Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

AudioHorn X-Shape & M-Shape

Message » 28 Nov 2023 11:13

:D Merci Speedbad pour les infos.
Ca me titille d'utiliser un 14NDL76 + subs :mdr: mais stop faut savoir s'arreter :ko:
Edit: Une 1 pouce sur un X-40 à 700Hz, est-ce possible? Si oui, quelle compression peut se le permettre?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 28 Nov 2023 18:42

Oui les 18sound 1095N et ND1TP en 16 ohms mais à 900hz comme sur un A480, d'ailleur le "concurrent" de l'Arai 480 (44cm de large sans retour à plat/180°) n'est pas le X33 mais le X40 "en 1", qui lui est plus comparable en taille même si plus petit et avec retour 180°.

Mais ducoup quel intérêt aujourd'hui de mettre une 1" dessus sachant qu'on n'ira pas en dessous de 900hz et qu'avec le même pav en 1.4" on fait 700hz ?

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Nov 2023 19:20

De leur éventuelle capacité à monter plus finement dans l’extrême aigüe dans l’hypothèse où la compression arrive à descendre suffisamment ?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 28 Nov 2023 19:26

oui... enfin là inaudible, c'est le fractionnement à 15khz du dia, après attention au SPL max d'une 1" à 900hz aussi, en SPL de "salon" ça va, en HC amorti bourrin pas top.

Apres s'il y a un 1er client pour tenter pk pas mois je produit :)

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Nov 2023 20:09

Bonsoir,

C'est vrai que pour les 1", beaucoup moins de ces petites bêtes descendent tranquillement sous 1.2 kHz en moyenne on va dire si on en désire un peu de SPL.

Après ce qui est bien sur un pavillon, c'est autant la coupure basse possible que la directivité, ce serait cool d'avoir des X-shape en 90x60 et d'autres en 60x40 si le profil le permet, comme ça on peut le choisir pour une application différente :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 8413
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Nov 2023 21:44

60x40 quelle largeur ? le X25 existe aussi en 80 sinon

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Nov 2023 22:54

La largeur et la hauteur qui conviennent pour atteindre la FC souhaitée et la directivité qui va bien :wink:
Esscobar
 
Messages: 8413
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Nov 2023 22:58

XD, ba ducoup c'est quoi la coupure souhaité :ko: , rappel toi que quand le pav ne controle plus (donc lié à sa largeur), t'aura beaux envoyer tout la charge que tu veux avec des effets fente et co, ça part "dans le vide"

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Nov 2023 23:15

speedbad a écrit:XD, ba ducoup c'est quoi la coupure souhaité :ko: , rappel toi que quand le pav ne controle plus (donc lié à sa largeur), t'aura beaux envoyer tout la charge que tu veux avec des effets fente et co, ça part "dans le vide"

Certainement plus intéressant pour des compressions 1,4"/1,5" voire 2". Donc coupure sous 900/800 Hz, comme le X40 :wink:
Esscobar
 
Messages: 8413
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Nov 2023 23:49

ha oui le X40 1.4 ou 1.5" dont on avait parlé avec Wakup2 ( pas de 2", ça apporte plus de soucis qu'autre chose), plutôt en 70°, pour les trés grande salles.

Précision, par ce que l'on est lu et que je reçois des PM là, ne mettez pas des 60/70° pour écouter à 2m50 hein... A moins d'écouter dans un couloir...

Le X40 actuel avec son DI légèrement progressif "à la Dr Floyd Toole" (https://floydtoole.academia.edu/) est très adapté à un salon lambda

Je le ferais à la demande le 70°, c'est un peu spécial.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Nov 2023 23:52

Il serait pas mal de donner les angles d'ouverture en fonction de l'utilisation idéale.
Tu dis par exemple que le X40 est bien pour du salon lambda, mais à quelle distance ? Salon non traité ?

Bref, faire un peu une compil des "bonnes pratiques" du pavillon ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Nov 2023 0:22

CalculDistanceCritique.xls
(7.5 Kio) Téléchargé 35 fois


Avec ce fichier, tu rentres le volume de ta salle, la directivité du pavillon et H et V et ça te donne la distance critique.
Si tu veux écouter à distance critique, il faut que cette distance corresponde à ta position d'écoute et pour cela, tu peux jouer sur la directivité de ton enceinte.

Il est donc possible de déterminer la directivité nécessaire et souhaitable pour chaque cas.
Attention cependant de considérer la réverbération et la directivité comme des facteurs dépendant de la fréquence, même si les pavillons proposés par speedbad sont extrêmement constant sur le plan horizontal.

Le fichier permet aussi d'identifier la puissance de l'ampli nécessaire. Ce n'est pas parfait mais ça donne des ordres de grandeur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2023 0:42

Le X40 est un 90° mais il touche tout juste le 90°, son DI crois selon les constat du Dr en acoustique et psycko-acoustique du Dr Floyd Toole.

Coupé à 700/750hz avec un 14NDL76 ou 18Sound 15ntlw3500 ça passe sans probléme, on choisira en fonction du prix/place que ça prend (le 14" B&C charge dans peu).

Je ne lie pas trop le traitement avec l'ouverture, car souvent on traite en absorption le mur derriere les enceintes (le plus efficace) puis celui en face des enceintes (on gagne bien dans le grave apres avoir fais le derriere des enceintes), sur les coté c'est plus en salle HC dédié que l'on voit un mix diffusion/absorption (rarement sur la même surface avec des truc tout fait car sinon absorption signature en "V") mais ça wakup2 en parlerai mieux que moi.

C'est difficile de donner une préco mais la trés grande majorité écoutent en réalité entre 2m50 et 3m, sur le site c'est pareil (j'ai des stat), j'ai quasi personne à plus de 3m hors pro, et même en pro une discothèque faut arroser large, si la salle est suffisamment large on peut pousser à 5m.
Dans tous ces cas le X40 tel qu'il existe est tout a fait adapté tout en aillant un coté "flexible".

Chez moi j'ai deux position 3m50 et 5m et parfois je m'amuse a me mettre à 2m/2m50, j'ai essayé des 60° pro, ça n'a pas duré longtemps... pourtant sans traitement à l'époque.

Si on passe les 5m ou qu'on a des acoustique "couloir", comprendre salle ultra étroite et distance d'écoute bien supérieur à la largeur des murs pourquoi pas, on peut aussi sur-pincer un chouilla dans ce cas quand on est à la limite.
Apres ce n'est que mon avis :ane:

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Nov 2023 7:38

ça dépend pas aussi de la distance des enceintes aux murs latéraux tout ça?
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Nov 2023 9:52

Hello,

Toujours aussi impressionné par le travail !

En lisant les dernièrs posts, je me pose deux questions : pourquoi ne pas prendre le 12LW1400 pour des 2 voies + subs ? au lieu du 14", les 12" seront plus compacts et descendra quasi pas loin du 14" non ? Pour le 12" c'est le X40 ou X33 ? ou x35 ?
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message