Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnal21, Beejourcava, Brayeur, novine321, yannosaeba et 15 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Sur quel produit faites vous tourner votre Envy ?

Projo Sony laser
47
55%
Projo Sony lampe
11
13%
Projo Jvc laser
10
12%
Projo Jvc lampe
5
6%
Projo autre laser
3
4%
Projo autre lampe
1
1%
Télé oled
5
6%
Télé LCD
3
4%
 
Nombre total de votes : 85

madVR ENVY : processeurs vidéo Pro, Extrem & Core

Message » 29 Nov 2023 23:25

sebhavana a écrit:Hello,

Plusieurs semaines d'essais de mon coté en visualisant pas mal de films. J'ai hésité à faire un retour car difficile d'apporter une réponse constructive aussi vite. J'estime "avoir le produit bien en main" lorsque je l'ai cuisiné dans tous les sens et exploité sur plusieurs semaines.
Je suis pour ma part extrêmement attaché au 24p et ne supporte pas l'effet "soap opera" ou "caméscope" donc j'attendais de pouvoir pratiquer avec impatience pour faire des tests poussés.

On ne peut pas tirer de conclusion hâtive car les combinaisons sont nombreuses et il faut régler doucement pas à pas. Ce n'est pas comme sur un VP avec "Motion Flow ON/OFF".
J'ai 2 algos pour l'instant qui me donnent de très bons résultats :

- Big v.4
- Hybrid v.2

Je ne dépasse jamais le slow/very slow et n'ajoute jamais de flou.
Le résultat avec/sans est en effet assez spectculaire. Surtout qu'il ne faut pas oublier que comme c'est de l'Ai le système "apprend" en permanence et s'améliore.
Comme d'hab les "info bulles" en bas sont bien pratiques pour rappeler l'incidence du réglage que ce soit dans un sens comme dans l'autre.

Par moments je ne touche plus car à force de chercher le petit défaut on finit par voir des problèmes qui n'existent pas vraiment :oops:
Pour moi le bon réglage c'est celui qui se fait oublié lorsqu'on regarde un film mais qui lorsqu'on le met sur "off" vous faire tout de suite dire que c'était beaucoup mieux avec.

En conclusion comme l'a bien précisé MadVR c'est encore en Beta, ça va aller beaucoup plus loin, mais je trouve déjà remarquable la netteté que l'on récupère dans les mouvements. Le système est désormais actif en permanence sur mon setup.
Super merci pour ton retour, ça fait plaisir.

Et par rapport au compensateur de ton projo c'est vraiment beaucoup mieux à ton sens ou c'est un petit poil plus mieux :)

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 30 Nov 2023 12:33

C'est difficilement comparable, l'Envy va beaucoup plus loin déjà de par la notion d'analyse avec l'iA dans l'image et ce quel que soit le proj derrière (y compris sur un gros tri-DLP laser de cinéma qui n'a plus rien à voir avec les machines grand public à tout point de vue) les possibilités de réglages sont très nombreuses et surtout il y a de véritables évolutions/updates possibles du fait que ça repose sur un PC avec une puissance de calcul dédiée CPU/GPU.
La puce embarquée dans les proj nativement ne peut pas rivaliser avec une machine dédiée.

C'est le même raisonnement qu'en dynamic Tone Mapping où on peut pas attendre d'elle qu'elle effectue le même niveau de calculs en quelques millisecondes qu'un Envy qui recalcule pixel par pixel, image par image et qui même avec un CPU et des cartes graphiques de compétition génère un peu plus d'une centaine de millisecondes de délai pour y arriver.

De mon point de vue c'est un vrai progrès car je n'ai vu ça nul par ailleurs.
Après libre à chacun de se faire opinion :wink:
sebhavana
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 404
Inscription Forum: 05 Juil 2003 18:01
Localisation: Paris / Yvelines
  • offline

Message » 30 Nov 2023 13:01

Le délais ne vient pas des calculs de tone mapping sinon rien ne serait fluide
L’Envy applique le tone mapping en moins de temps qu’il n’en faut pour afficher une frame, donc moins de 41ms en 23.976p par ex.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9331
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2023 17:25

sebhavana a écrit:C'est difficilement comparable, l'Envy va beaucoup plus loin déjà de par la notion d'analyse avec l'iA dans l'image et ce quel que soit le proj derrière (y compris sur un gros tri-DLP laser de cinéma qui n'a plus rien à voir avec les machines grand public à tout point de vue) les possibilités de réglages sont très nombreuses et surtout il y a de véritables évolutions/updates possibles du fait que ça repose sur un PC avec une puissance de calcul dédiée CPU/GPU.
La puce embarquée dans les proj nativement ne peut pas rivaliser avec une machine dédiée.

C'est le même raisonnement qu'en dynamic Tone Mapping où on peut pas attendre d'elle qu'elle effectue le même niveau de calculs en quelques millisecondes qu'un Envy qui recalcule pixel par pixel, image par image et qui même avec un CPU et des cartes graphiques de compétition génère un peu plus d'une centaine de millisecondes de délai pour y arriver.

De mon point de vue c'est un vrai progrès car je n'ai vu ça nul par ailleurs.
Après libre à chacun de se faire opinion :wink:
Je ne parlais pas du point de vue technique mais d’un point de vue ressenti…

D’ailleurs je pense que tu te trompe et qu’une puce intégrée dans un projo peu tout à fait être capable de faire un travail « équivalent » à l’envy (dans un futur plus ou moins proche), car il y a quand même une grosse différence entre un pc qui peu tout faire mais demande une grosse puissance de calcul et par exemple un fgpa optimisé pour une tâche qui pourra faire aussi bien avec seulement une fraction de la puissance de calcul du pc.

En tout cas merci quand même du retour.

D’ailleurs je pense que vous allez bientôt avoir des mises à jour qui vont tomber car les tests effectués sur le forum AVS sur madvr pc avancent à grand pas, ce qui devrait bientôt arriver sur vos machines.

A+
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 03 Déc 2023 11:00

yoyoman a écrit:
sebhavana a écrit:D’ailleurs je pense que tu te trompe et qu’une puce intégrée dans un projo peu tout à fait être capable de faire un travail « équivalent » à l’envy (dans un futur plus ou moins proche)

Peut être ;mais cela va faire 3 ans que le "futur plus ou moins proche" est à la maison :wink:

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

madVR ENVY : nouveaux processeurs vidéo Pro & Extrem

Message » 03 Déc 2023 11:04

Et l’Envy va bientôt fortement progresser également au niveau de son DTM.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9331
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2023 20:02

yoyoman a écrit:
sebhavana a écrit:D’ailleurs je pense que tu te trompe et qu’une puce intégrée dans un projo peu tout à fait être capable de faire un travail « équivalent » à l’envy (dans un futur plus ou moins proche), car il y a quand même une grosse différence entre un pc qui peu tout faire mais demande une grosse puissance de calcul et par exemple un fgpa optimisé pour une tâche qui pourra faire aussi bien avec seulement une fraction de la puissance de calcul du pc.


C'est exactement les mots de la réponse de David Davrous sur un groupe FB...
Certainement car aujourd'hui certains de nos équipements vont beaucoup plus loin que ce que l'on pouvait imaginer il y a plusieurs années. Les puces en place actuellement ne m'ont pas permis de constater une telle avancée. Ce qui m'intéresse ce sont aujourd'hui concrêtement les solutions que l'on peut mettre en oeuvre pour obtenir une amélioration notable.
Dans quelques années le matériel aura évolué c'est certain. L'Envy lui aussi aura certainement continué à évoluer.

J'observe en tout cas que les machines les plus performantes à ce jour Trinnov, Envy,... reposent toutes sur une base PC ce qui permet de faire évoluer les machines dans le temps.

Sur le plan "rendu" pour faire avancer les choses, c'est la 1ere fois que je conserve un système de fluidité vraiment actif. D'habitude soit tout est au minimum soit c'est désactivé (sur les TV c'est affreux). Je suis très sensible au rendu car comme je l'expliquais je déteste l'effet "caméscope". Mais je suis assez bluffé de voir la netteté qu'on peut récupérer sur les travellings...
sebhavana
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 404
Inscription Forum: 05 Juil 2003 18:01
Localisation: Paris / Yvelines
  • offline

Message » 04 Déc 2023 23:56

sebhavana a écrit:
yoyoman a écrit:


C'est exactement les mots de la réponse de David Davrous sur un groupe FB...
Certainement car aujourd'hui certains de nos équipements vont beaucoup plus loin que ce que l'on pouvait imaginer il y a plusieurs années. Les puces en place actuellement ne m'ont pas permis de constater une telle avancée. Ce qui m'intéresse ce sont aujourd'hui concrêtement les solutions que l'on peut mettre en oeuvre pour obtenir une amélioration notable.
Dans quelques années le matériel aura évolué c'est certain. L'Envy lui aussi aura certainement continué à évoluer.

J'observe en tout cas que les machines les plus performantes à ce jour Trinnov, Envy,... reposent toutes sur une base PC ce qui permet de faire évoluer les machines dans le temps.

Sur le plan "rendu" pour faire avancer les choses, c'est la 1ere fois que je conserve un système de fluidité vraiment actif. D'habitude soit tout est au minimum soit c'est désactivé (sur les TV c'est affreux). Je suis très sensible au rendu car comme je l'expliquais je déteste l'effet "caméscope". Mais je suis assez bluffé de voir la netteté qu'on peut récupérer sur les travellings...


Je ne comprends pas trop ta première phrase. C’est que la suite est une citation de David Davrous ?

Ok donc par rapport à ce que tu connais des autres fluidificateurs de mouvement tu trouve donc plus de netteté dans les traveling et cela sans effet caméscope. C’est ce que je voulais savoir (ton ressentis) et te remercie du partage.

Je suis aussi persuadé que la base pc est un très bon support pour tout faire et évoluer mais la contre partie c’est une puissance de calcul beaucoup plus importante par rapport à une puce dédiée. Voir ce qu’est capable de faire un lumagen face à un Envy pour une puissance de calcul bien moindre.
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 05 Déc 2023 15:32

yoyoman a écrit:Ok donc par rapport à ce que tu connais des autres fluidificateurs de mouvement tu trouve donc plus de netteté dans les traveling et cela sans effet caméscope. C’est ce que je voulais savoir (ton ressentis) et te remercie du partage.

Pas uniquement,il n'y a également plus de déchirement sur les arrières plans lors des travelling comme l'on peut en constater par exemple avec le motion flow de sony (low/idem avec le mode combinaison !)

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

madVR ENVY : nouveaux processeurs vidéo Pro & Extrem

Message » 08 Déc 2023 17:09

Pour info la nouvelle lum method et la saturation des highlights sont enfin terminées sur la version PC, donc cela ne devrait pas trop tarder à arriver sur les Envy, vous allez vous régaler !

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9331
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2023 20:54

Merci pour l'info Bangoo
Pour ce genre de réglages, Lenvy est paramétré par défaut en usine et on éprouve pas le besoin de retoucher , une fois calibré en 3dlut, c'est magnifique
Sais tu si ce sera de nouveaux paramètres qui apparaîtront sur le Envy, comment cela va se traduire et cela apporte quoi ?
Lum method et highlight me parle pas vraiment sur le Envy
Merci
STRAITS
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 08 Déc 2023 21:47

Ce ne sont pas des choses paramétrables sur l'Envy actuellement je pense.

La lum method est importante dans l'équilibre des couleurs et dans les détails des highlights.
Celle finalement retenue est une évolution de celle de l'Envy.

La saturation des highlights est une refonte de la gestion des détails et de la saturation des highlights. Pour faire simple, plusieurs options plus ou moins saturées et plus ou moins détaillées, selon les goûts.

Une fois tout cela bien réglé, vous aurez des highlights plus propres, plus équilibrés, plus détaillés et aux couleurs plus saturées.
La différence est frappante sur les films les plus démonstratifs.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9331
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2023 21:58

Intéressant tout cela
Donc pour toi, rien à faire dans lenvy, ce sera paramétré et injecté par une future maj
Redis nous quand tu penses que ce sera effectif pour nous et donne nous quelques titres de films où celà te paraît le plus démonstratif
Merci Bangoo
STRAITS
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 08 Déc 2023 22:03

J'ai participé aux tests pendant des semaines avec madshi et il a sorti la dernière release ce matin, en disant que les 2-3 prochaines semaines il allait passer du temps sur le firmware dans l'Envy, donc j'imagine qu'il va porter tout ça dessus bientôt, peut-être en cadeau de Noël :)

A mon avis, il y aura forcément une nouvelle option "highlight saturation", par contre la nouvelle lum method sera "hardcodée".

Toutes les scènes avec des parties aux couleurs très saturées, toutes les scènes avec des parties très lumineuses, etc. vont gagner en qualité.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9331
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2023 22:16

Tous les paramètres du hdr setting ont une valeur recommandée par madvr et réglée sur cette valeur par défaut
Si il y a une nouvelle option highlight saturation, elle sera sûrement également déjà réglée par défaut sur une valeur recommandée madvr
STRAITS
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo