Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agadoc, ama13, Dean24/96, dlel95, fastmanu, ito149, LoganX20, micgui, philboun, Sibara, tailleur de zone et 72 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023- TCL X955 Premium QD-Mini LED 4K TV 85"/98"/115"

Message » 02 Déc 2023 19:45

Bonjour,
Je suis preneur aussi de ton retour, j'envisage de passer à plus grand. J'ai vu la vidéo de TCL en Pologne et visiblement Cédric Louis a galéré pour le calibrage. Félicitations en tout cas, c'est une belle bête. Je suis sur OLED en 83 pouces, je vais voir ton ressenti venant toi aussi d'un OLED certes ancien mais OLED qd mm
Fred033

Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51

Message » 03 Déc 2023 12:57

Désolé,je navigue entre les 2 fils hisense et tcl et je me mélange les pinceaux.
Erief

Inscription Forum: 15 Jan 2020 21:00

Message » 04 Déc 2023 17:56

J-1

J'ai monté les deux tables basses qui supporteront la TV :D
J'ai étiqueté tous les câbles connectés à l'ampli, au cas où il faudrait le sortir du meuble central.
Et j'ai récupéré ce qui sera la nouvelle source : j'ai suivi les conseils de FZ26 plus haut dans ce thread : un lecteur BR 4K HDR Panasonic ub820efk. Je l'ai branché et essayé sur la old LFG Oled juste pour vérifier qu'il fonctionne. :o . C'est peut être subjectif, peut être que je me fais des idées, mais j'ai trouvé l'image et le son bien meilleurs qu'avec l'ancien lecteur (un Samsung Hdr de huit ans d'âge lui aussi :lol: ).

En tout cas, la source vidéo devrait ne pas trop solliciter l'optimisation d'image TCL au moins pour les BluRay :wink:
Dernière édition par benet cathodique le 04 Déc 2023 18:02, édité 1 fois.
benet cathodique

Inscription Forum: 05 Oct 2023 19:05

Message » 04 Déc 2023 18:01

benet cathodique a écrit:J-1

J'ai monté les deux tables basses qui supporteront la TV :D
J'ai étiqueté tous les câbles connectés à l'ampli, au cas où il faudrait le sortir du meuble central.
Et j'ai récupéré ce qui sera la nouvelle source : j'ai suivi les conseils de FZ26 plus haut dans ce thread : un lecteur BR 4K HDR Panasonic ub820efk. Je l'ai branché et essayé sur la old LFG Oled juste pour vérifier qu'il fonctionne. :o . C'est peut être subjectif, peut être que je me fais des idées, mais j'ai trouvé l'image et le son bien meilleurs qu'avec l'ancien lecteur (un Samsung Hdr de huit ans d'âge lui aussi :lol: ).

En tout cas, la source vidéo devrait ne pas trop solliciter le TCL au moins pour les BluRay :wink:

... non, tu ne te fais pas des idées, c'est juste que le Pana 820 est ce qui se fait de mieux dans cette catégorie de lecteurs BR à ce prix là, et même au dessus, d'où mon conseil d'achat ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 04 Déc 2023 18:03

Excellent conseil :bravo:
benet cathodique

Message » 05 Déc 2023 22:19

Ma femme a pété un câble : elle n'a pas apprécié la surprise :D

... mais bon, après discussion, la TV n'est plus à vendre : notre chinoise intègre définitivement le salon, son nouveau foyer :D
Dernière édition par benet cathodique le 06 Déc 2023 8:55, édité 1 fois.
benet cathodique

Message » 05 Déc 2023 22:56

Ben écoute si jamais demain le magasin local qui me fait poireauter pour la mienne ne l a tjrs pas reçu je vais leur demander remboursement de l'acompte. Et je te mpiserai dans ce cas là ^^
mitchounet

Inscription Forum: 12 Mai 2004 2:02

Message » 06 Déc 2023 2:24

benet cathodique a écrit:Ma femme a pété un câble : elle n'a pas apprécié la surprise :D

Donc, pour ceux que ça intéresse : une TCL 98x955 est à votre disposition pour 4000 €. Elle est neuve, elle n'a pas servi 30 minutes :wink:

Me contacter par MP.

Pas possible?! Reessaie en lui mettant son film ou sa série préférée.. puis une bonne nouveauté blockbuster en soirée.

Et on attend ton test et tes opinions sur l'image, la luminosité, la gestion des noirs, etc... avant Mr Nogueira 8)
Volker

Inscription Forum: 12 Mar 2022 19:40

Message » 06 Déc 2023 9:15

Volker a écrit:
benet cathodique a écrit:Ma femme a pété un câble : elle n'a pas apprécié la surprise :D

Donc, pour ceux que ça intéresse : une TCL 98x955 est à votre disposition pour 4000 €. Elle est neuve, elle n'a pas servi 30 minutes :wink:

Me contacter par MP.

Pas possible?! Reessaie en lui mettant son film ou sa série préférée.. puis une bonne nouveauté blockbuster en soirée.

Et on attend ton test et tes opinions sur l'image, la luminosité, la gestion des noirs, etc... avant Mr Nogueira 8)

Un dialogue constructif a permis de relativiser la folie apparente de ce cadeau de Noël.

Pour l'instant, je n'ai pas encore profité de la TV.
J'ai galéré avec le son : a priori, ça coince dans l'ampli quand je veux passer le son d'une lecture BR.

En sortie du lecteur Pana, j'envoie la vidéo sur la TV et le son sur l'ampli? Quand je lis un BR et que je sélectionne le lecteur Pana sur l'ampli, pas de son.
Donc, j'ai débranché la connexion lecteur-ampli, le lecteur envoie son et image à la TV, qui est branchée en optique sur l'ampli pour le son. Et ça a l'air de bien fonctionner.

J'ai passé le début du Seigneur des Anneaux .... en Blu-Ray full HD seulement. A 4 mètres, ça le fait mais on a pas la découpe des détails au scalpel du 4K.
J'ai ensuite lancé un 4K : Blade Runner.
Lancement du disque : logo du distributeur WOW :D Tout super net.

Le générique top net ... la musique d'intro de Vangelis que crache l'ampli avec ce qu'il faut comme enceintes, avec le texte d'intro qui explique le contexte de l'histoire ...
et arrive d'un coup la scène grandiose du Hadès Landscape ...

Pour ceux qui connaisse Blade Runner, c'est un film au grain particulier. Et pas du tout filmé en natif 4K HDR :lol: mais sur l'écran 98p, avec le volume en mode "bah, je suis en maison individuelle", le TCL répond à mes attentes minimales : me restituer le même l'hypnotisme que cette scène grandiose procure au cinéma. :bravo:

Je vais essayer de trouver un BR 4K HDR qui permette de jauger l'image avec une source plus contemporaine. On a Les animaux fantastiques avec du sombre en veux tu en voilà.
Et aussi visionner du Netflix 4K.
benet cathodique

Message » 07 Déc 2023 18:21

Hier soir, première utilisation de la 98x955.
J'imagine qu'une bonne partie de vous est abonnée à Netflix avec le 4K et tout ça ...

Nous y avons regardé le documentaire :
Notre Univers
Le programme est affiché sur la TV comme étant restitué en Dolby Vison et Dolby Atmos.

Je précise qu'hier soir, les réglages de la TV étaient sommaires et tâtonnants.
Je pense avoir un peu avancé encore tout à l'heure, mais ma démarche empirique prendra encore un peu de temps. En plus, je ne suis pas seul à juger du rendu :lol:

Documentaire Notre Univers, donc ...

:o

on avait JAMAIS vu un truc pareil :o

Certes, deux jours avant, on regardait Netflix avec une 65p OLED de huit ans :mdr: .... mais une super TV, qui fonctionne très bien et qui reste une LG Oled qui - à l'époque - était la référence en qualité d'image, avec un Panasonic Dolby hors de prix :wink:

Mais la luminosité appliquée à un soleil dans l'écran ou à une multitude de minuscules étoiles, ou encore à une explosion avec un mélange de feu et de roche noire ... extraordinaire.
Le noir est aussi noir qu'avec l'OLED, et les astres, les étoiles, se découpent parfaitement, sans halo.

Les images du Serengeti sont superbes, et l'on se sent écrasé par le soleil brulant. Normal : ça, c'est les rétines qui se prennent de plein fouet un réglage de la luminosité à 40 encore :lol:

Je crois comprendre la course à la luminosité : le but est de reproduire à un endroit de l'écran un événement intensivement lumineux. Pas de faire bronzer :D . C'est l'extrême intensité possible en un seul point du 98p, au milieu d'un noir absolu. C'est pourquoi les mesures de candelas au m2 ne cadrent peut être pas vraiment avec la finalité de cette course à la luminosité.
C'est ce que j'ai compris en découvrant des images que jamais je n'avais pu voir avant. Même au cinéma (en salle), je ne sais pas si un plan peut présenter une telle différence de luminosité en simultané.

Je pense qu'il faut que je cherche un peu dans la config différents paramètres encore : par exemple, dans le doc, on voit deux jeunes guépards qui courent dans la savane : autours de leurs pattes, on perçoit un légers flou. Je vais essayer de déconnecter certains traitements "intelligents" sur les mouvements :wink:

Donc, depuis, j'ai revu encore à la baisse la luminosité, le contraste, les détails des blancs, les détails des noirs. Un image apaisée donc :D
J'ai ainsi regardé un épisode d'une série : Toute la lumière que nous ne pouvons voir :lol: Véridique.
Avec une luminosité un peu calmée (30%), j'ai beaucoup aimé le rendu.

Donc, pour l'instant, le 98x955 répond largement à mes attentes. Il me surprend même par ses prouesses en HDR.

Sinon, au chapitre des questions, je dois revoir je pense les connexions de la PS4 et du lecteur BR 4K avec la TV ... via l'ampli ou en parallèle ... pour l'instant, j'ai mis en standby mes recherches en connectant les sources à la TV, et en ne passant en sortie que par un lien optque entre la TV et l'ampli. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le mieux ...
Dernière édition par benet cathodique le 08 Déc 2023 11:26, édité 4 fois.
benet cathodique

Message » 07 Déc 2023 19:28

benet cathodique a écrit:Hier soir, première utilisation de la 98x955.
J'imagine qu'une bonne partie de vous est abonné à Netflix avec le 4K et tout ça ...

Nous y avons regardé le documentaire :
Notre Univers
Le programme est affiché sur la TV comme étant restitué en Dolby Vison et Dolby Atmos.

Je précise qu'hier soir, les réglages de la TV étaient sommaires et tâtonnants.
Je pense avoir un peu avancé encore tout à l'heure, mais ma démarche empirique prendra encore un peu de temps. En plus, je ne suis pas seul à juger du rendu :lol:

Documentaire Notre Univers, donc ...

:o

on avait JAMAIS vu un truc pareil :o

Certes, deux jours avant, on regardait Netflix avec une 65p OLED de huit ans :mdr: .... mais une super TV, qui fonctionne très bien et qui reste une LG Oled qui - à l'époque - était la référence en qualité d'image, avec un Panasonic Dolby hors de prix :wink:

Mais la luminosité appliquée à un soleil dans l'écran ou à une multitude de minuscules étoiles, ou encore à une explosion avec un mélange de feu et de roche noire ... extraordinaire.
Le noir est aussi noir qu'avec l'OLED, et les astres, les étoiles, se découpent parfaitement, sans halo.

Les images du Serengeti sont superbes, et l'on se sent écrasé par le soleil brulant. Normal : ça, c'est les rétines qui se prennent de plein fouet un réglage de la luminosité à 40 encore :lol:

Je crois comprendre la course à la luminosité : le but est de reproduire à un endroit de l'écran un événement intensivement lumineux. Pas de faire bronzer :D . C'est l'extrême intensité possible en un seul point du 98p, au milieu d'un noir absolu. C'est pourquoi les mesures de candelas au m2 ne cadrent peut être pas vraiment avec la finalité de cette course à la luminosité.
C'est ce que j'ai compris en découvrant des images que jamais je n'avais pu voir avant. Même au cinéma (en salle), je ne sais pas si un plan peut présenter une telle différence de luminosité en simultané.

Je pense qu'il faut que je cherche un peu dans la config différents paramètres encore : par exemple, dans le doc, on voit deux jeune guépards qui courent dans la savane : autours de leurs pattes, un perçoit un légers flou. Je vais essayer de déconnecter certains traitements "intelligents" sur les mouvements :wink:

Donc, depuis, j'ai revu encore à la baisse la luminosité, le contraste, les détails des blancs, les détails des noirs. Un image apaisée donc :D
J'ai ainsi regardé un épisode d'une série : Toute la lumière que nous ne pouvons voir :lol: Véridique.
Avec une luminosité un peu calmée (30%), j'ai beaucoup aimé le rendu.

Donc, pour l'instant, le 98x955 répond largement à mes attentes. Il me surprend même par ses prouesses en HDR.

Sinon, au chapitre des questions, je dois revoir je pense les connexions de la PS4 et du lecteur BR 4K avec la TV ... via l'ampli ou en parallèle ... pour l'instant, j'ai mis en standby mes recherches en connectant les sources à la TV, et en ne passant en sortie que par un lien optque entre la TV et l'ampli. Mais je ne suis pas spur que ce soit le mieux ...

Essaie la série mercredi sur netflix à partir de 6:10 et les anneaux de pouvoirs sur prime à partir de 18:45 j'avais pris une claque monstrueuse sur le c845 :o en dv iQ te dit ça parceque le dv iQ t'as pratiquement aucun réglage à touché appart les couleurs, sur le c845 le dv iQ c'est du 10/10 en compensation de mouvement et tout grisé les réglages inaccessible je c'est pas après si le x955 tu peut avoir accès au réglages de se dernier :??
t'es à combien de distance avec ton 98 :??
dedelynks

Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56

Message » 07 Déc 2023 19:33

On est à 4 mètres environ
benet cathodique

Message » 08 Déc 2023 3:30

Un plaisir de te lire benet cathodique, continues a nous partager tes tests et impressions :bravo:
Côté ampli, un branchement optimal serait de raccorder ton BR dessus uniquement et l'ampli sur la tv via hdmi aussi uniquement si il est récent et que c'est possible.
Volker

Inscription Forum: 12 Mar 2022 19:40

Message » 08 Déc 2023 22:13

Ça doit être fou un 98
Continue à kiffer et tiens nous au jus
Onclebat

Inscription Forum: 11 Juil 2016 22:08

Message » 09 Déc 2023 10:23

Hier, j'ai continué à avancer dans l'exploration des réglages et de la connectique.

Le lecteur BR 4K est maintenant branché sur l'ampli (vidéo et son), et l'ampli sur la TV. Tout fonctionne à merveille, avec l'ampli qui peut balancer l'atmos sans filtre.

Nouvel épisode du documentaire Notre Univers, sur Netflix. Décidément, ma TV n'aime pas les animaux sauvages qui gigotent trop vite :lol: Toujours du flou sur une (seule) scène, autour des pattes poilues d'un chimpanzé cette fois :lol: . C'est peut être normal puisque là, j'avais arrêté tous les filtres de mouvement et de lissage. Ainsi, je pars sur des bases claires.
Pour l'instant, je profite des films et des docs sans me prendre la tête sur le fine tuning.
A part deux secondes de flou très localisé le reste est parfait : plan large d'une forêt luxuriante, explosions stellaires, ciel étoilé, ... on reste pantois. Tout y est, sans exagération, avec des couleurs réalistes, des contours précis, et toujours cette gestion maîtrisée du HDR.

J'ai également joué pour la première fois sur cette TV avec ma PS4 (désolé, pas de PS5 : la PS4 me va toujours bien ... surtout avec une immense offre de jeux en occasion à 10 € :wink: ).

>>> Comment afficher la barre game master ? :?? :?? :?? Elle s'est affichée une seule fois, quand je paramétrais dans le menu système, mais je ne sais pas si on peut l'afficher en jouant sans repasser par le menu :?? :?? :??

La PS4 est connectée directement sur un port HDMI de la TV, sans passer par l'ampli : le mode jeu game master s'enclenche automatiquement.
:o Image ... de jeu. Je joue à Assassin"s Creed Valhalla c'est : parfaitement fluide, ultra-net et lumineux, avec des couleurs relevées et funs (on est dans un jeu, pas devant un film de Denis Villeneuve :lol: ) PS : attention, je précise que j'adore ce que fait Villeneuve.

Enfin, nous avons essayé un BR FullHD (Le Seigneur des Anneaux). L'image n'est donc pas en HDR, et les 4K affichés sont extrapolés. Le lecteur est un Panasonic UB820, auquel la tâche d'upscaling est confiée en amont du TCL. L'image ne souffre d'aucune approximation. Elle est juste plus globalement lissée que ce qu'on obtient avec un disque 4K UHD. Cela reste du grand spectacle, surtout avec l'Atmos qui apporte beaucoup aussi pour l'immersion.

Je ne l'ai que depuis trois jours, mais déjà, je peux répondre à ma première question sur ce forum.
La plupart des acheteurs ne remplacent leur TV que tous les 7 ou 8 ans en moyenne. Pour notre part, le LG OLED que nous avons utilisé pendant huit ans nous allait parfaitement, à part parfois une image exagérément sombre sur certaines scènes. La question que l'on se pose alors n'est pas forcément de savoir quel est le meilleur téléviseur du moment, mais quels sont ceux qui seront au moins un peu mieux que celui qu'on change.

Le 98x955 répond à l'envie d'avoir une diagonale immersive, tout en affichant une image de bien meilleure qualité ... que notre ancienne TV :bravo: Mais pour ce qui est de l'image, je pense qu'il n'est pas le seul à faire mieux qu'un OLED de huit ans :wink:
benet cathodique

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message