jpvoit a écrit:Ok merci pour l'info.
Sinon au niveau du résultat subjectif, il y a un avantage ?
Il semblerait, d'après certains, que l'on aurait une scène sonore plus large et plus profonde ?
Bonjour,
Si tu vises un ordre de filtrage acoustique plus faible (ne pas confondre électrique et acoustique), les 2 composants à raccorder jouent proportionnellement plus la fréquence de son voisin, avec pour avantage de lisser hors axe les différences de directivité autour de la Fc.
L'inconvénient, c'est qu'il faut éviter de faire jouer la même fréquence à 2 sources concomitantes si la distance entre centres acoustiques est inférieure à 1/4 lambda (1/4 de la longueur d'onde), en dessous de cette valeur, c'est réponse en peigne et annulation.
La solution c'est donc de faire le choix de 2 sources dont la directivité match autour de la Fréquence de Coupure, ceci afin de pouvoir selectionner une pente assez forte pour limiter la réponse en peigne.
Alors oui, si les 2 composants à Fc ont une directivité très différente, le choix d'un ordre moins élevé est indiqué, c'est la somme de compromis qui prévaut autour de ces critères
Le DI est aussi à considérer aux côté de la directivité en H puisqu'il s'entends aussi beaucoup, c'est je pense aussi important que la linéarité de la réponse en H, V est donc pour moi une variable d'ajustement pour affiner H et le DI car la réponse en V est très peu perçue, nos fonctions HRTF sont peu affutées en V, malgré des différences d'azimuts, c'est pour ça que l'on entends peu les différences de centres acoustiques disposés sur un axe vertical