speedbad a écrit:Le X40 est un 90° mais il touche tout juste le 90°, son DI crois selon les constat du Dr en acoustique et psycko-acoustique du Dr Floyd Toole.
Coupé à 700/750hz avec un 14NDL76 ou 18Sound 15ntlw3500 ça passe sans probléme, on choisira en fonction du prix/place que ça prend (le 14" B&C charge dans peu).
Je ne lie pas trop le traitement avec l'ouverture, car souvent on traite en absorption le mur derriere les enceintes (le plus efficace) puis celui en face des enceintes (on gagne bien dans le grave apres avoir fais le derriere des enceintes), sur les coté c'est plus en salle HC dédié que l'on voit un mix diffusion/absorption (rarement sur la même surface avec des truc tout fait car sinon absorption signature en "V") mais ça wakup2 en parlerai mieux que moi.
C'est difficile de donner une préco mais la trés grande majorité écoutent en réalité entre 2m50 et 3m, sur le site c'est pareil (j'ai des stat), j'ai quasi personne à plus de 3m hors pro, et même en pro une discothèque faut arroser large, si la salle est suffisamment large on peut pousser à 5m.
Dans tous ces cas le X40 tel qu'il existe est tout a fait adapté tout en aillant un coté "flexible".
Chez moi j'ai deux position 3m50 et 5m et parfois je m'amuse a me mettre à 2m/2m50, j'ai essayé des 60° pro, ça n'a pas duré longtemps... pourtant sans traitement à l'époque.
Si on passe les 5m ou qu'on a des acoustique "couloir", comprendre salle ultra étroite et distance d'écoute bien supérieur à la largeur des murs pourquoi pas, on peut aussi sur-pincer un chouilla dans ce cas quand on est à la limite.
Apres ce n'est que mon avis
En config HiFi 2 à 3m OK, mais en HC j’ai souvent vu des distances d’écoute plus gr , plutôt 4 voire 5m, ce qui est cohérent avec la distance max requise pour la visualisation (3 fois la hauteur de l’image en HD ou 2K donc 5m pour un écran de base 3m en 16:9).
Mais ces salles traitées ont un RT plus bas donc une distance critique plus grande. Les pavillons utilisés ont souvent une ouverture entre 60, 80 ou 90 en horizontal.
En HC je préfère une distance de visualisation plus courte (entre celle requise pour la HD et l’UHD (1,5 fois hauteur de l’image, mais le film est plutôt cadré pour la HD, donc en pratique c’est trop proche, entre 2 et 2,25 fois la hauteur image est un bon compromis), permettant d’être à une distance plus HiFi/studio pour la musique, et donc là où du 80 ou 90 d’ouverture en H est approprié.