Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

AudioHorn X-Shape & M-Shape

Message » 01 Déc 2023 20:05

Merci pou le plat Nico :wink:
didier34
 
Messages: 1011
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 01 Déc 2023 20:05

trape en dessous quand c'est posé ou deux pièce aimantés (devant/derriere, c'est imprimé en deux fois)

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2023 20:09

Si la jonction pav/ogive est ok j’imagine aimanté?
Bonne question de Dagda, comment je met ma comp? :ko:
didier34
 
Messages: 1011
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 01 Déc 2023 21:19

speedbad a écrit:comparé des soma avec les X-shape c'est comparé 120° vs 90° :ko:

ça ressemblerais à ça (au plus court, tu peux "allonger") :

face :
Xshape Ellips front.jpg


J'ai laissé ton plat pour le bornier je suppose.

Finallement pas de décallage en Z sur celui là, j'ai fais autrement vite fait


Ca me plait bien, c'est totalement waf ! (mais pas en rouge a-t-elle hurlé en voyant ça)
Je peux aller jusque 40cm de profondeur.
Le plat derrière est nécessaire pour le design, mais pas de connecteur ici pour moi.

Je ferais bien en deux parties pour mettre le HP dedans. L'arrière en bois, l'avant en "truc d'imprimante 3d"
Ou encore mieux, l'avant en bois (ça m'a l'air usinable en CN avec des outils un peu long, certes ?) et l'arrière en carbone...

Tu as pas répondu à mon interrogation sur le type de HP ? SB26adc ?
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 01 Déc 2023 22:09

ADC pourquoi pas, je ferais des tests la semaine qui vient avec la piece, mais tu peux te prendre une compression 1" aussi hien :ane:

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Déc 2023 17:09

Voici le X17 mk2 sur BM 5530, pas dans un baffle plan comme le 1er mais dans un round over de 25mm, avec une légère erreur : le pavillon dépassait de 1mm dans l'encastrement de test, je me suis trompé d'1mm, ce qui peut expliquer quelque irrégularités

X17mk2.jpg

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Déc 2023 18:24

Et avec un ADC et sa pièce de phase, du copier coller de la BMS coté polar :

X17-ADC.jpg


PS-ADC.jpg
PS-ADC.jpg (88.99 Kio) Vu 551 fois


l'accident à 15khz dans l'axe est dû à la pièce de phase, difficile de faire sans, là il est au mini pour le moment (ça peut être bien bien pire...).

La charge énorme donné par le pav permet de contourner la compression thermique qui arrive vers 98db SPL (donc à 1m), ce qui fait que contrairement à une radiation direct le SPL du tweeter va continuer à monter comme avec une compression mais sous 7khz il va se mettre à moins monter, comme si passé 7khz il ne voulait plus y aller, ça rend le phénomène moins gênant qu'en radiation direct je suppose car dans la bande sensible il n'y pas de compression avant pas mal de dB "de plus" :

compression-termique.jpg


Coté disto à 95 dB SPL (donc équivalent 95dB@1m), EQ tout droit comme d'ab :
diso 95db.jpg


En un mot, les tweeter sont plutôt pour des SPL faible soit sous les 90/95dB SPL, passé ce SPL y a pas photo avec les comp, à 95 dB SPL j'entends qu'il y a un truc qui commence à ne pas aller, même avec un sweep qui commence à 1600hz, alors qu'a ce niveau une 1" se ballade et ne donne pas ce sentiment

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Déc 2023 18:46

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la compression thermique :

passé un certain niveau, fort, demander (soit "envoyer") par exemple 5db de plus ne donnera pas 5dB de plus à la sortie du haut parleur, mais 1 ou 2 dB, et plus on va monter plus la compression va s'aggraver pour finir par ne plus rien donner "de plus", évidement au bout d'un moment on brule la bobine et le haut parleur / tweeter sera foutu.

Ce moment arrive trés vite sur un tweeter, beaucoup moins sur un compression où il faudra des dizaines de dB de plus avant de le constater.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Déc 2023 19:49

speedbad a écrit:Et avec un ADC et sa pièce de phase, du copier coller de la BMS coté polar :

X17-ADC.jpg


PS-ADC.jpg


l'accident à 15khz dans l'axe est dû à la pièce de phase, difficile de faire sans, là il est au mini pour le moment (ça peut être bien bien pire...).

La charge énorme donné par le pav permet de contourner la compression thermique qui arrive vers 98db SPL (donc à 1m), ce qui fait que contrairement à une radiation direct le SPL du tweeter va continuer à monter comme avec une compression mais sous 7khz il va se mettre à moins monter, comme si passé 7khz il ne voulait plus y aller, ça rend le phénomène moins gênant qu'en radiation direct je suppose car dans la bande sensible il n'y pas de compression avant pas mal de dB "de plus" :

compression-termique.jpg


Coté disto à 95 dB SPL (donc équivalent 95dB@1m), EQ tout droit comme d'ab :
diso 95db.jpg


En un mot, les tweeter sont plutôt pour des SPL faible soit sous les 90/95dB SPL, passé ce SPL y a pas photo avec les comp, à 95 dB SPL j'entends qu'il y a un truc qui commence à ne pas aller, même avec un sweep qui commence à 1600hz, alors qu'a ce niveau une 1" se ballade et ne donne pas ce sentiment


Oui c'est ce que j'avais remarqué dans mon dernier test de tweeter et le sb26adc est fortement touché par ce phénomène.

https://www.justdiyit.com/comparatif-tw ... 4-sb26adc/
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Déc 2023 9:59

J'ai une question de béotien:
L'ouverture à 90° d'un pavillon correspond à quelle mesure? Comment la déterminer expérimentalement (seuil, fréquence etc...)? :siffle:
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Déc 2023 10:41

là où il y a -6db (le jaune présentement), s'il n'est pas CD il me semble que c'est à 5khz ou quelque chose comme ça, ou alors on indique une zone de fréquence (JBL faisait ça à une époque)

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Déc 2023 14:14

speedbad a écrit:
PS-ADC.jpg



Ca, on pourrait le faire en bois/inox, ce serait joli !
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 03 Déc 2023 18:48

Tu ne ne verrais rien, pas grand intérêt et là j'ai la précision qu'il faut, pour faire mieux il faudrait utiliser du MJF (impression laser dans un bac de Nylon 12) en une pièce pour la pièce de phase, la gravité n'existe pas virtuellement quand tu imprimes en MJF et pour les petites pièces ça reste abordable.

Je ferrais un autre post pour les phase plug de tweeter sur X-Shape et aussi OS 90° amélioré (même polar map la charge en moins en gros), ça demande trop d'explications et de vulgarisation pour être mélangé à ce topic là.

Pour ton ellipse c'est bien plus simple d'utiliser un OS 90 amélioré elliptique + PS en free air que de ce torturer sur un X-shape elliptique (qui n'existe pas à date) + tweeter...

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Déc 2023 19:31

là où il y a -6db (le jaune présentement), s'il n'est pas CD il me semble que c'est à 5khz ou quelque chose comme ça, ou alors on indique une zone de fréquence (JBL faisait ça à une époque)

ok merci. Je savais pas: - 6dB dans l'aigu (5kHz)
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 01 Fév 2024 17:28

Voici l'intégration d'un X-Shape 40 +ND3 avec un 15NTLW3500 dans 105L BR en dessous (par l'acheteur, au USA) :

Couche d'apprêt :
X40.jpg


Fixation :
montage.jpg


Filtrage MiniDSP HTx

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message