Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 18 Nov 2023 19:28

Bonsoir voici le petit plat de ce midi. Des crozets.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

une fondue de 3 poireaux, 400 grammes de poitrine de porc fumée, coupé en lardons, bien moins gras que les lardons en barquette et moins cher. déglacé au vin blanc, un peu de comté, crème fraiche.
les crozets cuit en 10 minutes, égouttés et mélangés aux poireaux lardons. réchauffé au four sans gratiner.
Plats sympa, pas cher. On peux remplacer le comté par du gruyère.
j'ai gardé du vert de poireaux pour ma cuisse de dinde de farcie de demain midi.
préparé dans la journée une brandade de colin, des nouilles au boeuf au soja.
une pâte à croissant, une pâte à brioche et une pâte brisée pour le dessert de demain. (Un gâteau basque)
Bonne soirée à tous.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 18 Nov 2023 19:35

La Croziflette c'est bon aussi. :D
C'est un genre de tartiflette ou on remplace les pommes de terre par des Crozets. Très sympa, mais pas régime :ane:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 18 Nov 2023 20:56

dub a écrit:N.B. la vergeoise, c'est de la cassonade. Et une recette de speculoos :
pour 1 œuf, 1/2 livre de beurre (sans sel), 1/2 livre de cassonade brune (la vraie : pas “cristallisée”), 3/400g de farine, du 4 épices (cannelle, girofle, muscade poivre, pincée de sel et levure.
D'abord mélanger cassonade et 4 épices, ajouter l'œuf et le beurre bien ramolli et faire une belle pâte. Incorporer la farine petit à petit (après l'avoir tamisée), ajouter la levure, la pincée de sel. Laisser reposer 2 heures au froid. Étaler la pâte et faire des formes (~4mm d'épaisseur), puis cuire au four à ~180°.


Petite précision:
La cassonade vient du sucre de canne.
La vergeoise vient de la betterave.
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5411
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Nov 2023 20:58

Jamais vu de canne à sucre dans la cité minière de mon enfance ! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37738
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Nov 2023 22:34

La cassonade, naturellement rousse
Le même sucre (le saccharose) est stocké dans la racine de betterave et dans la tige de la canne. Mais pour la canne, la tige renferme aussi des pigments. Lors du process d’extraction, ces pigments conduisent à la formation rapide de colorants pendant les étapes de cuisson, qui se retrouvent dans le sucre de canne dès la première cristallisation et donne à la « cassonade » cet aspect ambré.

La cassonade, avec ses arômes de vanille et de cannelle, se prête particulièrement bien aux desserts aux fruits exotiques ou acidulés, comme cette crème au chocolat façon brûlée, ce tiramisu ou ce crumble aux pommes. Elle sublimera également vos crèmes brûlées. La cassonade fait voyager vos papilles !

La vergeoise, la belle du Nord
Le saviez-vous ? Dans le nord de la France et chez nos cousins belges, la vergeoise est appelée cassonade ! Pourtant ces deux variétés de sucre sont bel et bien différentes. La vergeoise est issue de la betterave sucrière. En pratique, il faut chauffer le jus sucré de betterave plus longtemps, la coloration vient alors de la formation de colorants type caramels ! C’est ainsi que l’on produit la « vergeoise », sucre roux de betterave issu d’un second ou d’un troisième cycle de cristallisation.


https://www.cultures-sucre.com/autour-d ... x-de-roux/

:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5411
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Nov 2023 22:36

N'empêche que la cassonade / vergeoise sur les gaufres, y'a pas mieux ! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37738
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Nov 2023 22:42

Je ne mets que ça sur les crêpes. :love:

Et les chicons braisés, entre autres...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5411
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Nov 2023 22:52

brugam a écrit:Je ne mets que ça sur les crêpes. :love:


Dans une crêpe, avec une couche de confiture en dessous, c'est pas mal non plus. Image

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37738
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Nov 2023 18:37

brugam a écrit:
dub a écrit:N.B. la vergeoise, c'est de la cassonade. Et une recette de speculoos :
pour 1 œuf, 1/2 livre de beurre (sans sel), 1/2 livre de cassonade brune (la vraie : pas “cristallisée”), 3/400g de farine, du 4 épices (cannelle, girofle, muscade poivre, pincée de sel et levure.
D'abord mélanger cassonade et 4 épices, ajouter l'œuf et le beurre bien ramolli et faire une belle pâte. Incorporer la farine petit à petit (après l'avoir tamisée), ajouter la levure, la pincée de sel. Laisser reposer 2 heures au froid. Étaler la pâte et faire des formes (~4mm d'épaisseur), puis cuire au four à ~180°.


Petite précision:
La cassonade vient du sucre de canne.
La vergeoise vient de la betterave.
:wink:

En effet :thks:

dub a écrit:Jamais vu de canne à sucre dans la cité minière de mon enfance ! :ane:


Quand j'était petit parfois la famille en martinique nous envoyait parfois du Sucre de sirop de batterie :love:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Nov 2023 18:44

On revient toujours nécessairement aux plats de son enfance… :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37738
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Nov 2023 20:02

Va en pension chez les Jésuites et tu verras si tu reviens aux plats de ton enfance :mdr: :wink:
Je me souviens d'une soupe de pois cassés qu'on nous servait une fois par semaine; l'enfer
J'y suis jamais revenu :ane:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 19 Nov 2023 20:20

C'est une question de foi :)
Keron
 
Messages: 23691
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Nov 2023 20:28

rann a écrit:Va en pension chez les Jésuites et tu verras si tu reviens aux plats de ton enfance :mdr: :wink:
Je me souviens d'une soupe de pois cassés qu'on nous servait une fois par semaine; l'enfer
J'y suis jamais revenu :ane:


J'ai dit enfance — j'ai pas dit incarcération juvénile chez les dinguots ! :idee:
Tes Jésuites, c'étaient des criminels au point de vue culinaire. Déjà pour rater une soupe aux pois, faut pas être spécialement malin, mais je suis sûr qu'ils n'avaient ni cassonade, ni gaufres ! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37738
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Nov 2023 20:33

:mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 19 Nov 2023 20:37

Chalut, aujourd'hui jour de cuisine et de musique naturellement.
pour les petits déjeuners de la semaine des brioches Butchy
Image
Image
Image

Pour ce midi, une cuisse de dinde que j'ai farci avec une saucisse de Morteau avec une poêlée de Pomme de terre et carotte.
une sauce bien épaisse avec les os et déchets de la cuisse de dinde., champignons et moutarde.
Image
Image
Image

Pour le dessert, un gâteau basque.
Image
Image

sans compter sur une brandade, des nouilles chinoises sautées au boeuf. avec les restes de ce weekend, ça fera la semaine pour nous 5.
bonne semaine à tous.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online


Retourner vers Le Manger