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Trés rapidement, un rond ou une ellipse dans une boite, même si tu fais les meilleurs quart de rond du monde, la zone rouge va casser ton front car tu va passer du pav, plat (fin de décélération) puis re accélération avec le car de rond.
La zone verte est le seul endroit bon mais elle n'existe que sur une zone de quelque mm.
Les polar de mon somas que j'ai mis dans une "bulle" vs celle de HobertM dans une caisse rectangulaire avec retour sont édifiante pour démonter la différence, même pav pourtant et il avait bien un (pettit) retour sur sa caisse.
Je ne parle pas de comportement directif, je répond à la question sur le midrange narrowing, le plat ne te garantie pas que ça ne casse pas car l'accélération est à 0, dans ce cas le retour doit etre différent de ce que l'on voit d'habitude, en gros :
profil -> accélération -> puis décélération pour arriver à 0 -> le mur.
Alors que sur une caisse ou free air on fera une accélération a tendance exponentiel (à la JMLC si tu préfères), cette différence est souvent mal comprise.
On peut penser à tord qu'un pav dans un mur ou baffle plan prendra moins de place, en réalité et
a traitement de midrange narrowing égal c'est au moins la même taille si ce n'est plus à cause de ce que je viens de décrire.