Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: axitran, Dagda et 13 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Stabilisation du système de philou3 : un bilan

Message » 17 Nov 2023 20:07

Je le crois aussi .

Mais je vais quand même vérifier .


Nous avons souvent intérêt à écouter les remarques de celles et ceux qui vivent avec nous : c'est un peu contrariant , au départ , mais cela oblige à se remettre en question , être imaginatif et chercher des solutions parfois peu orthodoxes .


Je ne sais pas comment font les gars qui ont des colonnes de 150 ou 250 kgs , aux parois vernies bien lisses :mdr: , pour les bouger ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 17 Nov 2023 21:06

Bonsoir Philou3,

Je trouve beaucoup plus agréable à la vue ton salon, avec ce nouvel agencement. :bravo:

Cette surprise sonore vient sûrement du fait que tes enceintes proche du mur arrière permette aux graves d'arriver à toi, sans décalage temporelle.
Toujours le probleme de l'adéquation enceinte et locale d'écoute. A moins de mettre ses enceintes totalement au milieu de la piece, il y a aura toujours des problèmes de reflections.

Sortir ses enceintes du mur arriere va faire, qu'il aura la premiere onde qui arrive sur nous et aprés la deuxième qui vient de la réflection arriére du mur avec un temps de retard. Ce qui fait que le grave n'est pas percutant et flou.

Aprés l'ideal c'est de les coller au mur arriere, et faire un traitement active numerique, pour traiter le son par rapport a notre position assise.

Et dans ce cas, je t'ai répondu, sur le thread Mcintosh, sur l'intéret du MEEN220, dont tu te posais la question, il y a quelques semaines.
general-haute-fidelite/electroniques-mcintosh-episode-vi-t30113546-2070.html

De plus dans avec la calibration Roomperfect, les recommandations , sont de coller les enceintes au mur arrière. :bravo:

Aux plaisirs.

La configuration dans mon profil


Multicanal Hifi-JBL Synthesis ProjectArray En travaux-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Nov 2023 9:55

salut
voilà une belle installation pour une écoute plaisir, qui satisfait son proprio au niveau visuel et sonore ( l'essentiel ! )
ceci étant, la pièce présente des problèmes acoustiques insurmontables si la haute fidélité était visée ( grosse asymétrie, grande baie vitrée, pièce adjacente...)
un pro pourrait néanmoins trouver un compromis en ce cas :
probablement,rapprocher les enceintes qui seront choisies directives pour avoir le bon ratio direct/diffus, caissons de grave à grande proximité du point d' écoute pour avoir de la tension et éviter la réponse en peigne, mettre quelques panneaux acoustiques...

bonnes écoutes
rha61
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2023 10:15

philou3 a écrit:Je le crois aussi .

Mais je vais quand même vérifier .


Nous avons souvent intérêt à écouter les remarques de celles et ceux qui vivent avec nous : c'est un peu contrariant , au départ , mais cela oblige à se remettre en question , être imaginatif et chercher des solutions parfois peu orthodoxes .


Je ne sais pas comment font les gars qui ont des colonnes de 150 ou 250 kgs , aux parois vernies bien lisses :mdr: , pour les bouger ...

ils ont plein de potes costauds ?! :hehe:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9709
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 04 Juil 2024 21:21

Stabilisation , enfin pas vraiment , mais par le haut et je reste dans la marque : massive :mdr: évolution avec l'arrivée de Westminster Royal GR d'occasion , en mars , d'un ampli à tubes Tri 845 d'occasion ( acheté au vendeur des West ) et la revente du pré et du bloc McIntosh , qui avaient ramassé la pâtée face au 845 : flous et sans tenue ferme des hps .
L'arrivée d'un pré passif ( atténuateur à 63 crans ) , attaquant directement la section ampli du Tri 845 , a beaucoup amélioré la question du dosage du son , délicat avec des enceintes d'un rdt de 99 DB , si le bouton de volume du pré actif n'est pas assez progressif .
En outre , ce pré passif , évidemment minimaliste , me semble supérieur : plus de finesse et d'air .

Belle opportunité , en fait , de pur hasard , et liée aux échanges entre forumeurs hcfr par mp : Philou discute Tannoy avec Pierre qui a aussi des Canterbury et connait , tiens , Jacques qui veut revendre ses West et prendre des Canterbury ...
Donc , échange avec soulte .
Très grosse logistique de livraison , assurée par le vendeur , qui avait loué un petit camion avec vérin ...

Pas de roulettes et 141 kgs pièce , donc positionnement à bien réfléchir :siffle: , dans la pièce .
Sur la photo , c'est la quatrième configuration et la meilleure .
Ces enceintes ont besoin d'un fort écartement entre elles pour bien respirer et donner une restitution ample et profonde , mais aussi magnifiquement aérée .
Sur des enregistrements naturels de musique symphonique , on se rapproche beaucoup de la " sensation concert " .


Mais c'est vrai que la mise en oeuvre demande un peu d'expérience et pas mal d'opiniâtreté .
Le bon anglage demande des essais et encore des essais .
Contrairement à ce que prétend Tannoy dans la notice , ça ne marche pas bien quand elles sont près du mur arrière : j'ai fait l'essai .


C'est réussi quand les West disparaissent et semblent débranchées .
J'y suis quasiment .


20240702_185709.jpg

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 04 Juil 2024 23:20

J'ai eu l'occasion d'écouter des West' GR. Elles sont énormes :o Tant par leur taille que par les prestations sonores

ENJOY ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12150
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Juil 2024 20:12

moi j'ai jamais eu l'opportunité d'écouter ce type de materiel, en ragrdant les proportions sur les photo, j'ai l'impression que je faire tout petit a coté :mdr:
bernard7676
 
Messages: 471
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 05 Juil 2024 21:19

La folie ces enceintes. Ca doit être quelque chose.
Et euh au niveau waf ça passe des armoires normandes pareilles ? :D
140 kg... Quand tu veux ajuster le placement dans la pièce tu appelles 15 potes ? :D

En tous cas une installation qui vend du rêve.
Sylvanor
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 06 Juil 2024 10:03

Sylvanor a écrit:La folie ces enceintes. Ca doit être quelque chose.
Et euh au niveau waf ça passe des armoires normandes pareilles ? :D
140 kg... Quand tu veux ajuster le placement dans la pièce tu appelles 15 potes ? :D

En tous cas une installation qui vend du rêve.


armoires normandes ? C'est un produit régional. Précédemment, c'était une autre paire de Manche(s). :lol:
sax.tenor
 
Messages: 1251
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 06 Juil 2024 10:13

les armoire normandes c'était avant... maintenant elles sont carrément énormes!
félicitations philou3! :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9709
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 06 Juil 2024 10:34

Bonjour,

Je n’arrive pas à retrouver l’ampli TRI 845, je voulais voir ses caractéristiques.
Cela m’intéresse du fait de mon ampli à lampes qui fait 2 X 150 watts.
J’aimerais savoir s’il serait suffisemment dimensionné sur des enceintes du même type que les tiennes.
Attention, je ne compte pas changer les miennes tout de suite, c’est simplement par curiosité.

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 807
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 06 Juil 2024 14:16

rems38 a écrit:Bonjour,

Je n’arrive pas à retrouver l’ampli TRI 845, je voulais voir ses caractéristiques.
Cela m’intéresse du fait de mon ampli à lampes qui fait 2 X 150 watts.
Bonne journée,


J'ai trouvé sur le Net cette fiche:

"Specification
Tubes : 845*2 , 2A3*2 , 6SN7*2
Bias : Fixed bias
Output power : 20W+20W at 8 ohms
Frequency response : 10Hz-50kHz(0,-1dB)
S/N ratio : 89dB
Total harmonic distortion : 0.1%
Input sensitivity : 900mV
Input impedance : 100k ohm
Input terminals :???RCA unbalanced*3(LINE1-3) , XLR balanced*1 , PRE-IN unbalanced*1
Speaker output terminals : 4 Ω , 8 Ω , 16 ohms
Equipped components : KOA high precision carbon resistors (Japan)
MUNDORF capacitors (Germany)
70mm aluminum machined insulators
Other functions : Remote control (Volume , Function , Mute)
Power consumption : 300W
Dimensions : W460mm*D440mm*H260mm
Weight : 40.5kg"

A confirmer par le proprio.

Et aussi pour philou3 si possible de nous expliquer un peu plus en détail le ressenti de cette phrase:

un ampli à tubes Tri 845 d'occasion ( acheté au vendeur des West ) et la revente du pré et du bloc McIntosh , qui avaient ramassé la pâtée face au 845 : flous et sans tenue ferme des hps


J'aimerais comprendre comment diable un ampli de 2 x 450 W sous 2, 4 et 8 ohm fabriqué par McIntosh (marque bien réputée pour sa qualité) peut se faire devancer largement et sans appel (selon l'expression utilisée) par un ampli à tubes de seulement 2 x 20 W (fabriqué par M. Junichi Yamazaki dans son garage de surcroit) ... :wtf: ...C'est contre toute attente scientifique...

Attention, je suis un grand défenseur et utilisateur des ampli à tubes (j'en ai deux à base de KT 150) mais j'aimerais comprendre ou au moins avoir plus de détails...
Avatar de l’utilisateur
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • online

Message » 06 Juil 2024 14:22

Merci, j’avais trouvé les mêmes informations, mais à la vu de la puissance je pensais m’être trompé.
Moi qui pensais mon 2 x 150 watts à tubes trop léger :mdr:

J’essayerais bien les Kensington GR pour voir ce que ca donne.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 807
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 06 Juil 2024 14:37

Bonjour,

Il y a une dizaine d'années je suis passé d'un Air Tight de 2x35 watts à un ampli de 2x10 watts (avec une alimentation surdimensionnée il est vrai) pour alimenter mes Canterbury et je ne le troquerais certainement pas par un MC Intosh... :siffle:

Bonne journée
hmo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 07 Juil 2024 8:11

Whaaaa !!! Très belle installation :bravo:
Et quelle pièce, ambiance très reposante, ça donne envie de se caler :thks:


Image
Oppia3
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité