Jeff de Bruges a écrit:En fait, c'est pas la question de garder l'ampli ou non
C'est plutôt de savoir si il y a un intérêt à choisir autre chose que l'advance, pour mieux driver les duetto ou les quartet
La réponse à cette question est ; tout va dépendre de vos besoins, de vos exigences et vos attentes.
L'exemple plus haut nous prouve que l'on peut parfaitement se satisfaire d'un petit NAD de 2 x 40w avec les duetto.
Si vous n'êtes pas très sensible aux fréquences graves et bas medium, oui vous pouvez vous contenter de votre ampli actuel.
Si vous écoutez en permanence un style de musique sur lequel il n'y a pas de grave et bas medium, oui vous pouvez vous contenter de votre ampli actuel
Si par contre, vous êtes hyper exigeant, à savoir ; du grave qui percute, une caisse claire qui frappe, un grattement de corde qui claque, le tout sans être obligé de trop pousser le volume, alors oui vous pouvez prendre plus puissant comme ampli, avec une alim plus conséquente...
(Pour le mc intosch qui ne dépasse pas les 2 ou 3w, ça c'est la puissance annoncée en continue. Les vues mettre de l'ampli sont incapables de restituer ce que l'ampli est capable d'envoyer en direct sur ses crêtes. En réalité, si vous écoutez à un niveau sonore de 85db environ, sur une enceinte de 90db de rendement, vous pouvez régulièrement avoir besoin de 200w pour retransmettre les crêtes. Si vous écoutez par exemple une petite formation de jazz, dont l'enregistrement est très bien fait, à 85db de niveau sonore, lorsque viendra la caisse claire, cet instrument de part sa dynamique naturelle va sonner plus fort que tout le reste...
même si l'ingénieur mastering va compresser la dynamique de cet instrument sur la bande son, il n'empêche que celle ci va sonner beaucoup plus fort en niveau dB que tout le reste, si nous avons un bon enregistrement. Donc si vous écoutez tranquillement votre petite formation de jazz, avec une enceinte de 90db de rendement, peut-être oui que moins de 5w vous seront nécessaires pour atteindre un certain niveau sonore, mais quand la caisse claire commence à jouer elle, vous aurez ce qu'on appelle une crête. Et pour retransmettre cette crête sans tasser la dynamique, il faudra beaucoup de puissance...
Si pas assez de puissance, vous n'entendrez presque rien, si ce n'est que votre caisse claire sera nettement moins dynamique & percutante à l'oreille.
Tout cela est vrai pour tout les morceaux de musique qui contiennent du grave, haut grave, et bas medium.
Mais il y aussi quelques pièges à éviter ;
Sur un morceau de guitare acoustique par exemple, sur les pincements de cordes vous avez des transitoires qui vont jouer sur le registre bas medium (une transitoires c'est la toute 1ere partie de la note, le "clap" sur la corde, lorsque l'on tape ou gratte sur celle ci). Si pas assez de puissance, cette transitoires sera inaudible...
Idem pour un piano à queue, une basse, ou tout autres instruments à cordes.
En fait, la musique toutes entière est constituée de crête et de transitoires, on peut choisir ou non de retransmettre celle ci avec réalisme, ou pas
en discutant par mp avec un membre du forum (très sympathique d'ailleurs), j'ai eu confirmation que beaucoup sur ce forum durant toutes leurs vie d'audiophile n'avaient encore jamais fait l'expérience d'alimenter correctement une enceinte... c'est triste
dans ces cas là, mieux vaut acheter un kit pc de bonne qualité, plutôt que d'acheter une enceinte hifi et de sous alimenter celle ci, pour au final ne pas faire de la hifi mais de la compression sonore sur une enceinte...
Et le problème de ces crêtes & transitoires qui se trouve sur le signal sonore, tant qu'on a pas encore fait l'expérience d'un ampli couillu, on ne sera jamais ce que l'on perd sur ce signal. D'où les réactions un peu épidermique de certains sur la puissance des ampli, sans compter le fait que pour beaucoup, puissance rime avec "beaucoup d'argent". Ce qui est faux...
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Pour le choix de l'ampli, il y a beaucoup de choses à dire...
Perso, je ne regarde pas les ampli ayant des alimentations inférieure à 700/800w (après avoir eu une quarantaine d'ampli, c'est un choix personnel). Les ampli en classe AB ayant des alimentations de 500 à 600w, c'est vraiment la fourchette basse...
Pour un ampli en classe AB, de manière générale, si vous voyez un gros transfo d'alimentation (un ou plusieurs) d'au moins 700/800w, avec une belle capacitance, c'est déjà pas mal !
si en plus de cela l'ampli double sa puissance de sortie de 8 à 4ohms, c'est encore mieux
Pour exemple concret, le micromega ia 400 cité plus haut. Module hypex en classe D, mais avec une alimentation analogique (transfo de 1000w).
200w par canal, mais il double à 400w sous 4 ohms. Avec une belle réserve de capacitance, lui permettant également de fournir des puissances crêtes encore plus importante que ses 200w continue.
Je partirai sur ce type de puissance pour exploiter à fond les duetto. De mon côté j'hésiterais pas une seule seconde à leur coller 250/300w au cul.
Attention ; on parle ici uniquement d'ampli en classe AB, et pas de tubes. Le tube, c'est encore autre chose...