Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALT, fouyas, myocastor, pierrepauljack, Pio2001 et 39 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 13 Nov 2023 23:50

Sylvanor a écrit:
Je trouve génial de pouvoir rehausser les basses de +3 dB du casque Planar Moondrop Venus, entre 30 et 60 Hz, sans l'aide d'un équaliseur, rien qu'en portant des lunettes à branches fines ;


Ben ça marche pas si bien, tu perds vachement de 0 à 20 Hz quand même.


Pour les porteurs de lunettes (courbe de RF non compensée du casque planar Moondrop Venus)
Image
" Remarque : ce graphique montre comment une petite fuite (simulée à l'aide de lunettes à branches fines) peut entraîner une modification de la FR."

En tout cas, ça marche plutôt mieux qu'une paire de Wilson Audio Alexia V (ouf) à près de 100.000 Euros la paire !

Image
" Fig.4 Wilson Alexia, anechoic response on listening axis at 50", averaged across 30° horizontal window and corrected for microphone response, with complex sum of nearfield responses plotted below 300Hz."

Image

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Nov 2023 9:06

La "fuite" est un déficit d'amortissement mécanique qui fait que la membrane présente plus d'amplitude à sa résonance, avec des suroscillations parasites et moins d'amplitude dans l'infra basse.
On peut préférer ce manque de précision quand on écoute du Hans Zimmer, mais pas pour du Igor Stravinsky ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6169
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Nov 2023 9:09

va falloir que j’essaie d’écouter avec et sans mes lunettes que je porte depuis l'age de 8 Ans :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30887
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Nov 2023 9:10

renecito a écrit:quand j'écoute de la musique, j'enlève mes lunettes ! :ko: :ane:


Avantage de la hifi par rapport au homecinema ! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Nov 2023 9:16

Sylvanor a écrit:Est-ce que l'impact est du même genre sur les autres casques ou ça peut varier très différemment ?

Du même genre ... oui ... mais à la fréquence de résonance de chaque structure.
Simplement, les casques dont l'amortissement n'est fourni que par la fermeture d'un volume d'air seront très sensibles au phénomène (planars).
Les électrodynamiques comptent sur la suspension et l'amortissement électrique de l'amplification.
Les casques FOCAL dont les suspensions sont très souples nécessitent un amortissement électrique important.
etc...

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6169
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Nov 2023 19:34

Et les estats?

En tout cas, ça marche plutôt mieux qu'une paire de Wilson Audio Alexia V (ouf) à près de 100.000 Euros la paire !


Bon c'est quand même très différent le ressenti du grave sur des enceintes. Mais effectivement, la RF de cette enceinte est pas exceptionnelle. Espérons qu'elle ait d'autres qualités.
Cela dit je m'interroge quand même parfois sur les mesures des grosses enceintes... Sont-elles fiables?
Je pense par exemple à cette mesure de la Triangle Concerto première du nom (un vieux modèle donc), qui est franchement assez naze dans le grave:

Image

Ca s'effondre rapidement sous 100 hz, on est presque à -10db à 40hz, ça a l'air complètement raté, même des biblios font mieux.
Pourtant c'est une énorme enceinte avec 3 HP de 20 cm pour le grave... C'est étrange que ça mesure si mal.
Même chez Triangle, il y a des biblios qui mesurent mieux !

De la même manière sur la Wilson Alexia 5, il y a un HP de 20 cm et un HP de 25 cm, dans une caisse énorme, ça devrait bien descendre. Là des monitors un peu grosses ou même certaines grosses biblios descendent mieux à la mesure, ça me semble étrange. Ca tient jusqu'à 40 hz mais ça dégringole après, c'est pas glorieux eu égard à la taille de l'enceinte. Peut-être une question de distance à la mesure ?
Ca m'interpelle, a-t-on des problèmes pour mesurer ce type d'enceintes ? Trop grand, trop d'espace entre les HP peut-être ? Ou alors c'est juste de grosses enceintes mal conçues ?
Sylvanor
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 14 Nov 2023 21:22

[HS ON]
Ok le 100 Hz est à zéro, mais entre 300 et 900 Hz le niveau est à -3 dB, entre 2000 et 9000 c'est -4 dB et le 30 Hz est à -7 dB, etc...
Ensuite, on peut conclure ce que l'on veut, avec tout les superlatifs nécessaires, mais moi je ne vois rien de vraiment problématique !
[HS OFF]
[petit HS ON]
Et les estats ?
Ils ont besoin d'un volume d'air étanche comme les planars, bien que la polarisation en ramenant le point d'équilibre participe à l'amortissement.
[petit HS OFF]

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6169
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Nov 2023 2:09

Bon, testé ce soir (mais j'avais déjà fait le test il y a longtemps), je fais pas la différence entre lunettes et pas lunettes sur mon SR-007. Mais je suis peut-être sur la voie de la surdité. :hehe:
En revanche toujours aussi bon ce 007, qu'est-ce que j'aime ce casque... Toujours un plaisir de le retrouver. Je le préfère de loin au 009. Quand je pense que c'est mon deuxième casque et qu'il a 15 ans... Que j'ai aujourd'hui une véritable forêt de casques et qu'il fait toujours partie de mes préférés.
Sylvanor
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 15 Nov 2023 2:37

Bonsoir Sylvain.

Tu préfères le Stax SR-007 au Stax SR-009, c'est peut-être le fait que le 009 a une sonorité plutôt montante entre 50 Hz et 5 KHz, alors que le 007 mk2 a plutôt une sonorité descendante entre 50 Hz et 5 KHz ; le 009 donne de ce fait une écoute plus brillante et "froide" que le 007, au contraire plus mat (dans l'aigu) et plus plein "chaud" aux basses fréquences.

Image

Image

Quant au casque planar Moondrop Venus, pour revenir à ce casque, disons, qu'il a une sonorité ni brillante, ni mate avec un rendu sonore non montant et non descendant sur cette large plage de fréquence de 50 Hz à 5 KHz, appelons le "plat".

Image

Si, de surcroit, le Venus a une résolution et une "fluidité" proche d'un e-stat, comme le Stax SR-007 mk 2.5, même si un peu moindre, dans l'absolu, que celle du SR-009, en n'ayant ni le défaut (ou qualité suivant les points de vue) d'un rendu sonore montant ou descendant, et bien ce casque planar Venus pourrait être une alternative à ces deux casques e-stats, en nettement moins cher, soit dit en passant, y compris pour l'amplification, plus simple à se procurer.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Nov 2023 7:20

Le STAX SR-009 est un "monstre" de technicité, effectivement réglé "montant", ce qui le rend défavorable à ceux, comme moi, attachés à une fidélité, mais dès que l'on maitrise l'égalisation, l'on peut corriger son équilibre et à partir de cela, il devient imbattable.
Le STAX SR-007 est plus "agréable" de prime abord, mais moins performant que son petit frère et même égalisé, il ne rattrapera pas son déficit de résolution.
Un Beyerdynamic DT1990 Pro avec des pads neufs "balanced" ou "analyticals" est bien réglé, malgré le pic à 8 kHz qui rajoute un peu trop "d'air" et comme sa résolution est excellente, il vient concurrencer largement un STAX SR-007.
Le VENUS apporte avant tout une image, comme un HD800S, avec une résolution au moins aussi bonne qu'un STAX SR-007 ou qu'un WARWICK Sonoma One, ce qui dans mes gouts est proche d'un idéal.

Mais soyons clair, une écoute au casque est une déformation de l'image stéréophonique de la majorité des enregistrements et il y a donc, pour moi, deux types de satisfaction "compensatoire", sur une base "équilibrée" (casque bien réglé ou égalisé):
    - une image apportant un peu de recul ou de profondeur,
    - une résolution rendant le résultat moins "flou".

Lorsque l'on a tout les paramètres proches d'un optimum, il n'y a plus grand chose à dire mais à écouter la musique ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6169
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Nov 2023 12:50

Bonjour René.

Si je comprend bien, tu préfères un VENUS à un Stax SR-007, pour sa résolution au moins aussi bonne que ce casque Stax 007 (ancien HDG chez Stax) et pour une présentation sonore, plus adéquat à tes goûts (meilleure image et meilleur équilibre fréquentiel), mais aussi à un Stax SR-009, non égalisé ...


Sinon, je me suis amusé à comparer les coûts de ces 3 systèmes casques, avec, pour chacun, une amplification décente (puissante) capable de faire remuer (et contrôler) correctement chacun de ces 3 casques :

Stax SR-009 + ampli spécifique Mjolnir Audio Carbon (*) : 5000 Euros TTC le casque et 5400 dollars/Euros l'ampli.

Stax SR-007 mk2.5 + ampli spécifique Mjolnir Audio Carbon (*) : 2950 Euros TTC le casque et 5400 dollars/Euros l'ampli.
(Note : le casque Stax 007 est très exigeant en amplification, qui doit être particulièrement puissante pour tenir le grave et éviter qu'il soit brouillon).

Moondrop VENUS + ampli Audiophonics SMSL SP200 THX (**) (2 x 6000 mW sur 16 Ohm) : 600 Euros TTC le casque planar + 280 Euros TTC l'ampli.

(*) https://mjolnir-audio.com/products/
(**) https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14170.html

Pas assez cher, mon fils ? (penserait très fort l'ami nono ?)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Nov 2023 13:32

Tout a fait mon Cher Eric, je prendrais toujours le moins Tarifé ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30887
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Nov 2023 13:33

Le Carbon je le connais bien j'en ai un.
C'est un ampli excellent mais on l'a souvent dit, l'écart entre amplis n'est jamais colossal (sauf avec ceux qui sont mal foutus comme le 727). On achète un Carbon un peu dans l'idée d'avoir l'ampli ultime pour son "casque ultime", si on adore ses Stax. On gagne un petit peu par ci par là mais c'est du détail.

Clairement je préfère mon Empyrean (et je pense... même mon HD650) sur mon ampli Audiophonics avec préampli à tubes FX Audio à mon 009 sur Carbon CC. Pour moi l'Empy avec pads alcantara sonne un peu comme un super HD650 avec plus de douceur dans le haut médium et une meilleure extension du grave.
J'ai réécouté le 009 sur le Carbon CC, avec pourtant un pré à tubes McIntosh C2300 et des tubes que j'aime beaucoup desssus, pendant les vacances de la Toussaint. J'avais mis un album avec que du piano, je sais plus le titre, j'avais l'impression que la main droite jouait beaucoup plus fort que la main gauche. L'équilibre était fatigant. Rien de ça sur mes autres casques et enceintes. Selon les genres l'aspect montant du 009 s'entend plus ou moins, des fois on ne s'en rend pas compte, mais sur le piano ça ne pardonne pas, en tous cas pour moi.
Maintenant bon si on a le courage de l'égaliser je suis d'accord que le 009 reste le casque ultime, enfin un des casques ultimes, je trouve le LCD4 équivalent.

En termes de résolution, à l'écoute je trouve le 007 proche du 009, ce qui pèche sur le 007 c'est le grave un peu bouffi, à la fois gras et qui ne descend pas assez, il est pas mauvais mais celui du 009 est largement meilleur. Le 009 est un casque que je recommanderais sans hésiter à qui est prêt à égaliser. Sans ça... Malheureusement pas vraiment.
Maintenant je vais faire mon audiophile mais le X9000 mesure très proche du 009 pourtant à l'écoute je l'ai trouvé beaucoup plus doux, je ne comprends pas trop pourquoi.
Allez c'est pas le topic Stax j'arrête le HS. C'est bien que de beaux casques à prix raisonnables comme le Venus sortent.
Bon de là à le comparer au Susvara il faudrait voir les mesures autres que la réponse en fréquence. Le Susvara ne se résume pas à son équilibre. Mais bien sûr je serais ravi si un casque pas cher était aussi bon ou simplement proche d'un Susvara.
Sylvanor
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 15 Nov 2023 15:57

Re Sylvain.

Merci pour ton appréciation de ces casques Stax 007 et 009 (que j'ai possédé).

Je confirme effectivement la caractère brouillon du grave du 007 sur une amplification pourtant HDG de chez Stax (mais mal conçue, apparemment), le SRM 727-II, et aussi le caractère montant et criard dans le haut médium du 009 (non égalisé), avec la même amplification Stax.

Quand à savoir si le VENUS se rapproche d'un Susvara, et bien il faudrait avoir les deux casques pour le savoir.

Dans une vie antérieure, j'aurai été tenté par ce casque Susvara, mais la barrière psychologique de son prix (6 K Euros) et les besoins "monstres" d'amplification, nécessitant près de quatre fois plus de puissance que le VENUS (de sensibilité 5 dB supérieur, en dB / V, pour le VENUS (100 dB / 1 V) versus Susvara (95 dB / 1V)), m'en ont dissuadé.
(NB: mon ampli casque à tubes 2A3, de 2 x 3 W, aurait été un peu juste pour driver correctement le Susvara, si l'on en croit ce qu'il se disait à l'époque, dans le petit monde audiophile huppé du Très Haut de Gamme des casques audios).

Cela dit, je viens de passer commande du casque Planar Moondrop VENUS ; "alea jacta est" dirait un certain Julius.

Alea, en effet, car le VENUS est actuellement en réapprovisionnement; délai de réapprovisionnement avancé par Audiophonics, 7 à 15 jours.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Nov 2023 17:27

Bonjour,

:bravo: Eric !
Cette rupture de stock pouvant s'analyser de différentes façons, dont la très bonne publicité faite à ce casque, ses mesures, et l'engouement sur le forum HCFR. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32760
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message