre le PARA et le VENUS, ce sera pour ce week-end, une fois que j'aurai un peu récupéré de mon manque de sommeil accumulé cette semaine.

Image

Bonne journée.

EDIT: mon avis sur le VENUS, sur le site Audiophonics, a été validé ; de plus le casque VENUS est maintenant en stock sur ce site, toujours au même prix ; il n'est pas encore trop tard, pour Noël ..
https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... 17088.html
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Déc 2023 21:49

Bonsoir à tous.

Comme promis, voici le "unboxing" du Moondrop PARA.

La boîte est belle (et qualitative) ; je l'aime tout autant que celle du VENUS.

Image

Image

Image

Pas de surprise, à l'intérieur de la boîte, il y a bien le casque PARA, soigneusement emballé (tout comme le VENUS) ; on remarquera que le PARA est livré d'office avec les pads hybrides (velours-cuir) ; on remarquera aussi que les oreillettes sont bien en place (et non pas luxées, comme c'était le cas, pour l'une d'elle, pour le VENUS dont le transport a dû être mouvementé).

Tout de suite sorti de sa boîte, tout de suite mis sur la tête, après avoir réglé le casque en hauteur (opération des plus facile).

Le casque taille grand, c'est un vrai chausson ; il ne posera aucun problème pour des têtes encore plus volumineuses que la mienne.

Il est un peu plus léger que le VENUS, et aussi encore plus confortable (c'est un vrai chausson) avec une force de serrage (clamping) assez faible, un peu plus faible que celle du VENUS, et sans commune mesure avec l'étau d'un Sennheiser HD-600 (clamping limite rédhibitoire de l'HD-600 pour ma grosse tête).

Il y a, amha, deux raisons d'avoir un clamping plus faible (très léger) du PARA versus VENUS : d'abord son poids plus léger (la bandeau rapproche moins les bords de l'arceau sous l'effet du poids du casque, c'est mécanique), et d'autre part l'arceau du PARA est plus mince (moins large) que celui du VENUS ; vous le verrez très bien pour la dernière photo.

Concernant le poids du PARA, aucun problème : le bandeau réparti très bien le poids sur toute sa surface et le dessus de la tête ; zéro point chaud, tout comme pour le VENUS, même si le poids du VENUS se ressent un peu plus sur le tête (mais de manière toujours très acceptable).

Les pads hybrides du PARA sont particulièrement doux ; comparativement, ceux du VENUS sont un peu plus fermes, mais toujours très confortables, quand bien ajustés.

Image

Comme accessoire du PARA, vous avez le même câble noir que celui du VENUS, avec son adaptateur jack 3.5/6.35 mm ; curieusement le câble noir du PARA est 4 cm plus court que celui du VENUS:146 cm de long versus 150 cm).

Le VENUS, quant à lui, possède un autre câble, argenté, de également 1.50 cm de long, en fil de Litz argenté, avec une terminaison 4.4 mm symétrique (pour dap) ; je l'utilise pour mon VENUS avec un double adaptateur en série (4.4 mm symétrique --> jack 3.5 mm asymétrique --> Jack 6.35 mm).

Vous avez aussi livré avec le PARA une paire de pads additionnel (en cuir perforé sur les deux côtés) que l'on devine dans son emballage ; Boizoff vous en fera une description complète dans son blog.
https://boizoff.com/moondrop-para-review/

Les photos suivantes permettent une comparaison visuelle entre le PARA et le VENUS.

Personnellement je les trouve beaux tous les deux, très bien construits et finis.

Il faut quand-même avouer que la présentation et la finition du VENUS est encore plus luxueuse que celle du PARA.

Le VENUS est construit entièrement en métal, alors que le PARA intègre aussi du plastique ; le VENUS est pour mon appréciation plus élégant et plus fin au niveau du design, qui apparait comme plus subtil et détaillé (je ne parle pas de son, mais que de l'apparence visuelle).

Le poids supérieur du VENUS en main, rassure plus sur sa qualité que celui du PARA, même si tout le monde connaît maintenant le talon d'Achille du VENUS, sa fixation (l'attache fragile du bandeau de suspension) qui nécessite, avec le VENUS, une grande douceur de manipulation (c'est un casque fragile et délicat).
Le PARA devrait mieux s'en sortir, probablement plus robuste, même si construit aussi plus léger.

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne soirée.

Je crois que je vais me coucher tôt ce soir.

La comparaison de ces casques, ce sera pour ce week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Déc 2023 8:00

Le service marketing de MOONDROP est aussi baratineur que celui de HIFIMAN
Image
et nos amis d'AUDIOPHONICS aussi peu critique que d'habitude en reconduisant ces conneries
Image
Quand on écrit SUB-NANOMETRIQUE, cela veut dire en dessous du nanomètre, soit un milliardième de mètre

Donc il faudrait savoir si
Image
on a affaire à 2 microns, ce qui parait déjà faible ou quelque chose d'absurde comme un nanomètre.

On peut me répondre que cela n'est que du marketing, donc du mensonge que tout le monde pratique.
Mais alors ... y a t'il une vérité ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Déc 2023 8:27

En tout cas, une saine concurrence est toujours bénéfique pour le consommateur et il suffit d'aller sur le site de HIFIMAN pour apprécier des tarifs bien érodés.
Sans concurrence, on peut se faire des marges "luxueuses", qui en plus servent de critère de "qualité" pour les esprits "naïfs".

Quel rabat joie ce renecito ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Déc 2023 8:51

renecito a écrit:Le service marketing de MOONDROP est aussi baratineur que celui de HIFIMAN
Image
et nos amis d'AUDIOPHONICS aussi peu critique que d'habitude en reconduisant ces conneries
Image
Quand on écrit SUB-NANOMETRIQUE, cela veut dire en dessous du nanomètre, soit un milliardième de mètre

Donc il faudrait savoir si
Image
on a affaire à 2 microns, ce qui parait déjà faible ou quelque chose d'absurde comme un nanomètre.

On peut me répondre que cela n'est que du marketing, donc du mensonge que tout le monde pratique.
Mais alors ... y a t'il une vérité ? :ko: :ane:


Bonjour à tous.

Bonjour René.

Sûrement une erreur de frape de la part de Moondrop.

Moondrop voulait sans doute écrire : 100 mm Sub-meter Diaphragm, ce qui eut été plus exact !

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Déc 2023 9:00

:mdr:
sub meter ... elle est bonne celle-la ... on peut aussi mettre sub kilometer :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Déc 2023 9:10

Bonjour,

Merci à nos vaillants contributeurs, Eric_eric65 pour cette présentation du PARA, et René_renecito que notre président devrait nommer au poste de ministre du Budget des membres et fidèles du forum HCFR. :thks: :bravo: :idee:

Nous pouvons remarquer que le problème lié à la luxation des oreillettes du Venus a été résolu sur le Para à l'aide de quatre vis, compromis efficace, mais malheureusement moins esthétique.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message