Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo, ok3d, pierrepauljack et 32 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 15 Nov 2023 18:34

Il a baissé coté tarif en plus, il me semble avoir lu que René l'avait touché pour 650€ ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30906
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Nov 2023 19:39

Sortie de la mesure de réponse en fréquences, il n'y a aucune mesure qui permet de qualifier un casque supérieur à un autre.
Toutes les mesures de distorsion ou de "group delay" donnent des résultats souvent aussi médiocres d'un casque à l'autre.
Qu'y a t'il sur le plan technologique qui mettrait le Susvara au dessus d'un autre Hifiman ?

A vos plumes ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Nov 2023 20:31

Je suggère de mettre une plume de couleur dans chaque trou de l'arceau. :idee: :P
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32811
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Nov 2023 20:37

ajr a écrit:Bonjour,

:bravo: Eric !
Cette rupture de stock pouvant s'analyser de différentes façons, dont la très bonne publicité faite à ce casque, ses mesures, et l'engouement sur le forum HCFR. :wink:


Bonne soirée.


Merci André.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Nov 2023 21:21

renecito a écrit:Sortie de la mesure de réponse en fréquences, il n'y a aucune mesure qui permet de qualifier un casque supérieur à un autre.
Toutes les mesures de distorsion ou de "group delay" donnent des résultats souvent aussi médiocres d'un casque à l'autre.
Qu'y a t'il sur le plan technologique qui mettrait le Susvara au dessus d'un autre Hifiman ?

A vos plumes ! :ko: :ane:


Pas d'accord René.

Il y a bien sûr la mesure de la réponse en fréquence (qui varie d'un site de mesure à l'autre, mais qui permet des comparaisons relatives).

Vous trouverez ci-dessous les liens de la RF du VENUS et du SUSVARA réalisée sur le banc de mesure de RAA

https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0 (Susvara)
https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0 (VENUS)

Laquelle de ces deux mesures est la meilleure ? (à vos plumes ...)

Il y a aussi les sensibilités réelles de ces deux casques mesurées sur le site RAA :

Susvara : Sensitivity average in band from 100 Hz - 10 kHz 94.8 dB/V SPL - Impédance mesurée : 61.8 Ohm.
VENUS : Sensitivity average in band from 100 Hz - 10 kHz 106.2 dB/V SPL - Impédance mesurée : 17.7 Ohm

à comparer aux 105.1 dB/ V SPL d'un HD 600 et 105.2 dB/ V SPL d'un HD 800S (mesurés sur le même site de mesure RAA)

Il existe, à la mesure (de RAA), un écart de sensibilité (en dB/ V) de 11.4 dB entre le Susvara et le VENUS, en faveur du VENUS.

J'en déduis que l'on pourra utiliser un amplificateur avec un gain de 12 dB moindre et/ou 16 fois moins puissant avec le VENUS qu'avec le Susvara.

Si les 2 x 15 Watt d'un Viva 845 semblent suffisants pour driver correctement un Susvara, et bien un amplificateur délivrant 1 seul bon Watt (sur 16 Ohm), soit 15 fois moins qu'un Viva 845, devrait largement suffire pour driver avec brio le VENUS.

Donc, en plus des différences de FR (visibles sur le site RAA) (cf liens supra) entre ces deux casques (Susvara Vs VENUS), il existe une différence de sensibilité de près de 12 dB entre ces deux casques, ce qui est assez considérable, et qui va, amha, nettement en faveur du VENUS (bien plus simple à alimenter).

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Nov 2023 6:32

La supériorité technique par la sensibilité ?
C'est quoi cet argument, ou seul le rendement d'une technologie la qualifie ?
Les électrostatiques sont donc les plus médiocres, suivi par les planars en moyenne et donc les petits électrodynamiques sont les rois ...

Ton pas d'accord, Eric, me parait répondre à côté, car tu nous ne ressors que la réponse en fréquences.

Si le SUSVARA est considéré "supérieur", est ce seulement sur la base de sa réponse fréquentielle ?

S'il n'y a que la réponse fréquentielle qui qualifie un casque, alors tout casque égalisé devient "le meilleur".

Soyons sérieux, pourquoi les électrostatiques sont considérés comme les casques les plus résolvants ?

A une époque, c'était le jour et la nuit entre les électrostatiques et les électrodynamiques et tout le monde était d'accord.
L'écart s'est considérablement réduit, pourquoi ?
Il n'y a encore pas si longtemps, un SENNHEISER HD650 était considéré comme le top, après certains électrostatiques et maintenant on peut éventuellement le traiter de "bouse".

Cela n'aurait t'il pas un rapport avec autre chose que la sensibilité ou l'équilibre fréquentielle ?

Qu'on ne me sorte pas la "magie" du constructeur ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Nov 2023 6:34

ajr a écrit:Je suggère de mettre une plume de couleur dans chaque trou de l'arceau. :idee: :P

Avec du goudron ! :idee:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Nov 2023 8:54

renecito a écrit:La supériorité technique par la sensibilité ?
C'est quoi cet argument, ou seul le rendement d'une technologie la qualifie ?
Les électrostatiques sont donc les plus médiocres, suivi par les planars en moyenne et donc les petits électrodynamiques sont les rois ...

Ton pas d'accord, Eric, me parait répondre à côté, car tu nous ne ressors que la réponse en fréquences.


Salut René.

ça se discute. (*)

(*) entre deux casques de même technologie, ici des casques de technologie orthodynamique (planar).

Par analogie : un voiture de puissance identique, et de poids similaire, qui consomme 5 litres au 100 (de carburant) n'est t'elle pas supérieure, techniquement parlant, que la même voiture, aussi puissante, mais qui consomme 20 litres au 100 ?
Les rendements énergétiques des deux motorisations ne sont pas identiques ; j'achète la première voiture.

Et bien, c'est aussi le cas entre un Susvara (de rendement - sensibilité) catastrophique versus un VENUS, de rendement moins catastrophique ; à l'heure des économies d'énergie (électrique), mieux vaut acheter un ampli casque de 2 x 1 Watt (sur 16 Ohm) qu'un ampli Viva 845 (de 2 x 15 Watt), ça coute moins cher en électricité ; là était ma démonstration de mon précédent post (sans compter les différences de coûts de ces amplifications pour ces deux casques orthodynamiques (planar) ...).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Nov 2023 11:33

Effectivement on parle de ce qui nous arrange et donc, ça ne se discute pas ! :ko: :ane:

Bonne journée, dans ton monde parallèle au mien. :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Nov 2023 12:25

Bonjour,

Mondes pas si équidistants puisque se rejoignant lorsqu'ils abordent le budget. :P


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32811
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Nov 2023 17:27

Re bonjour à tous.

Tiens, je voulais te remercier, André, de nous avoir fait découvrir, sur HCFR, en première page de ce fil, ce casque planar Moondrop VENUS ; une très belle découverte, d'autant plus que ce casque planar aurait très bien pu rester un illustre inconnu, malgré tout son potentiel ; en tout cas, on en parle très peu sur les autres forums, y compris sur Head-Fi.

Sinon, je pensais que ce casque planar Moondrop VENUS pourrait être un excellent candidat à la rubrique, très enviée, des " Casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent !" ?

En effet, à en croire l'ami René, pour 600 Euro TTC, on aurait ici un casque très qualitatif, titillant en performances les meilleurs casques non égalisés du marché, comme le Focal Clear, les casques Stax SR-007 et 009 (non égalisés) et même le sacro-saint casque planar Hifiman Susvara (bien amplifié).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Nov 2023 21:02

Bonsoir,

Le MOONDROP Venus répondant parfaitement aux conditions d'admission à la rubrique des casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent, et comme la documentation, disponible en page d'accueil, vient d'être nettement augmentée, son inscription sur la liste des récipiendaires ne devrait pas tarder et survenir avant la livraison de notre contributeur Eric_eric65 :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32811
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Nov 2023 22:53

Sortie de la mesure de réponse en fréquences, il n'y a aucune mesure qui permet de qualifier un casque supérieur à un autre.
Toutes les mesures de distorsion ou de "group delay" donnent des résultats souvent aussi médiocres d'un casque à l'autre.


Non non je ne suis pas d'accord il y a des casques qui ont d'excellentes mesures en distorsion.
Les mesures de group delay c'est plus difficile à dire, on en a plus rarement et là c'est vrai que ça a l'air très inconstant.
Les waterfalls m'ont pas l'air d'être toujours mauvais non plus.
Concrètement il y a des casques qui mesurent beaucoup mieux que d'autres. Même si on peut égaliser, tous les casques ne se valent pas.

J'ai un peu de mal à cerner ta position, tu commences par nous parler de la supériorité technique du 009, puis finalement tous les casques se valent, puis finalement non Eric, les estats quand même c'est un peu mieux. :P
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 17 Nov 2023 0:00

ajr a écrit:Bonsoir,

Le MOONDROP Venus répondant parfaitement aux conditions d'admission à la rubrique des casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent, et comme la documentation, disponible en page d'accueil, vient d'être nettement augmentée, son inscription sur la liste des récipiendaires ne devrait pas tarder et survenir avant la livraison de notre contributeur Eric_eric65 :wink:

Bonne soirée.


Bonsoir à tous.

Bonsoir André.

Je pense qu'il mérite sa place (le VENUS) dans cette rubrique.

Sinon, comme je m'ennuyais un peu ce soir (comme contributeur), et que sur Head-Fi, personne (ou presque) ne parlait de ce casque Planar Moondrop VENUS, qui me paraît bien prometteur, et bien, j'ai ouvert un thread à son nom, dans la rubrique "Headphones (full-size)" et intitulé : Moondrop VENUS Planar: a surprisingly good orthodynamic headphones with an excellent driver, at a still reasonable price.

https://www.head-fi.org/threads/moondro ... ce.970569/

Bonne soirée.
Dernière édition par eric65 le 17 Nov 2023 8:00, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Nov 2023 6:45

Sylvanor a écrit:
Sortie de la mesure de réponse en fréquences, il n'y a aucune mesure qui permet de qualifier un casque supérieur à un autre.
Toutes les mesures de distorsion ou de "group delay" donnent des résultats souvent aussi médiocres d'un casque à l'autre.


Non non je ne suis pas d'accord il y a des casques qui ont d'excellentes mesures en distorsion.
Les mesures de group delay c'est plus difficile à dire, on en a plus rarement et là c'est vrai que ça a l'air très inconstant.
Les waterfalls m'ont pas l'air d'être toujours mauvais non plus.
Concrètement il y a des casques qui mesurent beaucoup mieux que d'autres. Même si on peut égaliser, tous les casques ne se valent pas.

J'ai un peu de mal à cerner ta position, tu commences par nous parler de la supériorité technique du 009, puis finalement tous les casques se valent, puis finalement non Eric, les estats quand même c'est un peu mieux. :P

C'est le principe des échanges de forum, on lit un mot sur deux, on se trompe d'interlocuteur, on prisme sur ces propres orientations et surtout on ne se fait pas chier avec une compréhension technique quelconque ou l'on finit par dire "je ne suis pas d'accord".

Pour ce qui concerne ma pomme, mes gouts sont atypiques et il vaut mieux ne pas les suivre, sous peine de déceptions certaines.
Par contre, j'aime pratiquement tout les casques, donc je suis tout le temps content et cela tend à mettre des bons points par tout, ce qui trompe le lecteur.

J'espère que vous n'avez pas cru que le Moondrop Venus valait plus que son prix ? :ko: :ane: :mdr: :hehe:

P.S. j'aimerai bien que l'on me démontre pas les "waterfalls", une supériorité quelconque

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message