Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, KeizerSauze, renecito et 27 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 17 Nov 2023 7:45

renecito a écrit:
Sortie de la mesure de réponse en fréquences, il n'y a aucune mesure qui permet de qualifier un casque supérieur à un autre.
Toutes les mesures de distorsion ou de "group delay" donnent des résultats souvent aussi médiocres d'un casque à l'autre.


C'est le principe des échanges de forum, on lit un mot sur deux, on se trompe d'interlocuteur, on prisme sur ces propres orientations et surtout on ne se fait pas chier avec une compréhension technique quelconque ou l'on finit par dire "je ne suis pas d'accord".

Pour ce qui concerne ma pomme, mes gouts sont atypiques et il vaut mieux ne pas les suivre, sous peine de déceptions certaines.
Par contre, j'aime pratiquement tout les casques, donc je suis tout le temps content et cela tend à mettre des bons points par tout, ce qui trompe le lecteur.

J'espère que vous n'avez pas cru que le Moondrop Venus valait plus que son prix ? :ko: :ane: :mdr: :hehe:

P.S. j'aimerai bien que l'on me démontre pas les "waterfalls", une supériorité quelconque


Bonjour René.

Tes goûts ne sont pas si atypiques que cela, ils rejoignent en grande partie les miens et il sont aussi "Crinacle like" ou plutôt "Crinacle compatible", par rapport au critère de neutralité d'un casque qu'il propose.

Tout le monde n'appréciera pas tes gouts, les miens et ceux "Crinacle compatible", ce n'est pas possible, mais c'est quand même une assez bonne indication d'un casque qui "sonne bien".

Oui, la réponse en fréquence d'un casque est fondamentale pour la fidélité d'un casque et devrait être considérée comme le critère principal de (bonne) fidélité d'un casque, du moins pour tous ceux qui recherchent un casque dit Haute-Fidélité, tout comme ceux qui recherchent des enceintes (haut-parleurs) Haute-Fidélité.

Le critère de distorsion du transducteur rentre bien sûr en compte (tout comme pour les enceintes), mais il faut bien préciser à quel niveau sonore (en dB SPL) ce critère est mesuré. Le site Rtings donne souvent des mesures intéressantes.

La définition d'un casque est bien plus difficile à établir par des mesures, elle dépend aussi de la zone de fréquence étudiée (basses, medium, aigu) ; elle est parfois artificiellement accentuée en renforçant plus telle fréquence (comme les aigus) (impression de suraccentuation et de sur-précision).

Je pense qu'il est aussi utile de connaitre la sensibilité du casque, comme critère technique d'un casque, en particulier en dB / 1 V RMS, cela guidera le choix de l'amplification nécessaire pour driver un casque : par exemple, ne pas se contenter d'un simple smartphone ou IPhone pour driver un casque JPS Abyss ou un Hifiman Susvara, sinon, vous aurez des surprises ...

Le confort de port du casque a aussi son importance, plus que son poids.

Le prix aussi.

Sinon, j'ai fait le pari, tout comme toi René, d'acquérir le Moondrop VENUS, à la fois par curiosité, et d'après les premières mesures effectuées (et aussi les premières Review faites de ce casque) qui semblent assez prometteuses (quand elles sont bien faites), et quand on connait les casques qui lui sont comparés.

Pari gagnant ?

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Nov 2023 8:04

Bonjour à tous :D et particulièrement à nos contributeurs matinaux :wink:

Comme j'avais retenu que René_renecito considérait que le prix du Venus était relativement moins élevé que celui de la plupart des autres casques. Mais, qu'il l'était quand même encore un peu trop. Se pose un dilemme, puisqu'il ne coûterait pas moins que ce qu'il vaut. :??

Après avoir remercié Eric_eric65 pour sa publication sur head-fi, puisque ce casque ne semble pas encore avoir rencontré le succès qu'il mérite dans l'hexagone, devrons-nous attendre des avis américains pour trancher ? :wink:

En attendant, en voici deux autres en provenance des Etats-Unis et du Canada : https://www.amazon.fr/Moondrop-Flagship ... merReviews

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32869
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Nov 2023 8:15

ajr a écrit:Bonjour à tous :D et particulièrement à nos contributeurs matinaux :wink:


Après avoir remercié Eric_eric65 pour sa publication sur head-fi, puisque ce casque ne semble pas encore avoir rencontré le succès qu'il mérite dans l'hexagone, devrons-nous attendre des avis américains pour trancher ? :wink:



Bonjour André,

Je viens de légèrement modifier le titre du nouveau thread, sur head-fi, consacré au Moondrop VENUS (nb: c'est le privilège de celui qui a ouvert le thread).

Le nouveau titre (explicite) du thread est le suivant : Moondrop VENUS Planar: a surprisingly good orthodynamic headphones with an excellent driver, at a still reasonable price.

https://www.head-fi.org/threads/moondro ... ce.970569/

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Nov 2023 8:51

Quand on en vient à corréler une appréciation technique et sonore au tarif, il est nécessaire pour mon nombril de vérifier, qu'il n'y a pas de contradictions dans mes propres propos, sur le prix de la chose et j'ai donc relu mes écrits (parano le renecito).

"la qualité du bandeau, pour ce prix, est aussi médiocre que d'autres"
"Tarif raisonnable dans la relativité du marché des casques."
"Tarif cher dans l'absolu."
"Tu as raison Bruno, le prix est trop élevé, même si à résultat égal d'autres valent x fois celui-ci."
"A 6500 €, il serait bien plus tentant ! :ko: :ane:"
"Ce n'est pas moi qu'il faut tenter, mais ceux qui pensent que le prix va fournir une plus grande qualité "sonore" ! :hein: :ohmg: :hehe:"
"J'espère que vous n'avez pas cru que le Moondrop Venus valait plus que son prix ? :ko: :ane: :mdr: :hehe:"


Il en ressort pas mal de sarcasmes qui ne touchent pas que le VENUS, mais les tarifs des casques, qui faussent la perception réellement qualitative sur le plan de la fonction principale ... "l'écoute".

7 phrases de trop qui entretiennent ma névrose et peut être les vôtres ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Nov 2023 9:10

renecito a écrit:7 phrases de trop qui entretiennent ma névrose et peut être les vôtres ? :ko: :ane:


Tu sais ce que l'on dit ? Un psychotique est persuadé qu'il existe un casque parfait, qui fait entendre la voix de l'Absolu même s'il est débranché, et il en est absolument ravi. Alors qu'un névrosé est persuadé que même le casque qui lui plaît le plus est en réalité plein de défauts : et il en est désespéré.
De sorte que les seuls qui sont réellement en bonne santé ou guéris sont ceux qui se livrent à une activité étrange (et coupable) avec leur casque : ils écoutent de la musique…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37710
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Nov 2023 10:02

Merci docteur, grâce à votre diagnostic, je me sens en meilleure santé ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Nov 2023 10:53

je n’ai pas dis que le prix était trop élevé, juste pas dans mon budget actuel :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30933
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 18 Nov 2023 8:57

Nono a écrit:je n’ai pas dis que le prix était trop élevé, juste pas dans mon budget actuel :lol:


Bonjour à tous.

Comme l'a déjà très bien dit l'ami René, le casque planar Moondrop VENUS, un casque top of the line (TOTL) pour la technologie employée pour son très grand driver planar (100 mm de diamètre, diaphragme ultrafin (et léger) de 2 micromètres d'épaisseur, valeur comparable à l'épaisseur du diaphragme d'un Stax SR-009), et bien ce casque planar VENUS est cher dans l'absolu (600 Euros, quand même) mais d'un prix encore raisonnable, en valeur relative, comparé aux casques du marché de même performance.

Sinon, comme je viens de l'écrire sur Head-Fi, j'ai de grands espoirs sur le casque planar Moondrop VENUS, car il combine peut-être le meilleur des deux casques Sennheiser que je possède (HD-560S (ou son alter ego, l'HD 400 Pro) et HD-58X), mais avec une bien meilleure résolution, d'excellents médiums, des aigus suffisants, mais pas trop, une grande précision tonale, une scène sonore suffisamment spacieuse, et des basses profondes et précises.

De quoi écouter, avec encore plus de précision, tous les genres de musique que j'affectionne : les musiques de films de Hans Zimmer (euh, pardon, René), le genre Metal Symphonic, mais aussi le jazz, la musique classique, le chant lyrique, la musique baroque, etc ...

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Nov 2023 9:25

Pour ceux qui s'intéresserait à ce casque, le faire jouer la bande son du film de Steven Spielberg est un grand moment ou il exprime toutes ses capacités de résolution ! :oldy:
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/west-side-story-west-side-story-cast-2021-leonard-bernstein-stephen-sondheim/ejhujt61w4f7a

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Nov 2023 11:07

Ah ! West Side Story ! Nous étions tous amoureux de Maria. :wink:

Notamment cet Andy crooner
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32869
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Nov 2023 19:16

Les prises de son DECCA du début de la stéréophonie sont souvent magnifiques et celle-ci ne fait pas exception à la règle.
Le partenariat entre l'éditeur et l'orchestre de la Suisse Romande sous la direction d'Ernest Ansermet a produit plus d'une centaine d'enregistrements d'un niveau artistique et technique supérieur.
Image

Le VENUS nous restitue un vaste espace ou les instruments se déploient avec la profondeur nécessaire, la justesse des timbres et la précision permettent une lecture de chaque intervention, donnant une lisibilité totale.
J'avoue redécouvrir une interprétation que je connais bien, datée de 1960, qui est un bonheur sur le MOONDROP.
Aucune agressivité, une finesse des cordes et des solistes, avec du recul devant moi.
Image

Image
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Nov 2023 16:11

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter chez JPS Labs AUDIOPHONICS un adaptateur DD DJ44C MKII Jack 4.4mm Symétrique Femelle vers Jack 3.5 mm Asymétrique Mâle ainsi qu'une rallonge câble de qualité FURUTECH ADL iHP-3563 câble Jack 3.5 mm femelle vers Jack 6.35 mâle de longueur 1.5 m, pour pouvoir brancher sur mon ampli casque 2A3 (qui possède 2 prises casques jack 6.35 mm en sortie) mon futur casque planar Moondrop VENUS.

Image

Image

Avec cette rallonge de câble pour casque, de 1 m 50 (avec ou sans cet adaptateur), je pourrais utiliser l'un des deux câbles livrés avec le VENUS de longueur 1 m 20, et en terminaison asymétrique jack 3.5 mm et symétrique 4.4 mm du côté amplificateur.

Image

Longueur totale de ces deux câbles (avec la rallonge) : 1 m 20 + 1 m 50 = 2 m 70, de quoi être confortable pour me vautrer dans mon canapé, avec ce casque, à une certaine distance de l'ampli casque.

C'est pas donné comme tarif (ces deux articles commandés chez AUDIOPHONICS), mais c'est moins cher que chez JPS Labs.

Bon dimanche.
Dernière édition par eric65 le 19 Nov 2023 20:19, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Nov 2023 17:42

j'ai raccroché avec tout ces Chiffres ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30933
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Nov 2023 18:58

Bonsoir Nono.

Oui, il y a beaucoup de chiffres (et de calibres) dans ces références ci-dessus, mais j'ai beau réfléchir, sans adaptateur/prolongateur, même en tirant très fort sur les deux câbles d'origine livrés avec le casque, ou en forçant comme un bourrin les prises casques, ça ne fera pas l'affaire. Il manque au moins 80 cm de longueur à ces deux câbles (pour dap ?), et le câble symétrique, apparemment le plus qualitatif, ne peut pas se brancher sur un casque sédentaire pourvu que de prises casque jack (asymétriques).

Sinon, pour René, merci pour les références données de ces excellents enregistrements, certes anciens, mais des plus qualitatifs.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Nov 2023 19:10

Salut Eric ,
Tu pense le recevoir quand ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30933
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message