Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, jo21, SnooF, Symphysodon33 et 150 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Club des heureux propriétaires d'enceintes Celestion

Message » 29 Jan 2012 11:48

La réponse en fréquence... Tu as raison. mais avec des F10, F20 et F35, il me semble que tu gagnerais en largeur de spectre avec un caisson de basses !

pH
Pierre-Henri

Inscription Forum: 07 Déc 2010 12:45

Message » 31 Jan 2012 10:40

Bonjour,

J'ai reçu ma Celestion F48C hier. Mes impressions.

Face à la F35C, la Celestion F48C est bien plus lourde et encombrante. Son appartenance à la famille Fx8 (F38, F18, ...) est évidente, notamment avec l'utilisation du Tweeter 25mm et des borniers cuivre. Autant en hauteur, la F48C gagne 1cm seulement, c'est en largeur et profondeur que la différence est de taille.

Image

Contrairement à ce qui est mentionné un peu partout sur le web, ce n'est pas une charge Bass-reflex mais close. Il faut donc un ampli de gamme correcte pour driver cette centrale ; Mon HK AVR247 est à son aise.

Passées les impressions concernant la finition et l'encombrement, verdict à l'écoute.

La F35C était déjà très bonne, la F48C fait des miracles. Par-rapport à sa petite sœure, la F48C dévoile des aigües plus vifs, moins étouffés. On a la même impression que lorsqu'on passe de la SD à la HD ; La voix centrale semble fourmiller de petits détails mais sans tomber dans l'excès (le mariage Celestion-Harman Kardon est excellent).
Les voix roques sont naturelles. Il n'y a plus ce phénomène de (légère résonance) que je dénonçais sur la F35C. Alors même que ma F35C était sur pointes !
Le timbre est chaud avec une tenue très correcte des moyennes fréquences. La F48C distille un son tonique mais sans s'égarer (merci la charge close).
À l'écoute de musique, la F48C propose un son très typé enceinte biblio. Elle manque un peu de basses mais ce n'est son rôle et je ne lui en veux donc pas !

Bilan : Trouvée à moins de 100 € en déstockage (alors qu'elle en valait facilement le triple il y a quelques années), la F48C est une valeur sûre. Pas de doutes là dessus !

Bonne journée.

pH
Pierre-Henri

Message » 31 Jan 2012 10:45

J'avais vu ce thread :D

Je suis possesseur des DITTON LEGEND 9 + DITTON 3 MKII .
Je cherche d'ailleurs une autre paire de LEGEND 9...

Je les ai depuis 13 ans et j'en suis toujours dingue (Eu entre temps Klipsch, Jmlab + jamo).
foxneil

Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28

Message » 10 Sep 2013 9:49

Bonjour à tous,
voulant m'équiper à petit prix et avec un design "WAF" (on a un parquet en bambou qui va bien avec la couleur claire "Maple"), j'ai acheté un pack d'occasion Celestion F1, F2, FCentre (F35) ~100€.

Cela est correct (avec un caisson PSB pour épauler) en home cinema mais franchement pas terrible en """hi-fi""" (gros 'trou' dans la bande passante !).
L'ampli étant 7.1, je pensais mettre les F1 à l'arrière, les F2 sur les côtés et trouver de F3 pour mettre devant (3 voix) ?

Quelqu'un a-t-il ces F3 ? Qu'en pensez vous ?
Sinon, quelles enceintes pourraient remplacer ('compatible avec la F35 au centre ou à rachter un 2+1 ...) ?
La pièce fait ~30m² et 3m50 sous plafond. Projection sur un écran de 240cm. On est à 4-5m des enceintes. L'ampli est un Pioneer VSX-922.

Vous aurez compris que je ne cherche pas du haut de gamme mais du correct, à petit prix (~100€) et WAF compatible (pas trop gros, bois clair ...).

Merci pour votre aide !

Fabien.
P.S: Suis donc intéressé, à priori, par une paire de F3 couleur Erable. A défaut, une paire de F1 ou une Fcentre pour faire la(les) voix arrière(s).
fcvillette

Inscription Forum: 03 Sep 2012 17:10

Message » 10 Sep 2013 10:14

Bonjour,

Tout d'abord, tes enceintes, bien que de qualité très correctes sont d'entrée de gamme. Il ne faut pas t'attendre à la clareté d'une paire de Triangle ou encore à la sensibilité hyper élevée d'un ensemble Klipsch.

Ensuite, je te conseille de céder ta F35C sur un célèbre site d'annonces à 50 €, elle devrait partir (tout comme la mienne il y a un an) et passer sur la taille au dessus, la F48C encore dispo neuve ici en Maple :
http://www.hyperfi.co.uk/celestion-f48c ... p-709.html
(j'ai commandé la mienne sur ce site)

La F48C (pour avoir les deux pour comparer) est d'une construction plus sérieuse, plus lourde. Les borniers sont en cuivre et l'enceinte est nettement plus imposante. En terme de timbre, la F48C descend clairement plus bas et les aigus sont un poil plus puissants.

Aussi, je te conseille, en enceintes avant, une paire de F38 disponibles neuves ici en Maple :
http://www.hyperfi.co.uk/celestion-mapl ... p-567.html

Les F38 sont davantage orientées Hifi avec leur tweeter 2,5mm (tout comme la centrale F48C) et leurs voies élargies (Hp dédié medium et Hp dédié grave).

Enfin, il me semble que l'association Celestion+Pioneer te donner un son très métalique manquant de registre dans le bas medium... Tu devrais remplacer ton ampli par quelque chose de plus doux ou chaud : Marantz, Harman-Kardon...

pH
Pierre-Henri

Message » 10 Sep 2013 12:36

Rebonjour et merci pour la réponse.
J'ai regardé sur Hyperfi (et hyperworld sur ebay) et ai demandé un devis avec frais de port.
Avais-tu réussi à avoir des frais de port 'raisonnables' (120£ sur 'hyperworld' ...).

Y-a-t-il une différence entre les 'F3' et les 'F38' ?

Merci.
Fabien.
P.S: Si vous suivez le fil des Celestions depuis un moment, avez-vous vu passez les F38 d'occasion en France ? Il y a beaucoups de F2 ...
fcvillette

Message » 11 Sep 2013 15:58

Bonjour,
vous aurez compris que si vous avez des enceintes Celestions F3 et/ou F48 (couleur bouleau) à céder, :D cela m'intéresse !

Merci.

Bonne continuation !

Fabien
fcvillette

Message » 12 Sep 2013 11:55

Sur Hyperfi (et hyperworld sur ebay), les frais de port sont assez élevés mais la livraison est confiée à GLS. Et il s'agit tout de même de cartons encombrants et lourds...

Enfin, c'est le seul site sur lequel on trouve encore du Celestion neuf !

pH
Pierre-Henri

Message » 02 Déc 2023 22:25

Bonjour,
y a t'il toujours des heureux propriétaires d'enceintes Celestion ?
Si oui, j'ai un ampli harman cardon avr 255 avec une paire de DITTON 44 en frontal qui fonctionne bien.
je cherche une centrale, et je ne sais pas quoi prendre.
auriez vous des propositions a me faire ?
Cordialement
Pascal
PASCAL33140

Inscription Forum: 02 Déc 2023 22:17

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message