je pense que vous avez mal lu ce qui a été écris plus haut
ou alors c'est mal expliqué
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je pense que vous avez mal lu ce qui a été écris plus haut
mariofan de triangle a écrit:Jeff de Bruges a écrit:
En fait, c'est pas la question de garder l'ampli ou non
C'est plutôt de savoir si il y a un intérêt à choisir autre chose que l'advance, pour mieux driver les duetto ou les quartet
La réponse à cette question est ; tout va dépendre de vos besoins, de vos exigences et vos attentes.
L'exemple plus haut nous prouve que l'on peut parfaitement se satisfaire d'un petit NAD de 2 x 40w avec les duetto.
Si vous n'êtes pas très sensible aux fréquences graves et bas medium, oui vous pouvez vous contenter de votre ampli actuel.
Si vous écoutez en permanence un style de musique sur lequel il n'y a pas de grave et bas medium, oui vous pouvez vous contenter de votre ampli actuel
Si par contre, vous êtes hyper exigeant, à savoir ; du grave qui percute, une caisse claire qui frappe, un grattement de corde qui claque, le tout sans être obligé de trop pousser le volume, alors oui vous pouvez prendre plus puissant comme ampli, avec une alim plus conséquente...
(Pour le mc intosch qui ne dépasse pas les 2 ou 3w, ça c'est la puissance annoncée en continue. Les vues mettre de l'ampli sont incapables de restituer ce que l'ampli est capable d'envoyer en direct sur ses crêtes. En réalité, si vous écoutez à un niveau sonore de 85db environ, sur une enceinte de 90db de rendement, vous pouvez régulièrement avoir besoin de 200w pour retransmettre les crêtes. Si vous écoutez par exemple une petite formation de jazz, dont l'enregistrement est très bien fait, à 85db de niveau sonore, lorsque viendra la caisse claire, cet instrument de part sa dynamique naturelle va sonner plus fort que tout le reste...
même si l'ingénieur mastering va compresser la dynamique de cet instrument sur la bande son, il n'empêche que celle ci va sonner beaucoup plus fort en niveau dB que tout le reste, si nous avons un bon enregistrement. Donc si vous écoutez tranquillement votre petite formation de jazz, avec une enceinte de 90db de rendement, peut-être oui que moins de 5w vous seront nécessaires pour atteindre un certain niveau sonore, mais quand la caisse claire commence à jouer elle, vous aurez ce qu'on appelle une crête. Et pour retransmettre cette crête sans tasser la dynamique, il faudra beaucoup de puissance...
Si pas assez de puissance, vous n'entendrez presque rien, si ce n'est que votre caisse claire sera nettement moins dynamique & percutante à l'oreille.
Tout cela est vrai pour tout les morceaux de musique qui contiennent du grave, haut grave, et bas medium.
Mais il y aussi quelques pièges à éviter ;
Sur un morceau de guitare acoustique par exemple, sur les pincements de cordes vous avez des transitoires qui vont jouer sur le registre bas medium (une transitoires c'est la toute 1ere partie de la note, le "clap" sur la corde, lorsque l'on tape ou gratte sur celle ci). Si pas assez de puissance, cette transitoires sera inaudible...
Idem pour un piano à queue, une basse, ou tout autres instruments à cordes.
En fait, la musique toutes entière est constituée de crête et de transitoires, on peut choisir ou non de retransmettre celle ci avec réalisme, ou pas en discutant par mp avec un membre du forum (très sympathique d'ailleurs), j'ai eu confirmation que beaucoup sur ce forum durant toutes leurs vie d'audiophile n'avaient encore jamais fait l'expérience d'alimenter correctement une enceinte... c'est triste dans ces cas là, mieux vaut acheter un kit pc de bonne qualité, plutôt que d'acheter une enceinte hifi et de sous alimenter celle ci, pour au final ne pas faire de la hifi mais de la compression sonore sur une enceinte...
Et le problème de ces crêtes & transitoires qui se trouve sur le signal sonore, tant qu'on a pas encore fait l'expérience d'un ampli couillu, on ne sera jamais ce que l'on perd sur ce signal. D'où les réactions un peu épidermique de certains sur la puissance des ampli, sans compter le fait que pour beaucoup, puissance rime avec "beaucoup d'argent". Ce qui est faux...
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Pour le choix de l'ampli, il y a beaucoup de choses à dire...
Perso, je ne regarde pas les ampli ayant des alimentations inférieure à 700/800w (après avoir eu une quarantaine d'ampli, c'est un choix personnel). Les ampli en classe AB ayant des alimentations de 500 à 600w, c'est vraiment la fourchette basse...
Pour un ampli en classe AB, de manière générale, si vous voyez un gros transfo d'alimentation (un ou plusieurs) d'au moins 700/800w, avec une belle capacitance, c'est déjà pas mal ! si en plus de cela l'ampli double sa puissance de sortie de 8 à 4ohms, c'est encore mieux
Pour exemple concret, le micromega ia 400 cité plus haut. Module hypex en classe D, mais avec une alimentation analogique (transfo de 1000w).
200w par canal, mais il double à 400w sous 4 ohms. Avec une belle réserve de capacitance, lui permettant également de fournir des puissances crêtes encore plus importante que ses 200w continue.
Je partirai sur ce type de puissance pour exploiter à fond les duetto. De mon côté j'hésiterais pas une seule seconde à leur coller 250/300w au cul.
Attention ; on parle ici uniquement d'ampli en classe AB, et pas de tubes. Le tube, c'est encore autre chose...
je te rejoindrais en partie, à part mon ampli Audiomat, à tubes donc, mon Yamaha a été le moins puissant que j'ai eu, et malgré ses qualités, ça s'est entendu notamment au niveau du grave.
mais le Moon 340X que j'ai eu en prêt (un peu plus puissant il est vrai) avait une alimentation bien moindre et pourtant, niveau grave, niveau dynamique et puissance, il était LARGEMENT au dessus du Yamaha.
wuwei a écrit:Un ampli comme l’Audiomat à un facteur d’amortissement très peu élevé c’est une des caractéristiques apparemment générale des ampli à tubes
Cette caractéristique autorise un "relâchement" du HP et procure cette sensation de grave plus important.
Pour ceux qui ont assisté au démonstration de Stormaudio.. ce facteur pouvait être modifié à l’aide d’un bouton qui changeait la sensation de grave plus ou moins percutant.
Encore une fois la question est de savoir à quel niveau sonore vous écoutez…? Un transistor Yamaha avec un facteur d’amortissement élevé sera plus juste plus neutre à niveau sonore réaliste. (Les ampli pro de sonorisation ont des facteurs d’amortissement très élevé.. il faut tenir le les HP de grave..
Une poignée de fer dans un gant de velours.
mariofan de triangle a écrit:mariofan de triangle a écrit:ça me rappelle une écoute mémorable de Magella Concerto SW avec un ampli unison research s8 à tube de 2X8w dans le grand auditorium de Patrice Luc à Soissons... c'etait hallucinant, d'ailleurs quand j'ai vu les specs de l'ampli en rentrant chez moi, j'en revenait pas!
au fait fernous, as tu entendu cet ampli avec des Magellan?,
quel etait l'ampli dont tu parles avec ces 2X8w?
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mariofan de triangle a écrit:mariofan de triangle a écrit:au fait fernous, as tu entendu cet ampli avec des Magellan?,
quel etait l'ampli dont tu parles avec ces 2X8w?
je remontes ma question ici car le topic commence à être illisible
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mariofan de triangle a écrit:et finalement qu'en as tu déduit wuwei de ton écoute des Magellan avec l'Unisson Research S8 ?
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mariofan de triangle a écrit:mariofan de triangle a écrit:ça me rappelle une écoute mémorable de Magella Concerto SW avec un ampli unison research s8 à tube de 2X8w dans le grand auditorium de Patrice Luc à Soissons... c'etait hallucinant, d'ailleurs quand j'ai vu les specs de l'ampli en rentrant chez moi, j'en revenait pas!
au fait fernous, as tu entendu cet ampli avec des Magellan?,
quel etait l'ampli dont tu parles avec ces 2X8w?
rha61 a écrit:de surcroît,beaucoup d' enceintes actuelles avec leurs petits boomer en parallèle, réduisent l' impédance dans le grave ( on voit souvent des creux en dessous de 4ohms), cela réduit la capacité de l' ampli à amortir
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mariofan de triangle a écrit:Oui clairement, ce fut le cas avec mon Yamaha AS2200 sur mes Lyrr.
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MickeyCam a écrit:je pense que vous avez mal lu ce qui a été écris plus haut
ou alors c'est mal expliqué
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