Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Esscobar, ndaviden, nikoaveyron12, tracerbox et 26 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

AudioHorn X-Shape & M-Shape

Message » 30 Nov 2023 21:58

1" de mémoire, ce n'est pas un de mes pav hien :mdr: , c'est un exemple officiel d'Ath4.

C'est pettit dédié free air avec son retour complet, optimisé je ne m'engagerais pas donc, car c'est simulé avec AKABAK (BEM), j'ai resimulé certain pav avec mon système (FEA), disons que la simu comme ça montre la tendance mais passe à coté de certaines choses, c'est assez "tolérant" on va dire, le FEA bien fait ça montre tout d'un autre coté, quand on resimule certain pav en FEA ça pique, Kolberk l'avais démontré sur DIY audio.

Op un SB26-ADC transformé en 1" rapid flare :
PS-ADC.jpg
PS-ADC.jpg (88.99 Kio) Vu 486 fois


Sera testé sur un X17

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2023 0:11

speedbad a écrit:la courbe d'un pavillon doit au minimum être continue en H jusqu'aux cotés de la caisse, soit retour 270° (180° du pav + 90° avec l'arrondi), même avec du plat il faut décélérer trés lentement, ce qui fait que paradoxalement on peut avoir de meilleur résultat avec la façade montré juste au dessus que sur un baffle plan.

Le gas d'ATH4 l'expliquai bien, c'est une question d'accélération ou de décélération progressive et lente du front d'onde sur tout son pourtour, d'où le fait qu'un rond même retour 180° dans un rectangle tu as 4 plats vu parle front d'onde, ça casse, c'est comme ça :).


Peux-tu développer ou ajouter quelques croquis ou simu car la, j'ai du mal à suivre ?
Le décrochage est beaucoup plus important vu de l'onde quand on est en champ libre 4pi qu'en 2pi (balle infini) puisque ce dernier limite l'ouverture à 180°.
Après, cela modifie le comportement directif, c'est d'ailleurs bien documenté pour le piston plan.

Par contre, rond dans rectangle et inversement, je ne vois pas trop de quoi il est question :wtf:

Sympa la mini pièce de phase sur le tweet. Je serai curieux de connaitre le mass break point. Il ne te reste plus qu'à fabriqué un tube amortie pour les mesures :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2023 0:41

ellipt.jpg
ellipt.jpg (24.94 Kio) Vu 456 fois


Trés rapidement, un rond ou une ellipse dans une boite, même si tu fais les meilleurs quart de rond du monde, la zone rouge va casser ton front car tu va passer du pav, plat (fin de décélération) puis re accélération avec le car de rond.
La zone verte est le seul endroit bon mais elle n'existe que sur une zone de quelque mm.

Les polar de mon somas que j'ai mis dans une "bulle" vs celle de HobertM dans une caisse rectangulaire avec retour sont édifiante pour démonter la différence, même pav pourtant et il avait bien un (pettit) retour sur sa caisse.

Je ne parle pas de comportement directif, je répond à la question sur le midrange narrowing, le plat ne te garantie pas que ça ne casse pas car l'accélération est à 0, dans ce cas le retour doit etre différent de ce que l'on voit d'habitude, en gros :
profil -> accélération -> puis décélération pour arriver à 0 -> le mur.

Alors que sur une caisse ou free air on fera une accélération a tendance exponentiel (à la JMLC si tu préfères), cette différence est souvent mal comprise.

On peut penser à tord qu'un pav dans un mur ou baffle plan prendra moins de place, en réalité et a traitement de midrange narrowing égal c'est au moins la même taille si ce n'est plus à cause de ce que je viens de décrire.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2023 1:05

A oui, tu parlais de l'intégration d'un pavillon rond sur une face avant d'enceinte.
Je pensais que tu parlais de transition rond carré ou rectangle au niveau du profil du pavillon.
Merci pour le dessin, c'est plus clair. :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2023 8:22

speedbad a écrit:C'est toute la bande du midrange narrowing (= ça creuse méchant hors axe, DI mauvais, réponse en puissante devenus incohérente à cause des mur qui renvoient) : entre 800/900 et 2 khz de maniére général

Dans les pire cas tu as droit a du beaming en plus plus haut (des accidents), la forme conique dans un carré ou rectangle est la pire forme pour un pav, on peut faire un retour en free air mais la symétrie parfaite jouera quand même un peu en notre défaveur.
On peut le déformer en Z aussi c'est rigolo, voir le KVAR d'ATH4 :
Image
Le même a plat dans une boite ne marche pas (y a eu des mesures en vrais)

la courbe d'un pavillon doit au minimum être continue en H jusqu'aux cotés de la caisse, soit retour 270° (180° du pav + 90° avec l'arrondi), même avec du plat il faut décélérer trés lentement, ce qui fait que paradoxalement on peut avoir de meilleur résultat avec la façade montré juste au dessus que sur un baffle plan.

Le gas d'ATH4 l'expliquai bien, c'est une question d'accélération ou de décélération progressive et lente du front d'onde sur tout son pourtour, d'où le fait qu'un rond même retour 180° dans un rectangle tu as 4 plats vu parle front d'onde, ça casse, c'est comme ça :).


Ahhhhhhh ! Là ça commence à être joli, ça me plait beaucoup. En plus, ça serait galère à usiner et intégrer, tout ce que j'aime, lol ! En impression 3D ça doit être facile, tu as tenté ?
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 01 Déc 2023 11:00

non, aucun intérêt face à mes X-Shape, je charge bien plus et je controle mieux et plus haut, ce n'est qu'un OS free air déformé en Z dans les faits

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2023 12:31

speedbad a écrit:non, aucun intérêt face à mes X-Shape, je charge bien plus et je controle mieux et plus haut, ce n'est qu'un OS free air déformé en Z dans les faits


Et faire des XShapes ovale, possible ? Intégrable par exemple dans ce genre de "goutte".

Sans titre.jpg
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 01 Déc 2023 13:55

ça a été demandé aussi, c'est pas impossible, met toi d'accords sur le pav de "départ" avec Didier34, X17 ou X25 (en gros la largeur) et après ça mouline, d'ailleurs en faisant ça on créerai aussi une asymétrie en Z (les diag seraient plus en retrait), ça serait assez joli en fait

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2023 14:22

X17. :bravo:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 01 Déc 2023 14:36

En gros de toute façon comme il faut imprimer d'un seul tenant avec retour sinon ça sera merdouilleu ça limite à X17 ou X19 (avec les MW19TX), c'est bien pour compression 1" que tu veux Kriss ?

D'ailleur ton ogive on peut faire mieux que ça dans l'absolu.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2023 17:17

speedbad a écrit:En gros de toute façon comme il faut imprimer d'un seul tenant avec retour sinon ça sera merdouilleu ça limite à X17 ou X19 (avec les MW19TX), c'est bien pour compression 1" que tu veux Kriss ?

D'ailleur ton ogive on peut faire mieux que ça dans l'absolu.


Je connais pas, donc, j'aimerais écouter avant de ne plus rien entendre...
Là, j'en suis à 13.8khz sans forcer. :mdr:

On peut pas mettre un SB26 adc là dedans ? J'en ai une paire qui marine avec un SB17NBAC.

Faire mieux que mon ogive, c'est ambicieux, car ça doit plaire à Madame ! :zen: Tu as une vue 3D ?

... :siffle: je vends mes wave guide en bois par manque de temps, et me voilà dans une nouvelle expérience. :roll:
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 01 Déc 2023 17:53

Je vais garder deux waves guides Somasonus, pour comparer. :idee:
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 01 Déc 2023 17:55

didier34 a écrit:X17. :bravo:


100% waf :bravo:
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 01 Déc 2023 19:47

comparé des soma avec les X-shape c'est comparé 120° vs 90° :ko:

ça ressemblerais à ça (au plus court, tu peux "allonger") :

face :
Xshape Ellips front.jpg


coté :
Xshape Ellips side2.jpg
Xshape Ellips side2.jpg (31.63 Kio) Vu 313 fois


top :
Xshape Ellips top.jpg


J'ai laissé ton plat pour le bornier je suppose.

Finallement pas de décallage en Z sur celui là, j'ai fais autrement vite fait

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Déc 2023 19:58

Question bêtes ... comment tu mets l'aigu dedans ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message