Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib et 29 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Tannoy Arena: Le subwoofer en panne :(

Message » 18 Jan 2011 22:34

Bonjour,
un petit post pour vous relater ce qui m'arrive.
Je possède depuis 2-3 ans un système Tannoy Arena et le subwoofer vient de tomber en panne.
Je l'ai rebranché après environ 6 mois d'inactivité (je n'avais plus d'ampli HC) et hop fusible grillé !

Je démonte (je suis vaguement électronicien) et regarde ce qu'il en est de cet ampli et j'ai fait plusieurs constatations:
* Les composants sont tous collés (pour éviter les vibrations), le principe est bien mais c'est du travail de "cochon", la colle a bavé partout... De plus, cela rend le démontage quasi impossible. Les cartes ne sont donc pas faites pour être réparables, dommage pour moi.
* L 'ampli utilise un système BASH pour améliorer le rendement électrique, c'est écolo mais ça complique sérieusement le schéma.
* Les composants sont des premiers prix, aucun haut de gamme ou spécifiques audio dedans.
* Certains composants, comme les capas d'entrée par exemple, sont même utilisées hors spécification, ce qui va fortement diminuer leur durée de vie.

Je suis déçu de voir que ce système n'est pas digne (électroniquement) du prix et de la gamme dans laquelle il est vendu.

Je pense que je ne dois pas être le seul à avoir cet ampli de subwoofer en panne. Si d'autres sont dans ce cas, n'hésitez pas à en faire part, on verra si on peut contacter Tannoy à ce sujet...

Cordialement,
Domix.

Je n'ai toujours pas trouvé la cause de la panne. J'ai changé les transistors de découpage (2xIRF740) mais ils ont re-grillés aussitôt (et le fusible aussi).
Domix
 
Messages: 97
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 9:51
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2011 23:56

Salut Domix

J'ai un caisson Tannoy (Sub D15) depuis bientôt 10 ans et aucun problème.
Par contre le module d'ampli est traditionnel.
Ce module me sert pour le moment à driver un caisson de 350 litres avec un 46 aux fesses. Il encaisse sans broncher !!!
Pour moi c'est du costaud.

A+
Dual
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 29 Jan 2011 13:07

L'éternel problème des condos d'alimentation qui ne tienne pas après une longue période "d'inactivité"..

C'est le lot de tous les appareils ayant ce genre de composants d'entrée de gamme, même s'ils sont vendus pour du HDG !

Si on calculait le prix de certains appareils par rapport aux prix des composants montés, et le prix vendu...on aurait de bien mauvaises surprises ! :x

Et si la plupart des constructeurs font des économies, c'est bien sur les condos d'alim !
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 29 Jan 2011 15:40

Bonjour Dual,
je suis aussi très content du son Tannoy, ce sont de bons fabricants d'enceintes. Mais clairement l'ampli BASH d'Indigo est un peu trop bien étudié et ne dure que la durée de la garantie...

Suite des mes activités avec ce sub.

J'ai contacté le SAV de Tannoy en France. Pour ce type de produit, c'est PPL Audio qui s'en occupe. Contact très cordiale, la personne du SAV me confirme qu'il a déjà vu ce type de panne. Tannoy ne perd pas son temps à chercher la panne, échange de carte direct quitte à dépouiller des sub en stock... Il ne peut malheureusement rien de plus pour moi.

J'ai trouvé un site internet d'un américain (Dale Thompson) qui a dessiné plein de schema de ce type d'ampli 'BASH'. Je me suis dit que ce n'etait pas impossible et me suis attaqué au mien, mais uniquement sur la partie alim.. c'est long d'enlever toute cette colle !
Le schéma est dessiné, je vais essayer de le simuler pour comprendre comment cela fonctionne.

En démontant, je n'ai trouvé aucun composant en panne à part les IRF, je suspecte donc très fortement le transformateur. 'Indigo 500104'.
Peut-être vais-je pouvoir changer ce transfo.

Cordialement,
Domix.
Domix
 
Messages: 97
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 9:51
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2023 15:27

Bonjour,
Mon subwoofer Tannoy Arena est également en panne.
J'ai eu du mal à trouver un réparateur sur Paris qui accepte de regarder (Monde électronique). :-?
Il me dit qu'il faut remplacer la carte électronique, qu'elle n'est plus fabriquée et que par conséquent le subwoofer est « irréparable ». :wtf:
Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà pu faire réparer ce subwoofer ? :oldy:
Si oui, comment ?
Merci pour votre aide !
ST4Life
ST4Life
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Déc 2018 18:00
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message