Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Epson TW5500 - panne auto iris

Message » 03 Déc 2023 12:09

Bonjour,

j'ai mon VP Epson EH-TW5500 qui est en panne, les deux leds de temperature et de lampe clignote ; dans le manuel ils indiquent qu'ils s'agit d'un problème sur l'iris auto.
Alors j'ai démonté le bouzin et je n'ai rien remarqué de cassé sur le module de l'iris-auto, je l'ai nettoyé au cas où, même s'il n'avait pas de saleté incrustée, mais le problème persiste.
Donc en démontant un peu plus j'ai remarqué qu'il y avait un "interrupteur-contacteur" (un composant que j'ai jamais vu jusqu'à là) sur la rampe de guidage du filtre couleur, juste derrière l'iris-auto dans le chemin de la lumière, qui était cassé. Je ne sais pas trop à quoi sert ces inters, mais je me dit qu'ils sont là pour signifier la butée du filtre couleur quand il glisse en position ouvert ou fermé. Mon hypothèse est que le contacteur ne fonctionne plus, donc le micro du VP ne reçoit pas l'information que le filtre a fini sa course et donc se mets en sécurité.
Ah oui et il y a u moteur qui fait un bruit de tout les diables (genre "trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr") comme si le moteur attendait un signal pour s'arréter, et comme il ne l'atteint pas, le VP se mets en sécu. D'où mon hypothèse des contacteurs de fin de courses. Le problème c'est que je n'arrive pas à voir s'il s'agit du moteur pour le filtre couleur ou de l'iris-auto (mais c'est dans ce coin là).

Je voudrais savoir si mon hypothèse semble logique et que mon problème vient de là (je me dit que la sécurité avec le "mot de panne" sur l'iris-auto ne concerne pas juste l'iris auto mais tout ce bloc fonctionnel comprenant l'iris-auto et le le filtre couleur - ça vous semble juste ?) et si on me confirme que le problème vient de là, savoir ou je peux acheter le composant.

Je vous joint un schéma éclaté du VP. L'iris auto est le module 0450, et les contacteurs/interrupteurs sont sur le module 0500, mais pas visible sur le schéma.

https://www.gedat-spareparts.com/ex/eh_ ... 0_5500.pdf

J'ai fait des photos de tout ça avec des légendes et tout, ça sera plus simple pour vous d'y voir un peu plus clair, mais je ne sais pas comment les ajouter dans mon post.

Voila, j'attends votre retour en espérant pouvoir démeler tout ça.

Bonne journée
Kortes
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Déc 2023 13:23
  • offline

Message » 03 Déc 2023 16:01

Voici les photos :

Juste pour présenter où se situe l'iris auto et le filtre couleur dans le VP :

https://ibb.co/0Qwz17n

Le module d'iris-auto qui ne me semble pas abimé

https://ibb.co/nz5v0FH

Là, le guide pour le filtre couleur (qui est en dessous mais qui ne voit pas) avec en haut à gauche on voit les pinoches des inters/contacteurs qui se retrouve en dessous du guide du coup

https://ibb.co/NLBJMMb

Et enfin les deux contacteurs sur la rampe

https://ibb.co/ZXR7tVL

POur finir le contacteur que je soupçonne de tous les maux de la Terre (où au moins de mettre en rade mon VP :hehe: )

https://ibb.co/S6hHCSj

Vous avez déja vu ce genre de composants ? Où est-ce que je peux trouver ça ?
Kortes
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Déc 2023 13:23
  • offline

Message » 13 Déc 2023 17:47

Pour info j'ai fini par changer les microrupteurs et le moteur qui été fatigué aussi.

Si vous avez le même problème, la reference des microrupteurs c'est la marque Omron D3C-12xx . J'ai mis des 1210 mais j'ai du bidouiller car les contacteurs ne s'activer pas au passage du chariot, je pense que les 1220 sont plus adéquats.

Voila mon problème est réglé !
Kortes
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Déc 2023 13:23
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message