|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis, toussais et 15 invités
Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)
Avant gauche de ma salle.
Avant droite
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2937
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Peut-être ou le plafond comme suggéré, il est bas chez moi. 2m20 brut et 2m10 avec le faux plafond.Patrick57s a écrit:Les wides peut être qui font "réflexion" ?
Bon en tout cas, je m'en fous, au final ça marche bien
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2937
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Davrous a écrit:Peut-être ou le plafond comme suggéré, il est bas chez moi. 2m20 brut et 2m10 avec le faux plafond.Patrick57s a écrit:Les wides peut être qui font "réflexion" ?
Bon en tout cas, je m'en fous, au final ça marche bien
Tant que cela te satisfait!
Le rideau cache la porte ?
- Eames
- Membre HCFR
- Messages: 1313
- Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
Non le rideau cache un trou de 78 cm de large (le passage d'une porte) qui mène vers l'escalier. J'ai prévu de faire faire une porte pour améliorer cela justement car cela pose potentiellement des problèmes acoustiques.
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2937
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Davrous a écrit:Non le rideau cache un trou de 78 cm de large (le passage d'une porte) qui mène vers l'escalier. J'ai prévu de faire faire une porte pour améliorer cela justement car cela pose potentiellement des problèmes acoustiques.
Potentiellement n’est pas vraiment le mot.
L’énorme point positif est que… pour parler simplement, tu es très loin du meilleur que tu pourrais tirer de ta salle.
Par contre tes wides ça ne va pas, leur angle… la façon dont elles sont contraintes, tu devrais les supprimer en échange de traitement acoustique…. Le son c’est la pièce… tu souhaites gagner en largeur de scène sonore de façon cohérente avec ta problématique de salle ? Diffracteur 2D.
Le mur de gauche tu montes un panneau qui diffracte coulissant sur toute la hauteur… si tu es bricoleur je peux te donner des idées et faire un shema. En face idem mais pas coulissant. Les panneaux tu les pains avec du noir musou black où selon le design recouvre les surfaces diffractantes avec tu velours autocollant 3M. Dans ma salle je diffracté avec des panneaux verticaux, tout en absorbant entre chaque, dans cette zone en guidant la réflection en dehors de la zone d’écoute et les enceintes rear back. Le phénomène physique/ acoustique de ce traitement est bien plus qualitatif que l’utilisation de wide pour élargir artificiellement la scène sonore.
Quel est la largeur de ta pièce ?
- Eames
- Membre HCFR
- Messages: 1313
- Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
Bon, j'ai continué mes tests Après avoir discuté avec StormAudio par email (merci à Stéphane et Thibaud pour leur support !), j'ai coché d'abord uniquement la case Infra sur le groupe des Subs et voici le résultat à la mesure à la position d'écoute :
Il me reste mon gros mode à 22 Hz mais mes caissons sont mieux exploités. A l'écoute ce n'est pas très différent mais un peu mieux avec l'infra activé. Et surtout, je n'ai plus ce problème horrible que j'avais comme si les caissons entraient en résonnance quand j'avais la case infra cochée sur mon ancien profile. Du coup, j'ai également coché la case pour le groupe des Left / Right et c'est très bien à l'écoute comme à la mesure.
En conclusion, voici les modifications que j'ai faites, suggérer par StormAudio, pour en arriver là et corriger certainement mes erreurs :
- j'ai bien vérifié toutes mes mesures dans Dirac, surtout la première, la référence
- j'ai sorti la centrale de tous les groupes de support
- j'ai moins sollicité mes surrounds en tant que support en montant la fenêtre de 50 - 150 Hz à 60 - 150 Hz
- pour le groupe des subs, je n'utilise que les subs et mes 2 colonnes L/R en tant que support pour ce groupe précis. Je pense que c'était l'une des clés principales.
Pour les explications techniques sinon, voici que j'ai reçu : "ART ne fonctionne que de 20 Hz à 150 Hz. En dessous, si le ‘infra bass » n’est pas sélectionné, il y a en effet un passe haut appliqué à 20 Hz. Si "infra bass" est sélectionné, alors Dirac ajuste le niveau et « bypass » les fréquences < 20 Hz. Pour ce faire, il y a toujours un passe haut à 20Hz pour ART puis un passe bas pour le reste en dessous. Le résultat est théoriquement « flat » mais on a pu constater des variations, ce que tu avais eu il me semble"
Il me reste mon gros mode à 22 Hz mais mes caissons sont mieux exploités. A l'écoute ce n'est pas très différent mais un peu mieux avec l'infra activé. Et surtout, je n'ai plus ce problème horrible que j'avais comme si les caissons entraient en résonnance quand j'avais la case infra cochée sur mon ancien profile. Du coup, j'ai également coché la case pour le groupe des Left / Right et c'est très bien à l'écoute comme à la mesure.
En conclusion, voici les modifications que j'ai faites, suggérer par StormAudio, pour en arriver là et corriger certainement mes erreurs :
- j'ai bien vérifié toutes mes mesures dans Dirac, surtout la première, la référence
- j'ai sorti la centrale de tous les groupes de support
- j'ai moins sollicité mes surrounds en tant que support en montant la fenêtre de 50 - 150 Hz à 60 - 150 Hz
- pour le groupe des subs, je n'utilise que les subs et mes 2 colonnes L/R en tant que support pour ce groupe précis. Je pense que c'était l'une des clés principales.
Pour les explications techniques sinon, voici que j'ai reçu : "ART ne fonctionne que de 20 Hz à 150 Hz. En dessous, si le ‘infra bass » n’est pas sélectionné, il y a en effet un passe haut appliqué à 20 Hz. Si "infra bass" est sélectionné, alors Dirac ajuste le niveau et « bypass » les fréquences < 20 Hz. Pour ce faire, il y a toujours un passe haut à 20Hz pour ART puis un passe bas pour le reste en dessous. Le résultat est théoriquement « flat » mais on a pu constater des variations, ce que tu avais eu il me semble"
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2937
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Eames a écrit:Potentiellement n’est pas vraiment le mot.
L’énorme point positif est que… pour parler simplement, tu es très loin du meilleur que tu pourrais tirer de ta salle.
Par contre tes wides ça ne va pas, leur angle… la façon dont elles sont contraintes, tu devrais les supprimer en échange de traitement acoustique…. Le son c’est la pièce… tu souhaites gagner en largeur de scène sonore de façon cohérente avec ta problématique de salle ? Diffracteur 2D.
Le mur de gauche tu montes un panneau qui diffracte coulissant sur toute la hauteur… si tu es bricoleur je peux te donner des idées et faire un shema. En face idem mais pas coulissant. Les panneaux tu les pains avec du noir musou black où selon le design recouvre les surfaces diffractantes avec tu velours autocollant 3M. Dans ma salle je diffracté avec des panneaux verticaux, tout en absorbant entre chaque, dans cette zone en guidant la réflection en dehors de la zone d’écoute et les enceintes rear back. Le phénomène physique/ acoustique de ce traitement est bien plus qualitatif que l’utilisation de wide pour élargir artificiellement la scène sonore.
Quel est la largeur de ta pièce ?
Nous avons tous des contraintes et cela m'amuse de me dire que je peux effectivement augmenter le potentiel de ma salle, cela m'occupe Pour les wides, je suis assez d'accord avec toi. Cela élargit de temps en temps la scène sonore de manière agréable mais c'est assez anecdotique sans compter le contenu très faible supportant des mix 9.1.4 ou plus. La plupart des mix étant en plus en statique 7.1.4...
Je te remercie pour les conseils mais je vais plutôt rester ainsi. Je veux bien te croire malgré tout qu'un traitement acoustique comme tu l'indiques serait plus efficace.
Ma pièce fait 4m de large.
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2937
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Hum j’ai semé une graine en toi… dans quelques temps elle va pousser et tiraillé par l’envie d’avoir mieux… tu t’attaqueras à l’acoustique passive de la pièce…
Tu ne le sais pas mais tu es déjà condamné…
Tu ne le sais pas mais tu es déjà condamné…
- Eames
- Membre HCFR
- Messages: 1313
- Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
Ah ah, vilain !
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2937
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Oui il y a beaucoup de choses à tester, visiblement tout n'est pas si simple...
-
hamster - Membre HCFR
- Messages: 2578
- Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
Ça c'est clair hamster! Tu touches à petit truc et cela peut avoir de grosses conséquences. Effet papillon
N'empêches, c'est là où l'on se rencontre que l'acoustique, ce n'est vraiment pas simple à modéliser et à anticiper.
N'empêches, c'est là où l'on se rencontre que l'acoustique, ce n'est vraiment pas simple à modéliser et à anticiper.
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2937
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
Davrous a écrit:Ça c'est clair hamster! Tu touches à petit truc et cela peut avoir de grosses conséquences. Effet papillon
N'empêches, c'est là où l'on se rencontre que l'acoustique, ce n'est vraiment pas simple à modéliser et à anticiper.
David , tu sais bien que J'ai des outils informatiques qui permettent de modéliser des volumes de salles réduits comme la tienne en éléments finis ( pas de tirs de rayons ! )
- jean38
- Messages: 244
- Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20
- Localisation: Lyon
Oui je sais Jean, je pensais justement à toi en disant que ça
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2937
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
C'est l'aspect le plus complexe de notre passion.
Ceci dit et cela afin d'éviter de se noyer, à partir d'un certain stade de faisabilité, toujours intégrer la notion d'audibilité.
Si le problème se mesure et qu'il n'a pas d'incidence audible et que sa correction est trop complexe à envisager, on peut si on le souhaite, l'appréhender dans une échelle "négligeable" et faire le compromis de vivre avec.
Idem en calibrage vidéo, suivant les circonstances il n'est pas possible d'aboutir à des dE tous satisfaisants. Avec un ColorChecker OK dans les tons chaires, même si certaines couleurs ont un dE >4 on peut se contenter du résultat.
Sinon opter pour une 3D LUT, mais avec d'autres conséquences relatives à l'ergonomie et les optimisations différenciées SDR/HDR/DV(LLDV)/3D.
Si on admet que la perfection est un concept abstrait et qu'il vaut mieux viser un degré de performance et non un absolu (utopique), on peut optimiser de manière pertinente sans engager des démarches déraisonnables.
Bien entendu si on peut se positionner en "juste au boutiste" c'est toujours mieux avec un résultat mesuré meilleur. Ne pas s'en priver si on peut.
Ceci dit et cela afin d'éviter de se noyer, à partir d'un certain stade de faisabilité, toujours intégrer la notion d'audibilité.
Si le problème se mesure et qu'il n'a pas d'incidence audible et que sa correction est trop complexe à envisager, on peut si on le souhaite, l'appréhender dans une échelle "négligeable" et faire le compromis de vivre avec.
Idem en calibrage vidéo, suivant les circonstances il n'est pas possible d'aboutir à des dE tous satisfaisants. Avec un ColorChecker OK dans les tons chaires, même si certaines couleurs ont un dE >4 on peut se contenter du résultat.
Sinon opter pour une 3D LUT, mais avec d'autres conséquences relatives à l'ergonomie et les optimisations différenciées SDR/HDR/DV(LLDV)/3D.
Si on admet que la perfection est un concept abstrait et qu'il vaut mieux viser un degré de performance et non un absolu (utopique), on peut optimiser de manière pertinente sans engager des démarches déraisonnables.
Bien entendu si on peut se positionner en "juste au boutiste" c'est toujours mieux avec un résultat mesuré meilleur. Ne pas s'en priver si on peut.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Messages: 47070
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
Oui faut savoir s'arrêter et profiter, c'est ce que Badfu n'arrête pas de me dire
Mais perso, je vois toutes ces expérimentations comme une séance de jeu pour moi qui me permet aussi de comprendre les capacités du matériel que j'ai acheté.
Mais je suis d'accord avec toi Jacko. Il faut trouver le sweet spot entre perfectionnisme extrémiste (qui peut en arriver à dénaturer l'image ou le son) et des réglages acceptables à l'œil ou à l'oreille.
Perso, j'ai décidé finalement de laisser Dirac faire le gros du boulot en ne faisant que de micro corrections.
Il y a trop de variables sur lesquelles jouer :
- quelles enceintes supportent quelles autres
- les plages de fréquences de support
- infra basse ou pas
- puissance de support par troupe
- ajustement des courbes cibles
- etc.
Et en plus, pour pouvoir évaluer, il faudrait avoir un contenu de référence que l'on connaît par cœur et que l'on ait écouté dans un local "parfait" comme un studio de mixage par exemple.
Bref c'est compliqué et heureusement Dirac fait un excellent boulot par défaut si on ne veut pas se prendre la tête
Mais perso, je vois toutes ces expérimentations comme une séance de jeu pour moi qui me permet aussi de comprendre les capacités du matériel que j'ai acheté.
Mais je suis d'accord avec toi Jacko. Il faut trouver le sweet spot entre perfectionnisme extrémiste (qui peut en arriver à dénaturer l'image ou le son) et des réglages acceptables à l'œil ou à l'oreille.
Perso, j'ai décidé finalement de laisser Dirac faire le gros du boulot en ne faisant que de micro corrections.
Il y a trop de variables sur lesquelles jouer :
- quelles enceintes supportent quelles autres
- les plages de fréquences de support
- infra basse ou pas
- puissance de support par troupe
- ajustement des courbes cibles
- etc.
Et en plus, pour pouvoir évaluer, il faudrait avoir un contenu de référence que l'on connaît par cœur et que l'on ait écouté dans un local "parfait" comme un studio de mixage par exemple.
Bref c'est compliqué et heureusement Dirac fait un excellent boulot par défaut si on ne veut pas se prendre la tête
La configuration dans mon profil
JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
-
Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
- Messages: 2937
- Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
|
Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma
|