Marty37 a écrit:Bonjour,
Je précise que je ne les écoute qu’en hi-fi. Elles sont associées à un ampli Cayin CS-55A tubé en KT88 Golden Lion. Actuellement j’utilise du câble hp Norstone plutôt entrée de gamme. Je sais que les RF7 sont réputées pour projeter les médiums et aigus mais là c’est limite désagréable sur certains enregistrements et avec certaines voix.
J’ai besoin de conseils sur les câbles hp à utiliser pour atténuer ces crêtes désagréables.
Merci
Votre ressenti est juste, car les enceintes sont réellement agressives, mais dans votre situation, il peut y avoir plusieurs facteurs qui rentrent en jeux...
Un câble HP différent ne fera malheureusement rien.
J'ai trouvé cette discussion très intéressante sur vos enceintes (on peut y voir leurs courbes de réponse) ;
https://www.avsforum.com/threads/klipsc ... s.1412510/La courbe d'impédance chute à 3,7 ohms entre 100 et 200hz. Ce sont des fréquences haut grave / bas medium.
Si l'ampli ne gère pas sous 4 ohms, il se peut qu'à ces fréquences là ça manque un peu d'énergie au profit des autres fréquences, mais ça, ça reste à vérifier.
Vous avez un énorme creux à 1khz lorsque les enceintes sont écoutées dans l'axe. Donc tout ce qui est après, peut paraître accentuer à cause de ce creux.
Enfin et le pire de tout, vous avez un pic à 12khz et 18khz, ici ce sont les extrêmes aiguës.
A 18khz, pas certain qu'on puisse l'entendre selon votre age, mais je reste persuadé que même sans entendre, cela favorise la fatigue auditive.
A 12khz par contre, ça s'entend assez facilement, et ça peut participer largement à une fatigue auditive.
Après, il y a votre ampli...
Vos enceintes ne font pas réellement 101db comme spécifié. Elles sont mesurées à 93db, à 2,83v (c'est déjà pas mal).
Pour moi je pense que l'ampli est un peu juste... surtout en mode triode (22w sous 8ohms). Est-ce qu'il donne réellement sa puissance annoncée ?
On ne trouve rien sur votre ampli, et c'est ça qui me dérange avec ce type d'ampli à tubes.
Ces ampli là, surtout les marques chinoises, c'est un peu kit ou double. Parfois c'est bon, et même très bon pour du tubes, et parfois c'est catastrophique. Un ampli à tubes ça peut générer facilement des harmoniques paire ou impairs. Si votre ampli génère des harmoniques impairs ça va encore accentuer grandement la fatigue auditive sur les rf7. Et puis entre les tubes préampli, certains peuvent aussi accentuer ses harmoniques...
Bref, pour moi perso l'ampli n'est pas adapté pour partir sur une base saine et neutre. Mais je ne connais pas cet ampli, ni ce qu'il donne...
Pour être certain de savoir où je vais, je partirai sur un ampli classique saint et neutre, bien plus puissant, avec une alim conséquente pour remuer les 4 x 25cm.
Un ampli capable de gérer sous 4ohms. Pas forcément très très puissant, mais bien couillu comme un Denon pma 2000/2500. Un marantz pm 11s1.
D'office, j'essaierai de démonter le pavillon pour renforcer et amortir celui-ci. Avec des feuilles de bitume auto-collante collée au dos. Parce que si le pavillon entre en résonance, forcément ça va créer des perturbations... ça ne peut pas faire de mal.
Faut voir aussi quel est l'amortissement interne derrière ce pavillon.
Est-il suffisamment dense pour amortir convenablement les fréquences entre 12 et 20khz ?
On est parfois étonné des économies qu'ils veulent faire sur pas grand chose...
Et en effet, il vaut mieux éviter d'écouter les enceintes dans l'axe.
Enfin, si après tout cela ça reste agressif, faut changer d'enceintes ou utiliser un égaliseur.
Et ne pas oublier votre acoustique bien sûr...