Merci Speedbad pour les infos.
Ca me titille d'utiliser un 14NDL76 + subs mais stop faut savoir s'arreter
Edit: Une 1 pouce sur un X-40 à 700Hz, est-ce possible? Si oui, quelle compression peut se le permettre?
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
AudioHorn X-Shape & M-Shape
- didier34
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Oui les 18sound 1095N et ND1TP en 16 ohms mais à 900hz comme sur un A480, d'ailleur le "concurrent" de l'Arai 480 (44cm de large sans retour à plat/180°) n'est pas le X33 mais le X40 "en 1", qui lui est plus comparable en taille même si plus petit et avec retour 180°.
Mais ducoup quel intérêt aujourd'hui de mettre une 1" dessus sachant qu'on n'ira pas en dessous de 900hz et qu'avec le même pav en 1.4" on fait 700hz ?
Mais ducoup quel intérêt aujourd'hui de mettre une 1" dessus sachant qu'on n'ira pas en dessous de 900hz et qu'avec le même pav en 1.4" on fait 700hz ?
- speedbad
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De leur éventuelle capacité à monter plus finement dans l’extrême aigüe dans l’hypothèse où la compression arrive à descendre suffisamment ?
- didier34
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oui... enfin là inaudible, c'est le fractionnement à 15khz du dia, après attention au SPL max d'une 1" à 900hz aussi, en SPL de "salon" ça va, en HC amorti bourrin pas top.
Apres s'il y a un 1er client pour tenter pk pas mois je produit
Apres s'il y a un 1er client pour tenter pk pas mois je produit
- speedbad
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Bonsoir,
C'est vrai que pour les 1", beaucoup moins de ces petites bêtes descendent tranquillement sous 1.2 kHz en moyenne on va dire si on en désire un peu de SPL.
Après ce qui est bien sur un pavillon, c'est autant la coupure basse possible que la directivité, ce serait cool d'avoir des X-shape en 90x60 et d'autres en 60x40 si le profil le permet, comme ça on peut le choisir pour une application différente .
C'est vrai que pour les 1", beaucoup moins de ces petites bêtes descendent tranquillement sous 1.2 kHz en moyenne on va dire si on en désire un peu de SPL.
Après ce qui est bien sur un pavillon, c'est autant la coupure basse possible que la directivité, ce serait cool d'avoir des X-shape en 90x60 et d'autres en 60x40 si le profil le permet, comme ça on peut le choisir pour une application différente .
- Esscobar
- Messages: 8599
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- Localisation: 86 - Châtellerault
60x40 quelle largeur ? le X25 existe aussi en 80 sinon
- speedbad
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La largeur et la hauteur qui conviennent pour atteindre la FC souhaitée et la directivité qui va bien
- Esscobar
- Messages: 8599
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XD, ba ducoup c'est quoi la coupure souhaité , rappel toi que quand le pav ne controle plus (donc lié à sa largeur), t'aura beaux envoyer tout la charge que tu veux avec des effets fente et co, ça part "dans le vide"
- speedbad
- Messages: 3687
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speedbad a écrit:XD, ba ducoup c'est quoi la coupure souhaité , rappel toi que quand le pav ne controle plus (donc lié à sa largeur), t'aura beaux envoyer tout la charge que tu veux avec des effets fente et co, ça part "dans le vide"
Certainement plus intéressant pour des compressions 1,4"/1,5" voire 2". Donc coupure sous 900/800 Hz, comme le X40
- Esscobar
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ha oui le X40 1.4 ou 1.5" dont on avait parlé avec Wakup2 ( pas de 2", ça apporte plus de soucis qu'autre chose), plutôt en 70°, pour les trés grande salles.
Précision, par ce que l'on est lu et que je reçois des PM là, ne mettez pas des 60/70° pour écouter à 2m50 hein... A moins d'écouter dans un couloir...
Le X40 actuel avec son DI légèrement progressif "à la Dr Floyd Toole" (https://floydtoole.academia.edu/) est très adapté à un salon lambda
Je le ferais à la demande le 70°, c'est un peu spécial.
Précision, par ce que l'on est lu et que je reçois des PM là, ne mettez pas des 60/70° pour écouter à 2m50 hein... A moins d'écouter dans un couloir...
Le X40 actuel avec son DI légèrement progressif "à la Dr Floyd Toole" (https://floydtoole.academia.edu/) est très adapté à un salon lambda
Je le ferais à la demande le 70°, c'est un peu spécial.
- speedbad
- Messages: 3687
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- Localisation: IdF
Il serait pas mal de donner les angles d'ouverture en fonction de l'utilisation idéale.
Tu dis par exemple que le X40 est bien pour du salon lambda, mais à quelle distance ? Salon non traité ?
Bref, faire un peu une compil des "bonnes pratiques" du pavillon
D.
Tu dis par exemple que le X40 est bien pour du salon lambda, mais à quelle distance ? Salon non traité ?
Bref, faire un peu une compil des "bonnes pratiques" du pavillon
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
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Avec ce fichier, tu rentres le volume de ta salle, la directivité du pavillon et H et V et ça te donne la distance critique.
Si tu veux écouter à distance critique, il faut que cette distance corresponde à ta position d'écoute et pour cela, tu peux jouer sur la directivité de ton enceinte.
Il est donc possible de déterminer la directivité nécessaire et souhaitable pour chaque cas.
Attention cependant de considérer la réverbération et la directivité comme des facteurs dépendant de la fréquence, même si les pavillons proposés par speedbad sont extrêmement constant sur le plan horizontal.
Le fichier permet aussi d'identifier la puissance de l'ampli nécessaire. Ce n'est pas parfait mais ça donne des ordres de grandeur.
- JIM
- Modérateur Installations
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- Localisation: Toulouse
Le X40 est un 90° mais il touche tout juste le 90°, son DI crois selon les constat du Dr en acoustique et psycko-acoustique du Dr Floyd Toole.
Coupé à 700/750hz avec un 14NDL76 ou 18Sound 15ntlw3500 ça passe sans probléme, on choisira en fonction du prix/place que ça prend (le 14" B&C charge dans peu).
Je ne lie pas trop le traitement avec l'ouverture, car souvent on traite en absorption le mur derriere les enceintes (le plus efficace) puis celui en face des enceintes (on gagne bien dans le grave apres avoir fais le derriere des enceintes), sur les coté c'est plus en salle HC dédié que l'on voit un mix diffusion/absorption (rarement sur la même surface avec des truc tout fait car sinon absorption signature en "V") mais ça wakup2 en parlerai mieux que moi.
C'est difficile de donner une préco mais la trés grande majorité écoutent en réalité entre 2m50 et 3m, sur le site c'est pareil (j'ai des stat), j'ai quasi personne à plus de 3m hors pro, et même en pro une discothèque faut arroser large, si la salle est suffisamment large on peut pousser à 5m.
Dans tous ces cas le X40 tel qu'il existe est tout a fait adapté tout en aillant un coté "flexible".
Chez moi j'ai deux position 3m50 et 5m et parfois je m'amuse a me mettre à 2m/2m50, j'ai essayé des 60° pro, ça n'a pas duré longtemps... pourtant sans traitement à l'époque.
Si on passe les 5m ou qu'on a des acoustique "couloir", comprendre salle ultra étroite et distance d'écoute bien supérieur à la largeur des murs pourquoi pas, on peut aussi sur-pincer un chouilla dans ce cas quand on est à la limite.
Apres ce n'est que mon avis
Coupé à 700/750hz avec un 14NDL76 ou 18Sound 15ntlw3500 ça passe sans probléme, on choisira en fonction du prix/place que ça prend (le 14" B&C charge dans peu).
Je ne lie pas trop le traitement avec l'ouverture, car souvent on traite en absorption le mur derriere les enceintes (le plus efficace) puis celui en face des enceintes (on gagne bien dans le grave apres avoir fais le derriere des enceintes), sur les coté c'est plus en salle HC dédié que l'on voit un mix diffusion/absorption (rarement sur la même surface avec des truc tout fait car sinon absorption signature en "V") mais ça wakup2 en parlerai mieux que moi.
C'est difficile de donner une préco mais la trés grande majorité écoutent en réalité entre 2m50 et 3m, sur le site c'est pareil (j'ai des stat), j'ai quasi personne à plus de 3m hors pro, et même en pro une discothèque faut arroser large, si la salle est suffisamment large on peut pousser à 5m.
Dans tous ces cas le X40 tel qu'il existe est tout a fait adapté tout en aillant un coté "flexible".
Chez moi j'ai deux position 3m50 et 5m et parfois je m'amuse a me mettre à 2m/2m50, j'ai essayé des 60° pro, ça n'a pas duré longtemps... pourtant sans traitement à l'époque.
Si on passe les 5m ou qu'on a des acoustique "couloir", comprendre salle ultra étroite et distance d'écoute bien supérieur à la largeur des murs pourquoi pas, on peut aussi sur-pincer un chouilla dans ce cas quand on est à la limite.
Apres ce n'est que mon avis
- speedbad
- Messages: 3687
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
- Localisation: IdF
ça dépend pas aussi de la distance des enceintes aux murs latéraux tout ça?
- Rascalito
- Messages: 2808
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
- Localisation: RP Nord
Hello,
Toujours aussi impressionné par le travail !
En lisant les dernièrs posts, je me pose deux questions : pourquoi ne pas prendre le 12LW1400 pour des 2 voies + subs ? au lieu du 14", les 12" seront plus compacts et descendra quasi pas loin du 14" non ? Pour le 12" c'est le X40 ou X33 ? ou x35 ?
Toujours aussi impressionné par le travail !
En lisant les dernièrs posts, je me pose deux questions : pourquoi ne pas prendre le 12LW1400 pour des 2 voies + subs ? au lieu du 14", les 12" seront plus compacts et descendra quasi pas loin du 14" non ? Pour le 12" c'est le X40 ou X33 ? ou x35 ?
- Gug42
- Messages: 1651
- Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
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